You are not logged in.

#26 2009-07-14 20:46:31

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Comme pierrelegrand, je pensait que Lovecraft restait peu lu mais apparemment, c'est pas le cas (on m'a toujours dit d'écouter les vieux big_smile).
Tu viens de me faire baver avec ce cahiers de l'herne: il est encore trouvable ou bien c'est un truc collector qui coute un rein ?

KADATH wrote:

et de plus il y a plein de projets en gestation...mais Chut!!...ça c'est pour plus tard ...

Là y'a poulpe sous roche non ?


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#27 2009-07-14 20:57:38

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Iä wrote:

on m'a toujours dit d'écouter les vieux big_smile

Moi , on m'a toujours dit que la vérité sortait de la bouche des enfant .  big_smile
Et puis il est pas vieux , il est très vieux tongue .

Iä wrote:

Là y'a poulpe sous roche non ?

Joli jeux de mots cool


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#28 2009-07-14 21:03:34

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Tu nous met l'eau à la bouche .


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#29 2009-07-14 21:14:21

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

pierrelegrand wrote:

Joli jeux de mots cool

Merci, c'est sorti tout seul (après deux heures de réflexion lol)

Merci pour les liens KADATH, c'est vrai que c'est très tentant,... Reste plus qu'a acheter le couteau big_smile

Last edited by Iä (2009-07-14 21:15:17)


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#30 2009-07-14 21:19:07

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Par contre je suis déçu  sad , personne a répondu à ma deuxième question . ( faites attention , je vais appeler un ami avec une tête de poulpe  , vous aurez de la visite ....   tongue )


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#31 2009-07-15 08:14:18

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

C'est surtout au travers de sa nouvelle "Herbert West, réanimateur" écrite en 21 que HPL, alors à peine connu, s'est mis sur le dos une très mauvaise réputation :
- idées obscures et morbides, nécrosophie (et non nécrophilie, quoique la frontière est très ténue ), racisme ( comme beaucoup de monde à l'époque mais très insistant et très démonstratif ).

Michel Houellebecq, qui a écrit un livre dénommé "H. P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie" considère que cet écrivain possède des tendances hyper malsaines à juger ses semblables : certains termes utilisés dans ses livres sont d'une rare agressivité à l'égard de ce qui n'est pas blanc et particulièrement anglo-saxon.

On peut donc comprendre que HPL fascine mais cette fascination, trop fidéle, pourrait elle s'avérer malsaine ? Houellebecq qui sait faire la part des choses nous répond que HPL reste un génie qu'il faut savoir apprécier avec cette admiration que, par exemple, peut avoir un ethnologue pour les sorciers mayas : en gardant ses distances !!

Last edited by La chambre bleue (2009-07-15 08:15:10)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#32 2009-07-15 14:34:26

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Iä wrote:

C'est l'image que je me faisait au début de HPL, mais en lisant les témoignages de ses proches j'ai pu voir que ça ne correspondait pas vraiment à la réalité.

Oui et non... Il faut bien se dire qu'HPL était un individu pétri de contradictions. Ses nombreuses amitiés (la plupart du temps purement épistolères) ne l'ont jamais empêchées de proclamer sans cesse dans ses lettres son mépris de l'humanité en général, par exemple.


Jean Alain M.

Offline

#33 2009-07-15 14:59:54

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Charlesdexter wrote:

celle de houellebecq se trouve en poche maintenant. C'est plus un essai qu'une vraie biographie, mais c'est top.

Oui, l'ouvrage de Houellebecq est fort intéressant du point de vue de l'étude littéraire (probablement l'oeuvre la plus intéressante de son auteur, d'ailleurs), mais fort discutable du point de vue biographique (vehiculant volontiers les clichés dont on a parlé ici)...

Le Cahier de L'Herne n'est pas non plus une oeuvre biographique (mis à part certains témoignages, dont celui -- écourté par rapport à la version parue dans "FICTION" -- de J.V.Shea), mais plutôt un recueil de textes inspirés par l'oeuvre lovecraftienne.

Pour connaitre la vie d'HPL mieux vaut lire la biographie (contestée et contestable certes, mais la première étude sérieuse et sans concessions sur cet auteur) de L S De Camp : "Lovecraft, le roman de sa vie". Malheureusement, "Lovecraft a Life", de S T Joshi, LA biographie de référence pour les anglo-saxons, n'a toujours pas été traduite en français.


Jean Alain M.

Offline

#34 2009-07-15 16:30:26

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Bien sur, j'évoquais le "petit monde" des intellectuels de la Nouvelle Angleterre des années 30/40/50  ou Lovecraft traina longtemps une sorte d'aura sulfureux, hérité d'une époque ou c'était rudement mal vu... car comme chacun sait, la Nouvelle Angleterre est la région des USA où les traditions yankees sont les plus lentes à évoluer !

Tiens... Cela me fait penser au magnifique reportage que firent les Trividic sur FR3 en 1999 et présenté par le regretté Bernard Rapp, intitulé : "Toute marche mystérieuse vers un destin, le cas Lovecraft" : le pas "bien sympathique" Howard Phillips n'y est pas présenté sous ses meilleurs jours et la dénomination "écrivain maudit" semble bien appuyé dans la narration - Ecrivain maudit, aux histoires maudites, relatant des aventures maudites courues par des gens maudits...

Mais le terme "maudit" n'est pas forcément négatif et a aussi désigné des auteurs nettement moins morbide que Lovecraft... Et pour terminer sur une touche plaisante, les schtroumpfs n'habitent ils pas, eux aussi, le pays maudit ??? smile


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#35 2009-07-15 20:19:07

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Pour rebondir sur ce que dit La Chambre Bleue, a t-on des témoignages d'écrivains connus (en dehors de ses amis bien sur) contemporains de Lovecraft, qui ont lu est commenté son œuvre ?


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#36 2009-07-15 21:34:10

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

A ce propos, il y a une personne qui a contribué à faire connaitre HPL en France ( dés les années 50 ) et qu'on évoque toujours très peu : c'est Jacques Bergier, l'auteur du "Matin des Magiciens", mais dont la mythomanie empêche de connaitre vraiment la réalité et l'étendue de la correspondance avec le "Maître"...


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#37 2009-07-16 06:50:36

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Ah ! Jacques Bergier ! Que dire de lui, sinon que ses capacités intellectuelles, certes, fort éblouissantes, avaient fini par lui ravager le ciboulot !
Oh, je ne critiquerais pas, je suis des fois à la limite d'en faire autant ! smile

ezdanitoff.gif
Jacques Bergier vu par Hergé dans "vol 714..."

Espion, écrivain polyglotte, semi-scientifique aux théories fumeuses mais gros malin qui ne tomba jamais dans des pièges grossiers que pouvaient lui tendre des gens comme Bernard Pivot ( ah, ça, je m'en souviens bien )

Pour en revenir au côté sulfureux qui forcément accompagne toujours plus ou moins les adorateurs de HPL, il faut reconnaitre que ce bon Jacques qui tournait toujours dans le triangle Montparnasse-St Germain-Louvre a toujours avancé des théories plus ou moins bizarres à mi-chemin entre "Men in Black", X files" et "Da Vinci Code" qui l'amenèrent à collaborer avec des individus ( comme Pauwells ) franchement, à tout point de vue, infréquentables...


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#38 2009-07-16 11:02:06

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Charlesdexter wrote:

@ Pierrelegrand

Avec toutes tes questions, tu serais pas en train de nous faire sous-traiter ton mémoire de lettres modernes, ou un article  ? wink

Non , je te rassure , je n'ai pas la patience , les connaissances et le talent de faire cela . wink De plus je n'ai que 17 ans .:lol:  Non en vérité , je pose ces multiples questions pour en apprendre d'avantage sur cette auteur trop longtemps méconnu . Et grâce à ce forum composé de personnes passionnés  , j'ai pu apprendre que contraire à ce que je pensais , HPL est de plus en plus lu .   smile
Enfin j'avoue que j'aime bien cette bonne ambiance qui règne sur le forum qui mélange allègrement H.S bonne enfant tongue et  convivialité . wink


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#39 2009-07-16 11:21:37

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

KADATH wrote:

il avait prédit une société où la liberté d'expression serait de plus en plus contrôlée...

D'un autre côté, c'est une prédiction facile à faire (et plusieurs fois faite: Orwell, Bradbury, Huxley)...

Attention, Télérama parle d'une émission sur Lovecraft: http://www.telerama.fr/divers/19076-ecr … nebres.php (et ne peut s'empêcher de remettre le racisme sur la table...) 

Charlesdexter wrote:

Ca changera peut etre avec les nouvelles générations, plus ouvertes aux mangas aux MMORPG etc...

On voit justement déjà une diffusion de l'œuvre de Lovecraft par l'intermédiaire des jeux de rôle et du metal, entre autre.

Last edited by Iä (2009-07-16 11:22:08)


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

Board footer

Powered by FluxBB