You are not logged in.

#1 2013-10-10 17:47:00

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

L'innommable est de retour !

Bonsoir à tous, fervents lovecraftiens demeurés et contents de l'être. A la demande générale - en clair, tout le monde s'en fout, mais c'est un petit détail qui ne me dérange pas - je viens d'insérer sur WIKI "La cérémonie de l'innommable", un texte consacré à Shubb-Niggurath, l'une des "déités" les moins connues bien que souvent annonées par les fervents admirateurs de Lovecraft. Pardonnez mon insolence, c'est là pure provocation, je sais que vous êtes tous nés de la cuisse de Jupiter ! Et ne vous privez pas à cause de son auteur détestable qui fait de l'ironie à mauvais escient d'un bon moment de lecture. Mon seul tort aura été d'avoir été parfois un peu bavard, notamment quant à l'historique de la fragmentation des continents. Mais bon, Lovecraft était un scientifique après tout, et mes théories ne lui auraient pas déplu, je pense. Et vous ?

Et si vous avez une opinion là dessus, et que le texte sera accepté, je m'engage à corriger le titre atroce qui néglige un "m" au titre de ce charmant conte bucolique (à moins que cette indécence à l'encontre de l'orthographe française soit une provocation de ma part pour tenter de voir si vous dormez lorsqu'il vous arrive de vous égarer sur ce site fabuleux) tongue

Last edited by Delapore (2013-10-10 18:06:18)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2013-11-28 01:04:15

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: L'innommable est de retour !

Désolé de répondre si tard, mais je n'avais  pas assez de temps cette année pour lire beaucoup de fiction.
En ce qui concerne « La cérémonie de l'innommable », mon sentiment est assez partagé. L'idée de base me plaît beaucoup, mais je trouve l'exécution assez peu convaincante, non seulement en raison de trop de bavardage, mais surtout d'incohérences (j'ai quand même du mal  à avaler, même dans un contexte fantastique, qu'un personnage vivant au milieu des années 60 puisse se référer directement aux travaux de professeurs du début du XXIè siècle sans qu'aucune explication ne soit donnée...), d'inexactitudes (volontaires ?) en ce qui concerne le milieu néo-païen, et autres discussions byzantines sur le sexe du Bouc Noir. Et j'ai été rebuté par la réintroduction in fine d'un « diabolisme » traditionnel bien étranger à l'esprit d'HPL. (Sans compter les fautes d'orthographe qui n'affectent pas que le titre...)
Et je ne peux que regretter l'auto-censure de la fin (je doute quand même que la version originelle soit plus "hard" que ce qu'on peut lire chez un Masterton par exemple.)
Bref, j'aurais aimé pouvoir aimer davantage cette nouvelle que tu dis être ta préférée, mais je ne peux pas cacher que je préfère de loin les autres récits signés Delapore.

Last edited by VanPrinn (2013-11-28 01:05:07)


Jean Alain M.

Offline

#3 2013-11-28 18:09:58

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: L'innommable est de retour !

Désolé que cette nouvelle ne t'ait pas plu. Mais au moins c'est un progrès : quelqu'un l'a lu !

Le coté "bavard", je l'admets volontiers : pas assez d'actions, mais HPL ne créait pas vraiment non plus des personnages hyperactifs. Comme je l'ai déjà admis en revanche, la théorie des continents était peut être de trop : je me suis effectivement inspiré des dernières recherches en cours sur le sujet, mais mon personnage n'agit il pas comme un visionnaire, à l'instar de certains héros lovecraftiens ? (la 4° dimension dans "La maison de la sorcière", l'infinité du cosmos qui nous délivre de noires entités qui existent peut être vraiment ?) A mon sens, la force des meilleurs écrits lovecraftiens de science-fiction reposent sur les conséquences parfois improbables d'entités extra-terrestres susceptibles de nous détruire sans que nous en ayons conscience, comme le prédit le professeur Gérald Garder.
En ce qui concerne les inexactitudes sur le milieu néo-païen, j’avoue ne pas être assez affilié à ce milieu pour savoir comment ils sont constitués et ce qu’ils prophétisent. Dois je devenir un sectateur moderne du Diable pour savoir ce que pense l’un d’eux ? (cela me fait penser à Graham Masterton justement, dont le héros se coupe un doigt et le mange pour essayer d’entrer dans une secte d’anthropophages).
Je ne pense pas qu’il soit byzantin de s’interroger sur le sexe de Shubb-Nigurrath. Son intérêt serait qu’il s’agirait là de la seule entité féminine à laquelle HPL a accordé un peu d’importance, misogyne comme il l’était.
Au final, le cérémonial ressemble trop au Bouc du Sabbat. C’est vrai, mais tous les commentateurs que j’ai lu ne cessent de faire ce rapprochement.
Le final me semblait trop obscène pour les lecteurs du site, je l’aurais volontiers introduit si les règles du site me l’avaient permis. Mais je craignais que le texte soit rejeté pour cette raison. Oui, Masterton (qui a autrefois écrit du porno me semble t’il) pouvait faire pire. Mais pas là, je t’assure -  je ne parle pas de l’horreur mais du sexe. J’ai simplement songé à Robert Price qui s’imaginait ce que HPL pouvait vraiment trouvé d’innommable dans les réunions des anciens Puritains (à son sens, il était déjà diabolique de jouer aux cartes - les Puritains tout comme les Calvinistes dont ils relèvent abhoraient les jeux de hasard). Or Lovecraft a beau ressentir des sentiments mitigés pour les Puritains, il n'empêche qu'il se réfère beaucoup à leur univers (voir ses allusions à Cotton Mather).

En conclusion, j’accepte que mes autres textes te plaisent plus. Moi, personnellement, l’idée de ma nouvelle était d’abord d’avoir abordé la personnalité d’une déité moins conventionnelle que Cthulhu comme le faisait August Derleth. Ensuite d’avoir presque créé une entité nouvelle à ajouter au mythe (en effet, on sait peu de choses sur Shubb-Niggurath, sinon de l’ânonner stupidement à chaque contours de phrases –et je pense à certains sectateurs ici présents sur le site). C'est pourquoi j'ai une certaine tendresse pour ce récit. J'espère seulement que d'autres commentaires interviendront pour un peu redresser la balance. Mais les personnes susceptibles de le faire sont à compter sur une main (et encore, une main amputée par Graham Masterton).

Last edited by Delapore (2013-11-29 08:29:33)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#4 2013-11-30 22:08:49

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: L'innommable est de retour !

Le problème c'est que ce n'est pas seulement le passage sur la dérive des continents qui est trop bavard, mais aussi celui sur l'histoire des déesses-mères, sur l'histoire du sabbat... Je veux bien que le personnage agisse comme un visionnaire, mais il fait plus que ça lorsqu'il mentionne les travaux des « actuels professeurs Rogers et Santosch » (qui, à l'époque où se situe l'histoire, devaient probablement être encore à la maternelle...) ; ça pourrait passer si cette "vision" était censée se situer dans l'avenir, mais il semble que ce soit le contraire (ruines de Pergame intactes...)
Je n'ai jamais non plus fréquenté le milieu néo-païen (tout au plus assisté à quelques réunions de la société théosophique quand j'étais ado); je parle seulement de ce que nous en savons en tant que lecteurs moyens (à ma connaissance, par exemple, Miss Murray n'a jamais écrit d'ouvrage intitulé « The cult of the witchcraft », n'a jamais évoqué le mot « wicca » et ne s'est jamais désignée comme « théosophe ».) Et les wiccans prenant bien soin de se distinguer des satanistes, j'imagine mal aussi un personnage comme Gardner employer le même vocabulaire que les inquisiteurs de la Renaissance (même en imaginant qu'il en savait plus qu'il ne voulait le dire.) Il y a avait pourtant matière à une confrontation intéressante, vu que Gardner tout comme HPL ont été fortement influencés (quoique en un sens opposé) par les idées de M. Murray.
Bien sûr que l'on peut faire des rapprochements entre Shub-Niggurath et le Bouc du Sabbat ; mais cela n'implique pas pour autant que Shub soit censée se comporter comme le diable chrétien. C'est justement là, surtout, que le bât blesse : ça valait bien la peine d'insister pendant des pages sur le fait que Shub est femelle, qu'elle n'a aucun lien avec Satan, pour réaffirmer cette identification à la fin !

Sinon j'aime beaucoup la façon dont Shub et les Mille Chevreaux sont conçus dans cette nouvelle (visiblement influencée par celle de Bloch « Manuscrit trouvé dans une maison abandonnée »), et l'idée d'en faire la mère du Grand Dieu Pan me plait aussi. C'est pourquoi je regrette d'autant plus que ce texte ne soit pas à la hauteur de ses ambitions.

Last edited by VanPrinn (2013-11-30 22:51:10)


Jean Alain M.

Offline

#5 2013-12-01 11:16:59

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: L'innommable est de retour !

Je me rends à tes arguments. Le texte était peut être trop ambitieux pour que j'en assume les difficultés intrinsèques. J'espère seulement dans la venue d'autres intervenants, moins érudits que toi, et qui apprécieront peut être surtout les bons aspects du texte qui restent à sauver (s'il y en a, et je pense qu'il y en a).

Last edited by Delapore (2013-12-01 12:10:50)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#6 2013-12-01 12:35:24

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: L'innommable est de retour !

Juste tout de même deux petites précisions, même si ta culture va plus loin que la mienne :

VanPrinn wrote:

à ma connaissance, par exemple, Miss Murray n'a jamais écrit d'ouvrage intitulé « The cult of the witchcraft »,

"In 1921 Margaret Murray published The Witch-Cult in Western Europe" (citation d'un article de Wikipedia).

Les titres sont un peu différents, mais ils se ressemblent diablement (si j'ose dire). Et je crois (enfin, maintenant, cela remonte à loin) que HPL a été très influencé par Miss Murray.

Ensuite :

"Gerald Gardner claimed that he had discovered the New Forest Coven, a group still practising the religion (which he called Witchcraft) in his 1954 book, Witchcraft Today," (source identique IBID)

Gerald Gardner n'est donc pas entièrement un personnage de fiction, même si je lui prête des propos uniquement issus de ma propre fantaisie.

J'ajoute que je ne cherche pas la vérité dans mes textes (n'oublions pas que nous sommes dans une fiction) mais leur caractère vraissemblable. Mon propos n'était pas d'exposer l'histoire des sorcières modernes, mais d'exploiter ces éléments diffus pour en composer un texte surnaturel.

Mais je te laisse que tu as raison, de manière générale. Tu es mieux au fait que moi sur le sujet.

Last edited by Delapore (2013-12-01 12:55:18)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#7 2013-12-02 18:09:21

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: L'innommable est de retour !

Delapore wrote:

"In 1921 Margaret Murray published The Witch-Cult in Western Europe" (citation d'un article de Wikipedia).

Les titres sont un peu différents, mais ils se ressemblent diablement (si j'ose dire). Et je crois (enfin, maintenant, cela remonte à loin) que HPL a été très influencé par Miss Murray.

Oui, c'est vrai, il mentionne plusieurs fois M.Murray et son ouvrage tant dans sa fiction que dans sa correspondance.
Les thèses de Murray sur la sorcellerie comme culte de fertilité pré-celtique ayant survécu jusqu’aux temps modernes n'est plus tenue au sérieux par les anthropologues actuels, mais il me semble qu'HPL  lui accordait un certain crédit.


Jean Alain M.

Offline

#8 2014-10-13 23:09:12

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: L'innommable est de retour !

Tiens au fait on peut le lire en ligne sur Internet Archives....

https://archive.org/details/witchcultinweste21murr/


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB