You are not logged in.

#51 2008-08-06 14:10:21

Profond67
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 47

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Nous avons le même livre Delapore à ce qu'il parait.
Je pensait invoquer Cthulhu dans mon salon loin des hommes en blouses blanches...
euh... des curieux lol

Je pense que mon problème vient des traductions Anglaises- Françaises.Je voudrai avoir
la traduction Anglaise plus le Français dans le même livre de façon à tout avoir.

Je trouve dommage comme l'a précisé KADATH, qu'il y ait Autant de versions du
Nécronomicon, cela nuit au mythe d'une façon ou d'une autre.
Sinon, je trouve sympa que des personnes demandent le Nécronomicon en bibliothèque.

Offline

#52 2008-08-06 20:07:07

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Oui, l'ouvrage de Giger... pour son imagination débordante, d'après le même Chistophe Thill... qui rajoute aussitôt : "il est malheureusement clair que sa connaissance est tout ce qu'il y a de plus rudimentaire. Une seule page du livre mentionne d'ailleurs HPL : il s'agit d'un tissu d'absurdités, principalement tirées du Nécronomicon de Hay : le père de Lovecraft franc-maçon, possédant des fragments du Nécronomicon... sans oublier les tentatives alchimiques de John Dee". Fin de la citation.

C'est vrai que citer un fragment est moins dangereux... et même ainsi, ce fragment n'est en rien convainquant. Et puis il faudrait qu'ils s'entendent entre eux : d'après une autre source, auquel ce site renvoie : l'anti-faq du Nécronomicon, http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php? … cronomicon Lovecraft y aurait hérité du Nécronomicon par le biais d'Aleister Crowley, et non pas de son père..

Cela confirme, en même temps que la référence de Kadath au sujet de Wikipédia, que si l'on ne dira jamais assez les services que peuvent offrir certains sites internet (ben, le notre par exemple ! smile) il faut aussi en penser tout le mal que le web peut faire concernant Lovecraft lui même... Mieux vaut s'inspirer à la source, ses ouvrages eux même, et ne pas trop accorder foi à tous les ajouts que ses épigones et les diverses traductions ou les faux Nécronomicon ont développé ultérieurement.

Il existe aussi un autre Nécronomicon : celui de Ed Simon, qui prétend que le sien est inspiré d'écrits cunéiformes sumériens, et trace un parralèle entre les inventions de Lovecraft et des noms sumériens (Kutulu = Cthulhu ; Azag-Thoth = Azathoth).... Un monceau d'inepties selon des commentateurs un peu versés dans la mythologie mésopotamienne... Mais peut être intéressant à lire, puisque nous sommes dans le domaine du canular, encore une fois.

Au risque de me vanter, je l'avais dis, dans un ancien sujet, qu'il y avait encore de nombreuses personnes à croire dur comme fer à l'existence supposée du Nécronomicon... et vous ne vouliez pas me croire, misérables que vous êtes !!!
Tu devrais plus faire confiance au bon vieux Delapore, Kadath ! wink

Je ne sais pas, moi ça m'inquiète quand même un brin qu'il y ait encore autant de naïfs et de mythomanes qui accourent dans les bibliothèques à la recherche de ce "joke" de Lovecraft. Ca commence par une société qui a perdu toutes ses valeurs et qui n'arrive pas à les remplacer par d'autres... ça génère des paumés qui se tournent alors vers l'Atlantide, Mu, Dan Brown, Danièle Gilbert, l'Ordre du Temple Solaire, qui font des pélerinages à Tihuanaco avec la bénédiction de Colin Wilson... et, accessoirement, ça débouche sur des suicides collectifs.
Passionnons nous pour toutes ces fantaisies produites par l'imagination humaine, mais, de grâce, ne confondons pas le réel et le virtuel, le rêve et la réalité !

Maintenant, il n'est pas interdit de rêver... c'est même nécessaire en ces temps prosaïques et tristement matérialistes, entourés que nous sommes de gens sans originalité et sans imagination...

Mais bon, le Nécronomicon n'a jamais tué personne (à part Hitler, peut être ?). Donc tu peux le potasser en toute quiétude, Profond67 ! Et je ne pense pas que les variations autour du Nécronomicon nuisent réellement au mythe en lui même : c'est un formidable champ où chacun de nous peut y déposer sa graine... on a bien inventé un Grand Ancien de plus dans notre nouvelle collective ! Par contre, encore une fois, cela peut nuire à Lovecraft lui même parce que trop de gens lui font dire ce à quoi il n'a jamais pensé...

Bonne lecture ! smile


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#53 2008-08-07 12:56:13

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Pour être juste, il faut noter que la remarque sur Hitler dans Wikipedia se trouve dans la section "mythes populaires".

Sinon, le plus intéressant des Necronomicon est probablement celui édité par Chaosium, qui rassemble non seulement des contes inspirés par le terrible grimoire, mais différentes versions, préfaces et commentaires (notamment celui de Robert Price, qui prétend distinguer les "versions originales" d'Alhazred des diverses "interpolations")

Mais pour ce qui d'invoquer Cthulhu (je ne sais pour quel profit), je conseillerais plutôt la lecture du fascinant "Pseudonomicon" de Phil Hine, le fameux "Magicien du Chaos". Celui-ci semble aussi considérer le Necronomicon non comme un livre matériel, mais comme un "grimoire astral" qu'il serait possible à certains de consulter par télépathie... comme Lovecraft lui-même...
Libre à chacun d'essayer.


Jean Alain M.

Offline

#54 2008-08-07 15:35:20

Profond67
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 47

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Aprés avoir lu une bonne partie du Nécronomicon, je ne sais trop quoi penser.
En effet, il est difficile de trouver la vérité dans un livre avec des théories un petit
peu fofolles bien qu'il doit y avoir une part de vrai concernant HPL.Cela dit, le livre est très bien fait avec beaucoup de sérieux, on y croirait presque.
Malgré tout, Je le trouve très intéressant et distrayant. Il est dit dans le livre que
c'est une pure invention mais les auteurs sont allés au fond des choses et c'est bien comme ça.

Je pense que Lovecraft a étudié quelque part des livres d'ésotérisme pour donner au
Nécronomicon une existence et un date de création même s'il n'y croyait pas lui-même, enfin, d'après ce que j'en ai lu.

Enfin, comme tous lecteurs de Lovecraft, je me devais d'avoir un exemplaire du Nécronomicon (j'en ai même deux, dont un en anglais, le plus cabalistique à mon sens lol  )

Offline

#55 2008-08-08 09:25:06

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Profond67 wrote:

Enfin, comme tous lecteurs de Lovecraft, je me devais d'avoir un exemplaire du Nécronomicon (j'en ai même deux, dont un en anglais, le plus cabalistique à mon sens lol  )

C'est sûr que si tu achètes sur Amazon dans la catégorie "livres anglais"... wink

Je ne connais pas les Nécronomicon cités par VanPrinn, il faut dire que celui de Hay et Turner m'avait suffi... pour me dissuader de m'intéresser à des formules magiques. Si je devais quand même en acheter un, ce serait peut être celui de Simon (le "Simonomicon" comme l'appellent certains). Pas pour les formules (je ne sais pas s'il y en a) mais à cause du parralèle avec la civilisation et la mythologie sumérienne... Le coté pseudo-historique de cultures anciennes qui prouveraient (?) l'authenticité du mythe, et pas toujours tout centrer autour de Ponape ou de la Nouvelle Angleterre... A titre de distraction, ça pourrait être amusant, même si l'auteur dit n'importe quoi... comme si on lisait une nouvelle un peu érudite.

Mais je partage l'avis de Lovecraft : il rapportait dans une lettre (désolé de ne pas avoir les références maintenant) que l'idée de fabriquer un Nécronomicon serait amusante... mais fastidieuse... et surtout le résultat serait nécessairement décevant par rapport à l'attente des lecteurs. HPL ajoutait qu'il préférait la suggestion en l'utilisant comme référence ici et là, avec quelques extraits à l'appui (encore qu'il n'en ait pas rédigé beaucoup... trois ou quatre à tout casser, il n'en a donc même pas tellement abusé). Comme lui, je pense que le Nécronomicon a plutôt sa place dans les fictions, et j'avais inventé mon propre "ouvrage maudit" au fil de mes nouvelles, avec quelques extraits, je trouve cela plus intéressant.

Quant au titre du Nécronomicon, je n'ai pas en tête tous les livres inventés après la mort de HPL, mais sur le moment, mon préféré parmi eux, c'est le "De Vermis Mysteriis"... "Le Livre Noir" ou "Le culte des Goules", c'est un peu banal. Mais je trouve que le Nécronomicon n'est pas un mauvais titre en raison de son originalité et de son coté déconcertant : "Le Livre des Noms Morts"... mystère... qu'a t'il voulu dire par là ?


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#56 2008-08-08 11:50:00

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Le "Simonomicon" n'est pas difficile à trouver sur le net. Il s'agirait en fait d'une remouture de l'"Enuma Elish" babylonien (mais je n'ai pas collationné les deux versions).

Oui "Livre Noir" est un peu banal... mais "Unnausprelichen Kulten", ça sonne mieux smile En fait le titre "Necronomicon" était déconcertant pour HPL lui-même... Il disait l'avoir reçu au court d'un rêve (ou d'un passage dans le "monde astral", diraient les occultistes wink ) D'après lui, le titre devrait se traduire comme "Image de la Loi des Morts", ce qui ne nous éclaire pas tellement.)


Jean Alain M.

Offline

#57 2008-11-21 18:43:21

Louis
Member
From: Le Havre
Registered: 2008-11-21
Posts: 14
Website

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Je fais donc remonter quelque peu le sujet suite à la découverte de cette vidéo, et je dois avouer que je suis perplexe mais sceptique aussi, s'agit-il encore une fois d'une nouvelle supercherie ? Si quelqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneur car les informations se font rares sur la toile et beaucoup de sites renvoient à cette fameuse vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=UXBAeLaugBA

Offline

#58 2008-11-21 19:09:56

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

J'ai déjà vu cette vidéo. A priori, vu les fautes d'orthographes, je ne crois aps qu'il s'agisse d'un travail hautement scientifique ! Au-delà de ça, le livre présenté m'a l'air d'un très beau canular et donne envie de le voir en vrai...

Offline

#59 2008-11-21 19:24:50

Louis
Member
From: Le Havre
Registered: 2008-11-21
Posts: 14
Website

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Oui, puis j'ai l'impression que ça sort un peu de nulle part cette soi-disante traduction française du Necronomicon ?! Après effectivement à voir en vrai ... en 2010

Offline

#60 2008-11-22 09:01:28

Louis
Member
From: Le Havre
Registered: 2008-11-21
Posts: 14
Website

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Je trouve ceci assez étonnant aussi, encore une invention pour faire durer le fantasme ? hmm

http://www.cthulhulives.org/eldersign/

Offline

#61 2008-11-22 09:34:20

Jeff
Member
From: Nice, France
Registered: 2008-06-14
Posts: 126

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Un petit aperçu du Nécronomicon de Giger pour inciter ou non à franchir le cap de l'achat wink
http://www.youtube.com/watch?v=CA_7XI5Haqg&NR=1

Pour revenir à celui de Vhallennes -ça y est il à réussi son coup, on en parle en reprenant le nom- cela à l'air d'être de bonne facture, c'est un peu ce que tout le monde s'imagine, un vieux bouquin avec un mélange de calligraphie de livre ecclésiastique, de hiéroglyphe maya/aztèque et un soupçon de gliffe...mais je demande à voir smile

Après si vous poussez la curiosité un peu plus loin, vous pouvez allez voir sur myspace le compositeur de la musique wink


Le travail c'est la santé, la mort ne compte pas ses heures...

Offline

#62 2008-11-22 09:58:21

Louis
Member
From: Le Havre
Registered: 2008-11-21
Posts: 14
Website

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Ah oui il a l'air super le Necronomicon de Giger ! smile

Offline

#63 2009-01-20 07:52:04

Yig
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-01-19
Posts: 14

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

KADATH wrote:

plusieurs dizaines de personnes demandent à la Grande bibliothèque de France à Paris

J'y ai travaillé, je ne l'ai jamais vu ... peut-être pas assez fureté ...

Offline

#64 2009-01-20 11:06:01

Yig
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-01-19
Posts: 14

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

KADATH wrote:

je suppose que tu es donc bibliothécaire

Je ne suis qu'un modeste magasinier, même si, quand une personne extérieure à notre noble corporation me demande le métier que j'exerce, je répond "bibliothécaire", pour ne pas trop rentrer dans les détails.
J'ai connu des collègues à qui la CDU a donné des cauchemars smile

Sinon, pour le Necronomicon, il reste bien l'Enfer du Vatican, y'a plus qu'à obtenir une accréditation ... mais c'est pas gagné d'avance ...

Last edited by Yig (2009-01-20 11:12:57)

Offline

#65 2009-02-11 08:27:04

Demön
Member
From: Dans les Abysses...
Registered: 2009-02-10
Posts: 11

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Ce que je trouve fascinant avec le Necronomicon, c'est son terrible pouvoir d'attraction. Il est censé être LE livre qui révèle tout. Mieux que la Bible, le Talmud et le Coran réunis ! D'ailleurs, je rejoins l'idée que ce n'est pas un livre "matériel", mais bien une source de savoirs astrale et que, parfois, certains s'y connectent et retranscrivent de façon parcellaire la connaissance qu'ils en tirent. Et donc, il n'y a pas un nécronomicon, mais bien des nécronomicons.

En fait, c'est surtout le livre qui sucite le plus de fantasme. Et j'adore toutes ces versions qui ajoutent encore à la confusion, au rêve. J'aime savoir le Necronomicon multiple et protéiforme. Comment savoir si ce vieux grimoire moisi qui vous tenez entre vos mains ne va pas vous apporter folie et terreur ?

Bon, tout ça, c'est un peu mon délire de rôliste grabataire. ^^

Mais j'ai toujours rêvé de faire, moi aussi, une version du Necro. Par contre, et je rejoins je-ne-sais-plus-qui sur le fait que ce livre est d'abord et surtout un livre de savoirs maudits, de connaissances perdues, voire interdites. Les recettes de cuisine de Mamie Sorcière, c'est sympa, mais ça fait tarte quand même. D'un autre côté, c'est ce qui compose à 90% les livres "de magie" du moyen-âge comme le Grand Albert, le Dragon Rouge ou la Poule Noire (si, si, la Poule Noire ! ^^) Et si l'on veut faire un livre d'occultisme/magie "crédible", et bien, il faut en passer par-là... J'avais d'ailleurs commencé, dans ma folle jeunesse adolescente, un "Culte des Goules" où s'alternaient les articles de connaissance (sur les Goules notamment) et de recettes magiques. Je me demande si je n'en posterais pas un article ou deux pour que vous me donniez votre avis sur la bète...

Pour en revenir à Lovecraft, c'était un matérialiste romantique. Il voyait dans ses Grands Anciens non des divinités, des êtres abstraits, mais bien des créatures tangibles, vivantes, mais totalement étrangères au cycle de vie des hommes. On pourrait parler d'extraterrestres si l'image galvaudée des "petits gris" et autres "X-fileries" ne venaient pas tout gâcher. Celui qui a imposé cette idée de panthéon, de divinités et tout, c'est Derleth (maudit soit son nom !) On peut le lui reprocher (ce que je fais tous les matins, au levé, en associant son nom à des formules qui rendent fou), mais c'est sur cette base que l’œuvre de Lovecraft a fait son chemin et a connu son succès.

Pour moi, le Necronomicon reste à l'égal du Graal ou de la Pierre philosophale : un objet qui hante l'âme humaine de part la puissance qu'on lui confère.

Ïa ! Ïa ! Cthulhu Fhtagn !!


L'interrogation principale d'un héros "lovecraftien" : "POURQUOI MOI ????"

Offline

#66 2009-12-08 23:38:15

Lomaia
Member
From: Joué-lès-Tours
Registered: 2009-10-18
Posts: 41

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Ah le Necronomicon... smile
Le livre qui fait rêver tous les lovecraftiens, moi-même quand je lis une histoire où il est mentionné, je ne peux m'empêcher d'y penser pendant quelques minutes, en me demandant ce qu'il contient exactement, comment peut-il provoquer une telle folie monstrueuse chez ceux qui l'ont lu, etc...
Je rejoins cependant Demön sur le fait qu'il possède le savoir interdit et dangereux, et des connaissances et révélations sur des domaines que l'être humain ne devrait pas apprendre. Ce qui rend ce livre si incroyable et fantastique, c'est que chacun peut s'imaginer à certains niveaux ce qu'il serait réellement, ce qu'il contiendrait, etc... Bref je pense que chacun d'entre nous s'imagine le Necronomicon d'une certaine manière, et on serait forcément déçus (même involontairement) si quelqu'un en écrivait un, un jour, car il ne contiendrait pas ou ne serait pas comme on l'imagine dans notre propre esprit avide de savoir...

Last edited by Lomaia (2009-12-08 23:39:57)

Offline

#67 2012-02-20 13:54:47

kthulhu
Member
Registered: 2012-02-20
Posts: 5

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, et j'ai une question qui me turlupine. Je n'ai pas trouvé réponse probante sur le oueb :

Est ce que HP Lovecraft s'est inspiré d'ouvrages ayant été rédigés à l'époque du prétendu auteur du Necronomicon pour concevoir celui-ci ?

Offline

#68 2012-02-20 14:19:25

Alkor
Member
Registered: 2012-02-16
Posts: 12

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Dans un de ses cours disponible sur la Toile, Gilles Deleuze prétend que le vrai Nécronomicon, c'est l'Ethique de Spinoza. Je ne sais pas si Lovecraft avait lu ou non ce livre, mais après l'avoir lu, je serais assez d'accord avec Deleuze...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB