You are not logged in.

#26 2011-09-21 12:44:06

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

KADATH wrote:

Je viens de terminer l'essai de notre ami Schizodoxe.

Primo, un grand bravo pour ce petit livre de 80 pages impeccablement réalisé au point de vue technique. Couverture de Goomi très réussie, présentation claire, du beau travail!

Secondo, l'essai en lui-même est essentiellement orienté vers l'aspect religieux ou plutôt l'absence de religiosité chez HPL. Cet aspect peut rebuter un public plus à l'aise dans le domaine de l'imaginaire (SF ou fantastique) que dans l'analyse d'un niveau universitaire des théories philisophiques ou des questions religieuses.
N'étant pas universitaire moi-même, je dois modestement reconnaître avoir dû me référer à mon dictionnaire Robert à plusieurs reprises pour saisir le sens de certains mots...

Si l'on admet ce postulat, l'essai de Schizodoxe est riche en analyses et permet de mieux cerner la démarche de Lovecraft.

La question que je me pose - et que je me posais lorsque personnellement j'avais débuté une biographie du Maître - est de savoir si le biographe ne vas pas plus loin que l'auteur étudié.

Lovecraft était-il conscient en écrivant ces nouvelles de se positionner de façon aussi pointue dans une échelle philosophie où faut-il plutôt admettre qu'il "écrivait avec ses tripes" son malaise face au monde moderne.

C'est en partie pour cela que j'ai arrêté ma bio sur lui, car j'avais pleinement conscience de mettre dans l'analyse de l'oeuvre de HPL mes PROPRES préoccupations et idées philosophiques et ainsi de peut-être trahir Lovecraft.

S'il devait revenir en ce monde en 2011, que penserait-il de toutes ces fines analyses faites sur ces nouvelles et surtout sa correspondance ?

Ne faut-il pas mieux lire ces nouvelles "au premier degré" sans vouloir absolument chercher des symboles racistes, religieux ou philosophiques à ce qui n'est peut-être qu'une évasion onirique loin d'une réalité que HPL ne pouvait affronter en menant une vie d'homme "normal".

Ce qui apparaît immédiatement dans sa correspondance c'est surtout son inadaptation à la société yankee des années 20/30.

En conclusion, j'ai fort apprécié cet essai où j'ai découvert des extraits de lettres de la période des années 30 que je connais mal.

Merci, Schizodoxe !   smile

Merci smile

Il y a toujours un risque de surinterprétation. Lovecraft lui-même n'y échappe pas dans ses écrits critiques. Il prête à d'autres auteurs ce dont, en fin de compte, il est l'inventeur. Ce qui explique qu'il ne voit pas sa propre originalité.

La critique contemporaine a l'avantage du recul. Ce n'est pas un petit avantage, charge à elle de ne pas en abuser.

Il est clair ensuite que tout discours sur quelque chose en dit souvent autant sinon plus sur l'auteur du discours que sur son objet. Là encore, c'est inévitable et très présent, une nouvelle fois, chez Lovecraft. On ne lit pas, d'ailleurs, ses oeuvres critiques pour connaître les livres dont il parle, mais pour mieux le connaître lui.

Reste que le critique moderne a peu de chance (et rarement d'espoir) de devenir aussi intéressant que son objet. C'est pour cela qu'il doit se montrer discret et, surtout, honnête. Il ne s'agit pas de prétendre à l'objectivité, par exemple. Mais d'assumer sa subjectivité en l'acceptant et en la connaissant. Certes, à titre personnel, j'ai tenté autant que faire se peut de m'en tenir à une neutralité axiologique de bon ton, mais je ne me vanterai pas d'y être arrivé.

Le tout est de savoir si ce que le critique met de lui dans sa démonstration nuit à la compréhension de son objet où y contribue. J'espère y avoir contribué et les premières critiques me confortent dans cette espérance.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#27 2011-09-21 12:46:51

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Pickman wrote:
KADATH wrote:

C'est en partie pour cela que j'ai arrêté ma bio sur lui, car j'avais pleinement conscience de mettre dans l'analyse de l'oeuvre de HPL mes PROPRES préoccupations et idées philosophiques et ainsi de peut-être trahir Lovecraft.

Oui mais ça... c'est de toute façon assez normal, à mon avis, que les opinions du biographe (ou même du simple commentateur ou encore... les membres d'un forum) transparaissent quand il s'agit de parler d'un auteur.
Seule une machine (si les machines en étaient capables) pourraient être d'une totale objectivité, ce qui aboutirait je pense à... un ouvrage très ennuyeux. Et c'est même, pour moi, la raison pour laquelle une biographie (ou un essai) ne ressemble par à une autre et qui en fait même son intérêt.

J'ajouterais toutefois qu'il m'a toujours semblé qu'un auteur (de fiction) très connu qui se met à évoquer la vie d'un confrère y met encore bien d'avantage de son ego, et sans doute un peu trop.
Je l'ai constaté avec l'essai de Houellebecq (que j'ai pourtant bien aimé) sur HPL.
Mais d'autres exemples me viennent à l'esprit...
Et quand Sartre consacre un essai à Baudelaire, il en fait tout autant, au point d'ailleurs que je n'ai quasiment rien retrouvé de Baudelaire en le lisant mais, en revanche, beaucoup de Sartre. Mais ces auteurs n'ont apparement pas autant de scrupules.

Bref, je crois dommage que tu aie abandonné ton projet de biographie... du moins en ne considérant que cette raison-là, bien sûr, puisque tu précises "en partie".


Quant à savoir s'il est préférable de lire HPL (ou tout autre écrivain) "au premier degré" sans se prendre le chou, tout dépend des individus.
Certains se satisfont très bien de "simplement lire" sans passer leur temps à analyser ; d'autres ont besoin de creuser le sujet. Mais de toute façon, les deux ne sont pas incompatibles (personnellement, je pratique les deux lectures wink ).

Actuellement, je m'intéresse beaucoup à l'oeuvre de Lewis Carroll, je fais pas mal de recherches, je lis des essais qui évoque sa vie et analyse son oeuvre (surtout Alice, bien sûr). J'ai en vue de lui consacrer un blog (inutile de dire que, malheureusement, HPL est un peu obligé de s'effacer pour le moment sad )
Là aussi, on peut lire Alice "au premier degré" (comme le font les enfants) en s'amusant simplement  des situations loufoques décrites mais bon... le public adulte sait que cette oeuvre est bien plus complexe, foisonnante, pleines de double-sens, de jeux de mots, mais aussi de références à la culture anglaise, etc... etc...
Même chose avec la vie de Carroll elle-même car si, avec HPL, on brandit toujours le spectre du racisme, chez Carroll c'est celui de sa "sois-disant" pédophilie...
Tout cela donne matière à énormément d'analyses, de commentaires, de spéculations de la part des essayistes que je lis actuellement (encore plus que pour HPL il me semble).
Certains peuvent trouver tout cela barbant mais en ce qui me concerne (en faisant le tri entre infos et analyses intéressantes et pertinentes contre verbiages pompeux psychanalytiques machins-trucs ou supputations gratuites), je trouve pas mal de choses intéressantes qui enrichissent ma connaissance des textes et de l'homme.

Voilà, désolé d'avoir profiter de l'occasion pour glisser "perfidement" ma marotte actuelle mais cela collait assez bien au sujet tout de même wink


PS : il faudra tout de même que je glisse l'essai de Schizodoxe quelque part entre un lapin blanc vêtu d'un gilet et une Reine obsédée par la décapitation... smile

Marotte² smile
alice_and_hpl_800x600.jpg

"What a curious thing," said Alice
"One might easily lose one's balance,"
As she walked through the labyrinthine tangles
Of the sea-risen city's impossible angles
...and so Alice meets Howard Phillips Lovecraft in the nightmare corpse-city of R'lyeh, and there they discuss nonsense & meaninglessness, until interrupted by... Certain Entities of an Unusual Nature...
Bringing together the imaginative worlds of H P Lovecraft and Lewis Carroll, Alice at R'lyeh explores the black seas of infinity, the dangers of adding two and two, and the advantages of being fictional.

Source.

Last edited by Schizodoxe (2011-09-21 12:47:36)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#28 2011-09-21 12:58:03

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Lucifer Sam wrote:

Félicitations Schizodoxe!!! smile
Dès que j'aurai fait diminuer la pile de livres en cours, je m'attaque à ton ouvrage! wink

KADATH wrote:

Ne faut-il pas mieux lire ces nouvelles "au premier degré" sans vouloir absolument chercher des symboles racistes, religieux ou philosophiques à ce qui n'est peut-être qu'une évasion onirique loin d'une réalité que HPL ne pouvait affronter en menant une vie d'homme "normal".

Ce qui apparaît immédiatement dans sa correspondance c'est surtout son inadaptation à la société yankee des années 20/30.

Très bien dit! smile

Le problème est qu'il en va de la première lecture d'un livre comme de la perte de la virginité : cela n'arrive qu'une fois.

Certes, j'aimerai infiniment revivre ce que j'ai vécu quand j'ai découvert Lovecraft, mais ce n'est plus possible. J'irai presque jusqu'à me demander si une lecture comme celle que j'ai faite est encore possible aujourd'hui. Quel enfant de 2012, qui s'intéresse un peu à l'horreur ou à la science-fiction, suffisamment pour décider de lire Lovecraft, ignorerait-il tout ce qui circule partout sur cet auteur et sa fiction ? C'est une perte de virginité collective due à la culture populaire qui fait qu'aujourd'hui, presque personne n'est surpris en lisant Lovecraft pour la première fois.

C'est pour cela qu'il faut se tourner vers d'autres formes de lecture. Et la lecture "érudite" en est une. Elle réserve, elle aussi, ses plaisirs et elle a l'avantage d'être toujours possible, toujours nouvelle.

La différence est que l'on ne reçoit plus directement du texte, mais que l'on reçoit de lui ce qu'on lui a soi-même envoyé. Plus on sait de choses sur Lovecraft, sa fiction, sa pensée, etc. plus on "enrichit" la lecture que l'on fait de cet auteur et plus celle-ci, à son tour, nous enrichit d'autant.

Il ne faut donc pas opposer ces deux lectures, elles se succèdent dans le temps et rien ne peut s'y opposer j'en ai peur.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#29 2011-09-21 12:59:38

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Deux critiques supplémentaires :
Les Tuileries,
Hérésie.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#30 2011-09-23 00:49:16

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Merci bcp pour ce lien Alice at R'lyeh, Schizodoxe smile
Bien que mon anglais soit limité, je vais essayer d'y comprendre quelque chose...
Tant que j'y suis... j'ai créer mon blog sur Alice et j'aimerais savoir si je peux ouvrir un fil dans la rubrique "Liens" pour en dire quelques mots et y mettre le lien pour ceux que cela intéresserait...

Schizodoxe wrote:

Certes, j'aimerai infiniment revivre ce que j'ai vécu quand j'ai découvert Lovecraft, mais ce n'est plus possible. J'irai presque jusqu'à me demander si une lecture comme celle que j'ai faite est encore possible aujourd'hui. Quel enfant de 2012, qui s'intéresse un peu à l'horreur ou à la science-fiction, suffisamment pour décider de lire Lovecraft, ignorerait-il tout ce qui circule partout sur cet auteur et sa fiction ? C'est une perte de virginité collective due à la culture populaire qui fait qu'aujourd'hui, presque personne n'est surpris en lisant Lovecraft pour la première fois.

Tout à fait. Quand j'ai découvert Lovecraft (avec les éditions Présence du futur), je ne connaissais que le nom et en ignorais tout. Je crois que je me suis mis à le lire, au départ, un peu par hasard parce qu'à cette époque, j'étais passionné par le littérature fantastique et que je passais en revue les auteurs les plus cités du genre. HPL était "simplement" un de ceux-là, même s'il s'est avéré dès mes premières lectures qu'il m'avait interpellé bien davantage que les autres auteurs du genre (une vraie révélation, quoi !).
A l'époque, je crois qu'internet n'existait pas (ou n'étais pas encore aussi présent qu'aujourd'hui, je ne sais plus trop) et je ne connaissais pas davantage le jeu de rôle de Sandy Petersen (qui lui existait déjà il me semble...).
Je l'ai donc effectivement découvert en étant "vierge" et l'impact n'en a été que plus fort... 

C'est pour cela qu'il faut se tourner vers d'autres formes de lecture. Et la lecture "érudite" en est une. Elle réserve, elle aussi, ses plaisirs et elle a l'avantage d'être toujours possible, toujours nouvelle.

Absolument. Et elle se nourrit de toute une série de lectures, pas seulement le texte de l'auteur lui-même mais aussi les études, les analyses, les références qui nous auraient échappés, un certain "décryptage" qui peut se révéler très intéressant.
Je suis en train d'en faire l'expérience avec Lewis Carroll et Alice.
Lire Alice au premier degré comme le fait un enfant ou un ado en n'en retenant que l'aspect loufoque, c'est bien, mais il y a tellement de choses en plus qui sont sous-jacente au texte (jeux de mots, références parodiques sur la société victorienne, l'histoire anglaise, considérations philosophiques, etc...) qui montre l'extraordinaire richesse de l'oeuvre et permet d'en renouveler constamment l'intérêt qu'on lui porte.

Idem pour un auteur comme Philip K. Dick, par exemple (encore un auteur qui me passionne et dont j'ai écumé l'oeuvre, la vie, les analyses, etc...).

H.P. Lovecraft, Lewis Carroll, Philip K. Dick... même topo pour moi de ce point de vue...

Last edited by Pickman (2011-09-23 00:52:48)

Offline

#31 2011-09-25 11:35:41

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

hpl.gif

Un de mes amis qui a une bonne dose d'humour smile

Last edited by Schizodoxe (2011-09-25 11:36:16)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#32 2011-09-27 12:36:31

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Une critique sympathique de Patryck Ficini pour Sueurs Froides.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#33 2011-10-02 09:41:13

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

J'ai créé une page Facebook, vous y êtes les bienvenus smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#34 2011-11-04 14:25:39

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Le Dernier puritain vu par l'auteur de la couverture, le célèbre Goomi de l'excellent Unspeakable Vault (of Doom) !

Last edited by Schizodoxe (2011-11-04 14:26:17)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#35 2011-11-05 22:35:12

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Romancier unique et prolifique, à l’origine d’indicibles terreurs noc- turnes chez beaucoup de lecteurs, créateur d’un univers horrifico- fantastique passé à la postérité, H.P. Lovecraft était un personnage étrange dont l’œuvre ne peut être détachée de l’être : c’est l’objet de cet essai court, fluide, percutant et documenté signé par un passionné. Plus particulièrement, son objet repose sur le matérialisme athée de Lovecraft, ses convictions darwino- nietzschéennes prolongées de préju- gés raciaux, ainsi que sur sa culture WASP (white anglo-saxon protes- tant), et leur influence sur la nature de l’épouvante chez Lovecraft. Une étude captivante dont les amateurs de H.P. vont se délecter.
Cédric Monget, La Clef d’argent, 82 pages, 10 euros.

Source (PDF).


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#36 2011-11-06 21:47:59

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

"Lovecraft: le dernier puritain de Cédric Monget (La clé d'argent) : pas bon. Curieux titre

Source.

Curieux titre ? Curieuse remarque, car il me semble que le titre s'explique tout à fait au regard du propos général et du passage d'une lettre de Lovecraft à Jonquil Leiber où il se définit comme un "Puritan in decay" en évoquant Le Dernier puritain de Santayana…


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#37 2011-11-15 14:55:01

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Une critique très positive de Martin-Pierre Baudry dans le dernier numéro de Chronicart !


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#38 2012-01-10 17:57:54

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Toujours dispo sur le site de (l'excellent) éditeur, sans frais de ports... donc, 10 misérables petits euros pour 84 pages sous couverture magnifique. Qu'attendez-vous ?? En plus, y'a plein de super trucs, dont des Codex Atlanticus à 3 euros... Diable !!!!!
C'est ici, là, vite avant la fin du monde...: http://clefargent.free.fr/hpl.php


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#39 2012-01-11 12:11:10

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

KADATH wrote:

Petite question à Schizodoxe - si cela n'est pas indiscret - combien d'exemplaires as tu vendu après trois mois de distribution?

Etant moi-même devant un manuscrit biographique dont je ne sais que faire, j'aimerais connaître l'impact actuellement d'une étude consacrée à HPL dans le monde francophone.

Merci!

Je ne sais pas du tout où ça en est à ce jour. Mais c'est un livre tiré à peu d'exemplaire pour un public de niche (les gens qui veulent suffisamment connaître Lovecraft pour s'intéresser à son athéisme — ils sont tous là, quoi big_smile ), donc, je ne sais pas si cela signifie vraiment quelque chose.

Je verrai avec La Clef d'Argent à l'occasion.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#40 2012-01-11 12:12:27

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Delapore wrote:
KADATH wrote:

Petite question à Schizodoxe - si cela n'est pas indiscret - combien d'exemplaires as tu vendu après trois mois de distribution?
Merci!

Apparemment pas mal, puisqu'il est déjà indisponible sur certains sites (Amazon pour ne pas le citer). Et il est déjà en vente sur Price Minister où je viens à l'instant d'en acheter un exemplaire étant donné les bonnes critiques qu'il a reçu (sur notre site en tout les cas) smile

Donc, pour répondre à Kadath : un nombre indéterminé + 1 smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#41 2012-01-11 18:28:52

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

+ 2 !
Je viens de recevoir le mien wink

Last edited by Zadok (2012-01-11 18:29:29)

Offline

#42 2012-02-13 09:13:55

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

+3
J'ai commandé le mien hier, ainsi que d'autres livres à prix très doux.
L'occasion aussi pour moi de connaitre un peu mieux Clark Ashton Smith dont la Clé d'Argent propose quelques ouvrages.
Merci de m'avoir fait découvrir cette maison d'édition !

Offline

#43 2012-02-16 16:02:07

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Reçu le mien ce jour!

Me freine pour ne pas le dévorer.... Envie de le lire posément....

Question pour l'auteur: en as tu parlé à Chris Perridas  (je sais que tu le connais) qui malheureusement ne parle pas le français mais que le sujet intéresserait je pense, Chris étant..... diacre!


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#44 2012-02-27 08:50:28

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Robert Olmstead wrote:

Reçu le mien ce jour!

Me freine pour ne pas le dévorer.... Envie de le lire posément....

Question pour l'auteur: en as tu parlé à Chris Perridas  (je sais que tu le connais) qui malheureusement ne parle pas le français mais que le sujet intéresserait je pense, Chris étant..... diacre!

Nop' Je pense que la barrière de la langue est rédhibitoire dans ce sens. Nous sommes des provinciaux, il faut nous faire une raison sad


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#45 2012-02-27 08:52:37

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Lionel Londeix,
- Librairie Chapitre Anecdotes de Limoges

MON COUP DE CŒUR
Lovecraft, le dernier puritain
Cédric Monget

Un titre aussi trompeur que finalement pertinent pour cette étude du paradoxe fondateur de la modernité de l’œuvre de Lovecraft : Le fantastique comme illustration d’une pensée profondément athée et matérialiste. Un texte brillant, érudit mais d’une grande facilité (preuve de l’intelligence de son auteur), qui attaque de front l’un des éléments les plus complexes de l’œuvre du génie de Providence par l’analyse critique bien sûr mais aussi biographique. Sans faire l’économie des aspects les plus ignobles de la pensée de l’écrivain mais sans accablement non plus, Monget déroule sa démonstration avec rigueur et intelligence. Un must pour les fan du maître.

Source.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#46 2012-02-27 08:53:48

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Je suis curieux d'avoir les avis de Delapore , Zadok et Robert Olmstead smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#47 2012-02-27 08:59:45

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Schizodoxe wrote:

Une critique très positive de Martin-Pierre Baudry dans le dernier numéro de Chronicart !

baudry.jpg


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#48 2012-02-27 09:13:15

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

De fort belles critiques ma foi, amplement justifiées wink


Raise your fears and cast them all away

Offline

Board footer

Powered by FluxBB