You are not logged in.

#1 2013-12-31 23:05:30

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [LONG METRAGE] L'horrible cas du Docteur X, de Roger Corman

L'interprétation "lovecraftienne" (qui ne m'avait pas sautée aux yeux, si j'ose m'exprimer ainsi) de ce film revient surtout à S.King dans "Danse macabre" (L'anatomie de l'horreur) : selon lui, le Dr Xavier/Ray Milland, pénétrant toujours davantage au cœur de la matière avec ses "yeux de rayons x", aurait entrevu l'une des "sources de pouvoir" par lesquelles les Anciens Dieux essaient de pénétrer dans ce monde, et en serait devenu fou.

Par ailleurs, le film est visible en intégralité sur youtube (aux dernières nouvelles en tout cas.)

Last edited by VanPrinn (2014-01-01 00:54:41)


Jean Alain M.

Offline

#2 2014-01-01 10:27:22

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: [LONG METRAGE] L'horrible cas du Docteur X, de Roger Corman

Exact, mais j'y avais aussi songé lorsque les yeux du héros fondent et qu'il continue à voir les dimensions extérieure. Dur reste l'influence vient aussi du decorum scientifique qui entoure le film, sa thématique qui semble réfuter l'existence rassurante d'un dieu... Mais il se peut que je me trompe... Même si dans mon souvenir, c'est plus suggéré que graphique (ce qui est une excellente manière "d'adapter" Lovecraft au cinoche. Un bon Roger Corman des années 60 pour le coup... ;p

Offline

#3 2014-01-01 13:35:42

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [LONG METRAGE] L'horrible cas du Docteur X, de Roger Corman

Gernier wrote:

Dur reste l'influence vient aussi du decorum scientifique qui entoure le film, sa thématique qui semble réfuter l'existence rassurante d'un dieu...

Peut-être... La fin est assez ambiguë pour que certains critiques l'aient interprétée comme une parabole quasi-religieuse...


Jean Alain M.

Offline

#4 2014-01-02 11:21:56

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: [LONG METRAGE] L'horrible cas du Docteur X, de Roger Corman

Je ne sais pas quels critiques mais, à mon sens la fin est peu ambiguë dans l'ambiance horrifique qui s'en dégage (ou alors c'est une vision de Dieu particulièrement horrifiante qui colle mal avec l'étiquette qu'on plaque habituellement sur le vieux babrbu...)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB