You are not logged in.

#26 2007-11-11 17:22:54

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Merci pour ces points de vue. De ce que je connais de certains Necronomicon(s), ça me paraît assez complet. D'ailleurs faudra un jour que je refasse sérieusement la rubrique sur le bouquin d'Alhazred dans le site (en plus de tous les autres trucs à refaire ;-).
Pour le Necronomicon de "L'aventure mystérieuse", il me semble l'avoir eu en main et que c'était effectivement la version de Belfond en petit format - que j'ai aussi acheté pour faire bien dans ma bibliothèque !

Offline

#27 2008-08-06 10:33:04

Profond67
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 47

[LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Salut,

parlons un peu du necronomicon si vous le voulez bien smile .

J'ai acheté sur amazon le necronomicon malheureusement, il était en format poche anglais.
j'ai donc racheté un autre en Français, toujours sur amazon avec une belle couverture cartonée et des bords de pages dentelées qui donnent à ce livre neuf un aspect vieilli du plus bel effet.

Je sais bien que le necronomicon est un canulard, ou, un recueil de magie pour les adorateurs du mythe de CTHULHU, mais bon...

Le livre poche Anglais de 220 pages qui semble plus complet au niveau formules que le livre Français de 340 pages qui contient beaucoup de preface et d'historique (environ 200 pages).

Ma question est simple, comment le necronomicon peut-il être aussi différent d'une édition et d'un pays à l'autre??
Ne sommes nous pas en droit d'exiger un livre unique pour tous fans de Lovecraft (cette question ce pose aussi aux nouvelles avec leurs titres qui changent pour un effet beaucoup plus vendeur)?

Oui, j'ai bien l'intention d'invoquer CTHULHU un de ces jours, on s'amuse comme on peut  lol

Offline

#28 2008-08-06 12:14:47

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Crois moi, tu y gagnes beaucoup plus à lire les commentaires entourant HPL et son oeuvre que les fameuses formules en question... Moi, je n'ai que la version française de Robert Turner et George Hay, bien que ce soit Colin Wilson qui est le véritable inventeur de ce canular... les seuls articles intéressants (si on a le même bouquin) sont ceux de Colin Wilson, Angela Carter et Christopher Frayling...

Pour le reste... "ce livre est prodigieusement décevant.... La "transcription" elle même ne comprend qu'une poignée de pages et ne fait que ressasser les pires poncifs derlethiens" (c'est Chistophe Thill qui le dit)... mais il a raison. Par exemple, t'as t'il échappé que de tous les Grands Anciens  cités par ce livre, pas un seul n'est inédit par rapport à ce qu'a inventé Lovecraft ? Ils ne se sont même pas donnés la peine de créer un ou plusieurs nouveaux Grands Anciens... pourtant il pourrait en exister bien plus que ceux que HPL citait !... Non, aucune imagination pour un canular, pas fichus d'en rajouter pour seulement enrichir le mythe et développer les concepts de Lovecraft... Et puis, on sait tous que le Nécronomicon n'est qu'un canular, mais (d'après ma version du moins), celui de Wilson se résume à quelques sorts d'évocations magiques, alors que le Nécronomicon était sensé être bien plus que cela : un ouvrage de connaissance, révélant les secrets de l'univers.

Enfin, si tu tiens absolument à te faire interner en te faisant prendre sur le Donon en traçant des pentagrammes par terre et à scander des formules incohérentes, s'il te plaît, ne dis pas que tu viens de la même région que moi... fais toi passer pour un Berrichon ! wink


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB