You are not logged in.

#26 2008-10-27 23:44:49

pask416
Member
Registered: 2008-10-26
Posts: 3

Re: [LANGAGE] R'lyehian

Professionnel bien sur, Serenity film étant la boîte de production de Arthur, le présentateur ( et oui, il produit du Lovecraft ).

Offline

#27 2008-11-18 09:45:18

el lobo
Member
Registered: 2008-10-13
Posts: 41

Re: [LANGAGE] R'lyehian

qu'toulouuuu.
d'ailleurs, en bas du livre des règles adc, il me semble qu'il y a une note qui indique qu'il convient de prononcer cthulhu "koutoulou".
Je sais que cela n'a rien de valable en l'état, mais ça donne une piste, non ?

Offline

#28 2008-11-18 14:29:02

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [LANGAGE] R'lyehian

Hello,
moi je prononce "Ktoulou". Les autres, je lis comme c'est écrit (iogssototte, azatotte, niarlatotèpe, choubenigouratte ou daguonne...) Comme dit KADATH, c'est pas prévu pour être prononcé par une langue humaine donc inutile de chercher à prononcer à l'anglaise ou la française, on prononce comme on peut !)... NB: j'aime beaucoup les gens pas trop au courant qui parlent de "Chtulu", c'est toujours assez poilant de l'entendre...

Offline

#29 2008-11-19 12:30:47

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [LANGAGE] R'lyehian

Yesss !!!... Bon revenons au sujet. Pour Dagon, un de mes amis prononçait "Dagoune" avant de m'entendre le prononcer moi-même (et comme c'est moi le fan de HPL, c'est moi quid étient la vérité) !

Offline

#30 2008-11-19 15:49:53

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [LANGAGE] R'lyehian

D'après un dictionnaire d'hébreu ancien, la terme exact serait "Dagown" (daw-gohn).


Jean Alain M.

Offline

#31 2008-11-19 15:51:11

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [LANGAGE] R'lyehian

Et si vous demandiez un peu son avis au "Maître" ? (non non, ce n'est pas toi, Admin !) wink

"Le nom de cette infernale entité (à savoir Cthulhu) fut inventé par des êtres dont les organes vocaux différaient de ceux des hommes... et ne peuvent donc jamais être correctement prononcées par un gosier humain... Ce genre de son produit de la sorte n'est pas réellement du langage, il est plutôt semblable au son que produit, avec sa bouche, un homme imitant une sirène à vapeur, ou un coq enroué, ou le vent hurlant, ou le hennissement d'un cheval... Les lettres CTHULHU sont simplement ce qu'a hâtivement imaginé le Pr Angell pour restituer (grossièrement et imparfaitement, bien sûr) le nom rêvé... par le jeune artiste Wilcox.

Le son actuel, pour autant qu'un organe humain puisse l'imiter et des lettres humaines le reproduire, peut être assimilé à quelque chose come "khlûl'hloo", la première syllabe étant gutturalisée et très rapide. Le U est semblable à celui de "full", et la première syllabe n'est pas sans ressembler au son "klul", car le H représente l'accent guttural. La seconde syllabe n'est pas très bien rendue, le son L n'étant pas représenté. L'invention, très soigneuse, de ce nom, fut une sorte de protestation contre cette habitude infantile et sotte, voulant que tout écrivain de l'étrange et de SF qui met en scène des entités totalement non-humaines utilise une nomenclature de type parfaitement humain..."

(Extrait d'une lettre de HPL à Duane Rimell du 27 juillet 1934).


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#32 2008-11-22 09:14:07

Jeff
Member
From: Nice, France
Registered: 2008-06-14
Posts: 126

Re: [LANGAGE] R'lyehian

En tout cas c'est une prononciation qui fait parler d'elle, un déterrage de sonorité smile

Le Gabier tu as pu récupérer ton bouquin afin de comparer les 2 lettres ? ça serait intéressant de voir comment HPL à imaginé la sonorité du nom de l'entité centrale du Mythe.


Le travail c'est la santé, la mort ne compte pas ses heures...

Offline

#33 2008-12-03 17:39:20

Slagash
Member
Registered: 2008-09-06
Posts: 81

Re: [LANGAGE] R'lyehian

Certes, on n'est pas sensé les prononcer mais moi ça donne ça :
Dagon : Dagonne
Cthulhu : Ktoulou ou Keutoulou

Slagash, mais bon, il arrive parfois que devant des noms, je les lise mais ne les prononce pas dans ma tête.


Merci, Ô puissant Slagash...
Camellia Enimia

Offline

#34 2008-12-03 17:45:16

Dunkel
Member
From: Nantes /St Gilles Croix de Vie
Registered: 2008-11-10
Posts: 41
Website

Re: [LANGAGE] R'lyehian

En plus du fait que nous ne sommes pas sensés les prononcer, il ne faut pas oublier l'anglicisme de Lovecraft pour ces mots.

Ce qui nous donnerais:

Dagon: Dagonne
Cthulhu: Kfoulou
Nyarlathotep: Nyarlafotep

Moi je prononce ou "Ktoulou" ou "Kfoulou" ça dépend de mes envies...

Last edited by Dunkel (2008-12-03 17:46:23)

Offline

#35 2008-12-16 12:58:03

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [LANGAGE] R'lyehian

Il faudrait peut-être noter une différence : "Dagon" est relativement facile à prononcer, puisqu'il s'agit d'un nom repris à une langue humaine. Par contre, "Cthulhu" est la translittération d'un terme extra-terrestre, qui n'est pas fait pour être articulé par des cordes vocales humaine -- et d'ailleurs, la prononciation d'HPL lui-même variait suivant les témoignages.


Jean Alain M.

Offline

#36 2008-12-16 14:24:02

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Re: [LANGAGE] R'lyehian

Quand à moi ça dépend de l’endroit ou je me trouve, actuellement l’Alsace étant ma terre d’accueil, je me suis parfaitement intégré, donc je prononce :
yooo Ktoulhüü Hopla, ou alors quand j’étais en Afrique c’était plutôt, AHQUETOULOU… Non en réalité j’ai aussi les deux manières de le dire qui sont ktoulou ou alors Ktulu, voir parfois schtulu… donc en effet c'est variable.

M.


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#37 2009-02-11 08:46:49

Demön
Member
From: Dans les Abysses...
Registered: 2009-02-10
Posts: 11

Re: [LANGAGE] R'lyehian

Arf ! Gloser de la pronociation par messages écris ! J'adore !

Bin, moi, je prononce ça "Ktulu", sans me prendre la tête. J'en connai qui disent "Chetulu". Et d'autre mettent un "ou" plutôt q'un "u". C'est super variable. Et c'est ce qui résume le mieux la difficulté d'appréhender la créature en question.

La seule constante étant finalement pour des noms vraiment compliqué comme Yog-Sothoth ou Nyarlathotep que l'on prononce plus facilement littéralement. En soit, la pronociation des créatures de Lovecraft, c'est déjà une épreuve initiatique...

Hast... Euh, non, lui, on ne le prononce pas... ^^


L'interrogation principale d'un héros "lovecraftien" : "POURQUOI MOI ????"

Offline

#38 2009-08-29 14:51:32

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [LANGAGE] R'lyehian

458980867_cea1a4315b_m_d.jpg

(Photo swissrolli/Flickr)

Le magazine Wired a, sur son site Internet, publié un "Top 10 Geekiest Constructed Languages", autrement dit un classement des 10 meilleurs langages imaginaires de geeks.

A la première place, on ne s'étonnera pas de trouver le klingon issu de Star Trek, véritable langue avec ses écoles, ses professeurs et ses... gens qui la parlent !
A la seconde place se hisse le city speak de Blade Runner, ce mélange argotique de différents langages.Et à la troisième place, on trouve le... r'lyehan, ce langage cthulhien imprononçable, donc forcément intriguant, dont est issue la fameuse phrase "Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn".

Loin devant Tolkien ou Herbert, celà démontre que Lovecraft reste un auteur de référence dans la culture populaire actuelle.

Sources : Wired | txescu

Offline

#39 2009-08-31 18:25:45

Stazis
Member
Registered: 2009-02-01
Posts: 98

Re: [LANGAGE] R'lyehian

haha mortel l'article merci
ca fait plaisir de voir le r'lyehan si bien classé \o/


Que les sombres Abysses vous soient favorables

Offline

#40 2009-09-05 09:56:57

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [LANGAGE] R'lyehian

Moi, ça me fascine justement de voir que pour être geek, faut connaître HPL ! Il est quand même mort depuis 1937 !

Offline

#41 2010-10-13 12:02:57

Rash
Member
From: Paris
Registered: 2010-10-12
Posts: 7

Re: [LANGAGE] R'lyehian

Je m'excuse pour ne pas avoir les références exactes de mes dires, mais je n'ai pas pu l'inventer...

Il y avait le mot "Cthulhu" rédigé en arabe. Surement dans l'histoire du Necronomicon, quand j'y repense...

Et les phonèmes utilisés étaient
KH(A) DOU LOU

Le premier se prononçait comme le Kha de Khadija, demander à une personne parlant la langue arabe de vous faire écouter le phonème, je serais bien en peine de vous le décrire par écrit.

Les deux seconds sont assez faciles ils se prononcent comme ils s'écrivent sauf qu'il faut les terminer de façon un peu plus pointues ( qui à dit la bouche en cul de poule? lol )

Avec une prononciation arabe qui ressemblerait vaguement à "Radoulou" et la prononciation anglaise, on peut imaginer un mix assez étrange qui fait bien loin de nos langues actuelles.

A noter que Lovecraft avait une petite "aversion" pour les cultures sémites, il est probable que pour lui, les phonèmes des cultures sémites qu'il entendait à Cleveland parmi les populations immigrées de Red Hook soient un dégré supplémentaire dans l'horreur...

Notez que ce n'est qu'une théorie amicale qui n'est pas postée pour vexer quiconque ou provoquer un tollé d'indignation.
C'est juste ma conclusion personnelle pour pouvoir prononcer Cthulhu sans "écorcher trop son nom" elle ne vaut que ce qu'elle vaut.

Cela donne pour moi en définitive un Khthulhu avec le KH venant de l'arabe, le TH anglais et les u qui se terminent avec la langue en arc de cercle sur les incisives supérieures!

Bah quoi, c'est un nom sensé faire flipper, non? tongue

Last edited by Rash (2010-10-13 12:03:38)


Iäääää Tchackalan tak !
Shob N’ Kouh Noz,
Iäääää, Iäääää, Iäääää Hulu Nat !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB