You are not logged in.

#1 2013-07-19 22:59:30

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

[ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Je suis très heureux de partager avec vous un article de journal "fondateur". Fondateur car il annonce le retour de Lovecraft, "exilé" en France, dans son pays natal et de sa redécouverte par le public américain avec le succès que l'on sait. Mais voici l'histoire, suivi de quelques explications:

2013-07-19+23_33_46-In+Paris+Lovecraft+Lives_1.tif+-+Windows+Picture+and+Fax+Viewer.png

En 1970 un jeune étudiant américain originaire de Providence, Paul R. Michaud en voyage à Paris, découvre avec stupeur qu'un écrivain des années 30, américain lui aussi, de sa propre ville natale qui plus est, et totalement inconnu là bas, est dans toute les devantures de libraires de France et de Navarre et y connait un succés sans précedent. Il enverra un article au journal, le Providence Evening Bulletin, et qui paraitra le  29 décembre 1970, sous le titre de: "A Paris Lovecraft vit" et dont voici la traduction.

"Paris - la description étrangement précise par Howard Phillips Lovecraft des sons et des odeurs d'une petite rue de Paris peu connue poussa un ami à lui demander s'il avait jamais été en France. "Oui" répondit Lovecraft, "dans un rêve avec Poe". (1)  Sauf pour quelques voyages à Boston et un voyage dans le sud profond, HP Lovecraft n'a jamais quitté sa maison de College Hill à Providence. C'était un solitaire qui refusait le contact avec le monde extérieur. (2) En dépit de n'être jamais venu à Paris, Lovecraft a trouvé dans la capitale française un foyer qui lui a longtemps été refusée dans le Rhode Island et dans le reste des États-Unis. Bien que considéré comme mort pour la plupart de ses compatriotes Lovecraft est bel et bien vivant et vit à Paris.

Il est tellement vivant à Paris, qu'il est difficile de marcher dans la rue sans éviter de voir son nom soit dans une vitrine de librairie ou sur une devanture de cinéma. Il suffit de mentionner à un étudiant français que vous êtes de Providence et le plus souvent le nom de Lovecraft est automatiquement mentionné - causant souvent l'embarras de beaucoup de Rhode Islander qui n'ont jamais entendu parler de lui.

Lovecraft est particulièrement vénéré par les étudiants français, dont beaucoup transportent ses œuvres dans leurs poches. Pour eux Lovecraft est autant un héros culturel que l'étaient autrefois Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Les œuvres traduites de Lovecraft sont tellement demandées à Paris que la plupart des librairies conservent des stocks importants de plusieurs titres. Beaucoup d'entre eux vont même jusqu'à lui consacrer des vitrines entières.

"La malédiction d'Arkham" de Roger Corman, une adaptation cinématographique d'une histoire de Lovecraft a été si populaire dans le quartier latin qu'elle a fonctioné en continu dans au moins deux cinéma pendant plusieurs mois. L'un des cinéma a consacré un mur d'affichage extérieur entier sur Lovecraft.

La première traduction française de Lovecraft est apparue en 1954 et, les deux années suivantes, la majeure partie de son travail a été publié. Depuis lors, les oeuvres de Lovecraft ont vu plusieurs éditions et déjà plus de 300 000 exemplaires en livre de poche ont été vendus à Paris seulement.

Jacques Bergier, l'homme qui a passé 20 ans à essayer de faire publier Lovecraft en français est le genre de personne que H.P Lovecraft serait devenu s'il vivait encore aujourd'hui. Il est l'un des auteurs de science-fiction le plus lu de France, et a récemment publié: "Le Matin des Magiciens" qui s'est vendu à gros tirages dans ses éditions françaises et américaines. En tant que rédacteur du magazine de science-fiction Planète, il a consacré son numéro d'été à une étude d' Ho-Chi-Minh, l'un des héros de Bergier. (3)

Ingénieur chimiste de profession, Bergier a une longue liste de découvertes importantes à son actif, ainsi que la notoriété d'avoir planifié la destruction  de la base de missiles Allemande de Peenemünde comme combattant de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale (4). Aujourd'hui, il envisage d'accepter une nomination à l'Université de Californie à Berkeley , car il prévoit de déménager aux États-Unis dans  un avenir proche.

Si Lovecraft a été si bien reçu par les Français précise Bergier c'est parce qu'il était un écrivain qui protestait contre l'absurdité d'une civilisation scientifique empiétant rapidement sur l'homme. Depuis 1940, les Français ce sont battus continuellement, perdant des batailles militaires sur leur propre sol et à l'étranger. Si le message de Lovecraft a été significatif pour eux, il n'a été accepté que très récemment par son propre pays parce que les Américains dans leur ensemble ont réalisé l'absurdité des guerres aidées par la technologie que dans le milieu des années 1960, avec l'augmentation de l'engagement américain au Vietnam. Si la condamnation de la civilisation scientifique par Lovecraft a été bien reçu par les étudiants français dit Bergier c'est parce que, comme eux, il est un "contestataire", celui qui conteste ou questionne la base même de la société dans laquelle il vit. (5)

Que Lovecraft soit aussi populaire que lui à Paris est très surprenant, dit Bergier, surtout que l'auteur américain est mort il y a plus de 30 ans. Lovecraft s'est très bien vendu à Paris, en dépit de ne pas être là pour promouvoir ses livres. Mais, dit Bergier, si Lovecraft vivait aujourd'hui, il se serait probablement dérobé à tout contact avec le public des lecteurs. L'auteur de Rhode Island était un homme très timide, mais pour un petit cercle d'amis, il était en fait trés méprisant envers le genre humain. Si Lovecraft agissait de cette façon, dit Bergier c'est parce que, enfant, il a été à plusieurs reprises fustigé verbalement par sa mère qui lui disait qu'il était très médiocre et ne réussirait jamais à rien (6).

La prédiction s’avéra vraie dans le quotidien de Lovecraft, car il n'y a jamais pu gagner plus de 15 $ par semaine de ses écrits de science-fiction (7).

Arkham House a publié un grand nombre d'œuvres de Lovecrafts mais en édition très limitée. Une récente vérification ponctuelle des librairies de Providence et de Boston ne m'a fait trouver que deux copies de livre de poche de Lovecraft curieusement à Fremont Street chez un préteur sur gage, je n'en n'ai pas trouvé du tout à Providence. Parce que Lovecraft n'a eu aucun contact avec le monde extérieur, il a écrit comme s'il avait vécu sur une autre planète, dit Bergier. Une traduction Lovecraft a été très justement intitulée: "Je suis d'ailleurs"  (I come from Elsewhere) (8).

Mais au cours des trente dernières années, certaines parties de ce monde, qui l'avait jadis exilé, commencent à ressembler de très près au monde sur lequel il a écrit. Peu compris durant sa vie ainsi que dans son propre pays, Lovecraft comme beaucoup d'écrivains de sa décennie, est devenu un expatrié, mais un expatrié qui n'a jamais dû quitter sa ville natale et son pays."

De retour chez lui Paul R. Michaud demandera l'aide financiére de ses parents pour fonder en 1977 une petite maison d'édition: Necronomicon Press, dont il passera ensuite le flambeau à son jeune frère Marc R. Michaud. Pour publier des œuvres de Lovecraft, mais aussi pour discuter autour et de son œuvre aux travers de bulletins comme les "Lovecraft Studies" ou "Crypt of Cthulu" et ou interviendrons des personnes comme Will Murray, Kenneth Faig Jr, S.T Joshi, Robert M. Price, et beaucoup d'autres, qui à travers leurs actions, allaient enfin ramener l'enfant prodigue au pays.

(1) Une histoire belle mais fausse que Bergier aimait à raconter car inventée par lui.
(2) Faux - HPL on le sait maintenant sans être un routard a voyagé plus que cela .
(3) On était en pleine guerre du Vietnam en 1970)
(4) Il faisait parti du réseau Marco Polo qui avertit Londres que les nazis avaient réalisé des essais concluants avec les V1. Ces messages adressés au Colonel Rémy retinrent l'attention du commandement anglais qui prit en considération la menace et déclencha une 'action de sabotage de la base avec succés.
(5) HPL comme Marxisteet constestatire! - là on sent que c'est Bergier qui parle, et Michaud pour la partie sur la prise de conscience américaine à cause de la guerre du Vietnam que HPL aurait en plus surement approuvée.
(6) On sait maintenant que la vérité sur sa misanthropie et ses rapports avec sa mêre, est un peu plus subtile.
(7) Écrits de fantastique aurait été plus approprié.
(8) en fait: The Outsider dans le titre original).

C'est la totalité de l'article que vous trouverez sur mon blog (http://innsmouthmania.blogspot.fr/2013/ … t-vit.html). Quelques précisions, je courais après cet article depuis 2 ans et à force de sacrifices à Azathot, d’incantations grâce au Necronomicon et des rapports contre nature avec les grands profonds j'ai pu me le procurer (en fait un coup de bol et la gentillesse d'une bibliothécaire de Providence qui m' a scanné et envoyé le dit article gratuitement, comme quoi les miracles se réalisent parfois). Il et fondateur et intéressant à plus d'un titre:

Primo: En 1970 PERSONNE aux US sauf une petite poignées d'afficcionados ne connait Lovecraft. La scène des 2 seuls bouquins trouvé à Boston chez un prêteur sur gage en disent long sur ce que représentait  littérairement parlant HPL aux USA. Chez nous grâce à Bergier et quelques autres on le publiait à défaut de le connaitre vraiment.

Deuxio: Michaud répète les mêmes "conneries", servies toutes chaudes par Bergier (je ne sais pas s'il l'a rencontré ou s'il a lu et condensé les différents articles du bonhomme publiés à l'époque) plus quelques unes de son cru sur la prise de conscience du peuple américain grâce à HPL. Il faudra écrire un jour le livre sur le pouvoir de HPL, même mort, à générer des fantasmes. Bon à la décharge de Bergier et Michaud, les années 70 sont un grand bouillon de culture au sens large, et les idées les plus folles semblent possible sous fond de post révolution (1968 à Paris , les émeutes de Berkeley et celles à venir), de guerre du Vietnam en cours et de guerre d'Algérie à digérer, de conquête spatiale et de révolution sexuelle, de luttes des noirs pour les droits civiques et de future crise du pétrole. Cela fait pas mal  de choses à digérer et cela peut en troubler plus d'un ou lui faire voir des rapprochements entre Marx et HPL - pourquoi pas d'autres l'ont bien affilié aux Franc-Maçons (je me demande d’ailleurs si Bergier n'a pas été le premier à le faire? ;0).

L'important est que quand Paul R. Michaud rentre chez lui, il crée Necronomicon Press et les choses sérieuses commencent sur l'étude de HPL. Les français qui avait une petite tête d'avance,  la perde faute d’accès aux archives originales (de 1980 à 1990 les voyages outre-atlantique coutent cher et internet c'est le minitel!) et à l'engouement que va connaitre Lovecraft par la réédition de ses œuvres chez lui mais aussi des produits dérivés dont les jeux de plateaux, de cartes et vidéos, les préquelles et séquelles du mythe écrits par d'autres, et qui constituent un tout, qui est pour beaucoup dans sa "vulgarisation" auprès des masses, intelligentes il va de soi.

Cela m'a inspiré et j'ai commencé une chronologie sur l'arrivée de Lovecraft en France d'un point de vue global (traductions, parutions, jeux, films, articles, etc...) ici >>> http://innsmouthmania.blogspot.fr/2013/ … re-en.html Je me suis servi de ce que j'avais, et de pas mal de choses contenues dans le wiki, ce forum et les sites et blogs à droite et  à gauche (Kadath merci et n'hésite pas à te servir si tu trouve des infos pertinentes pour le wiki voire à recopier le tout). Si vous voulez apporter votre pierre à ce petit édifice votre contribution est la bien venue, et aussi pour me corriger si je me trompe.

Merci d'avance...

Last edited by Robert Olmstead (2014-05-21 12:35:50)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#2 2013-07-20 05:07:16

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Merci beaucoup ! Ca va m'être très utile !

Offline

#3 2013-07-20 05:41:16

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Passionnant, merci beaucoup.

Offline

#4 2013-07-20 08:58:59

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Merci!

Au fait Paul R. Michaud a complètement disparu des radars quand il a passé le flambeau à son jeune frêre Marc. Ce dernier est nommé par Joshi dans la page de remerciement de la bio de HPL mais pas Paul alors qu'au tout début de Necronomicon Press c'est Paul qui a travaillé avec toute "la bande" (Faig, Murray, Joshi, Price etc...) sur la re-découverte de HPL.

Bizarre? Je cherche des infos sur le sujet si vous en avez...

Last edited by Robert Olmstead (2013-07-20 08:59:40)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#5 2013-07-20 11:24:24

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Fascinant! Je ne connaissais pas ton blog, à défaut de ne pouvoir t'aider, je vais te suivre... C'est un côté de la France que je ne connaissais pas non plus, HPL lu à Paris? On a bien régressés depuis, quand on voit la galère pour ce procurer du Dunsany pour pas trop cher. Beaucoup de monde se contredisent sur les opinions politiques de Lovy sur certains cas, j'ai même rencontré quelqu'un qui le croyait fasciste!


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#6 2013-07-22 06:15:17

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Excellent article !
Ta chronologie m'intéresse quant à la réception de Lovecraft en France. On dit souvent que c'est Bergier qui l'a fait connaître, mais j'ignore comment. Par Le Matin des magiciens ? Planète ? J'ai parfois l'impression que Lovecraft doit sa popularité aux années 60 et à la célébration de l'imagination toute-puissante, qui entraîne l'exaltation des œuvres d'imagination les plus folles et/ou "weird" (redécouverte en Angleterre du Gormenghast de Peake, succès planétaire de Tolkien, Lovecraft ou Charles Duits en France) à laquelle s'ajoute son association à la SF de plus en plus conquérante. Mais si ça se trouve, Lovecraft était déjà présent et diffusé dans les années 50, qui sait ?

Offline

#7 2013-07-22 08:18:53

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Sans problème Kadath sers toi (je me suis bien servi des infos du wiki!) par contre je n'ai pas terminé la frise chronologique, car d'autres données vont m'arriver donc je te signalerai les mises à  jour.

Pour les mises à jours cela va être l'addition des films d'inspirations Lovecraftienne arrivés en France, les illustrations (BD entre autres - dont celle de Druillet) et les jeux car sans eux pas de Lovecraftmania dans les années 80 et 90.

Pour répondre à Zadok c'est effectivement par le Matin des Magiciens et Planete que Bergier a parlé de Lovecraft mais l'a "rendu célébre" en proposant à ses copains de la toute nouvelle collecton Présence du Futur chez Denoël les livres de Lovecraft voici la chronologie

1 Chroniques martiennes par Ray Bradbury (bon choix, trés "littéraire")
2 Une étoile m'a dit par Fredric Brown (idem des nouvelles; dont certaines très drôles tout en étant estampillées SF)
3 L'Homme illustré par Ray Bradbury (bon choix, là aussi et des nouvelles fantastiques et SF)
4 La Couleur tombée du ciel par H. P. Lovecraft
5 Dans l'abîme du temps par H. P. Lovecraft

Intelligent de ne pas avoir publié HPL dés le début car il y aurait eu je pense rejet ou peut être indifférence.

Ne pas oublier aussi qu'en 1954 on est encore en rationnement, sur le papier notamment - (mais plus la nourriture) le carburant lui a été rationné jusqu'en 1957 pour vous donner une idée. Donc HPL connu en France cela tient d'un petit miracle (il fallait faire un choix parmi les écrivains à publier, et là merci à Bergier) et en même tempos il  y a un terreau fécond vers les lectures dits de l'imaginaire car les cicatrices de la guerre sont bien encore là.

La rencontre du hasard et de la necessité en somme.

Last edited by Robert Olmstead (2013-07-22 08:28:00)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#8 2013-07-24 08:58:00

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Passionnant !
Ces mêmes restrictions budgétaires qui obligeaient souvent les traducteurs de la Série Noire (et d'autres) à sabrer les textes sur ordre de l'éditeur pour atteindre les quotas de pages exigés par l'imprimeur...
Cependant, il me semble que le Matin des Magiciens est paru en 1960 et Planète a débuté en 61. Bergier s'était donc fait le prescripteur de Lovecraft avant ça ! Je crois me souvenir qu'il dédiait un paragraphe entier à Machen, dans le Matin... Dommage que cet auteur ait eu moins de retentissement en France que Lovecraft (bon, il y avait déjà la traduction du Grand Dieu Pan par Toulet dans les années 20, ceci dit).

Offline

#9 2013-07-24 09:26:03

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Exact - pour le papier c'était de la pulpe de papiers et chiffons recyclés. il faudra attendre fin 50 début 60 pour notre hexagone produise et fournisse un papier de qualité.

J'ai rajouté des infos sur les articles parus en 1954 sur le blog >>> http://innsmouthmania.blogspot.fr/2013/ … re-en.html.

J'ai trouvé les infos dans la revue de BD & textes Fantastik n° 30 de Mars 1987 (special cinquantenaire de la mort de HPL)

883649808_L.jpg

J'ai aussi trouvé que Paul R.Michaud fonda Necronomicon Press avec son jeune frêre Marc (de onze ans son cadet - Il avait à l'époque 17 ans!) et lui laissa assez vite les rênes de la petite entreprise d'édition. C'est vraiment Marc R. Michaud qui la développa par la suite avec le succés que l'on sait.

Last edited by Robert Olmstead (2013-07-24 09:30:22)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#10 2013-07-24 18:37:32

Renziz
Member
From: Vadelaincourt
Registered: 2010-03-21
Posts: 46
Website

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Ce qui m'a le plus intéressé dans le Fantastik spécial 50 ans, c'est l'histoire de l'improbable rencontre de Lovecraft et Walt Disney, très bien foutue ! Sinon, concernant le peu de cas que font les USA de ce fabuleux écrivain, en bon fan, j'ai fait mon pélérinage en 2000 dans le Massassuchets. Quand je suis parti de Boston pour Providence, je n'avais rien préparé, estimant que dans Sa ville, on devait le trouver à tous les coins de rue. Que dalle, tout ce qu'on trouvait, c'était ça et là des statues de pomme de terre anthromorphes, offertes par la chambre de métiers. Il a fallu que j'aille au syndicat d'initiative, qui m'a dirigé vers la société d'histoire, où j'ai eu tous les renseignements voulus. Nul n'est prophète en son pays, mais bon !

Offline

#11 2013-07-25 06:58:20

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

C'est un magazine de BDs + textes orienté horreur et fantastique et qui surfait sur le succés de magazines plus "hype" qu'étaient, à l'époque et dans le même genre, Oncle Creepy, Vampirella (ah! les tenues de Vampirella) et Cousin Eerie...

Ils avaient sortis un spécial Lovecraft pour le cinquantenaire de sa mort ou tu avais en tout et pour tout une BD (celle avec Disney trés bonne en effet dessinée par Max) un article de fond excellent par Bernard Malerne et dont je parlais, et une mini BD (bof de F de Felipe) et c'est tout! Le reste étaient des BDs (bonnes, une interview de Philippe Curval, une mini nouvelle) le tout non lié à HPL.

Si tu le veux je te scanne le tout et te l'envoie.

Sinon, si tu est un collectionneur HPLien compulsif wink ,  cela ne se vends pas trop cher sur PriceMinister >>> http://www.priceminister.com/offer/buy/ … revue.html

Last edited by Robert Olmstead (2013-07-25 06:59:22)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#12 2013-07-25 08:01:03

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

C'était la même boîte qui éditait les "Ère Comprimée", non ?
http://www.bedetheque.com/revue-Ere-Comprimee.html

Offline

#13 2013-07-25 14:13:12

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Oui ce sont les mêmes....


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#14 2014-10-13 12:53:32

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

J'avais dans un article sur mon blog consacré à Innsmouth précédent parlé de la "re-découverte" de Lovecraft à Paris par un jeune étudiant américain, originaire aussi de Providence, Paul Michaud et qui de retour au pays allait fonder avec son jeune frère Marc, la fameuse maison d'édition Necronomicon Press (A Paris Lovecraft vit... Une redécouverte américaine)

Paul a eu la gentillesse de m'écrire pour me remercier et me un complément d'information sur cette période qui intéressera tous les fans.

C'est ici que cela se passe:  http://innsmouthmania.blogspot.fr/2014/ … verte.html

Last edited by Robert Olmstead (2014-10-13 22:27:52)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#15 2014-10-13 22:29:17

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ARTICLE] In Paris, Lovecraft Lives, de Paul R. Michaud

Merci! Le blog vivote malheureusement faute de temps pour m'y consacrer pleinement mais je l'entretiens et de temps en temps je croise des gens comme Paul qui est adorable... Donc cela me pousse un peu plus à aller de l'avant...

Last edited by Robert Olmstead (2014-10-13 22:29:31)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB