You are not logged in.

#1 2011-06-27 15:30:48

Badger In The Rye
Member
Registered: 2011-06-27
Posts: 8

[ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

Bonjour à toutes et à tous, amis lovecraftiens et amies lovecraftiennes.

J'en profite pour faire une pierre deux coups et me présenter.
J'ai 23 ans (bientôt 24) et j'ai plongé dans les écrits de Lovecraft vers l'âge de 13 ans ("Dagon" fut le premier livre de Howard que j'ai eu entre les mains).

Récemment, dans une brocante, je suis tombé sur un exemplaire du fameux Necronomicon de Neville Spearman, Robert Turner, George Hay... et ali (publié en 1978). Je l'ai évidemment acheté pour compléter ma très petite collection de "lovecraftianna". Dès l'introduction, asser humoristique et grandiloquente, je me suis dis que j'allais bien rigoler en parcourant cette supercherie (publiée chez J'ai Lu dans la collection "L'aventure mystérieuse" tout de même : lol).

Après le fameux texte de HPL traçant la chronologie du livre maudit, arrive une deuxième et très longue introduction par l'écrivain britannique Colin Wilson (auteur de "The Outsiders"). C'est une espèce de petit essai sur Lovecraft, son oeuvre et son inspiration. C'est là que le foutoire arrive.
Wilson semble être adepte et client de tout ce qui touche au paranormal. Il a également une conception de la psychologie et psychanalyse des plus mystique. Pour lui, l'oeuvre d'HPL ne tient pas du hasard et de la création pure. Il affirme que Lovecraft aurait été guidé par son subconscient pour la construction du mythe de Chtuluh. Il essai d'étayer sa thèse par des sources très douteuses (souvent d'auteurs ou pseudo scientifiques se référant au paranormal) ou alors en réalisant des associations incroyables entre Lovecraft, l'astrologie, John Dee et Aleister Crowley. Le subconscient de Lovecraft lui aurait donc donné des pistes pour remonter très loin dans le temps. Car oui, pour Colin Wilson il est indéniable qu'il y eu une vie sur la Terre de type "Grands Anciens". Il affirme également qu'aucuns cerveaux humains ne seraient capable d'inventer une mythologie si riche que celle de Chtuluh sans aide mystique ou venant d'ailleurs.
Bref, pour un matérialiste athée comme moi, cela m'a incroyablement fait rire.

Et quand Wilson revient sur le plancher des vaches, c'est pour asséner des jugements incroyablement durs à l'égard de Lovecraft. Selon lui, HPL était un grand romantique, un grand rêveur et inventeur, mais pas un bon écrivain. Pour Wilson, Lovecraft n'a aucun style, sa prose est mauvaise et ressemblerait à celle d'un ado attardé. Arguments qu'il utilise pour justifier le fait que Lovecraft n'ait été publiés que par les "mauvais" Pulp et fanzines de son époque.
Il était donc un génie pour crée des histoires, mais très mauvais pour les écrire. Wilson contredit d'ailleurs sa vision mystique et grandiloquente de la création lovecraftienne en écrivant cela.

Puis, le meilleur pour la fin, le manque d'inspiration dont Lovecraft aurait fait preuve en 1937 aurait déclenché son cancer. Wilson s'appuie sur les travaux d'un médecin texan asser douteux pour affirmer cette hypothèse. Bref, c'est foutoir et c'est vraiment du n'importe quoi.

Je suis vraiment fasciné quand je vois le nombre de fantasmes que l'oeuvre de Lovecraft alimente ou réveille chez certaines personnes. Le problème, c'est que ce genre de thèses grandguignolesques participent à dé-crédibiliser l'oeuvre de HPL selon moi et à donner l'image tronquée qu'il n'intéresse que les amateurs de spiritisme, magie noire et autre pseudos sciences incroyables.

Offline

#2 2011-06-28 08:14:33

Badger In The Rye
Member
Registered: 2011-06-27
Posts: 8

Re: [ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

KADATH wrote:

Bonjour Badger In The Rye et bienvenu sur ce forum   smile

Effectivement, Lovecraft s'est inventé un monde pour fuir celui des USA des années 20/30 dans la ligne de ses propres "grands anciens" qu'étaient Edgar Allan Poe, Arthur Machen, Lord Dunsany. Cette oeuvre extraordinaire qui continue à nous faire rêver est malheureusement - mais inévitablement - détournée par des demi-dingues adeptes de toutes sortes de sectes luciférienne ou autre.
Sur Le Web, parfois dans le contexte de jeux de rôle où les participants finissent par prendre cela au sérieux, on assiste à des véritables monuments de crédulité et de bêtise!

Oui, Lovecraft alimente parfois tous les phantasmes des gens. Surtout que, depuis une dizaine d'année, le conspirationnisme et l'occulte sont redevenus férocement à la mode ("nous sommes gouverné par des illuminatis", "les politiques sont tous adeptes de cultes sataniques" et j'en passe. Je lis de plus en plus ce genre de choses sur le net. Et pas uniquement sur des site "spécialisés".)

L'évasion littéraire de Lovecraft répond, comme tu l'a écris, avant tout à un besoin : celui de dissiper son ennui profond. Il disait d'ailleurs souvent, dans sa correspondance, qu'il s'ennuyait à mourir.
Providence, dans les années 20, était loin d'être la charmante petite ville dynamique, jeune et universitaire comme l'on se la représente aujourd'hui. C'était une ville plutôt moribonde, un grand pourcentage de la population y vivait d'ailleurs sous le seuil de pauvreté. Ville certes à l'architecture victorienne romantique, qui plaisait à HPL, mais qu'il n'hésitait pas à désigner comme étant un désert culturel. On comprend donc qu'il ai eu besoin de s'évader, que ce soit grâce à la littérature ou à sa correspondance.

Outre ses délires mystiques, je trouve que Wilson va vraiment loin en affirmant que HPL n'a aucun style littéraire. Certes, ses oeuvres de jeunesses sont parfois maladroites (il voulait alors égaler Poe), mais il s'est forgé selon moi un style incroyable avec les années. Dire que "l'Appel de Chtuluh" ou même "L'affaire Charles Dexter Ward" ont une prose comparable à celle d'un ado attardé c'est quand même asser fort. Que l'on aime ou que l'on aime pas, c'est au contraire un style unique que l'on a, selon moi, jamais retrouvé ailleurs.

Offline

#3 2011-06-28 12:45:00

Badger In The Rye
Member
Registered: 2011-06-27
Posts: 8

Re: [ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

Amour de New England partagé avec une de ses compatriotes, la poétesse Emily Dickinson.
D'ailleurs, plus j'y pense plus je trouve qu'il y a plusieurs similitudes entre elle et HPL :

- Un amour immodéré pour la Nouvelle-Angleterre. La terre des pionniers et une image de l'Amérique pastorale contre l'Amérique industrielle et urbaine. Emily Dickinson était d'Amherst, Massachusetts.

- Tous les deux non pas connu le succès de leur vivant. Dickinson est "moins chanceuse" que Lovecraft, car elle n'a jamais été publiée (elle n'a jamais vraiment cherché à l'être cependant). Ils étaient les deux trop "en avance" sur leur temps. Emily Dickinson est maintenant considéré comme une des figures majeurs de la poésie de langue anglaise et Lovecraft a la légende que l'on connait.

- On a collé une image d'ermite à Lovecraft, certes très exagéré mais plus au moins fondé sur ce qu'on été les dernières années de sa vie. Dickinson a elle aussi très rarement quitté sa ville d'Amherst. Après ses années de scolarité, elle est resté cloîtré au domicile familial. Elle ne sortait très peu de la maison, sauf pour s'occuper du jardin. Elle pouvait passer des journées entières enfermée dans sa chambre.

- Les deux avaient de grands problèmes avec le sexe opposé. Si HPL a été marié et n'a connu que Sonia, Dickinson est restée vieille fille jusqu'à la fin de ses jours.

- Ils étaient tous deux de grands romantiques rêveurs qui ont eu l'impression d'être nées à la mauvaise époque qu'ils n'appréciaient guère. Les années 20 pour Lovecraft et l'Amérique ravagée par la guerre de Sécession pour Dickinson.

Enfin, peut être que je vais chercher trop loin.

Pour en revenir à Colin Wilson, je me permet encore une dernière digression :

Wilson affirme que HPL était un auteur très populaire au Moyen-Orient dans les années 70. Est-ce la réalité ?

Offline

#4 2011-06-28 16:29:44

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

KADATH wrote:
Badger In The Rye wrote:

Wilson affirme que HPL était un auteur très populaire au Moyen-Orient dans les années 70. Est-ce la réalité ?.

Alors là, AUCUNE IDEE !    sad

Il faudrait poser la question à S.T. JOSHI (s'il a un site sur le Web...) ou à l'un des auteur des "Etudes lovecraftiennes" parues aux éditions ENCRAGE, quoique personnellement je n'ai jamais rien lu qui parle de ce sujet....

Notre ami Schizodoxe pourrait peut-être mener une enquête sur les sites US  du Web...  smile

Je n'ai jamais entendu cette histoire et je n'ai rien trouvé en ligne. De même, il n'y a à ma connaissance aucune traduction de Lovecraft en arabe (mais la demande de traduction vers l'arabe est très faible). Cela dit, il a très bien pu être lu en anglais ou en français, mais je ne vois pas trop sa fiction répondre à une demande du public arabe des années 70 (ni même des années 10 du XXIe s.). En revanche, il est vrai que de nombreux groupes de metal du monde arabe (et plus généralement du monde musulman) font allusion à Lovecraft, mais à l'âge d'Internet, cela ne signifie pas une lecture effective et encore moins une large réception de cet auteur.

Désolé sad


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#5 2011-06-28 17:07:03

Badger In The Rye
Member
Registered: 2011-06-27
Posts: 8

Re: [ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

Je pense que cette information est surement erronée (comme la moitié de celle qu'utilise Wilson dans son introduction).

En fait je me suis trompé, ce n'est pas le milieu des 70's mais 1967. Wilson explique (p.57) que Sprague de Camp s'est rendu à Bagdad. Et il précise : Lovecraft est alors un auteur très populaire au Moyen Orient. Un fonctionnaire irakien aurait essayé de revendre des pseudos manuscrits anciens ou dans "une langue maintenant incompréhensible" à de Camp quand il a apprit qu'il rédigeait la bio de Lovecraft.

Offline

#6 2011-06-28 17:28:13

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

Cela m'évoque l'histoire amusante qui est racontée dans L'appel de Cthulhu (le jeu de rôle) à propos de l'achat du Nécronomicon.

Bon, je soupçonne que toute cette histoire n'est que du vent.

Cela dit, il faut avouer que Lovecraft lui-même et son entourage à sa suite ont largement contribué à ce genre de dérives. Le problème est qu'on est passé d'un jeu entre copains à du grand n'importe quoi.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#7 2011-06-28 18:27:08

Lucifer Sam
Member
Registered: 2011-05-30
Posts: 108

Re: [ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

Bienvenue à toi Badger in the Rye! smile

Le parallèle que tu fais avec Emily Dickinson est intéressant. Peut-être même qu'on peut le faire avec d'autres auteurs américains (ou non). J'ai l'impression que certains comportements (comme le besoin de réclusion) semblent nécessaires au processus créatif.

Badger In The Rye wrote:

Il affirme également qu'aucuns cerveaux humains ne seraient capable d'inventer une mythologie si riche que celle de Chtuluh sans aide mystique ou venant d'ailleurs.

Ça me fait bien rire aussi, car je suis convaincue que le cerveau humain est capable de bien plus que ce que l'on peut imaginer! Albert Einstein ne disait-il pas que nous ne nous contentons d'utiliser que 10% des ses capacités?

Offline

#8 2011-06-28 18:44:25

Badger In The Rye
Member
Registered: 2011-06-27
Posts: 8

Re: [ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

Lucifer Sam wrote:

Le parallèle que tu fais avec Emily Dickinson est intéressant. Peut-être même qu'on peut le faire avec d'autres auteurs américains (ou non). J'ai l'impression que certains comportements (comme le besoin de réclusion) semblent nécessaires au processus créatif.

Ca c'est un autre débat. Mais beaucoup d'écrivains ont effectivement besoin de calme. Il m'arrive parfois de barbouiller de la poésie ou des nouvelles et, en effet, cela va mieux quand je suis seul et au calme. Je crois que Marguerite Duras ne pouvait écrire que dans une maison vide.

La Nouvelle-Angleterre fut, en tout cas, une terre fertile en écrivains très tourmentés et aux destins tragiques : Lovecraft, Dickinson, Poe, Sylvia Plath, Longfellow...

Lucifer Sam wrote:

Ça me fait bien rire aussi, car je suis convaincue que le cerveau humain est capable de bien plus que ce que l'on peut imaginer! Albert Einstein ne disait-il pas que nous ne nous contentons d'utiliser que 10% des ses capacités?

Wilson voit le processus créatif ainsi. Pour lui, c'est de la faute de la science si l'homme n'est plus capable de produire les chefs-d'oeuvres d'antan. L'homme doit donc se débarrasser de la science et du matérialisme pour pouvoir créer. Car selon lui tout processus créatifs est obligatoirement mystique et guidé par "de puissantes forces intérieures". N'importe quoi donc roll

Quand au 10% du cerveau utilisé, j'ai trouvé ce lien :
http://www.sciencepresse.qc.ca/jdm/jdm37.html

HS : Lucifer Sam est une très bonne chanson du Pink Floyd barettien.

Last edited by Badger In The Rye (2011-06-28 18:54:41)

Offline

#9 2011-06-28 19:36:34

Lucifer Sam
Member
Registered: 2011-05-30
Posts: 108

Re: [ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

Effectivment le "10%" n'est qu'un symbole, néanmoins nous n'utilisons pas les pleines capacités de notre cerveau en permanence (tout simplement parce que nous n'en avons pas besoin de la même façon dans toutes les activités quotidiennes), et celui-ci peut receler des trésors d'imagination inattendues. D'ailleurs l'imagination et la créativité ne sont-elles pas diablement utiles pour un scientifique? Effectivement les propos de Wilson là-dessus ne semblent pas tenir debout...

(Le Pink Floyd barettien est un vrai petit bijou ^^ Je ne me lasse jamais d'écouter The Piper at the Gates of Dawn - à ce sujet leurs biographes affirment que Barrett et Waters lisaient HPL à cette période)

Offline

#10 2013-12-31 21:54:44

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

Je me permets de  remonter ce post pour signaler à ceux qui l’ignoreraient que C.Wilson nous a quitté le 5 de ce mois.
Triste nouvelle, même pour ceux qui comme moi n’appréciaient guère ses jugements sur HPL.
Oui, Wilson était un auteur intéressant, mais le meilleur des « Parasites de l'esprit » était à mon sens sa préface (malheureusement non traduite en français). Je recommanderait davantage « La pierre philosophale », qui m'avait fortement marqué quand je l'avais découvert adolescent. Cela dit, il est clair que Wilson n'utilise le mythe lovecraftien dans ses récits que comme prétexte à exposer ses idées philosophiques.

Last edited by VanPrinn (2014-01-01 13:36:44)


Jean Alain M.

Offline

#11 2014-01-01 12:45:06

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ARTICLE] Le Necronomicon : introduction, de Colin Wilson

Le jugement de Colin Wilson sur HPL était très dur, au départ. Et il n'est pas certain qu'il ait mis beaucoup d'eau dans son vin après cela. Personnellement, je n'ai que peu apprécié "Les parasites de l'esprit", et encore moins "Les vampires de l'espace" - dans lequel il tente de trop rationnaliser les cauchemars de Lovecraft. Je lui préfère "Le retour des Llioggors". Je suis d'accord avec Van Prinn pour dire qu'il exploitait la mythologie lovecraftienne pour exposer ses propres idées.

De toute manière, depuis qu'il adhère aux thèses sur l'Atlantide et s'en fait le parangon, il me plaît de moins en moins.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB