You are not logged in.

#1 2008-06-01 20:17:35

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Vos textes

Au sujet de la rubrique "nouvelles", crois tu qu'un "petit" texte de 37 pages serait susceptible de saturer ton site ? (outre le fait que cela risquerait de gaver les lecteurs car 37 pages sur un écran PC, ça abime un peu les yeux, mais ça, il appartiendra à ces derniers d'en juger, donc je te pose seulement la question du point de vue technique).

D'ailleurs ce n'est pas le premier projet que j'ai en tête : en attendant le round robin, j'ai dans un tiroir une nouvelle de 7 à 8 pages qu'il me faudrait tout au plus réécrire car mon style a heureusement évolué depuis sa date de rédaction : 1988.

Autre question sur le même sujet : ces nouvelles doivent elles nécessairement faire référence à l'oeuvre d'HPL ? (mais je crois me souvenir que tu estimais dans un autre post que cette rubrique ne devrait pas nécessairement être accessible aux seuls pastiches du mythe de Cthulhu). Au demeurant, rassures toi : dans mon cas, plusieurs de mes nouvelles auquelles je pense, si elles ne sont pas des canons conformes au dogme, sont d'inspiration lovecraftienne par l'esprit.

Last edited by admin (2016-09-21 08:24:09)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2008-06-01 20:43:39

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Vos textes

Delapore > A priori, pas de souci pour les 37 pages ! Je pense cependant que les textes seront plutôt proposé au format PDF (facile à faire) pour un meilleur confort si on veut l'imprimer. Il est aussi possible de créer des fichiers lisibles sur ebooks... Je vais me pencher là-dessus un de ces jours.

Offline

#3 2008-10-13 00:45:48

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Vos textes

154753727_753b47491b_m.jpg

(Image Jeff Kubina / Flickr)

Vous écrivez de la fiction lovecraftienne, ou simplement fantastique ? Vous cherchez un endroit pour diffuser vos textes ? HPLovecraft-FR.com vous ouvre ses pages, soumettez-nous vos histoires !

Et dès à présent, pour inaugurer cette nouvelle rubrique, deux textes sont en ligne :

* Ils reviendront, un cadavre exquis épatant par les membres du forum dans la grande tradition des enquêtes policières fantastiques anglaises

* Les dormeurs, une courte nouvelle de Pierre de Beauvillé, alias Charlesdexter

Ca se passe ici !

Last edited by admin (2008-10-13 19:59:56)

Offline

#4 2008-10-13 14:11:22

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Vos textes

Je vais voir ce qui est envisageable... ;-) Peut-être faire une grande rubriqsue "Galerie & Nouvelles", qu'en pensez-vous ?

Offline

#5 2008-10-13 18:12:12

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Vos textes

Oui, excellente nouvelle,"Admin"...

Maintenant, je vais un peu jouer le rabat-joie en émettant une réserve sur le fait que tu as précisé que la nouvelle de CharlesDexter aurait "reçu tous les suffrages du jury".

D'abord, Admin, ce n'est pas tout à fait vrai. La nouvelle a été acceptée par tous les suffrages de ceux qui se sont exprimés, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... En fait, ce fut 4 jurés sur 5... le 5° ne s'étant jamais prononcé. Je ne devrais pas le dire, mais puisque tu l'as fait toi même...
Ensuite, apprendre aux autres membres du site que tous ceux qui se sont exprimés ont voté à l'unanimité pour "Les dormeurs", c'est déjà commencer à établir une sorte de classement de préférence parmi les nouvelles passées et encore à venir. Je connais la race. Il y aura toujours un auteur pour penser "Tiens, ma nouvelle n'a pas été acceptée par tout les membres ayant voté, donc elle est moins bonne que celle de CharlesDexter..." et il existe des gens pour se vexer pour moins que cela. De plus, ta précision va conduire les lecteurs éventuellement intéressés à se jeter en priorité sur la nouvelle en question et peut être laisser les autres de coté, ce qui risque d'être quelque peu discriminatoire aux dépends des autres auteurs.

J'ai moi même mentionné cette précision à CharlesDexter dans le cadre du rôle qui m'a été échu, à savoir informer l'auteur du projet, mais c'était par messagerie personnelle et porté à sa seule connaissance. Et je ne le ferai plus pour l'avenir. Dans le cas des textes acceptés, ni le jury, ni même toi ( désolé de te le dire comme cela en tant que webmaster de ce site) ne devrait diffuser au grand jour les détails du vote.

Encore une fois désolé pour cette réserve, mais je pense que les nouvelles doivent être présentées au public dans un esprit de totale impartialité de notre part. C'est à ce dernier de juger lesquelles sont les meilleures à ses yeux.

Last edited by Delapore (2008-10-13 18:14:13)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#6 2008-10-13 20:00:32

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Vos textes

Bien, bien, j'ai donc enlevé la mention litigieuse... Et je le ferais plus, promis ! ;-)

EDIT : j'ai mis à jour la rubrique, qui se trouve maintenant avec la galerie... Je n'ai aps mis "vos nouvelels", ça me semblait un peu chargé et bancal dans le menu en haut. Je pense que les internautes comprendront de quoi il s'agit !

Last edited by admin (2008-10-13 22:14:40)

Offline

#7 2008-10-14 12:42:46

el lobo
Member
Registered: 2008-10-13
Posts: 41

Re: Vos textes

Je pense que sur ce forum, la plupart des lecteurs - même s'ils sont exigeants - voient d'un œil bienveillant ces démarches. Aussi, je ne pense pas que l'on voit un acharnement gratuit et méchant sur tel ou tel texte (et auteur). Nul doute que si cela arrivait, de tels propos seraient rigoureusement modérés. Pour cette raison, je souhaite laisser aux lecteurs la possibilité de réagir, de manière constructive, à la manière d'une maison d'édition : quand un auteur livre un manuscrit, ce dernier passe par une étape de correction (grammaire, expression, orthographe). L'auteur a, je suppose, le final cut. Mais le processus me semble intéressant à transposer ici.
Ce n'est qu'une proposition !

Offline

#8 2008-10-14 16:02:53

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Vos textes

Charlesdexter wrote:

Hello,

Merci Admin pour cette nouvelle présentation.

Je comprends les remarques de Delapore, mais je suis un peu perplexe... Comment comptez-vous "contrôler" les réactions sur le forum des éventuels lecteurs. Certains vont aimer telle ou telle autre nouvelle, d'autres non, et ils ne se priveront pas de le dire... Il y aura toujours des auteurs pour être attristés ou énervés que leur oeuvre ne plaise pas ou peu...

Bref je suis pour que le jury ne parle pas de sa "cuisine interne", mais si on suit le raisonnement de Delapore, il faut aussi supprimer les réactions de lecteurs.

Euh... Je crains que tu m'ais mal compris, CharlesDexter. Mon raisonnement n'aillait pas jusqu'à l'intention de "contrôler" ou de censurer les réactions sur le forum lui même. Au contraire, le forum doit servir aux autres membres à exprimer leurs opinions sur les textes acceptés, qu'elles soient positives ou négatives, et, ma foi, à ceux qui avaient proposé un texte qui serait rejeté d'exprimer quant à eux leur déception. Je n'ai jamais pensé qu'une sélection se ferait dans la sérénité et sans douleurs, mais elle me semble indispensable. Il y aura toujours des contestations de certains membres par rapport aux décisions du comité de lecture, c'est inévitable. Mais si un comité a été créé, c'est bien pour prendre seul, en son âme et conscience, des décisions, qui pourront librement être contestées grâce au forum, mais pas remises en question.

On va pas refaire tout l'historique de la mise en place du comité - il y a tout un thread là dessus. Dans un premier temps, Kadath et moi aurions préféré que "Admin" tranche tout seul, mais il tenait à son idée de jury, idée à laquelle je me suis finalement rallié.

Parce que, autrement, si "Admin" estime qu'il ne peut pas être partout à la fois, quelle autre solution reste t'il ? Un vote démocratique émanant de tous les membres du site - selon moi une utopie - et qui engendrerait encore plus de rivalités et de rancoeurs, mettant la moitié du site à feu et à sang ? Ou alors, accepter n'importe quoi, sans sélection aucune, au risque de voir diffusées parfois sur cette nouvelle rubrique les pires daubes qui peuvent exister ? Ce serait risquer de comprommettre sa qualité à laquelle les membres du comité essayent modestement d'atteindre.

Je disais seulement que le jury, voire notre webmestre chéri, ne devrait pas attribuer d'étoiles aux textes acceptés. Mais je n'ai jamais parlé de vouloir réduire les autres membres au silence. C'est précisément pourquoi j'ai même écrit qu'il devait appartenir à chaque lecteur de déterminer par lui même quelles seraient ses nouvelles préférées.


Pour le reste, merci, "Admin", d'avoir tenu compte de ma réserve. Et félicitations pour cette idée de "Galeries et nouvelles" qui effectivement permet mieux d'informer les lecteurs de l'existence de ces fictions sur ce site !

Last edited by Delapore (2008-10-14 16:35:52)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#9 2008-10-15 19:54:00

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Vos textes

En effet. Les PDF sont corrects. Mais pour les lire, il te faut un programme du type Adobe Reader qui peut lire ce format. Reader est très souvent préinstallé mais si ce n'est pas le cas, tu peux le trouver (ou un équivalent) sur le Net (Framasoft.net, Télécharger.com).

Offline

#10 2008-10-15 21:09:45

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Vos textes

Oui je connais, ça utilise Flash (problème, je ne peux rien en faire parce que j'utilise un Linux 64bits mais Flash n'existe qu'en 32 bits !). Je trouve quand même le PDF plus pratique et moins contraignant... M'enfin, faut voir à l'usage.

Offline

#11 2008-11-06 18:31:00

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Vos textes

Enfin Dref, quel mauvais génie t'a t'il inspiré d'avouer que tu es juriste ? J'ai moi même une licence en droit, mais je préfère ordinairement le dissimuler ("Alors comme cela, vous avez fait du droit dans votre jeunesse ?" - "Non non," ai je l'habitude de répondre dans ces circonstances", j'étais un dealer, rassurez vous !") wink

"Alors on ira chez le notaire pour tirer les choses au claires (en fait : clerc), et tant pis s'il n'est pas là" (Renaud Séchan) wink

Pour ma part, mon pire cauchemar serait d'être interpelé dans la rue par un inconnu qui me désignerait du doigt en lançant à la ronde, entouré d'une foule nombreuse : "Eh, mais c'est le type qui a fait du droit !" (paraphrase de Groucho Marx dans ses "Mémoires capitales" que je recommande chaudement à tous ceux qui adorent l'humour nonsense façon "Monty Python"). smile

Pour être plus sérieux, en bref, peut on proposer des nouvelles "gore" sur ce site ? C'est évidemment à "Admin" avant tout de te répondre (après tout, c'est son site, et il n'a aucun intérêt à faire fuir des membres - aussi peu actifs soient ils généralement).

Entre parenthèses, je me suis "amusé" (?) à recenser hier soir le nombre de participants réellement actifs au sein de ce site, le boss à part... en fonction des grades de chacun... Ces statistiques valent ce qu'elles valent, mais je les crois assez fiables, en sorte que je n'ose pas vous en livrer le résultat...:(... mais c'est assez consternant... et un peu décourageant. Enfin, raison de plus pour l'ultra minorité qui essaye de tenir ce site à bout de bras d'y mettre les bouchées doubles !

Pour en revenir à ta question, je me permets néanmoins d'exprimer mon avis sur le sujet : je n'imagine pas des fans de Titeuf ou de Casimir adhérer à ce site, et l'épouvante est souvent l'un des éléments déterminants du fantastique... Mais, par pitié, pas une x° suite à "Massacre à la tronçonneuse", n'oublions pas qu'il faut rester dans un registre irrationnel... HPL n'a lui même pas hésité à faire quelquefois dans le genre ("Herbert West", "La peur qui rode"  - le compagnon du héros qui n'a plus de visage...).

Je pense donc que, pour le moment, ta question est trop imprécise pour pouvoir y répondre de manière définitive ("très horreur" ? Kékçéça si on n'a pas encore eu l'occasion de lire ton projet ?) Il faudra juger au cas par cas... et pour cela, il existe un comité de lecture + Thibaut qui peux y intervenir quant il veut pour y jeter son légitime grain de sel.

Mais que cela ne t'empêches pas d'essayer de proposer ton projet, selon ton style propre. Qui n'essaye rien n'a rien. Après tout, le critère essentiel de jugement du comité doit être la qualité intrinséque du texte, indépendamment du fait qu'on aime ce style ou pas. Et j'en profite au passage pour rappeler que nous ne sommes pas là pour imposer notre propre manière d'écrire aux autres, mais essayer de juger objectivement - même si ce n'est pas notre propre tasse de thé - ce qui nous paraîtrait susceptible de plaire à un certain nombre de lecteurs potentiels. Il ne faudra jamais écrire : "j'aime ou j'aime pas", mais chercher à apprécier le talent du candidat, même s'il n'a pas la même sensibilité que nous. Ne soyons pas sectaires, même s'il existe une certaine limite à ne pas dépasser dans le domaine de la décence, et ce même au sein de la catégorie "Fantastique-SF-Heroic fantasy".

Cela dit, encore une fois, jettes toi, tentes le coup... qu'à tu à perdre à essayer alors que nous ne sommes qu'entre nous 5 (6 avec Admin) ?

Last edited by Delapore (2008-11-06 18:39:26)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB