You are not logged in.

#51 2010-10-18 10:22:10

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Je ne vois pas non plus la nécessité d'écouter de la musique en lisant un livre (à moins qu'il ne s'agisse d'un livre-disque), et surtout dans le cas de Lovecraft ! HPL soigne suffisamment comme l'a souligné Houellebecq, la "bande sonore" de ses écrits sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

(Cela dit, il faudrait quand même que je fasse l'expérience de lire "La musique d'Erich Zann" en écoutant le concerto de Sibélius pour vérifier la théorie de D. Mosig).


Jean Alain M.

Offline

#52 2010-10-20 07:30:43

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: A écouter en lisant Lovecraft

lire en musique me dérange! sad

Offline

#53 2010-10-23 08:27:32

zuwb
Member
Registered: 2010-09-30
Posts: 33

Re: A écouter en lisant Lovecraft

La musique dodécaphonique fait bien ressentir la folie aussi je trouve, dans une histoire comme "la couleur tombée du ciel" ça peut être pas mal tongue

Last edited by zuwb (2012-06-05 02:05:27)

Offline

#54 2010-11-10 01:38:39

Drakthar Zakath
Member
Registered: 2010-11-09
Posts: 18

Re: A écouter en lisant Lovecraft

J'ai toujours lu en mettant une ambiance musicale...
Faut dire que je bosse en écoutant de la musique... je lis en écoutant de la musique... j'étudie en écoutant de la musique...

bref, pour Lovecraft, c'est plutôt du Raison d'Etre, groupe de Dark Ambiant suédois... les deux album de dark ambiant de Burzum également (ceux que ce taré norvégien a écrit en prison pendant qu'il purgeait une peine de 21 ans pour l'incendie de plusieurs église et le meurtre d'un des membres du groupe Mayhem...), les deux premiers albums d'Elend et la BO de l'Antre de la Folie parfois aussi.

Offline

#55 2011-02-01 21:16:52

PoulpefromOuterSpace
Member
From: R'lyeh nord (Clermont-Ferrand)
Registered: 2011-02-01
Posts: 7

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Flint Glass - nyarlathotep.
Fin de siècle.
Sopor Aeternus.
Dalek.
Dead Can Dance.
The hold dead tree.
Opeth.
Akira Yamaoka - BO Silent Hill
Ost Bioshock.
Jarboe - MahaKali.
...
Une musique approprier est en fond sonore ne dérange pas forcement la lecture.


"J'étais déjà là quand tes ancêtres simiesques en étaient encore à se demander si la marche sur deux pattes valait mieux que celle sur six."
  .Wormwood.

Offline

#56 2011-02-02 10:37:27

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Drakthar Zakath wrote:

J'ai toujours lu en mettant une ambiance musicale...
Faut dire que je bosse en écoutant de la musique... je lis en écoutant de la musique... j'étudie en écoutant de la musique...

bref, pour Lovecraft, c'est plutôt du Raison d'Etre, groupe de Dark Ambiant suédois... les deux album de dark ambiant de Burzum également (ceux que ce taré norvégien a écrit en prison pendant qu'il purgeait une peine de 21 ans pour l'incendie de plusieurs église et le meurtre d'un des membres du groupe Mayhem...), les deux premiers albums d'Elend et la BO de l'Antre de la Folie parfois aussi.

Voilà la deuxième personne que je trouve en moins d'un mois et qui dit apprécier Daudi Baldrs et Hlidskjalf… C'est une épidémie !

Last edited by Schizodoxe (2011-02-02 10:40:21)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#57 2011-02-04 14:02:49

MI-GO
Member
Registered: 2009-06-17
Posts: 71

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Drakthar Zakath wrote:

J'ai toujours lu en mettant une ambiance musicale...
Faut dire que je bosse en écoutant de la musique... je lis en écoutant de la musique... j'étudie en écoutant de la musique...

bref, pour Lovecraft, c'est plutôt du Raison d'Etre, groupe de Dark Ambiant suédois... les deux album de dark ambiant de Burzum également (ceux que ce taré norvégien a écrit en prison pendant qu'il purgeait une peine de 21 ans pour l'incendie de plusieurs église et le meurtre d'un des membres du groupe Mayhem...), les deux premiers albums d'Elend et la BO de l'Antre de la Folie parfois aussi.

Si on parle du même groupe, le musicien est français et vis a Lyon (Raison d'Être)


"On construit des maisons de fous pour faire croire a ceux qui n'y sont pas enfermes qu'ils ont encore la raison".
Montaigne (1533-1592)

Offline

#58 2011-03-21 11:16:08

Zeuhl
Member
Registered: 2011-03-21
Posts: 4

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Lire en écoutant de la musique en même temps c'est pas mon truc, par contre des groupes comme Univers Zéro ( album Hérésie ) certains albums de Dead Can dance et surtout des groupes de Dark ambient collent complètement à l'univers de Lovecraft.

Last edited by Zeuhl (2011-03-21 11:17:23)


«La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu’il contient.»
HPL

Offline

#59 2011-03-27 17:27:48

zuwb
Member
Registered: 2010-09-30
Posts: 33

Re: A écouter en lisant Lovecraft

La première fois que j' ai lu la nouvelle "La musique d' Erich Zann", ça m' a tout
de suite fait penser à Paganini, qui était en quelque sorte le Jimmy Hendrix du violon.
J' ai pensé à lui tout de suite parce que ses morceaux sont empreints de
cette immense solitude/ mélancolie qui imprègnent le personnage d' Erich Zann
qui joue sa musique éthérée la nuit, seul dans sa chambre d' hôtel.


A mon sens, la musique d' Erich Zann ça serait ça:
http://www.youtube.com/watch?v=5BQY6A3rLRY

Last edited by zuwb (2012-06-05 01:57:19)

Offline

#60 2011-07-23 00:26:30

Rübezahl
Member
Registered: 2011-07-23
Posts: 1
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

http://www.youtube.com/watch?v=ITDYIfZXQGk
Esoteric en doom death. il paraît qu'ils ont fait la bande son d'un jeu vidéo sur lovecraft, le dernier album en date est parfait.

Sinon il y a Borhen und der club of gore ( du doom-jazzy big_smile) : http://www.youtube.com/watch?v=5_1-zwBsvjw
qui reste assez doux pour ne pas perturber la lecture.

Offline

#61 2011-08-06 15:35:49

2pacdu92
Member
Registered: 2009-11-01
Posts: 55

Re: A écouter en lisant Lovecraft

perso je n'aime pas lire en écoutant lovecraft, je préfère lire en silence afin de réellement me plonger dans son oeuvre

mais pour ceux qui aiment écouter de la musique en même temps, je vous conseil largement d'écouter du gros doom genre ceci

electric wizard
http://www.youtube.com/watch?v=sO7VP34n2Ps

solstice
http://www.youtube.com/watch?v=Ni0db-97 … re=related

isole
http://www.youtube.com/watch?v=wvsuCziWL_c

reverend bizarre
http://www.youtube.com/watch?v=lFCIITJcXGk


la première peut en rebuter certains en raison de la voix et de l'atmosphere, mais le reste est tranquille smile

Last edited by 2pacdu92 (2011-08-06 18:37:49)

Offline

#62 2011-11-08 09:48:05

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

J'aime bien lire dans le silence total puis ensuite en fonction de mes écoutes relire une nouvelle avec une musique dite "d'ambiance".

J'ai découvert il y a peu le Dark Ambiant et je me connecte surtout sur une web radio :Zelest Asymum

>>> http://zelest.is-a-geek.com/Des fois le hasard fait bien les choses et la musique colle a ce que je lis et je bénéficie d'un effet 3D en quelque sorte.

On peut écouter cette radio sur winamp (ou depuis le site) et si on couple le tout avec streamripper on peut enregistrer la radio en streaming et se faire ensuite une petite sélection de musique de nuit à consommer avec vos nouvelles préférées les soirs de pleine lune...

Last edited by Robert Olmstead (2011-11-08 09:48:25)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#63 2011-12-27 18:11:18

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Je reviens un peu sur mon jugement. Je n'écoute toujours pas de musique en lisant HPL - ou quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs... Mais à choisir, j'abandonne le classique pour :

- les compositions de Pink Floyd dans les années 60-70 ;
- les Gentle Giant ;
- Van der Graaf Generator ;
- ELOY ;
- King Crimson
- la musique du film "Nosferatu" ou "Aguirre, la Colère de Dieu" du groupe Popol Vuh.

Est-il besoin de préciser que ces groupes de rock prog pour la plupart sont à peine connus ?


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#64 2011-12-27 22:42:00

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Alors pour ne pas abandonner complètement le classique, je suggèrerais Rachmaninov, particulièrement le poème symphonique "l'île des morts".

Offline

#65 2011-12-27 22:47:51

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Enfin après, on est pas obligé d'écouter ça pendant qu'on lit, mais ça peut prolonger une lecture.
J'adore l'ambiance de ce morceau et l'atmosphère qu'il dégage.

Offline

#66 2011-12-28 16:39:31

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: A écouter en lisant Lovecraft

D'accord pour y rajouter "Lîle des morts" de Rachmaninov... On peut aussi songer à certaines compositions de Bela Bartok... C'est juste qu'en ce moment, le prog a un peu pris la place chez moi aux dépends de la musique classique.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#67 2011-12-28 18:51:21

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Pour ma part, je conseillerai la BO par Philip Glass de l'envoûtant Koyaanisqatsi (un extrait : http://www.dailymotion.com/video/x34h50 … l-page-12).
Propice au cauchemar et à la transe...
Sinon, tout à fait d'accord pour le drone, le doom et certains groupe de post-rock (Godspeed, et surtout Grails).
(et merci pour l'Île des Morts de Rachmaninov ! Excellente découverte !)

Offline

#68 2012-02-16 20:08:02

Alkor
Member
Registered: 2012-02-16
Posts: 12

Re: A écouter en lisant Lovecraft

En effet Flint Glass et son album Nyarlathotep est plus qu'indiqué pour ressentir les émotions d'angoisse et de peur que nous font éprouver la lecture de Lovecraft.

Offline

#69 2012-02-25 11:31:36

Elgard Vanchetti
Member
Registered: 2012-02-22
Posts: 5

Re: A écouter en lisant Lovecraft

En lisant Lovecraft, je n'écoute aucune musique. Mais je lis à la lueur d'une bougie, et la nuit.
Par contre, en preparant mes scenario pour le jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu", la j'écoute la bande originale d'Amnesia - The Dark Descent. Ca m'inspire énormement


Scrutez...scrutez au plus profonds de vos âmes...et voyez l'insignifiance de l'être que vous êtes.

Offline

#70 2012-02-27 08:02:04

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Elgard Vanchetti wrote:

En lisant Lovecraft, je n'écoute aucune musique. Mais je lis à la lueur d'une bougie, et la nuit.

Baudelaire dit quelque part que le riant soleil de l'été peut ajouter à l'horreur d'une situation. Ce n'est pas faux. Une lecture terrifiante (pas nécessairement fictionnelle), à la terrasse ensoleillée d'un café au milieu de gens joyeux, d'enfants qui rient, etc., cela peut être une expérience somme tout assez angoissante.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#71 2012-02-27 08:15:00

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Je parlais plus haut des projets d'O'Malley, il y a ceux de sa camarade de jeu, Runhild Gammelsæter (Amplicon est une oeuvre... surprenante (cette vidéo survole les pistes de l'album)) (la patronne de Regenics), qui sont aussi assez excellents. Impossible de lire en écoutant cela, mais, comme pour O'Malley, on a là quelque chose de très lovecraftien dans l'esprit. Enfin, cette musique illustre un des modes de ma relation musicale à HPL ; l'autre serait plutôt par le doom à la sauce 70 (Jex Thoth, Blood Ceremony, Electric Wizzard, Reino Ermitaño,Warning, etc.).

Last edited by Schizodoxe (2012-12-10 16:01:45)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#72 2012-06-12 20:56:59

2pacdu92
Member
Registered: 2009-11-01
Posts: 55

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Salut tout le monde, ca fait des éons que je ne suis plus venu sur ce forum (d'ailleurs, je parierai que personne ne se souvient de moi, déjà que je postais pas beaucoup ^^ )
J'ai vu que schizodoxe parlait de drone, et là je suis entierement d'accord avec toi, certains album de Sunn O))) rendent vraiment bien, notamment black one pour son coté super malsain, mais aussi OO Void, pour cette espèce d'écrasement que l'on ressent à l'écoute de l'album. Par contre, je ne trouve pas que des side projects, genre Khanate, Teeth of lions rule the divine, lotus eater... aient une ambiance lovecraftienne... peut-être burning witch, à la limite...

Par contre, si vous ne connaissez pas, jetez vous sur les album de Moss, Sub Templum et Chtonian Rites, deux albums super malsain, mais aussi super cthulien...

Offline

#73 2012-06-13 07:33:36

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Je n'écoute jamais de musique en lisant, que ce soit du Lovecraft ou autre chose.
Néanmoins si je devais le faire, je mettrais soit du classique (mais une musique douce) soit en plus contemporain, du Isis par exemple.

Last edited by Gaffophone (2012-06-13 07:33:59)

Offline

#74 2012-12-10 15:23:28

zoog
Member
Registered: 2012-12-07
Posts: 27

Re: A écouter en lisant Lovecraft

alors pour ma part, j'écoute Earth (tres bon groupe de drone music ),dead can dance, diverse BO de films et aussi les zic du jeu cthulhu gumshoe qui sont juste magnifiques et bien foutues.


L'ocean est vaste et solitaire , et, de même que toutes choses en proviennent, elles y retourneront
H.P Lovecraft; night ocean

Offline

Board footer

Powered by FluxBB