You are not logged in.

#1 2009-07-31 15:16:50

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

Bonjour , je me posais plusieurs questions sur HPL et l'histoire avec un grand h .
A-t'il participé à la première guerre mondiale ?
Fait-il mention dans ses lettres de la grande dépression qui suivit le crack de 29 , de la monté des périls ( Mussolini , Hitler , le Japon ) et de la guerre d'Espagne ?
Je suis un passionné d'histoire . smile

merci


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#2 2009-08-02 12:39:31

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

pierrelegrand wrote:

A-t'il participé à la première guerre mondiale ?

Non, je ne sait pas exactement pourquoi, peut-être sa trop faible constitution...

pierrelegrand wrote:

Fait-il mention dans ses lettres de la grande dépression qui suivit le crack de 29

Là je sait pas s'il en a parlé dans ses lettres, mais il me semble que ça ne l'a pas aider à aimer le monde moderne.

pierrelegrand wrote:

de la monté des périls ( Mussolini , Hitler , le Japon )

Pour Hitler, si je ne dit pas de bêtises, au début Lovecraft le voyait plutôt d'un bon œil (voir le récit de voyage en Europe qu'il a écrit pour Sonia Greene) surtout pour son idée du pangermanisme, mais il changea d'avis assez vite. D'ailleurs Sonia Greene raconta que Lovecraft lu Mein Kampf.

Pour la Guerre d'Espagne, je ne sait pas non plus mais bon, elle a commencé en 36 et Lovecraft est mort en 37, je ne sait pas s'il écrivait encore.


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#3 2009-08-02 15:21:27

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

Merci pour cette réponse . J'avoue que le fait que lovecraft ait lu Mein Kampf me fait froid dans le dos . hmm


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#4 2009-08-02 16:00:29

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

On peut lire "Mein Kampf" sans aucunement en partager les idées.

D'ailleurs, ce livre aurait été lu par certains de ses contemporains de façon assidue, ceux-ci auraient pu comprendre les intentions de son auteur sans attendre 1939 !!


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#5 2009-08-02 16:11:59

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

Je suis entièrement d'accord avec toi mais vu que Lolo ( c'est affectueux ) était au début raciste , xénophobe et ne détesté pas vraiment Hitler ( bien sur je ne dit pas qu'il était entièrement d'accord avec lui ) , cette lecture de ce livre reste ambigu .


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#6 2009-08-02 16:19:50

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

En relisant le texte de Lovecraft sur le fées ( cité dans un autre fil ), "Some Backgrounds of Fairyland" et traduit sous le titre français : "Quelques origines du Royaume des fées", on se rend compte qu'il utilise le terme "Aryen" avec une certaine instance, présentant même ces "aryens", peuple "indo-européen" comme formant l'élite de la race humaine, là effectivement, cela fait froid dans le dos...


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#7 2009-08-02 16:25:56

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

Là , ça fout les jetons  yikes  . Il était un peu bizarre quelque fois le lolo .


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#8 2009-08-03 13:34:09

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

je crois que Lovecraft trouvait les idées d'Hitler attirantes.

Offline

#9 2009-08-04 11:07:17

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

Qulques précisions :

-D'abord, le mythe Aryen n'est pas exclusif au nazisme : comme l'écrit Léon Poliakoff, vers 1860, la division entre Aryens-Sémites était acceptée comme un dogme par toute l'Europe intellectuelle.

-Ensuite, la question mériterait une étude entière. Déjà, la question du racisme de Lovecraft n'a cessé d'être débattue à mort. Disons qu'HPL, par haine du "melting-pot", se montrait volontiers partisant de l'apartheid le plus rigoureux pendant une bonne partie de sa vie. Bien que considérerant les buts des nazis comme "fondamentalement sains" (la protection de la cuture aryenne des influences étrangères), il déchantera par la suite, en raison des "excès" de leurs méthodes, et de "l'absurde base biologique" de leur racisme.

-Par ailleurs, il faut tenir compte du mépris d'HPL pour la masse et son obsession de la décadence, qui l'amènera un temps à voir en Mussolini et Hitler, comme en Kemal, Lénine et même Staline  des maux nécessaires à la régénérescence de leurs nations.

-A-t-il lu "Mein Kampf" ? Peut-être, mais le témoignage de S.Greene est sujet à caution : comme le fait remarquer LS deCamp, la première traduction de l'ouvrage du futur Führer n'est parue qu'après leur séparation.

-Enfin, dans ses lettres, il se montre quand même un peu plus inquiet des ambitions militaires Japonaises (crainte du "péril jaune", sans doute.)

Last edited by VanPrinn (2009-08-04 11:38:44)


Jean Alain M.

Offline

#10 2009-08-04 16:12:15

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

Effectivement, VanPrinn a raison pour le terme "aryen". Celui-ci était utilisé par beaucoup de monde et un peu à "toutes les sauces" !! D'ailleurs, on l'utilsait souvent pour l'opposer au terme "sémite" ( qui d'ailleurs, a aussi été utilisé un peu n'importe comment ) : ce fut une "maladie" de l'époque ! Il faut donc être vigilant à ce qu'on dit si on veut respecter le contexte historique ( surtout quand on sait comment cela s'est terminé ) !

Comme je l'ai déjà écrit ici, il exact que dans le documentaire "un siècle d'écrivain", l'émission du regretté Bernard Rapp, l'épisode consacré à l'auteur de "Dagon" et intitulé : "le cas lovecraft" a beaucoup insisté sur le... disons... le caractère disons "misanthrope" de l'homme, mais c'est un peu dommage de s'arréter là pour juger son caractère profond...


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#11 2009-09-01 10:38:33

MI-GO
Member
Registered: 2009-06-17
Posts: 71

Re: Lovecraft dans le tourbillon de l'Histoire

Les USA ont rejoint l'Entente en 1917 et compare a leur alliees:russes,francais,italiens,anglais qui on connu une mobilisation generale,si je me souviens bien c'est pas le cas des Usa et puis meme si il y avait une mobilisation generale Lovecraft avait quand meme des problemes de sante,disons que il aurai eu un certificat d'invalidite au service militaire.


"On construit des maisons de fous pour faire croire a ceux qui n'y sont pas enfermes qu'ils ont encore la raison".
Montaigne (1533-1592)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB