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#1 2013-05-11 13:39:15

Delapore
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Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Voila. Loin de moi l'idée de vouloir submerger le wiki de mes nouvelles (bien qu'il me reste encore quelques récits de facture howardienne ou lovecraftienne, voire de Clark Ashton Smith) mais comme les candidats ne se bousculent pas au portillon, je crois que ce n'est pas excessif d'en proposer une troisième. Et  puis les deux premiers étaient des récits courts, là j'ai fais 18 pages. Le texte ne date pas de hier mais de 2005. A ceux qui s'intéresseront à sa genèse, je les renvoie au WIKI.

Bienvenue donc à l'univers où l'on entre qu'occasionnellement, mais d'où l'on ressort encore moins souvent !


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

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#2 2013-05-11 16:52:10

Bel Shamharoth
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

(Spoil ! ...dommage qu'on ne puisse pas masquer du texte sous un lien spoil, pour éviter les révélations prématurées)

J'aime bien l'effet de mise en abîme, très Dickien, de rêve dans le rêve dans le rêve.

Au niveau du style, Azatoth et Le congrès clandestin sont tout de même plus matures, d'une écriture à la fois plus épurée et plus évocatrice. Tu as fait de notables progrès.

Last edited by Bel Shamharoth (2013-05-12 01:57:52)


Ton ami, lui, va rencontrer Bel-Shamaroth. Toi, tu vas seulement mourir.

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#3 2013-05-19 17:09:13

Delapore
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

C'est amusant - ou inquiétant ? - ce que tu me dis là, Bel Shamharoth, car "L'entre-deux-mondes" est plus récent qu'Azathoth. En gros, c'est :
- Azathoth (1990)mais il est vrai mis au goût du jour pour son insertion sur le site.
- L'entre deux mondes (2005)
- Le congrès clandestin (fin 2011).

Mais il est possible que ce double pari de réunir Lovecraft et CA Smith sur un texte (relativement) long m'ait posé des difficultés.

Après, comme je suis en panne d'inspiration depuis 2011, a part "Une apparition nocturne" qui ne fait que 4 pages, et "Celui qui précède ses pas" (35 pages), je n'ai plus rien de lovecraftien (bien que je dispose de dizaines de textes d'autre facture).

Comme il est permis de publier des récits proches de l'entourage de Lovecraft, je pense aussi à "La proie pour l'ombre", de facture très howardienne. Mais bon, comme je le répète toujours, j'espère que d'autres membres vont se mettre à l'écriture.


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#4 2013-05-21 18:55:04

Delapore
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Merci, KADATH ! Tu me donnes presque envie de lire ce texte que tu recommandes - c'est qui, l'auteur, déjà ? lol

Après tout, je reprends un peu confiance en moi.

Mais pour les commentaires des autres membres, je le sens, ça va  peut être "The whisperer" avec un peu de chance, sinon... Le principe de supprimer le comité pour plus de démocratie était un concept généreux, et meilleur sans doute... Mais voila, toujours le même problème : cela implique un peu de temps, et le fait par exemple qu'on a du mal à monter ce fameux jury, je m'en rappelle bien, témoignait déjà que les membres prêts à s'investir corps et âme sur le site n'étaient pas légion.


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#5 2013-05-23 01:19:15

The_Whisperer
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Ah, d accord d accord, essayons... Dans les impressions négatives, je trouve la formulation parfois un peu lourde, parfois manquant de persuasion, et j enlèverais bien certains détails sans importance (la situation de célibataire sans enfants ou la référence à Hitler). Pour le positif, je pense l idée générale pas mal du tout (notamment le passage apprenant qu il a pas quitté le rêve mais rejoint lui même ses poursuivants, et la fin), et l atmosphère de désespoir est bien rendue. Je garde moi une préférence pour Le congrès, même si c était pas forcément le plus difficile à écrire smile

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#6 2013-05-23 19:12:19

Delapore
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Si je comprends bien, je devrais me cantonner aux parodies wink

Sérieusement, l'allusion à Hitler était là pour donner indirectement un contexte temporel à cette histoire où le héros ne sait plus trop où il en est : et je tenais à ce que cela se déroule dans les années 1930 pour respecter les auteurs à qui je faisais référence, c'est tout, mais c'est vraiment un détail. S'il n'y avait que cela, je pourrais l'enlever.

En revanche, je suis plus intéressé par le coté négatif de ta critique. Pourrais tu détailler en quoi la formulation manque de persuasion ? Lourde, oui, j'en conviens, cela a toujours été mon problème. Mais en quoi ne suis je pas persuasif ? J'aimerai bien le savoir, car perso, j'étais convaincu en écrivant ce texte... mais entre la conviction de l'auteur et l'impression du lecteur, il y a parfois un gouffre...


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#7 2013-05-25 17:44:52

The_Whisperer
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Mais non te cantonne pas aux parodies, il est appréciable pour nous, amateurs de l innommable, de lire une horreur plus "sérieuse", et ton texte a réellement des qualités. Simplement, dire que rien ne peut être amélioré ne rend pas service si on pense le contraire.

Pour que le fantastique (et par extension la fiction) soit pleinement convaincant, je veux dire sans arrière-gout de "fantasme d écrivant" (retrouver ma 1ère "tentative fantastique" qui remonte à deux ans m a donné une légère poilade), c est un ensemble de détails évidemment difficiles à atteindre. Ton de la prose et du dialogue, ponctuation (les ... et ?!, non neutres, poussent facilement à la parodie), détails descriptifs (je pense pas que ton texte ait un problème à ce niveau là), mais surtout les choix d expression, et j imagine que les lourdeurs de formulation entrent en cause, parce que ça sonne pas naturel d un point de vue littéraire. D ailleurs, je sais pas si ça t aidera mais l excès de bavardage peut coincider en partie avec des "qui" & "que" intempestifs, comme dans le paragraphe page 8 :

"hauteur que j'étais dans l'impossibilité de mesurer" => "hauteur incertaine" ou "impossible à mesurer"?
"pour qu'il ne puisse s'agir que d'un oiseau ordinaire" => pour un oiseau ordinaire
"lune qui me surplombait" => lune en surplomb
"animal dont l'espèce n'existait plus de nos jours" => animal primitif oublié (dans le genre, ou changer la phrase mais là je grimace)

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#8 2013-05-26 19:05:55

Delapore
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Merci pour ta précision, "The Whisperer", cela m'aidera dans mes prochains textes, encore que je suis en panne actuellement et que les textes que je vous sers ont déjà été écrit il y a quelques années - voire des décennies : j'ai commencé à écrire en 1986 !

Je suis ouvert à la critique. C'est justement ce qui m'a manqué au cours de toutes ces années pour m'améliorer. Donc tout est perfectible, effectivement, surtout chez moi.

J'ai longtemps écrit des phrases trop longues, ne me mettant pas à la place du lecteur, et les ponctuations sont légions chez moi. Ce n'est que récemment que je me suis attaché à ne pas en abuser, car cela faisait "effet de manche", comme pour un prestidigitateur. Tu dois avoir raison : les points d'interjection et les points d'interrogation donnent l'impression de forcer la main au lecteur en faisant "grandiloquent".

Eliminer les "qui" et les "que" me semble plus difficile. C'est une habitude que j'ai  prise dans mes monologues. Il me semble que je réussis mieux dans les dialogues. J'ai toujours été mal à l'aise au niveau du style dans les monologues- je parle ici du style, pas de la fiction de mes descriptions ou du mode de narration. Mon défaut majeur a toujours été le style, mais encore une fois, je manquais d'avis appropriés pour me corriger. J'essayerai de faire mieux à l'avenir, lorsque la hantise de la page blanche me quittera. Mais pour l'heure, le prochain texte que j'entends proposer sera, je le crains, de la même facture.

Non, bien sûr, je ne vais pas passer mon temps à publier des parodies. Mais pour "Le congrès clandestin", je n'ai pas honte de dire que je me suis inspiré de "Kaamelot" pour les dialogues. C'est peut être ceci qui fait son succès (du moins avant que quelqu'un d'autre ne trouve à y redire, ce qui est totalement envisageable, quoique peu certain vu l'apathie des membres du forum à intervenir sur une initiative de l'un de leur collègue).

Cela dit, je ne veux pas m'inspirer constamment d'Alexandre Astier pour écrire, surtout pour un "pastiche sérieux" de Lovecraft. Il me reste encore à trouver mon style pour faire "avaler" la fiction et la narration aux yeux du lecteur.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

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#9 2013-05-27 09:44:30

Bel Shamharoth
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Excellent ! J'avais pas grillé la référence mais après relecture du Congrès ça saute au yeux ; on croirait entendre Léodagan & co à la réunion des chefs de clans ou des ''lançages de fions'' autour de la table ronde.
A propos d'Alexandre Astier, il conseille les bouquins et les masterclass d'un certain Christopher Vogler, un spécialiste de l'analyse de scénar, qui a révolutionné sa manière d'écrire. Ça peux nous servir. LIEN ; http://www.youtube.com/watch?v=UgbyBlao_kU

Sinon les "qui" et "que" ne m'ont pas choqués,
les " ?! " sont effectivement trop fréquents ; je pense que sans les bannir complétement tu devrais les utiliser avec parcimonie.
La scène de la cérémonie, un peu stéréotypée dans son exécution matérielle ( pentacle, ronde et chants autour d'un corps ; rien que de très classique) se rattrape par la perception du narrateur ( les murs qui pivotent autour de lui, jusqu'à former un tourbillon l'entrainant vers l'entre-deux monde sont une transitions très sympa d'un univers à l'autre et le vertige est bien décrit).
C'est pas mon texte favori mais c'est subjectif ; je préfère la loufoquerie à l'hommage respectueux smile


Ton ami, lui, va rencontrer Bel-Shamaroth. Toi, tu vas seulement mourir.

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#10 2013-05-27 22:42:52

Bel Shamharoth
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Je viens de revoir Star trek reboot, exemplaire réactualisation d'une franchise dépassée, qui motive énormément à relifter notre bon vieux Howie.
Comme dit, je préfère la "loufoquerie" à l'hommage strict et enfermé dans ses codes.
Pour étendre le mythe il est de notre devoir d'associer à une bonne connaissance de l’œuvre originelle l'audace d'une "rupture dans la continuité" en propulsant ses thèmes dans notre monde actuel, en leur faisant subir les distorsions les plus innommables, en martyrisant son univers par la mise en présence d'un univers autre, détestable aux yeux yeux d'HPL. Provoquons un choc des réalités !

Last edited by Bel Shamharoth (2013-05-27 22:44:17)


Ton ami, lui, va rencontrer Bel-Shamaroth. Toi, tu vas seulement mourir.

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#11 2013-05-28 20:33:33

The_Whisperer
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Arte repasse justement les 1ers films Star Trek... Ca a plus vieilli qu un Alien par exemple - surtout niveau effets spéciaux et costumes, même si tout ça est souvent un peu artificiel - mais ça se regarde encore sans trop de peine je trouve.

Relifter "Howie", ça sous-entend un peu qu il ait mal vieilli et vous connaissez mon avis... La loufoquerie, bon quand ça comprend surtout "trucs rigolos", pour moi c est sympa mais à petite dose alors.

Bel Shamharoth wrote:

Pour étendre le mythe il est de notre devoir d'associer à une bonne connaissance de l’œuvre originelle l'audace d'une "rupture dans la continuité" en propulsant ses thèmes dans notre monde actuel, en leur faisant subir les distorsions les plus innommables, en martyrisant son univers par la mise en présence d'un univers autre, détestable aux yeux yeux d'HPL. Provoquons un choc des réalités !

J ai bien compris que t aimais les gros délires, et c est joli à entendre mais concrètement, distordre, martyriser, choc des réalités, ça correspond pas à grand chose pour moi. Mais propulser ses thèmes dans notre monde actuel? C est sûr qu il peut être intéressant d utiliser certaines connaissances nouvelles et avancées scientifiques, et de pouvoir donner à son horreur une date très récente. Mais par certains aspects je sais pas si essayer de "moderniser" est une si bonne chose, peut être que l efficacité de Lovecraft vient en partie de ce dépaysement, d assister à une époque ou à un monde réel mais autrement fébrile, dans lesquels beaucoup de choses semblent encore possibles ou à découvrir, et où la technologie ne rend pas les choses tellement faciles. Et comme ses menaces sont du genre globales et impérissables, le temps ne les détruit pas pour nous lecteur, une fois détaché du narrateur. Et en fait, qu est ce qu on a de franchement nouveau dans le monde quotidien actuel? Les mails, les téléphones portables, les strings? Surtout des trucs "anti-évasion littéraire" finalement. Mais je suis évidemment d accord que quitte à s inspirer du Mythe, autant être original, que ce soit par un appui sur tel aspect, par un style personnel, idéalement par l idée. Même si la recette est assez "limitée", on trouve souvent derrière les grands textes d'HPL une idée forte et originale qui manque aux pasticheurs.

Justement quand je réfléchis à mes écrits, hommage à part, je doute de plus en plus que pour un écrivain ayant des ambitions ce soit une bonne idée de s insérer directement dans le Mythe. Ca rend vraiment dépendant de Lovecraft, qui doit être lu de préférence avant par le lecteur ; il faut s efforcer d être original par rapport à tout ses écrits, sans compter les références à Cthulhu et autre, qui finissent par devenir répétitives à force d être reprises par tout le monde... Mais rien n empêche de s inspirer bien sûr. En fait, l idée d une sorte de mythe ou saga fantastique parallèle, qui se distinguerait suffisamment tout en étant libéré du poids de la parenté, ne me paraitraît pas une mauvaise idée.

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#12 2013-05-29 00:47:30

Bel Shamharoth
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Hier soir je me suis emporté à lancer des plans sur la comete ; j'ai toujours à achever correctement Cthulhu Wudu, en devellopant le monde des partitions pnakotiques, et voila que je pontifie sur une revisitation de l'univers HPL avec emphase et surmotivation.
Alors que je n'ai pas atteint mon but dans cette première nouvelle une idée d'un tout autre ordre fait son chemin ; HP Lovecraft en personnage principal dans un avenir cauchemardesque. Son conservatisme confronté à un futur hyperdémocratique et bien pensant. C'est à cette ''actualité'' , qui s'inspirera autant de K.Dick que de Philippe Muray, que je pensais en parlant de reliftage.

Sans troller en détournant le sujet du topic trop longtemps j'ajouterai que tes remarques sont tres justes.
Quand à savoir qui aurait un talent suffisant pour créer une saga parallèle indépendante...

En attendant je m'en vais résusciter Lovecraft dans la peau d'un gros black et voir comment il se débrouille...

Ps ; je te prie de m'excuser Delapore pour ma digression


Ton ami, lui, va rencontrer Bel-Shamaroth. Toi, tu vas seulement mourir.

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#13 2013-05-29 13:25:20

The_Whisperer
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Toujours partant pour une mise en scène du maître, à condition que le personnage reste crédible. Roland Wagner a eu cette idée d uchronie en le faisant survivre à son cancer et jusqu à 100 ans, mais ça ressemble plus à un conte de fée qu à l avenir de cauchemar appréhendé, avec entre autres un HPL devenu pur gauchiste... Un peu trop pour moi.

(Oui, désolé... On ne dit plus rien ! tongue)

Last edited by The_Whisperer (2013-05-29 13:25:47)

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#14 2013-06-01 13:02:01

Delapore
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

The_Whisperer wrote:

Relifter "Howie", ça sous-entend un peu qu il ait mal vieilli et vous connaissez mon avis... La loufoquerie, bon quand ça comprend surtout "trucs rigolos", pour moi c est sympa mais à petite dose alors.


