You are not logged in.

#76 2012-02-20 15:19:30

kthulhu
Member
Registered: 2012-02-20
Posts: 5

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Merci Alkor pour cette info !

Offline

#77 2012-02-20 20:45:16

Nahtanoj
Member
Registered: 2012-02-19
Posts: 6

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Est ce que HP Lovecraft s'est inspiré d'ouvrages ayant été rédigés à l'époque du prétendu auteur du Necronomicon pour concevoir celui-ci ?

Dans le Nécronomicon aux éditions "Le Pré aux clercs", Colin Wilson a une théorie assez intéressante selon laquelle Lovecraft aurait eu accès à des livres de magie ancienne, notamment via son père qui aurait eu des contacts avec une loge magique. Je ne sais pas si c'est purement de la fantaisie de la part de l'auteur, mais on retrouve pas mal de références à ce qu'il dit sur le web donc bon.

Offline

#78 2012-02-22 07:17:46

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Imaginer qu'un homme du milieu social, de l'origine géographique et de l'époque du père de Lovecraft ait fait partie d'une loge maçonnique n'a rien d'absurde en soi, mais, pour autant, rien ne semble aller dans ce sens. De plus, loge maçonnique et ésotérisme ou occultisme sont des choses distinctes.

De toute façon, les connaissances de Lovecraft en la matière sont notoirement superficielles. S'il faut chercher ses sources en matière de magie, c'est vers la littérature fantastique ou les ouvrages généraux (dont les encyclopédies) qu'il faut se tourner.

Lovecraft n'est pas un occultiste. Il ne prétend pas l'être et lui-même a été étonné de découvrir que certains le prenaient au sérieux sur un terrain où il était pourtant sans prétention aucune. Lovecraft ignorait largement le sujet, mais il avait une puissante imagination. Il a donc su créer des choses qui, finalement, sont plus belles et plus troublantes qu'une réalité révolue.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#79 2012-02-22 07:21:09

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Alkor wrote:

Dans un de ses cours disponible sur la Toile, Gilles Deleuze prétend que le vrai Nécronomicon, c'est l'Ethique de Spinoza. Je ne sais pas si Lovecraft avait lu ou non ce livre, mais après l'avoir lu, je serais assez d'accord avec Deleuze...

J'aime bien Deleuze, mais je ne vois foutrement pas de rapports entre ces deux livres...


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#80 2012-02-22 07:37:53

Alkor
Member
Registered: 2012-02-16
Posts: 12

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Schizodoxe wrote:

J'aime bien Deleuze, mais je ne vois foutrement pas de rapports entre ces deux livres...

Je crois qu'il faut y voir un trait d'humour de la part de Deleuze, en ce que l'Ethique de Spinoza prend à rebours beaucoup de traditions philosophiques occidentales, pour notamment nier la distinction dans la Nature du Bien et du Mal, de la Beauté et de la Laideur, de la Faute et du Mérite, de l'Ordre et de la Confusion, du Chaud et du Froid, etc. Toutes ces choses sont pour Spinoza seulement relatives à tel ou tel être existant dans la Nature, par exemple tel ou tel homme, et n'ont pas d'existence indépendamment de l'observateur. C'est une révolution philosophique qui nous interdit de considérer par exemple le Bien et le Mal comme des concepts pertinents dans l'explication des choses existantes, tous les êtres dans la Nature existent sans qu'ils aient à se référer à ces concepts. Ainsi L'Ethique est un ouvrage qui se situe "par delà le Bien et le Mal", pour citer Nietzsche. C'est pourquoi l'Ethique peut être considéré comme un ouvrage de science interdite, de même que le Nécronomicon.

""L'homme de vérité est par delà le Bien et le Mal" psalmodiait une voix qui n'était pas une voix."

A travers les portes de la clef d'argent, Chapitre 3.

Last edited by Alkor (2012-02-24 18:46:25)

Offline

#81 2016-10-14 14:23:35

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

De belles pages du Necronomicon d'Evil Dead : encore un travail de fan talentueux !

Source

Offline

#82 2016-10-14 14:34:18

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Vu les messages précédents, le Necronomicon doit être le seul ouvrage imaginaire auquel on accorde autant d'attention a essayer de le recréer... Mais comme lu dans ce topic (ou un autre ?), le seul fait que la science et la connaissance progressent réduit considérablement la possibilité d'un texte qui mentionnerait des interdits qui rendent fous... L'esprit d'aujourd'hui est plus stimulé qu'auparavant et il est plus difficile de surprendre et d'effrayer tout un chacun.

Offline

#83 2016-10-18 20:29:42

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

KADATH wrote:

Je confirme, les Necronomicons qu'on peut trouver dans le commerce sont tous décevants, souvent puérils et même limite ridicules. Ne perdez pas votre fric à acheter ces âneries;)

Du moins ceux qui prétendent être le "vrai"Necronomicon. Sinon, en tant que pastiche il y a en d'assez réussi... mais évidement ils ne peuvent être que décevants par rapport à ce que devrait être cet innommable ouvrage^^


Jean Alain M.

Offline

#84 2016-10-19 16:55:33

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Alinovitch wrote:

Je viens d'apprendre par des reportages d'astronomies passés à la télé ces derniers temps, par exemple, que nous devons multiplier par 10 le nombre de planètes capables d'abriter de la vie.

Qu'une planète ait les conditions favorables à la vie, ce n'est pas si rare effectivement. Mais le plus compliqué : il faut que ces bonnes conditions soient maintenues un laps de temps cyclopéen, pour que non seulement la vie prenne mais parvienne à l'évolution - une évolution suffisante pour déjouer la dégradation de cet environnement, voire aller dans l'espace.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB