You are not logged in.

#1 2009-08-04 09:37:05

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Top cinéma lovecraftien

Merci pour cette initiative . Mais j'avoue que ma culture cinématographique sur Lovecraft est très proche de zéro .  hmm


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#2 2009-08-04 15:58:11

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Top cinéma lovecraftien

Allez ! Une énigme !?!

Qu'y a t'il de commun entre ces films de SF ou Fantastique ?

- "Retour vers le futur 2" de Robert Zemeckis

- "Dagon" de  Stuart Gordon

- "Alphaville" de Jean-Luc Godard

- "Brazil" de Terry Gilliam...

Attention, il absolument avoir VU l'intégralité de ces films !!!


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#3 2009-08-05 09:34:56

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Top cinéma lovecraftien

C'est justement dans "Dagon" que ce point commun est le plus flagrant !!


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#4 2010-11-21 21:15:10

zuwb
Member
Registered: 2010-09-30
Posts: 33

Re: Top cinéma lovecraftien

Il y a une histoire d' amour bizarre? :S

Offline

#5 2010-11-21 23:41:56

malkav
Member
From: toulouse
Registered: 2010-11-01
Posts: 45
Website

Re: Top cinéma lovecraftien

La chambre bleue wrote:

Allez ! Une énigme !?!

Qu'y a t'il de commun entre ces films de SF ou Fantastique ?

- "Retour vers le futur 2" de Robert Zemeckis

- "Dagon" de  Stuart Gordon

- "Alphaville" de Jean-Luc Godard

- "Brazil" de Terry Gilliam...

Attention, il absolument avoir VU l'intégralité de ces films !!!

? je donne ma langue aux chats d'Ulthar...

Offline

#6 2010-12-27 19:35:05

zuwb
Member
Registered: 2010-09-30
Posts: 33

Re: Top cinéma lovecraftien

Pour moi ça serait:
1- The Myst
2- Cloverfield
3- Dagon



Il n' y en a malheureusement pas d' autres qui m' ont marqué. Bien que les deux premiers ne soient pas, officiellement d' inspiration lovecraftienne, ils sont, à mon sens ceux qui restituent le mieux l' univers crée par le maître de la peur universelle qui rôde. The Myst est intéressant d' un point de vue de l' atmosphère oppressante, du brouillard omniprésent et du gros poulpe extraterrestre qui fait peur,  Cloverfield quand à lui est, de mon point de vue, une tentative d' annihilation de l' humanité par des créatures lovecraftiennes, filmé du côté humain. C' est un film à mon sens très réussi du point de vue visuel, on a rarement vu un "cthulhu" aussi beau même si on ne le voit que très peu et la terreur que ressentent les protagonistes se ressent très bien, de la même manière que dans les récits du maître. Dagon est lui le seul film clairement inspiré de Lovecraft qui ne donne pas envie de rire toutes les dix secondes, encore que...

Last edited by zuwb (2010-12-27 19:35:22)

Offline

#7 2010-12-28 09:34:15

Baldur
Member
From: Tardis
Registered: 2010-11-18
Posts: 36

Re: Top cinéma lovecraftien

zuwb wrote:

Pour moi ça serait:
1- The Myst

Si tu parle de The Mist tirait du livre de Stephen King sa s'écrit avec un "i" mais pas un "y". Sinon moi aussi je trouve The Mist très intéressant malgré une fin très triste.


"Les forêts précédent les peuples, les déserts les suivent."  Chateaubriand

Offline

#8 2010-12-29 19:44:12

Stazis
Member
Registered: 2009-02-01
Posts: 98

Re: Top cinéma lovecraftien

L'antre de la folie, pour son ambiance, le chien à 3 pattes, le rêve dans le rêve, le cauchemard bleu....et le très célèbre "on doit se sentir seul quand on est le dernier" (la phrase ne doit pas être exacte, mais le fond reste le même)

Ensuite Dagon, j'ai tout de suite accroché au village et ses habitants très hospitaliers, bien que déçu un brin par la fin.

The Myst, pourquoi pas, bien que seules quelques scènes m'ont plues , dont la fin que je trouve...qu'elle vaut à elle seule le visionnage du film.

Mon classement ne tient pas la route en fait, je dois en oublier. La seule chose sur est que l'Antre garde la tête et que Dagon en fait partie.

Si une bonne âme avait le courage de nous faire une liste exhaustive des films pouvant figurer dans un tel classement, sûr que ma mémoire reviendrait :)

Last edited by Stazis (2010-12-29 19:45:40)


Que les sombres Abysses vous soient favorables

Offline

#9 2010-12-29 21:14:53

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Top cinéma lovecraftien

La référence sur le sujet est Lurker in the Lobby : The Guide to the Cinema of H. P. Lovecraft de Migliore et Strysik. C'est un livre solide et bien illustré.

En le lisant, on se rend compte qu'il y a beaucoup de films à connotation lovecraftienne... Sinon, il y a sur le site de ce forum un bon outil de travail.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#10 2010-12-30 09:25:27

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Top cinéma lovecraftien

Si je devais citer cinq films directement inspirés de l'oeuvre de Lovecraft, ce serait sans doute les suivants et dans cet ordre de préférence (mais celui-ci est purement indicatif, à l'exception de The Call of Cthulhu qui me semble assez indéboulonnable de sa première place, les autres pourraient être classés autrement).

1. The Call of Cthulhu, Leman, 2005.

2. The Resurrected, O'Bannon, 1992.

3. Out of Mind, St-Jean, 1998.

4. The Dunwich horror, Haller, 1970.

5. Dagon, Gordon, 2001.

Je n'ai pas cité de films dont l'esprit est lovecraftien (comme Alien, par exemple), mais qui ne sont pas lovecraftiens dans leur lettre, parce que cela élargit trop le spectre.

Last edited by Schizodoxe (2010-12-31 09:43:14)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#11 2010-12-30 20:58:29

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Top cinéma lovecraftien

Je me rends compte que j'ai oublié le Cthulhu de Gildark, 2007. Il mériterait une place parmi ce "top five", mais à la place du quel, ça, je ne sais pas...

Last edited by Schizodoxe (2010-12-30 21:00:00)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#12 2011-01-01 12:59:02

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Top cinéma lovecraftien

J'ai vu hier après-midi Quatermass and the Pit de Baker, 1967. Ce film est classé parmi les films lovecraftiens par Lurker in the Lobby et c'est en effet un film très lovecraftien dans son esprit (pas dans la lettre de son scénario qui ne renvoie à aucun texte de Lovecraft, même de loin). Je ne déflorerai rien de l'intrigue, mais je vous le conseille vivement. La fin est dantesque et c'est le mot juste.

Last edited by Schizodoxe (2011-01-01 13:01:20)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#13 2011-01-02 09:29:24

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Top cinéma lovecraftien

Shinji wrote:
Schizodoxe wrote:

Je me rends compte que j'ai oublié le Cthulhu de Gildark, 2007.

Tu as trouvé des sous-titres au moins en anglais ?

Nop' je l'ai regardé en VO. Au pire, tu peux relire Le cauchemar d'Innsmouth juste avant de le voir smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#14 2011-01-02 10:02:51

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Top cinéma lovecraftien

Le débat sur le meilleur film lovecraftien a été relancé sur SFF Chronicles et on y parle en bien d'Out of Mind et de The Resurrected, je suis heureux de voir que je ne suis pas seul à trouver ces deux films excellents. Je vous invite à voir le trailer de Out of Mind.

Last edited by Schizodoxe (2011-01-02 14:01:50)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#15 2011-01-02 10:07:40

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Top cinéma lovecraftien

A propos de Out of Mind, le lovecraftien Wilum Hopfrog Pugmire en pense du bien et le dit dans cette vidéo.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#16 2011-01-08 22:01:39

zuwb
Member
Registered: 2010-09-30
Posts: 33

Re: Top cinéma lovecraftien

J' ai effectivement mal orthographié le titre de mon numéro1, il s' agit bien de "the Mist"! Pour te répondre Kadath, je te retournes la question, en quoi penses- tu que Cloverfield n' est pas un film lovecraftien?

Offline

#17 2011-01-10 20:38:47

Longhost Dyer
Member
Registered: 2009-09-22
Posts: 20

Re: Top cinéma lovecraftien

Ayant acheté cloverfield en blu ray et revu bien la scène de fin, je pense qu'on peut le classer comme inspiré de lovecraft.

La créature est sensé [Spoil] Tombé du ciel, dans le plan final [/Spoil], la créature à des rejetons ou "adeptes" (car les créatures plus petite ne ressemblent pas à la créature principale) à l'image de Shub-Niggurath et des mille chevreaux.

Mais la structuration du film autour de cette créature fait évidemment plus référence aux Godzilla-like, dont les plus vieux films japonnais désués en terme d'effets spéciaux ne manque pas de charme.

Pour moi c'est un peu la vision personnel de l'arrivée d'un potentiel grand ancien, ils ne sont pas connus du monde, ils ne sont pas visibles facilement bien qu'immense, les voir signifie la mort...

Last edited by Longhost Dyer (2011-01-10 20:55:42)

Offline

#18 2011-01-11 10:05:11

La Wilks
Member
Registered: 2008-03-17
Posts: 19

Re: Top cinéma lovecraftien

Schizodoxe wrote:

J'ai vu hier après-midi Quatermass and the Pit de Baker, 1967. Ce film est classé parmi les films lovecraftiens par Lurker in the Lobby et c'est en effet un film très lovecraftien dans son esprit (pas dans la lettre de son scénario qui ne renvoie à aucun texte de Lovecraft, même de loin). Je ne déflorerai rien de l'intrigue, mais je vous le conseille vivement. La fin est dantesque et c'est le mot juste.

C'est Carpenter quii a réalisé ce film.. je suis curieux de le voir! surtout si c'est d'aspect Lovecraftien.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB