You are not logged in.

#1 2008-12-20 18:25:01

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Lovecraft et l'astronomie

Bonsoir,

Vous connaissez tous la vie de H.P.L., alors comme vous devez le savoir il à commencé à faire sa deuxième gazette qui était basé sur sa nouvelle passion, l'astronomie.
Alors ma question est la suivante, y a t'il quelqu'un ici qui suite aux passions du maitre s'est dirigé vers ce centre d'intérêt.
Je me demande si à cette époque, il s'est déjà intéressé au créatures qui vivaient dans les étoiles?
D'où le mythe?

A méditer.

M. Dans la Lune


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#2 2009-06-21 16:27:32

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft et l'astronomie

Bonjour à tous,

Petite question comme ça en passant :

HP Lovecraft, selon vous, a t'il lié quelque part l'existence, les exploits et le culte de Cthlulu avec les astres et plus particulièrement avec la lune et le Soleil ??


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#3 2009-06-21 16:54:38

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft et l'astronomie

Merci pour vos réponses...

Je cherchais en fait un rapport entre Les mythes lovecraftiens et l'éclipse de la Lune : il me semblait avoir lu quelque chose à ce sujet. Etait-ce dans le cauchemar d'Innsmouth ?

Hélas, je ne sais plus !

Si quelqu'un peut m'en dire plus, ce serait vraiment sympa...


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#4 2009-06-21 17:52:29

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Lovecraft et l'astronomie

> Charles, Charles... mais qu'est ce que tu nous fais là ? La fête des morts n'a pas lieu le 30 octobre, mais le 2 novembre (le 1° novembre étant, contrairement à ceux que la plupart croivent, la fête de la Toussaint, donc la fête de tous les saints ! wink

> LCB : L'un des passages consacrés par HPL à Azathoth se trouve dans "The Whisperer in the Darkness" :

"Je fus pris de révulsion en entendant parler du monstrueux chaos nucléaire qui rôde en bordure de l'espace angulaire.... et que le Nécronomicon cache miséricordieusement sous le nom d'Azathoth".

Par ailleurs (mais ma mémoire peut s'avérer être défaillante, et Lovecraft est parfois contradictoire dans ce qu'il écrit), j'ai toujours en tête l'idée d'un Azathoth trônant au centre de l'univers.

Ce qui est certain, c'est qu'une entité aussi gigantesque et terrible qui "rôde en bordure de l'espace angulaire" doit peu se préoccuper d'un satellite aussi insignifiant que la lune. Et je ne me souviens pas avoir jamais lu (du moins chez HPL) qu'Azathoth soit lié à une quelconque éclipse.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2009-06-21 18:13:30

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft et l'astronomie

Merci...

et Nyarlathotep, n'est il pas lié à la Lune ??


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#6 2009-06-21 21:56:01

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft et l'astronomie

Il est en tout cas servi par les "bêtes lunaires" du Monde du Rêve. C'est le seul rapport que je vois.


Jean Alain M.

Offline

#7 2009-06-22 11:15:40

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Lovecraft et l'astronomie

Exact. Il est mentionné dans "A la recherche de Kadath" que Nyarlathotep, le Chaos Rampant, attend vainement dans un antre obscur sur le sommet impie des montagnes lunaires, mais sinon, aucun lien entre lui et la lune.

C'est dans le même récit, pour en revenir à Azathoth, qu'il est précisé que ce dernier occupe l'Ultime trône de nuit dans le vide central et sans forme... Je ne crois pas que la lune et le soleil occupent le vide central du cosmos...

A moins qu'il ne soit l'auteur de l'éclipse dans l'album d'Hergé : "Le temple du soleil" ! lol


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#8 2009-06-22 15:11:26

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft et l'astronomie

Pour ce qui est d'une eclipse, il y en a qui concernera Cthulhu au plus près, c'est celle du 13 novembre 2012, car elle aura lieu au-dessus de R'lyeh...


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#9 2009-06-24 21:47:09

el lobo
Member
Registered: 2008-10-13
Posts: 41

Re: Lovecraft et l'astronomie

extrait de l'article wikipedia sur R'lyeh :
La position la plus précise que l'on ait de son emplacement est donnée, ainsi que sa description, dans la nouvelle de Lovecraft L'Appel de Cthulhu :  47°9′S 126°43′W / -47.15, -126.717 dans le sud de l'océan Pacifique. August Derleth place quand à lui la cité à 49°51′S 128°34′W / -49.85, -128.567 dans sa nouvelle "The Black Island". Les deux coordonnées correspondent approximativement au point Némo, le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée. Les coordonnées de Derleth donnent la ville à environ 5100 nautiques soit 9500 kilomètres de l'île (réelle) de Pohnpei. Cette île est également connue dans le Mythe de Cthulhu, comme lieu où furent trouvés les Ecrits de Ponape.

on peut visualiser des cartes ici

Last edited by admin (2016-09-27 13:59:38)

Offline

#10 2009-06-25 11:15:10

el lobo
Member
Registered: 2008-10-13
Posts: 41

Re: Lovecraft et l'astronomie

KADATH wrote:

Est-ce une volonté de Lovecraft de placer la cité de Cthulhu le plus loin possible de toute civilisation humaine ? Pour un psychiatre, voilà un beau thème à explorer lorsque l’on connait la misanthropie d’HPL…

On pourrait aussi y voir une autre idée : on ne peut pas plus être en pleine mer. Et on sait que lovecraft détestait et craignait la mer.
Ça pourrait  être donc, le lieu le plus "marin" et donc dangereux ou étranger de la planète.

Offline

#11 2009-06-25 15:34:26

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft et l'astronomie

Bonjour,

En effet, après un petit voyage personnel en Nouvelle Angleterre et la visite d'une petite exposition sur Lovecraft à Salem ( 2008 ) dans une sorte de musée dédiée à l'histoire de la ville et de ses marins baleiniers, j'ai pu constater que HP Lovecraft dont j'avais littéralement dévoré toute l'oeuvre au début des années 70, s'intéressait beaucoup à la mer et aux grandes découvertes maritimes.

Après la visite des américains sur l'ïle de Paques ( expédition Thomson 1886 ), HPL aurait vu les photos des statues de l'ile de Paques ( les Moais ) qui l'auraient fortement impressionnés. Aurait-il perçu que l'architecture maori et sud-américaines se rejoignaient en un point : l'adoration du soleil, de la Lune et des étoiles et les statues hideuses et gigantesques qui sur l"île de Paque atteignirent leur point culminant ??? ( ces statues tournent le dos à la mer et regarde vers le ciel et surtout vers les étoiles, mais, ça HPL ne pouvaient pas le savoir, car à son époque, elles étaient toute renversées )

Est-ce cela qui l'aurait conduit à situer R'lyeh au sud de l'ïle de Paques ( à mi chemin vers l'Antarctique )..?   Nul ne peut l'affirmer à 100%, mais je me suis toujours posé la question.

Last edited by admin (2016-09-27 14:00:16)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#12 2009-06-25 18:03:33

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft et l'astronomie

N'oublions pas qu'HPL était un grand admirateur de la version originelle du "Gouffre de la Lune" de Merritt, qui se situe en partie sur Ponape, et dans lequel une porte menant à une civilisation disparue s'ouvre à chaque pleine lune.


Jean Alain M.

Offline

#13 2009-06-25 19:19:15

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft et l'astronomie

Pas trop de photos qui en vaille trop la peine, si ce n'est des photos de la ville de Salem avec leurs petits bus rouges et les étudiants( payés par l'office de tourisme ) déguisés en paysans, ou marin pécheurs du XVIIème siècle, la statue des sorcières et la maison aux 7 pignons de Hawthorne, le vieil hôtel de ville, pas grand chose à vous montrer.

L'exposition sur Lovecraft était plutôt consacré à Arkham, qui en fait était le Salem de Lovecraft qui d'ailleurs n'est pas le Salem du procès des sorcières... mais bon...

Dans cette exposition, un petit film était consacré à "La maison de la sorcière" (The Dreams in the Witch-House) de votre auteur préféré... pas beaucoup de choses très nouvelles, en fait, par contre des T-shirts, des posters de Lovecraft, des petites vidéos, des tasses, des photos et tout un bric à brac bien américains.

C'est vrai que quand vous vous balladez vers le port du côté des rues pavées de Salem, l'atmosphère est très lovecraftienne et m'a fait pensé le plus curieusement du monde à une petite ville européenne comme Dieppe ou Bruges...

dscf0650n.jpg

dscf0653.jpg

dscf0651.jpg

dscf0649o.jpg
Le palais des expositions et la petite "exhibition" sur Arkham et HPL est situé juste derrière le bus rouge...

dscf0665.jpg
La maison au sept pignons de Hawthorne.

-------------

Toutes les photos sont la propriété du site de Propriété du site La Chambre Bleue

Last edited by admin (2016-09-27 14:00:37)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

Board footer

Powered by FluxBB