J ai bien compris que t aimais les gros délires, et c est joli à entendre mais concrètement, distordre, martyriser, choc des réalités, ça correspond pas à grand chose pour moi. Mais propulser ses thèmes dans notre monde actuel? C est sûr qu il peut être intéressant d utiliser certaines connaissances nouvelles et avancées scientifiques, et de pouvoir donner à son horreur une date très récente. Mais par certains aspects je sais pas si essayer de "moderniser" est une si bonne chose, peut être que l efficacité de Lovecraft vient en partie de ce dépaysement, d assister à une époque ou à un monde réel mais autrement fébrile, dans lesquels beaucoup de choses semblent encore possibles ou à découvrir, et où la technologie ne rend pas les choses tellement faciles. Et comme ses menaces sont du genre globales et impérissables, le temps ne les détruit pas pour nous lecteur, une fois détaché du narrateur. Et en fait, qu est ce qu on a de franchement nouveau dans le monde quotidien actuel? Les mails, les téléphones portables, les strings? Surtout des trucs "anti-évasion littéraire" finalement. Mais je suis évidemment d accord que quitte à s inspirer du Mythe, autant être original, que ce soit par un appui sur tel aspect, par un style personnel, idéalement par l idée. Même si la recette est assez "limitée", on trouve souvent derrière les grands textes d'HPL une idée forte et originale qui manque aux pasticheurs.

Justement quand je réfléchis à mes écrits, hommage à part, je doute de plus en plus que pour un écrivain ayant des ambitions ce soit une bonne idée de s insérer directement dans le Mythe. Ca rend vraiment dépendant de Lovecraft, qui doit être lu de préférence avant par le lecteur ; il faut s efforcer d être original par rapport à tout ses écrits, sans compter les références à Cthulhu et autre, qui finissent par devenir répétitives à force d être reprises par tout le monde... Mais rien n empêche de s inspirer bien sûr. En fait, l idée d une sorte de mythe ou saga fantastique parallèle, qui se distinguerait suffisamment tout en étant libéré du poids de la parenté, ne me paraitraît pas une mauvaise idée.


Je suis plutôt d'accord avec toi, The Whisperer. Effectuer une parodie ou un pastiche humoristique de Lovecraft, c'est bien. Mais je ne le fais qu'occasionnellement dans mes écrits. Je préfère les textes plus "sérieux", plus ambitieux, au risque d'écrire quelque chose de plutôt  classique.

Mais je ne trouve pas que Lovecraft soit tellement dépassé par la technologie moderne, ses horreurs restent d'actualité. Pour moi, c'était un précurseur dans le genre. Trop vouloir mettre au goût du jour, trop réactualiser le mythe ou le reste de son oeuvre, cela peut donner quelque chose de bien, comme le texte de Bel Shamharoth. Mais je préfère personnellement rester respectueux lorsque j'écris inspiré par lui. Par exemple, le coup du rituel dans "L'entre-deux-mondes", je n'y peux rien, le pentacle excepté : c'était dans le cauchemar de Lovecraft, sauf que je suis allé plus loin que lui dans le développement.

Tout le problème est de lui rester fidèle sans que cela tourne à la August Derleth ou Lin Carter lorsqu’ils vous abreuvent du mythe que maintenant les amateurs du genre connaissent bien. Cela devient des incantations rébarbatives.

Vouloir à tout prix triturer Lovecraft pour systématiquement provoquer un « choc des réalités » comme tu dis, Bel Shamharoth, je n’en suis pas fan. Mais il est vrai que j’écris de manière très conservatrice. Je suis né à la mauvaise époque, j’aurai mieux fait de vivre à celle de HPL.

Les pastiches de Lovecraft qui peuvent divertir ses fans ne sont pas aisés à écrire (et c’est la raison pour laquelle ce type de récit constitue une partie très fragmentaire de mes œuvres). Ou l’on écrit à la Lin Carter, avec beaucoup de fins prévisibles, ou l’on s’éloigne trop du mythe et l’on oublie la mentalité de Lovecraft (Le cycle de Titus Crow chez Brian Lumley par exemple). Il faut effectivement se tenir sur la corde raide, entre le respect et une certaine originalité qui rend l’intrigue efficace par la fiction et la narration.
Pour ce qui est de développer un mythe parallèle à HPL, qui ne sent pas trop l’hommage contraint, je pense que cela a déjà été fait : Franck Belknap Long avec « Les chiens de Tindalos », ou Robert Howard avec « La pierre noire ». Et Clark Ashton Smith également avec son dieu batracien. A coté de nombres de pastiches ratés (la majorité) quelques auteurs ont su élaborer des récits où leur admiration pour Lovecraft ne les empêchait pas de développer leur propre personnalité.

Cela dit, la plupart de mes textes ne s’inspirent pas de HPL, pour les raisons que j’ai évoqué plus haut. Encore que… je  pense à certains récits dont une histoire de HPL était le thème de base, mais que j’ai tant transformé  que je n’oserai pas trop les proposer, car ils me semblent sortir du pastiche lovecraftien. Mais j’ai peut être tort.


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#15 2013-06-01 22:03:31

The_Whisperer
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Delapore wrote:

Pour ce qui est de développer un mythe parallèle à HPL, qui ne sent pas trop l’hommage contraint, je pense que cela a déjà été fait : Franck Belknap Long avec « Les chiens de Tindalos », ou Robert Howard avec « La pierre noire ». Et Clark Ashton Smith également avec son dieu batracien.

Sûrement oui, je me souviens mal de ces textes, je sais plus pourquoi on les a rattachés aux Cthulhuries. Après je pensais à une production considérable et comme chez HPL pas juste des textes isolés, sans s intégrer à son Mythe et oui avec des aspects différents.

Concernant la personnalité des pasticheurs je suis divisé (je connais pas les plus récents). Parce qu il peut y avoir une idée intéressante, une écriture personnelle, mais je peux rarement m empêcher de penser que le traitement et le style de Lovecraft auraient donné mieux justement.

Last edited by The_Whisperer (2013-06-01 22:10:33)

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#16 2013-06-02 19:59:57

Delapore
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Cela impliquerait que HPL puisse être dépassé par un génial écrivain qui apparaît à raison d'une fois par siècle. Et, désolé, ce n'est pas Stephen King, dont je ne renie pas le talent, mais qui pourrait être inspiré par un imaginaire original à l'instar de Lovecraft. Je ne connais pas tant les pasticheurs actuels, bien que je dispose de quelques livres les concernant. Mais aucun n'arrive à sa cheville, sauf Alfred Angelo Attanasio - mais je ne connais de lui que deux nouvelles, dont "Les disciples de Cthulhu" aux éditions Oriflam. Mais même lui, malgré son talent et son écriture élaborée, ne sait créer quelque chose de réellement parralèle au mythe de Cthulhu.

Il n'existe tout simplement pas d'auteurs (actuels je précise) qui seraient capables de développer un mythe "concurrent" à celui de Cthulhu.

Pourquoi a t'on placé Long, Smith et Howard parmi les disciples de Cthulhu ? Mais parce qu'ils ont su faire émaner de leurs textes une horreur originale qui rappelle Lovecraft, mais en instrumentalisant d'autres monstres qui auraient pu donner (s'ils avaient poursuivi sur cette lancée) un mythe à la fois proche de HPL et pourtant qui porte poutant leur griffe personnelle -je sais, je me répète. Mais ils ne sont pas allés plus loin, et surtout pas dans un cycle qui aurait pu rivaliser avec celui du "maître".


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#17 2013-06-03 02:11:47

The_Whisperer
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Re: Bienvenue dans l'entre-deux-mondes !

Un génie peut toujours en concurrencer un autre, bien qu à ce niveau y en ait un par siècle comme tu dis...

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