You are not logged in.

#1 2009-02-08 17:51:03

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Vie et anecdotes

Bonjour,

   il est écrit dans la biographie du site que hpl a visité les grands sites archeologiques. Je fait donc appel à l'immense sagesse des membres du forum pour savoir quels sont ces sites , et est-ce que ces voyages ont influencés l'oeuvre de Lovecraft?

Last edited by Iä (2009-02-08 17:52:51)


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#2 2009-02-08 18:54:41

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Vie et anecdotes

Salut à toi, Iä!

D'abord, je serais très curieux de connaître quelle biographie du site t'a rapporté cette information. Perso, on n'a pas dû lire la même chose...

Car, avant tout, hors quelques voyages au Canada ou aux Etats Unis même, Lovecraft n'est jamais sorti du continent nord-américain. Je doute donc qu'il ait jamais visité les ruines de Babylone, de Memphis, de Pompéi ou autres 'grands sites archéologiques" reconnus par la science. Lovecraft n'était, en gros, nullement un grand voyageur, et son imagination était principalement livresque.

Non, à mon avis, ce ne sont pas ses "voyages" dans des sites archéologiques connus qui ont influencé son écriture. En revanche, pour tout ce qui concerne la Nouvelle-Angleterre (ses villes imaginaires d'Arkham ou d'Innsmouth, qui ne sont que des équivalents de villes réelles dans la même région, ou des villes comme Providence qui est la capitale de Rhode Island - ainsi que la présence de mégalithes si fréquents dans le Maine, le Hampshire ou le Vermont selon un article de Andrew Rothovius), il est possible que ses "promenades" lui ont partiellement fourni la source de ses écrits.

Mais ne prenons pas HPL pour un globe-trotter. Son imagination, il la puisait dans l'observation de sa province natale, ou dans des références littéraires, nullement en visitant les sites aztèques ou mayas !

Last edited by Delapore (2009-02-08 19:03:48)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#3 2009-02-09 09:04:44

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Vie et anecdotes

Ben en fait il est écrit exactement:"Howard commence à écrire ses premières vraies nouvelles. Il se rend à Québec, dans les anciens bastions coloniaux d'Amérique et sur les grands sites archéologiques".
Je me posait la question car je trouvait  étrange de voir écrit ça, n'ayant jamais entendu parler de Lovecraft comme voyageur. Les sites archéologiques dont parle la biographie doivent être les sites mégalithiques auxquels tu fait référence et j'ai juste pas compris la phrase.

Je serait également très curieux de savoir si Lovecraft a expliqué le choix des lieux "exotiques" de certaines de ses nouvelles (Antarctique ou désert d'Arabie) dans sa correspondance.


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#4 2009-02-09 20:42:14

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Vie et anecdotes

Encore aujourd'hui, il n'est pas facile d'appréhender toute la correspondance de Lovecraft, tant elle a été considérable.

La plupart de ses récits se déroulaient tout de même aux States, et surtout en Nouvelle-Angleterre. Alors pourquoi parfois l'Australie, l'Antarctique ou le désert d'Arabie ?... Difficile à dire... Yetimothee n'a à mon avis que partiellement raison pour l'Antarctique. En fait, Lovecraft, avec "Les Montagnes hallucinées", a surtout pensé au roman de son auteur adoré, Edgar Allan Poe : "Les aventures d'Arthur Gordon Pym" dont le final se passe là bas (à l'époque de Poe, l'Antarctique était alors encore moins bien connu au passage). Le cri du shoggoth, "Tekeli-li", Lovecraft l'a d'ailleurs aussi emprunté au roman de Poe.

On peut aussi songer à "La musique d'Erich Zahn". Quant on lui demandait pourquoi il semblait si bien connaître Paris où se déroulent les événements, HPL répondait : "J'y ai été en rêve, avec Edgar Poe" (il faisait peut être allusion à la nouvelle de Poe : "Double assassinat dans la rue Morgue").

C'est dire que Lovecraft semble avoir surtout puisé dans les rêves que lui procuraient les fictions des autres, ou dans sa propre érudition dans le domaine achéologique notamment.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2009-02-11 09:38:43

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Vie et anecdotes

OK merci beaucoup pour vos réponses. Je trouve que cela montre le talent de Lovecraft, qui en plus de la création fantastique, arrive à rendre ses descriptions de lieux convaincantes sans jamais y avoir posé les pieds.

Last edited by Iä (2009-02-11 09:39:07)


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#6 2011-04-20 15:12:31

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Vie et anecdotes

On se cotise ?

135benefit.jpg

The home at 135 Benefit Street in Providence, Rhode Island, that's featured in H.P. Lovecraft's story "The Shunned House" is for sale.  And if you're looking for "a particular house on the eastern side of the street; a dingy, antiquated structure perched on the abruptly rising side-hill, with a great unkempt yard dating from a time when the region was partly open country" and you've got $925,000, it could be yours.

The house had a colorful history even before Lovecraft wrote about it, none of which is mentioned in the real estate listing however.  Aside from a giant monster buried in the basement (which can, admittedly, be killed with acid), it has four bedrooms, a koi pond and a library.

Historical Note: Although 135 Benefit Street is featured in "The Shunned House" it was actually a house in Elizabeth, N.J., that inspired Lovecraft to write the story.

Source.

Last edited by admin (2016-09-29 11:46:20)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#7 2011-04-20 17:45:04

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: Vie et anecdotes

Yop ! On se cotise (je participe à hauteur de 10 euros), j'y habite et je fais un musée Lovecraft dedans.
En voilà une bonne idée !!! smile


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#8 2011-04-20 20:20:23

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: Vie et anecdotes

Déjà 20 euros... nous sommes proche du but !!!!!!! ïa, ïa !!


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#9 2011-04-21 15:12:09

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Vie et anecdotes

j'adore ces vieilles maisons de la Nouvelle Angleterre comme celle là! Quel charme! smile

Offline

#10 2012-02-10 11:52:51

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: Vie et anecdotes

Pour information et pour ceux que le sujet pourrait intéresser, j'ai publié une billet,  qui sera en plusieurs parties,  sur mon blog

http://innsmouthmania.blogspot.com/2012 … mouth.html

Sur des théories qui me tiennent à cœur. Quatre théories en fait :

Première théorie: Lovecraft connaissait tout sur la maladie (syphilis) et mort de son père. Une thèse réfutée par tous ses biographes ou peu s'en faut.

Deuxième théorie: Il a retranscrit cette "découverte" dans ses nouvelles et particulièrement dans le Cauchemar d'Innsmouth.

Troisième théorie: Le Cauchemar d'Innsmouth parle donc de la malédiction familiale (la transmission possible de la maladie du père à sa femme mais aussi à son fils) mais aussi de la famille paternelle.

Quatrième théorie: la nouvelle parle aussi de la quête de H.P.L à connaitre la vérité a travers un voyage qu'il aurait éventuellement fait physiquement dans la ville de Rochester sur les berges du lac Ontario, berceau de la famille paternelle. Des éléments physiques de Rochester transparaissent dans la description d'Innsmouth.

Assez fou et ambitieux je l'avoue mais j'ai accumulé pas mal de données sur le sujet et suis sur de mon coup.

A suivre donc...


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB