You are not logged in.

#1 2008-10-07 18:30:30

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [PANTHEON] Sebek

Les créatures de "La cité sans nom" de HPL sont décrites comme "sauriennes"... mais il ne cite jamais le mot "crocodile".

En revanche, Robert Bloch a créé un dieu-crocodile (c'est à dire un dieu égyptien à tête de crocodile) appelé SEBEK. Il l'a mis en scène dans sa nouvelle :  "Le secret de Sebek" (the Secret of Sebek, publié dans Weird Tales en novembre 1937) Ceci dit, Bloch ne l'a jamais intégré à ma connaissance dans le mythe dit "de Cthulhu".

Mais Sebek a réellement existé (enfin du moins dans la mythologie égyptienne). C'était le dieu de la fertilité, de la végétation du Fayoum, et on le représentait effectivement comme un crocodile ou comme un humain à tête de crocodile.

Last edited by Delapore (2008-10-07 18:31:53)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2008-10-08 15:06:28

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [PANTHEON] Sebek

Sebek (appellé aussi Souchos par les Grecs) est en effet un véritable dieu egyptien que Bloch évoque souvent dans ses nouvelles du cycle des « Mystères du Ver » (il évoque même en passant un rituel intitulé « Chant de l’Ame de Sebek »), mais sans préciser explicitement son rapport avec les Grands Anciens.

Certains auteurs en ont fait  un serviteur des GA, d'autres un dieu Stygien dont le culte aurait été réactivé par Nephren-Ka.

On pourrait aussi bien en faire un petit dieu de la terre, un extraterrestre pris pour une divinité, un avatar d'un Grand Ancien ou d'un Autre Dieu... ou peut-être une émanation d'une entité plus mystérieuse...


Jean Alain M.

Offline

#3 2008-10-09 13:59:03

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [PANTHEON] Sebek

De mémoire, Sebek n'est pas cité dans le jeu de rôle (livre de base, du moins) donc peut-être pas entièrement aspiré par le Mythe... Mais je peux me tromper...

Offline

#4 2008-10-14 22:34:52

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [PANTHEON] Sebek

Sebek serait apparemment classé comme "Grand Ancien" dans le "Malleus Monstrorum".

Mais on trouve aussi un peu n'importe quoi dans la liste, des Morlocks et des Martiens de Wells aux Trois Mères en passant par le Verrat d'Hogdson...


Jean Alain M.

Offline

#5 2008-10-15 14:20:29

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [PANTHEON] Sebek

VanPrinn wrote:

Sebek (appellé aussi Souchos par les Grecs) est en effet un véritable dieu egyptien que Bloch évoque souvent dans ses nouvelles du cycle des « Mystères du Ver » (il évoque même en passant un rituel intitulé « Chant de l’Ame de Sebek »)

Je ne prétends être au courant de tout... et j'ignorai l'existence du cycle des "Mystères du Ver"... à part "Le secret de Sebek". Sebek apparait donc à plusieurs reprises ?

Sais tu où est ce que l'on peut se les procurer, ou sont ils malheureusement disséminés au petit bonheur la chance à raison d'une nouvelle par livre (parce que bon, je veux pas non plus me taper toute l'anthologie de Bloch... je n'apprécie vraiment qu'une partie de son oeuvre... la plus ancienne) ?

Last edited by Delapore (2008-10-15 14:25:17)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#6 2008-10-15 16:09:08

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [PANTHEON] Sebek

"Les mystères du ver" en français ont été publiés par le défunt Oriflam au début des années 2000, On peut trouver cette édition en occasion ou chez peut-être chez Philibert (Strasbourg) ;-)

Offline

#7 2008-10-15 16:39:24

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [PANTHEON] Sebek

Je n'ai pas le livre sous les yeux (je l'ai seulement emprunté en bibliothèque), mais je crois qu'il s'agit d'une reprise de l'"Embarquement à Arkham"augmentée des nouvelles parues dans les "Histoires du mythe de Cthulhu" et de 2 autres textes : "La progéniture de Bubastis" et "L'étoile de Sechmet".

Pour autant que je m'en souvienne, Sebek est juste mentionné en passant dans ces nouvelles. En fait, le seul récit où il joue vraiment un rôle est "Les Yeux de la Momie", lequel n'a pas été publié dans cette anthologie (bien que faisant suite au "Secret"...).


Jean Alain M.

Offline

#8 2008-10-15 17:21:42

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [PANTHEON] Sebek

>VanPrinn : dommage que tu ais oublié le titre du livre ! Maintenant si tu dis que Sebek n'y est que vaguement cité et non pas en tant que protagoniste principal... D'ailleurs, j'ai lu "Les yeux de la momie" : oui, il est possible qu'il s'y trouve... quoique ce n'était pas lui qui m'avait le plus marqué dans cette nouvelle... mais le manque de crédibilité du scénario. Autant que je m'en souvienne, le "héros" est une première fois victime d'une interversion de personnalité mais s'en sort par miracle... Or, comme s'il n'avait jamais rien appris, il agit de manière suffisamment maladroite pour subir à nouveau le même sort... irrémédiablement, cette fois ci !

>Admin : j'ai d'abord cru à une blague, quand tu voulais m'envoyer à coté de la Maison Rouge dans l'ancien magasin de maquettes militaires dans lequel je dilapidai mon argent de poche pour acheter des modèles réduits de Stukas et de Panzers, histoire de savoir si j'étais bien de la région... Mais d'après Internet, il semble effectivement qu'ils ont depuis beaucoup changé et qu'ils vendent également des livres... je passerai demain y faire un tour. En tout les cas, "Les mystères du ver" chez "Nocturne" est bien proposé sur le net...

Merci pour vos infos à tous deux. smile


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#9 2008-10-15 23:15:37

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [PANTHEON] Sebek

Pardon si je me suis mal exprimé,  Delapore. Le livre dont je parle EST bien "Les Mystères du Ver" publié par Oriflam (qui reprend les nouvelles de "l'Embarquement à Arkham" et quelques autres, plus 2 nouvelles, et moins les témoignages de Bloch sur HPL.)

Il est vrai que dans ses nouvelles, Bloch met rarement directement en scène Sebek, mais plutôt ses prêtres, peut-être plus épouvantables encore.

Je ne pense pas que les nouvelles de "Weird Tales" doivent être analysées du point de vue de la logique. L'important, dans ce style de "littérature" à laquel Bloch sacrifiait volontiers, c'était d'en venir au choc final !

Last edited by VanPrinn (2008-10-15 23:25:27)


Jean Alain M.

Offline

#10 2008-10-17 10:35:10

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [PANTHEON] Sebek

Ouf ! Oriflam n'est pas tout à fait mort ! Effectivement, "Admin", j'ai trouvé hier "Les mystères du Ver" chez Philibert... Au final, tu as raison, VanPrinn : c'est "Embarquement pour Arkham" (donc des textes que je connais déjà - mais c'est toujours mieux d'avoir le livre que des photocopies).. + quelques textes supplémentaires qui ne me disent rien. Ou je les ai oublié, ou ce sont des inédits... Enfin, c'est une bonne affaire... et à 5 euros 50 seulement !
J'en ai aussi profité pour acheter "Le livre de Iod" dans la même collection, des nouvelles écrites par Henry Kuttner... ça, je m'en réjouis particulièrement, parce que je le connaissais comme épigone, mais presque aucune de ses nouvelles !

Une bonne journée, en somme... smile


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#11 2008-12-15 23:30:07

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [PANTHEON] Sebek

Pour en revenir aux crocodiles, dans le domaine du JdR, "Le guide du Caire"  de Marion Anderson décrit un équivalent "crocodilesque" des Profonds, appellés ici les Petechouchi (adorateurs du dieu (réel, si j'ose dire) Petesouckhos).


Jean Alain M.

Offline

#12 2008-12-17 11:07:46

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [PANTHEON] Sebek

Oui, c'est vrai... plus exactement des momies hybrides ressuscitées.

"Des hippopotames ne devraient pas avoir de mains humaines ni porter de torches... Des hommes ne  devraient pas avoir des têtes de crocodile !"


Jean Alain M.

Offline

#13 2009-02-11 07:34:34

Demön
Member
From: Dans les Abysses...
Registered: 2009-02-10
Posts: 11

Re: [PANTHEON] Sebek

Une jolie représentation de Sebek :

sebek.jpg

Sebek était considéré comme un dieu en quatre parties qui représentait les quatre dieux élémentaires: Ra pour le feu, Shu pour l'air, Geb pour la terre et Osiris pour l'eau

Dans le livre des morts, Sebek assiste à la naissance de Horus, il seconde Isis et Nephthys dans la protection des décédés et il contribue à la destruction de Seth. il est représenté sous les traits d'un crocodile.

Un crocodile sacré portant des boucles d'oreille en or et en cristal (sur quelles oreilles, ça, on ne sait pas...), ainsi que des bracelets aux pattes antérieures était gardé dans un lac à coté du temple de Sebek. Traité comme s'il s'agissait du véritable Sebek, le crocodile fut momifié et enterré dans une chambre sacrée fortifiée quand il mourut.

A mon sens, il est tout à fait possible d'y voir un de ces Grands Anciens oubliés dont le temple, maintenant, dort sous le sable du désert.

Last edited by Demön (2009-02-11 07:35:08)


L'interrogation principale d'un héros "lovecraftien" : "POURQUOI MOI ????"

Offline

#14 2009-02-11 12:02:23

Dunkel
Member
From: Nantes /St Gilles Croix de Vie
Registered: 2008-11-10
Posts: 41
Website

Re: [PANTHEON] Sebek

Mais, n'est-il pas possible d'assimiler les crocodiles à Yig ? Car certes on l'appelle le Père des Serpents -je n'ai pas lu de textes en rapport avec Yig, hormi la brève description que m'a fait le livre de jdr-, mais bon serpents et crocodiles ont des parents communs, non ?

Last edited by Dunkel (2009-02-11 12:02:37)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB