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#51 2010-08-06 11:56:58

VanPrinn
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Re: [ESSAI] Contre la vie, contre le monde, de Michel Houellebecq

Avant tout, je dois avouer que je suis pas le plus grand fan de Houellebecq, qui reste pour moi l'auteur d'un seul livre (ou presque) : "Extention du domaine de la lutte".

Sinon, pour ce qui est de son "essai" sur HPL, je le trouve extrêment stimulant à plusieurs égards, mais un peu trop orienté sur la question du racisme (pas de la même manière , il va sans dire, que les "récupérateurs" néo-nazis dont on à déjà parlé ici...) Et surtout je ne suis pas convaincu par sa thèse que la haine du monde serait le moteur principal de l'écriture de Lovecraft (mais c'est probablement vrai, par contre, pour celle de Houelleb' lui-même.)

Last edited by VanPrinn (2010-08-06 15:06:03)


Jean Alain M.

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#52 2010-08-14 23:00:41

VanPrinn
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Re: [ESSAI] Contre la vie, contre le monde, de Michel Houellebecq

Schizodoxe wrote:

Premièrement, il y a, essentiellement, deux formes de racisme. D'une part, il y a le racisme dit de peau, le racisme biologique, celui qui tient de Darwin via Haeckel (une des sources essentielle de la pensée de Lovecraft). (...) Ce racisme-là est celui de Lovecraft à l'égard des noirs. Il n'en a jamais démordu

D'accord dans une certaine mesure avec cette analyse. Il n'en reste pas moins que les idées d'HPL sur la race, même s’il ne les a jamais complètement abandonnées, ont considérablement évolué à la fin de sa vie. De Camp rapporte qu'HPL aurait été profondément frappé par la lecture du "The science of life" d'H.G.Wells et Julian Huxley, qui démolissait le mythe de la "race aryenne" (aussi bien que celui de la "pure race juive").

Schizodoxe wrote:

et, dans une large mesure, la science actuelle flirte encore avec lui

Plutôt, il se trouve aujourd’hui encore des auteurs pour tenter de justifier par la « science » la notion d’inégalité des races, comme le prouvent des ouvrages comme "The bell curve".

Schizodoxe wrote:

— Gould et Lewontin et leurs méthodes douteuses n'y ont rien changé

C'est quoi, le problème avec Gould et Lewontin ?

Schizodoxe wrote:

Tout au contraire, je crois que le racisme de Lovecraft est l'expression du coeur de sa pensée et non de ses colères. Si l'on refuse cela, on se retrouve face à une pensée profondément incohérente et décousue. Ce qui fait l'unité de la pensée et de la philosophie de Lovecraft, c'est le racisme.

Non, ce qui fait l'unité de sa pensée et de sa philosophie, c'est plus généralement la peur de tout ce qui est étranger à son monde (dont le racisme n'est que l'expression la plus visible, mais non la principale.)

Schizodoxe wrote:

Si je voulais être provocant, je demanderai s'il y a, fondamentalement, une différence entre lire Lovecraft et lire le Céline des Bagatelles.

Quel Lovecraft ? celui des lettres des année 20 peut-être, mais celui de celles de 36-37 certainement pas !

Schizodoxe wrote:

Maintenant, ce qu'il dit de négatif d'Hitler ne préjuge en rien une désapprobation sur le fond. Dans une certaine mesure, son avis négatif sur la personne est la conséquence de son adhésion aux idées spécifiques du nazisme. Je songe par exemple à une lettre adressée le 25 septembre 1933 (donc assez tard) à Vernon Shea et publiée dans Lord of a Visible World édité par Joshi et Schultz. Elle est sans appel dans mon souvenir.

Encore une fois, c'est peut-être encore vrai pour le Lovecraft de 33, croyant que l'idéal d’Hitler était la régénération de la culture germanique, mais déjà plus pour celui 35, horrifié par les premiers témoignages de la barbarie nazie. On est bien loin de Céline se plaignant à Jünger dans les années 40 de ce que les Allemands ne massacraient pas assez de juifs à ses yeux !

Schizodoxe wrote:

D'ailleurs, cela permet de dissiper l'écran de fumée du socialisme de Lovecraft. Son socialisme est un socialisme fasciste (au sens du socialisme prussien de Spenglet ou de Jünger — je pense à Drieu aussi, bien sûr) pour ne pas dire un national-socialisme.

Lovecraft est un bon exemple de la façon dont les extrêmes se touchent. Mais il faut noter que HPL est toujours resté un défenseur de la liberté d'expression. Une des raisons sans doute qui l'améneront à s'opposer de plus en plus aux fascistes américains à la fin de sa vie.


Jean Alain M.

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#53 2010-08-15 11:47:10

Schizodoxe
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Re: [ESSAI] Contre la vie, contre le monde, de Michel Houellebecq

Historien de l'Eglise, j'ai, lors de mes jeunes années, lu bien des vies de saints ou des récits édifiants. L'une des structures qui revenaient souvent était celle du pécheur impénitent qui, au moment de sa mort, se convertit et retourne dans le giron de l'Eglise. Le prétendu renoncement de Lovecraft au racisme me semble relever du même mécanisme hagiographique.

Sprague de Camp, qui n'a pourtant pas de sympathie réelle pour Lovecraft, veut à toute force le sauver de l'opprobre raciste. C'est gentil de sa part, mais Joshi est moins timoré sur ce point.

On peut, bien sûr, arguer de modifications de détail dans la vision politique et raciale de Lovecraft, mais la vérité est qu'il est resté, pour l'essentiel, raciste jusqu'à sa mort. Sa réticence à l'égard du fascisme italien et du national-socialisme allemand est, en plus d'être esthétique, liée à son attachement à la liberté d'expression de l'aristocratie intellectuelle, laquelle n'était plus garantie dans aucun de ces deux régimes. De toute façon, pourquoi donc serait-il si important qu'il soit mort en y ayant renoncé ? Veut-on donc sauver son âme ?

Concernant ce qui fait l'unité de sa pensée, je défends une position maximaliste dans l'intérêt de la discussion (d'où ma citation provocante des Bagatelles), mais je ne crois pas, pour être plus sérieux, que la peur soit au centre de sa pensée. S'il devait y avoir quelque chose, ce serait son inscription dans une filiation, d'où l'importance fondamentale de son racisme qui n'est qu'une perversion des idées d'hérédité et d'héritage.

Pour ce qui est de The Bell Curve, de Gould et de Lewontin, ce n'est pas le lieu, ici, d'en discuter, je vous renvoie à mon site où j'ai abordé ces sujets.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

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#54 2010-08-16 14:25:12

VanPrinn
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Re: [ESSAI] Contre la vie, contre le monde, de Michel Houellebecq

Schizodoxe wrote:

Historien de l'Eglise, j'ai, lors de mes jeunes années, lu bien des vies de saints ou des récits édifiants. L'une des structures qui revenaient souvent était celle du pécheur impénitent qui, au moment de sa mort, se convertit et retourne dans le giron de l'Eglise. Le prétendu renoncement de Lovecraft au racisme me semble relever du même mécanisme hagiographique.

Sprague de Camp, qui n'a pourtant pas de sympathie réelle pour Lovecraft, veut à toute force le sauver de l'opprobre raciste. C'est gentil de sa part, mais Joshi est moins timoré sur ce point

.
La formule est rigolote, mais je doute que De Camp soit vraiment un hagiographe soucieux de "sauver HPL de l'opprobre raciste ". STJ soutient que Lovecraft est resté un raciste convaincu de l’infériorité biologique des noirs jusqu’à la fin ; LSDC insiste sur la disparition de ses haines raciales. Ni l’un ni l’autre n’apportent de preuve et sans doute ont-ils tous deux un peu raison.
Tout ce que je peux dire, c'est que toute allusion raciste et antisémite semble en effet avoir disparu dans les lettres de 1937 ; aussi est-il concevable que les lectures d’HPL l’avaient  convaincu, bon gré mal gré, que ses préjugés étaient désormais intenables. Même si ça n'a sans doute pas grand chose avec la littérature, j’aime à le penser.

Schizodoxe wrote:

On peut, bien sûr, arguer de modifications de détail dans la vision politique et raciale de Lovecraft, mais la vérité est qu'il est resté, pour l'essentiel, raciste jusqu'à sa mort. Sa réticence à l'égard du fascisme italien et du national-socialisme allemand est, en plus d'être esthétique, liée à son attachement à la liberté d'expression de l'aristocratie intellectuelle, laquelle n'était plus garantie dans aucun de ces deux régimes. De toute façon, pourquoi donc serait-il si important qu'il soit mort en y ayant renoncé ? Veut-on donc sauver son âme ?

Non, juste sauver sa réputation intellectuelle. Montrer que sa pensée n'était pas aussi complètement bornée que certains veulent le croire.

Schizodoxe wrote:

Concernant ce qui fait l'unité de sa pensée, je défends une position maximaliste dans l'intérêt de la discussion (d'où ma citation provocante des Bagatelles), mais je ne crois pas, pour être plus sérieux, que la peur soit au centre de sa pensée. S'il devait y avoir quelque chose, ce serait son inscription dans une filiation, d'où l'importance fondamentale de son racisme qui n'est qu'une perversion des idées d'hérédité et d'héritage.

L’un et l’autre  ne sont que les deux faces d’une même pièce. Dans un univers dépourvu de valeurs absolues, la seule manière de vivre, pour Lovecraft, était de s’appuyer sur une tradition enracinée dans notre "héritage racial ». D’où son effroi devant tout ce qui pouvaient en menacer la stabilité.

Schizodoxe wrote:

Pour ce qui est de The Bell Curve, de Gould et de Lewontin, ce n'est pas le lieu, ici, d'en discuter.

Sans doute, mais puisque tu n'as pu t'empécher de leur balancer une vacherie en passant, il me semble normal de la relever.

Schizodoxe wrote:

je vous renvoie à mon site où j'ai abordé ces sujets.

J'y suis allé, et je n'ai rien trouvé que des allégations sans preuves. Je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer ce genre de choses...


Jean Alain M.

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#55 2010-08-16 16:06:20

Schizodoxe
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Re: [ESSAI] Contre la vie, contre le monde, de Michel Houellebecq

Donc, de l'absence de preuve d'un changement, tu infères que ce changement a eu lieu. Ma foi, si c'est ce que tu aimes à penser, très bien.

Pour Gould (et Lewontin), je ne les ai cités que parce que La mal-mesure de l'homme l'a été auparavant. Mais encore une fois, ce n'est pas le lieu de discuter des débats qui entourent les implications humaines des théories évolutionnistes. Je te laisse penser que sur ce sujet je ne fais que des allégations sans preuves et laissons le sujet là.

Last edited by Schizodoxe (2010-08-16 16:21:50)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

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#56 2010-08-17 06:42:34

VanPrinn
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Re: [ESSAI] Contre la vie, contre le monde, de Michel Houellebecq

Schizodoxe wrote:

Donc, de l'absence de preuve d'un changement, tu infères que ce changement a eu lieu.

De l'absence de preuve d'une persistance, tu veux dire...


Jean Alain M.

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#57 2010-11-10 00:43:45

Drakthar Zakath
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Re: [ESSAI] Contre la vie, contre le monde, de Michel Houellebecq

Schizodoxe wrote:

Premièrement, il y a, essentiellement, deux formes de racisme. D'une part, il y a le racisme dit de peau, le racisme biologique, celui qui tient de Darwin via Haeckel (une des sources essentielle de la pensée de Lovecraft). Ce racisme est en général celui qui était vécu par nombre de blancs à l'égard des populations noires, qu'elles soient africaines ou mélanésiennes (là encore, les choses sont complexes et le racisme en question ne recoupe pas nécessairement la réalité des haplogroupes).

Ce racisme-là est celui de Lovecraft à l'égard des noirs. Il n'en a jamais démordu et, dans une large mesure, la science actuelle flirte encore avec lui — Gould et Lewontin et leurs méthodes douteuses n'y ont rien changé.

Je pense que le racisme de Lovecraft allait quand même plus loin que la couleur de peau...
Je me souviens de passages décrivant des immigrés italiens ou polonais catholiques pas piqués des hannetons...
Plus largement, je crois que Lovecraft était raciste envers tout ce qui n'était pas WASP... et qu'il était fondamentalement misanthrope... rien que son mode de vie le laisse à penser...
Mais bon, ce n'est jamais qu'un ressenti...

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#58 2015-01-07 09:17:54

Robert Olmstead
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Re: [ESSAI] Contre la vie, contre le monde, de Michel Houellebecq

Une anecdote amusante et non dénuée d’intérêt concernant HPL et Houellebecq (transmise par Paul Michaud) qui a écrit un essai intéressant sur le maitre de Providence

http://innsmouthmania.blogspot.fr/2015/ … -sont.html

Comme quoi le hasard fait bien les choses ;0)


Robert


Robert Olmstead

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