You are not logged in.

#1 2011-09-03 18:02:11

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

[ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

tout juste disponible

lldp_recto.jpg

Schizodoxe, petit cachottier ! wink

Illustration de Goomi

infos et commandes par ici

Last edited by Nyarly (2011-09-03 18:03:10)


Raise your fears and cast them all away

Offline

#2 2011-09-04 09:18:51

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

J'me suis fait souffler la primeur de l'annonce (donc, je ne vais que vous proposer ma version des faits, mais bis repetita!). Merci à toi, Nyarly smile
Il ya plein de raisons d'acheter ce livre: c'est sur Lovecraft, un sujet intéressant s'il en est (son athéisme/matérialisme), qui permet certainement de mieux comprendre son oeuvre. Autre raison: c'est publié par la clef d'argent, qui ne fait QUE du beau boulot. Si Monsieur Gindre n'éxistait pas, il n'y aurait pour ainsi dire plus rien en France dans le domaine des études lovecraftiennes. Les livres édités par la clef d'argent sont simplement indispensables aux lovecraftiens français. Autre raison encore: il ne faut que 10 misérables petits euros pour être heureux: il n'y a pas de frais de port (comme toujours chez la clef d'argent !). Une raison supplèmentaire: c'est Goomi qui a réalisé la magnifique couverture! Enfin, ultime raison, et s'il devait y en avoir qu'une, ce serait celle-là: CE BOUQUIN EST ÉCRIT PAR NOTRE BON DOCTEUR SCHIZODOXE !!!
Maintenant, il ne reste plus qu'à le lire en ce qui me concerne... je devrais le recevoir mercredi, si le centre de tri Postale du coin ne se fait pas attaquer par les chiens de Tindalos...


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#3 2011-09-04 09:22:24

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Idem, je l'ai commandé hier wink


Raise your fears and cast them all away

Offline

#4 2011-09-05 09:45:29

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Merci smile

Il y en aura sans doute un autre wink

J'attends vos opinions avec impatience !


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#5 2011-09-05 16:26:15

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Merci pour l'info, je passe commande de suite et d'ailleurs j'en profite pour éplucher le catalogue et rattraper mon retard parce qu'il me semble qu'il y a pas mal de livres sur Lovecraft smile

Offline

#6 2011-09-05 19:30:15

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Schizodoxe wrote:

Il y en aura sans doute un autre ...

big_smile big_smile big_smile !!!


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#7 2011-09-08 14:22:51

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Hop ! Sur ma liste !
Faudra juste que je trouve le temps car j'ai tellement (tellement...tellement...) de bouquins à lire/acheter ces derniers temps que je ressens une certaine saturation.
Mais je pourrai bien y glisser 84 pages. En plus si c'est un membre du forum qui l'a écrit...

Ce sera d'ailleurs aussi l'occasion de lire mon premier ouvrage de cette maison d'édition dont je lorgne les parutions (notamment sur HPL) depuis un certain temps.
J'avais déjà eu le projet de lire Masques dans le miroir (le thème du double m'intéresse bcp, qui plus est chez HPL).

Offline

#8 2011-09-09 19:28:45

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Lecture en cours ! tongue


Raise your fears and cast them all away

Offline

#9 2011-09-10 20:45:01

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Mon humble avis :

En premier lieu, il convient d'insister fortement sur l'événement que constitue la parution de cet essai : en effet, peu ou prou d'études sur notre cher HPL publiées en livres depuis au moins une décennie. L'exception qui confirme la règle, Les Nombreuses vie de Cthulhu de Patrick Marcel (sorti fin 2009) s'il s'applique avec ingéniosité à mêler fiction et événements historiques ne peut à l'évidence pas être assimilé à l'exercice de l'essai. La récente parution d'une nouvelle traduction de la période "dunsanienne" de Lovecraft offre en revanche (du moins  je l'espère) des perspectives éditoriales galvanisantes.

Si l'essai de Cédric Monget se place dans une certaine continuité des études lovecraftiennes d'Outre-Atlantique en ce sens qu'il reconnaît le terreau fertile en nouvelles pistes travaillé par des éminences telles que S.T. Joshi, David Schultz ou Kenneth Faig Jr. (pour ne citer qu'eux), il marque une rupture (et j'insiste sur ce point) avec la tendance éditorialiste, universitaire voire conceptuelle de la critique lovecraftienne française qui a bien souvent écrit tout et n'importe quoi sur le gentilhomme de Providence. Cependant on marquera du sceau de l'érudition et de l'excellence ce Grand Monsieur que fut Francis Lacassin, et les illustres Jospeh Altairac, Michel Meurger sans oublier Philippe Gindre (éditeur du présent essai) qui avec La Clef d'Argent entretient inlassablement depuis une vingtaine d'années la fibre de la weird fiction chère à nos coeurs.

La grand force de Lovecraft : le Dernier Puritain est de se situer sur deux plans qu'il est souvent difficile de concilier en un seul et même travail : la synthèse et l'apport de nouvelles données. Un travail souvent empreint de langage et de démarche universitaire qui fort heureusement comme dit plus haut est ici banni. La synthèse s'opère bien évidemment sur le recours à la correspondance autant qu'à la fiction de Lovecraft (une démarche encore une fois connue de beaucoup d'entre nous mais encore trop peu usitée en France) : le postulat est ainsi un fait établi, l'œuvre de Lovecraft ne peut se comprendre et s'appréhender que par la connaissance de sa philosophie.
La nouveauté de cet essai est de mesurer à l'aune de nos conceptions "modernes" à quel point l'athéisme de Lovecraft et son "matérialisme mécanique" se confondent avec chaque effort d'écriture qu'il a éprouvé. Au regard des propres lectures de Lovecraft, nombreuses,  parfois superficielles, parfois erronées, des grands polémistes, philosophes etc. Cédric Monget établit un fil conducteur dans la vie de l'homme et dans le cheminement littéraire de l'écrivain. car l'un ne va pas sans l'autre, et c'est au cœur d'un essai érudit au style fluide et limpide qu'il nous convie à une visite commentée de la topographie philosophique d'un auteur unique en son genre, sans complaisance (au point de ne pas hésiter à relever avec méfiance la récupération d'une forme de lovecraftisme dénaturé par les athées militants) et sans effet d'hagiographie encombrante ou d'anathème inutile. Une lecture plus que recommandée qui ne nous fait espérer qu'une seule chose : la suite !

Last edited by Nyarly (2011-09-11 07:24:18)


Raise your fears and cast them all away

Offline

#10 2011-09-12 22:24:02

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Merci beaucoup pour cette flatteuse critique !


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#11 2011-09-13 09:12:54

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Andrea Bonazzi en parle smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#12 2011-09-13 09:14:17

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

J'attends une critique apparemment peu favorable de SFmag sad


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#13 2011-09-14 16:40:03

Lucifer Sam
Member
Registered: 2011-05-30
Posts: 108

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Félicitations Schizodoxe!!! smile
Dès que j'aurai fait diminuer la pile de livres en cours, je m'attaque à ton ouvrage! wink

KADATH wrote:

Ne faut-il pas mieux lire ces nouvelles "au premier degré" sans vouloir absolument chercher des symboles racistes, religieux ou philosophiques à ce qui n'est peut-être qu'une évasion onirique loin d'une réalité que HPL ne pouvait affronter en menant une vie d'homme "normal".

Ce qui apparaît immédiatement dans sa correspondance c'est surtout son inadaptation à la société yankee des années 20/30.

Très bien dit! smile

Offline

#14 2011-09-14 20:42:16

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

KADATH wrote:

C'est en partie pour cela que j'ai arrêté ma bio sur lui, car j'avais pleinement conscience de mettre dans l'analyse de l'oeuvre de HPL mes PROPRES préoccupations et idées philosophiques et ainsi de peut-être trahir Lovecraft.

Oui mais ça... c'est de toute façon assez normal, à mon avis, que les opinions du biographe (ou même du simple commentateur ou encore... les membres d'un forum) transparaissent quand il s'agit de parler d'un auteur.
Seule une machine (si les machines en étaient capables) pourraient être d'une totale objectivité, ce qui aboutirait je pense à... un ouvrage très ennuyeux. Et c'est même, pour moi, la raison pour laquelle une biographie (ou un essai) ne ressemble par à une autre et qui en fait même son intérêt.

J'ajouterais toutefois qu'il m'a toujours semblé qu'un auteur (de fiction) très connu qui se met à évoquer la vie d'un confrère y met encore bien d'avantage de son ego, et sans doute un peu trop.
Je l'ai constaté avec l'essai de Houellebecq (que j'ai pourtant bien aimé) sur HPL.
Mais d'autres exemples me viennent à l'esprit...
Et quand Sartre consacre un essai à Baudelaire, il en fait tout autant, au point d'ailleurs que je n'ai quasiment rien retrouvé de Baudelaire en le lisant mais, en revanche, beaucoup de Sartre. Mais ces auteurs n'ont apparement pas autant de scrupules.

Bref, je crois dommage que tu aie abandonné ton projet de biographie... du moins en ne considérant que cette raison-là, bien sûr, puisque tu précises "en partie".


Quant à savoir s'il est préférable de lire HPL (ou tout autre écrivain) "au premier degré" sans se prendre le chou, tout dépend des individus.
Certains se satisfont très bien de "simplement lire" sans passer leur temps à analyser ; d'autres ont besoin de creuser le sujet. Mais de toute façon, les deux ne sont pas incompatibles (personnellement, je pratique les deux lectures wink ).

Actuellement, je m'intéresse beaucoup à l'oeuvre de Lewis Carroll, je fais pas mal de recherches, je lis des essais qui évoque sa vie et analyse son oeuvre (surtout Alice, bien sûr). J'ai en vue de lui consacrer un blog (inutile de dire que, malheureusement, HPL est un peu obligé de s'effacer pour le moment sad )
Là aussi, on peut lire Alice "au premier degré" (comme le font les enfants) en s'amusant simplement  des situations loufoques décrites mais bon... le public adulte sait que cette oeuvre est bien plus complexe, foisonnante, pleines de double-sens, de jeux de mots, mais aussi de références à la culture anglaise, etc... etc...
Même chose avec la vie de Carroll elle-même car si, avec HPL, on brandit toujours le spectre du racisme, chez Carroll c'est celui de sa "sois-disant" pédophilie...
Tout cela donne matière à énormément d'analyses, de commentaires, de spéculations de la part des essayistes que je lis actuellement (encore plus que pour HPL il me semble).
Certains peuvent trouver tout cela barbant mais en ce qui me concerne (en faisant le tri entre infos et analyses intéressantes et pertinentes contre verbiages pompeux psychanalytiques machins-trucs ou supputations gratuites), je trouve pas mal de choses intéressantes qui enrichissent ma connaissance des textes et de l'homme.

Voilà, désolé d'avoir profiter de l'occasion pour glisser "perfidement" ma marotte actuelle mais cela collait assez bien au sujet tout de même wink


PS : il faudra tout de même que je glisse l'essai de Schizodoxe quelque part entre un lapin blanc vêtu d'un gilet et une Reine obsédée par la décapitation... smile

Last edited by Pickman (2011-09-14 20:44:12)

Offline

#15 2011-09-15 08:20:15

Lucifer Sam
Member
Registered: 2011-05-30
Posts: 108

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Il n'y a de toute façon aucune preuve de la pédophilie de Lewis Carroll... On en revient toujours à ce même problème de séparer l'homme de l’œuvre.
La série des Martine est un grand classique des albums pour enfants. Ma foi tout cela à un bien peu vieilli (d'où les accusation d'être réactionnaire peut-être?) mais ça reste de jolis albums, et si j'avais des enfants je ne les empêcherais pas de les lire.
Si Hergé a jamais été "fasciste" cela ne transparait pas dans son œuvre je trouve. (il s'en trouvera toujours pour ressortir le vieux débat sur Tintin au Congo ...

Dernier en date: une "analyse" démontrant que les Schtroumpfs auraient une socitété totalitaire et stalinienne!!

Offline

#16 2011-09-15 20:50:38

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

KADATH wrote:

De là à dire qu'Houellebecq a "trahi" Lovecraft, je n'irai pas jusque là,

J'espère que tu parle dans un sens général car, en ce qui me concerne, je ne dirai jamais que Houellebecq a trahi HPL dans son essai, bien au contraire !
J'ai lu ce livre avec bcp d'intérêt et je trouve que son commentaire de l'oeuvre est assez pertinente. De même, d'ailleurs, que certaines considérations sur le fantastique en général où il prend parfois le contre-pied des opinions généralement admises.
Houellebecq ne s'est pas "égaré" dans l'univers de HPL : on sent qu'il a vraiment apprécié son oeuvre et assez bien comprise, dans l'ensemble.

Maintenant, comme tu l'a dit, il y a glissé aussi quelques idées plus personnelles, dans le domaine sociologique, économique et sexuel notamment, tous marqué par l'idée dominante de compétitivité (ce qui n'est pas faux, d'ailleurs). Idées qu'il assimile à HPL lui-même, du moins en partie.
Et de ce point de vue, la partie concernant la vie quotidienne de HPL à New-York et son incapacité à trouver le moindre emploi est assez éclairante : Lovecraft ne parvenait pas à s'adapter à une société qui était déjà très compétitive et loin de ses valeurs de "gentleman".  Evidemment, Houellebecq se livre parfois à des considérations un peu plus "hasardeuses" dirons-nous et plus proche de sa propre conception de la vie.

En fait, le titre même de son essai "Contre le monde, contre la vie" peut faire office de raccourci révélateur du propos, avec un aspect "lovecraftien" et un autre plus "houellebecquien" : HPL était certainement "contre le monde" (moderne) mais je ne pense pas qu'il était "contre la vie". Là, on reconnaît plus volontiers Houellebecq. wink


Pour la prétendue pédophilie de Carroll (je vais essayer de faire court car je suis en plein dedans pour le moment et je pourrais rédiger trente pages sur le sujet et ce n'est vraiment pas le lieu), je pense que cet "amour des enfants" (qui n'oublions pas est le sens premier du mot "pédophilie" et n'implique pas forcément une composante sexuelle) était plutôt une "sublimation" comme certains l'on appelé, une vision proche de l'angélisme et du thème bien connu du paradis perdu. Rien de sexuel là-dedans.
Cette vision de l'enfance était d'ailleurs partagée par beaucoup de ses contemporains (il faut donc remettre les choses dans leur contexte). Quand on pense qu'à cette époque, les parents ne voyaient aucun inconvénient à ce que Carroll photographie leurs enfants à demi-dévêtus et même parfois carrément nus ! Mais je doute fort que ce que recherchait Carroll dans ces photos et ses relations amicales avec les enfants étaient ce que certains imaginent. Evidemment, ce genre d'attitude et de libertés prises seraient impensables aujourd'hui, surtout avec toutes ces histoires d'abus sur mineurs qui font souvent l'actualité. Mais ne confondons pas Lewis Carroll et Marc Dutroux !

Bon, maintenant... pour être honnête, personne n'a jamais su (et ne saura jamais) ce qui pouvait bien se passer au juste dans la tête de Carroll et il faut tenir aussi compte de l'énorme hypocrisie de la société victorienne. Car il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse : croire naïvement que tous les gens de l'époque avaient une vision pure et innocente de l'enfance et que ceux-ci n'étaient jamais abusés. Sauf que, contrairement à aujourd'hui, on n'en parlait pas (hypocrisie là aussi).
Mais pour en revenir à Carroll, je ne pense pas qu'on puisse le placer dans la catégorie des pervers.

Pour les schroumpfts violets, tu ne crois pas si bien dire, Kadath : dans la version américaine de l'album, ils sont effectivement violets. wink

Offline

#17 2011-09-15 23:10:51

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Le souci de l'essai de Houellebecq, c'est qu'il s'agit d'une relation de son expérience personnelle de Lovecraft, pas d'un essai très objectif ni très documenté. Sans parler de trahison, on peut parler de lecture par endroit erronée.


Raise your fears and cast them all away

Offline

#18 2011-09-21 12:29:03

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft : le dernier puritain, de Cédric Monget

Chipougne wrote:

Si cela se confirmait, cela ne serait pas très étonnant (ni franchement bouleversant: SFmag n'est pas vraiment une revue de fond). Alain Pelosato défend une vision de Lovecraft très éloignée de celle qui se dégage de cette analyse pourtant objective et documentée. Ceci dit, l'essai de William Schnabel, qui témoigne d'une approche et d'une sensibilité qu'on pourrait dire diamétralement opposées, n'avait pas davantage trouvé grâce à ses yeux.
Dans ses mémoires, Francis Lacassin racontait quelles déconvenues avaient été les siennes, déjà à l'époque, lorsqu'il avait tenté de travailler avec les lovecraftiens français d'alors.

Voilà qui me rassure. De toute façon, il semble avoir oublié... Cela dit, je préfère que l'on parle de mon livre en mal que pas du tout smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

Board footer

Powered by FluxBB