You are not logged in.

#26 2013-01-31 18:48:57

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Non non, Nowas, "Le cancer de la superstition" n'est pas dans le livre de raison... qui n'est pas un livre à vrai dire (ce sont quelques pages de suggestions pour la rédaction d'un récit ou des notes que HPL prenait pour s'en servir éventuellement à l'avenir comme thèmes de base pour ses futurs récits). "Le Livre de raison" peut se lire dans le recueil "Night Ocean" (réunion de fonds de tiroirs de HPL) ou dans l'anthologie éditée chez Robert Laffont, et présentée par Francis Lacassin, le tome 1 plus précisément.

"Le cancer de la superstition" peut se lire dans la même anthologie, tome 3 (mais cela ne vaut pas la peine de l'acheter juste pour cela : comme dit, c'est un projet laissé à l'abandon, et on ne peut en lire que quelques pages).

Oui, j'ai bien reçu ton message... J'ai lancé un appel à candidatures sur le forum dans la rubrique "Ateliers d'écriture". Il faut d'abord regrouper des volontaires pour ce nouveau RR... ensuite, on en définira les bases. Celui qui s'y inscrit doit savoir qu'il part un peu à l'aventure... c'est à dire écrire alors qu'il ne sait rien des idées des autres : la spontanéité, c'est le propre des "cadavres exquis". C'est celui qui commence qui lance l'idée de base et la thématique. Moi, j'en ai déjà une en tête, mais je n'aspire pas nécessairement à être celui qui commencera, je suis ouvert à toutes les propositions émanant d'autres... N'oublions surtout pas de ne pas nous prendre trop au sérieux, c'est pour nous amuser, cela ne revendique pas le statut de "chef d'oeuvre littéraire" (les récits écrits seuls sont les meilleurs).

KADATH (ah là là, ton idée de mettre ton pseudo en majuscules, on dirait à chaque fois qu'on crie quant on prononce ton nom !) je suis d'accord avec toi pour relancer le débat sur les déviations de la philosophie de Lovecraft mise à mal par son propre succès... En cause, je ne sais pas pour les BDs et les pasticheurs les plus récents, mais je suis sûr d'une chose :  les jeux de rôles sont passés par là dont celui de Sandy Petersen.

Attention, je ne déclare pas la guerre aux amateurs de jeux de rôles (autrefois, je m'amusais à les provoquer, mais maintenant, j'aspire à la paix...). Je dis seulement qu'un jeu de rôles implique des histoires d'action, où les héros sont nécessairement volontaristes, et il faut leur laisser une chance de gagner pour que le jeu ait un intérêt... mais cela cadre mal avec ce que HPL pensait de l'humanité. Donc continuez à jouer des jeux (je l'ai fait aussi autrefois, avant que mes cheveux ne blanchissent sous le poids des ans) mais n'oubliez jamais ce que pensait celui qui nous ravit tant puisque vous êtes là sur ce site en ce moment.

Last edited by Delapore (2013-01-31 19:03:47)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#27 2013-01-31 19:50:25

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Ok, oui j'ai lut le livre de raison (mon illus du monstre sous la ville est tirée du livre) je voulais juste savoir si il y avait une trace du deuxième récit avec Houdini. Il s'agit de quelle intrigue ?


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#28 2013-01-31 20:08:26

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Ce n'est pas une intrigue, dans la mesure où il s'agit d'un essai, non d'une fiction. Lovecraft doit y dénoncer les superstitions modernes telles que la voyance, les astrologues, les talismans porte bonheur... Dommage que la mort de Houdini l'ait arrêté... Encore que je préfère HPL dans ses fictions que dans ses essais.

Ou as tu mis un monstre sous une ville ? Cela m'intéresse...

Last edited by Delapore (2013-01-31 20:09:13)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#29 2013-01-31 20:23:46

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Ok. Intéressant tout de même le concept du charlatanisme occulte dans un récit de Lovecraft ! J'ai vu u film ou il est question du même thème... mais au final, le personnage découvre un lieux réellement hanté (un peut à la manière d'une histoire de S. King) !

Dans ma présentation "Nowas" j'ai mit une illustration que j'avais fait pour une expo Lovecraft. Au cas ou, il y a une autre illustration sous BD "nouvelle illu de Nowas".


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#30 2013-01-31 22:15:38

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Ah oui, génial le montre sous la ville ! Tu as beaucoup d'imagination, le monstre est convaincant...Et une illustration pour notre RR ne ferait pas de mal... smile


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#31 2013-02-01 16:13:25

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Après avoir lu tant de fois que L Indicible était une nouvelle sans aucun intérêt, ça me rassure de voir que je suis pas le seul à la prendre pour ce qu elle est avant tout : un essai sur la représentation fantastique... De même que Le Molosse si je me souviens serait une (auto?)-parodie (là c est moins évident de le deviner à la lecture, mais elle reste appréciable en tant que simple fiction smile).

Last edited by The_Whisperer (2013-02-01 16:19:40)

Offline

#32 2013-02-03 22:55:42

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Il faut se méfier des auto-parodies attribuées à Lovecraft. Dès qu'il va un peu trop loin aux yeux de ST JOSHI, qu'il donne dans un style "flamboyant", comme il le dit, c'est nécessairement à ses yeux qu'il ne se prenait pas au sérieux. Je ne suis pas d'accord, c'est trop facile de suggérer que HPL a écrit au second degré parce que cela ne plait pas à JOSHI. Disons que HPL n'avait pas peur de faire fort dans le macabre et l'excessif, cela l'amusait, et il n'avait pas l'intention de dénoncer quoi que ce soit. Parodie ? Non, je dirai plutôt 'pastiche d'Edgar Poe", mais pas dans l'intention de s'en moquer.

Dans "L'indicible", HPL défend surtout une théorie (la sienne, à son époque, au début des années 20). Mais je ne trouve pas que le récit manque d'intérêt en dehors de cette volonté. J'en aime l'ambiance et même la fin pourtant prévisible me plaît. Je ne la placerai pas à coté de "La couleur tombée du ciel", bien sûr, car moins ambitieux. Mais il restitue l'ambiance des textes lovecraftiens que j'aime bien.

"Il dénonce le Bête qui avait donné naissance à ce qui était plus qu'une bête et moins qu'un homme - la chose à l'oeil douteux - et l'être pitoyable, hurlant et ivre qu'on avait pendu parce que lui aussi possédait cet oeil incertain".

Pour moi, ce genre d'allusion vaut mieux que l'intrigue en soit très classique.

De manière générale, avant de parler de parodies, rappelons que HPL pouvait se comporter comme un grand gosse, en invitant une jolie fille au cimetière pour la faire fuir en hurlant après lui avoir raconté un conte macabre, avec force gestes de persuasion. Oui, HPL avait un coté "adolescent attardé", et il ne lui déplaisait pas de faire dans le grotesque. Il ne finassait pas toujours, et n'avait cure de ce que pouvaient en penser des critiques érudits qui se pinçaient le nez en pensant aux pulps du genre Weird Tales, et qui n'appréciaient que les textes que ne pouvaient aimer que deux chauves et trois tondus.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#33 2013-02-04 13:11:58

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Joshi relève en effet une phrase un peu légère pour avancer que Le Molosse est une parodie... Je pensais qu il avait quand même un peu plus d indices pour étayer son hypothèse... Comme quoi faut pas croire tout ce qu on lit smile

Delapore wrote:

De manière générale, avant de parler de parodies, rappelons que HPL pouvait se comporter comme un grand gosse, en invitant une jolie fille au cimetière pour la faire fuir en hurlant après lui avoir raconté un conte macabre, avec force gestes de persuasion. Oui, HPL avait un coté "adolescent attardé", et il ne lui déplaisait pas de faire dans le grotesque.

Vraiment?? Il invitait des jolies filles pour les faire fuir... Quel gachis lol smile Bon sans plus être un gosse j avoue aimer beaucoup ce genre d humour noir, mais c est vrai que l entrain pour certains sujets fantastiques peut paraître quelquefois puérile... Quand je lis certains monologues ou des références au bouc aux mille chevreaux je trouve que ça me casse un peu l atmosphère, même si d un côté ce genre de délire a aussi son charme et que j aimerais pas forcément les voir supprimés...

PS : que signifie deux chauves et trois tondus?

Last edited by The_Whisperer (2013-02-04 13:21:57)

Offline

#34 2013-02-04 15:30:36

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

The_Whisperer wrote:

PS : que signifie deux chauves et trois tondus?

Je suppose que c'est une variante de l'expression "trois pelés et un tondu" :)

Sinon, quelles sont les références de l'analyse du Molosse par Joshi ?

Offline

#35 2013-02-04 20:44:33

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Oui, merci St John pour la correction... Enfin, l'essentiel est de dénoncer l'attitude de certains critiques qui font la fine bouche parce qu'ils ne révèrent que les fictions qui n'ont pas passionné plus de dix personnes à la fois...

Pour la référence, c'est dans "H.P. LOVECRAFT : A LIFE", la biographie que Joshi a écrite sur HPL, où son commentaire de "The Hound" lui suggère qu'il s'agit d'une auto-parodie. Il songe au caractère "surchargé" du style de Lovecraft, mais aussi à des références prises à des auteurs précédents. Ainsi, si Saint John énonce "that damned thing", ce serait automatiquement parce que Ambrose Bierce a précisément écrit une nouvelle intitulée "The damned Thing" (or aucun rapport avec la nouvelle "Le molosse", il faut vraiment vouloir couper les cheveux en quatre). Il est aussi question d'une imitation de Conan Doyle "Le chien des Baskerville". Et de Huysmans. Il est vrai que Lovecraft cite Huysmans dans son texte. Mais il cite aussi Baudelaire, et pourtant, aucun rapport entre "Le molosse" et "Le horla" !

Les intertextes ne suggèrent pas nécessairement la parodie. HL a pu écrire cette nouvelle par admiration pour certains auteurs. Mais il l'a fait aussi pour Dunsany, et personne ne dit que "Le bâteau blanc" est une parodie. Dont acte.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#36 2013-02-05 10:11:00

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Si c'est ça, elle est d’ailleurs sympa à lire. Encore une preuve que certaines choses ne vieillissent pas


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#37 2013-02-05 19:27:30

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Le Horla, c'est Maupassant, oui. C'est probablement sa meilleure nouvelle fantastique. Lovecraft la cite dans son Essai surLe surnaturel et l'épouvante en lirrérature", et c'est l'un des rares écrivains français qu'il y cite (plutôt un rien chauvin, Lovecraft). Ou se trouve Théophile Gautier ? Et Prosper Mérimée ?... Mais ce n'était pas son genre... Je dois dire que moi aussi, je préfère nettement la littérature anglo-saxonne à la littérature française. Jamais un auteur français n'aurait pu inventer le Mythe de Cthulhu ou écrire "Dracula". Trop précieux, les Français, ils devaient trouver les romans anglo-saxons trop basiques.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#38 2013-02-05 21:15:44

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Le Horla bof pour moi, faut dire que le style de Maupassant m ennuie... Le passage qui m a vraiment appelé avait rien de fantastique :
Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : « amuse-toi. » Il s’amuse. On lui dit : « Vote pour l’Empereur. » Il vote pour l’Empereur. Puis, on lui dit : « Vote pour la République. Et il vote pour la République. cool

HPL semble pourtant apprécier au moins Théophile Gautier, ce qui pour ma part m étonne vu ses doses de romance et de descriptions "pour faire joli". En tout cas, Théophile est présent dans un certain recueil "nouvelles fantastiques préférées de Lovecraft" et sa prose élégante est louée dans Suggestions pour un guide du lecteur... Essai contenant d autres apologies tout aussi surprenantes, non? Lovecraft lire Jane Austen ah bon?? Même s il est difficile de savoir où s arrête le devoir d objectivité, il a finalement l air plutôt ouvert aux autres genres...

Offline

#39 2013-02-06 07:55:58

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

C'est vrai que Maupassant ne se classe pas franchement parmi les auteurs de littérature fantastique ; même s'il a montré qu'il maîtrisait parfaitement le genre, ce type de récit reste marginal dans son œuvre.
Il y a plusieurs version du Horla, dont une sous forme de journal. Je l'ai même trouvé traduite en anglais dans un livre audio ( http://www.naxosaudiobooks.com/291212.htm L'acteur qui lit les texte est vraiment excellent !).
Mais je crois que la nouvelle fantastique de Maupassant que je préfère est La Nuit. Cette gradation vers le cauchemar, cette angoisse croissante provoquée uniquement par l'avènement du néant...

Après, l'avantage de Maupassant, de Gautier ou de Baudelaire, c'est qu'on a la chance de pouvoir les lire dans le texte...

Offline

#40 2013-02-08 14:53:44

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

The_Whisperer wrote:

HPL semble pourtant apprécier au moins Théophile Gautier, ce qui pour ma part m étonne vu ses doses de romance et de descriptions "pour faire joli". En tout cas, Théophile est présent dans un certain recueil "nouvelles fantastiques préférées de Lovecraft" et sa prose élégante est louée dans Suggestions pour un guide du lecteur... Essai contenant d autres apologies tout aussi surprenantes, non? Lovecraft lire Jane Austen ah bon?? Même s il est difficile de savoir où s arrête le devoir d objectivité, il a finalement l air plutôt ouvert aux autres genres...

N'éxagérons pas l'intérêt de Lovecraft pour la littérature française. Autant pour moi, il cite Théophile Gautier et même Prosper Mérimée (La Vénus d'Ille). Dans "Essai sur l'épouvante et le surnaturel en littérature", ill cite Balzac, Flaubert, Baudelaire, Huysmans, Maupassant, Erckman et Chatrian, Villiers de l'Isle-Adam. Mais quel importance leur attribue t'il réellement ? Deux pages en tout sur 60 dans les éditions Laffont (alors que le seul Edgar Poe a droit à 5 pages !). Il a en outre des phrases qui démontrent une certaine réserve à l'égard du fantastique français :

"- ... sans cette sincérité  et cette véhémence démoniaque qui distinguent l'artiste-né des ténèbres." (à propos de Balzac) ;
"- ... sans un solide penchant réaliste il eût (Flaubert) pu être un grand créateur de tableaux hallucinants" ;
- ... l'intérêt pour le ténébreux va plutôt aux anomalies de la pensée et de l'instinct humains qu'au vrai surnaturel" (concernant les écoles symbolistes et décadente) ;

Et la cerise sur le gâteau :

"- C'est un fait que le génie français est plus doué pour le réalisme noir que pour l'évocation de l'invisible, car celle ci exige... le sens du surnaturel propre à l'esprit du nord".

Bref, HPL trouve au Français le défaut d'être latin et du sud, et que seuls les auteurs vivants dans des contrées brumeuses et nordiques sont susceptibles d'exposer le surnaturel, ce qu'il suggère ailleurs dans son essai ! Indépendamment de ce préjugé racial et géographique, a t'il totalement tort ? Je ressens un abîme entre la littérature anglo-xaxonne et la tradition française, et je préfère la première à la deuxième. Non pas à cause du climat, mais parce que les récits anglo-saxons sont décomplexés, et n'ont pas peur du manichéisme Bien/Mal et des références religieuses.

Quant à "Suggestions pour un  guide du lecteur", c'est une demi-page (toujours dans les éditions Laffont) sur un ensemble de 28 pages. HPL y cite bien Balzac, Dumas, Gautier, Flaubert, Maupassant, Hugo, Stendhal ou Zola, mais je le soupçonne - non pas de ne pas avoir lu certaines de leurs oeuvres, mais plutôt de les citer par eccléctisme (mais au tarif syndical).

De toute manière, il n'est qu'à voir les récits de Lovecraft : aucun n'est influencé par ces auteurs. Alors que s'il avait eu un minimum d'admiration pour eux, il aurait pu rédiger deux ou trois contes de cette facture.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#41 2013-02-08 17:12:29

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

En effet, c est un sacré préjugé dont tu nous fais part ici... Je pense que tout en reconnaissant sincèrement le talent littéraire français (Proust était pour lui le meilleur auteur de l époque?), sa priorité dans son Essai sur l Epouvante est de parler des auteurs qui ont fait évoluer (pour lui) le genre fantastique, et faisant bien entendu du pur fantastique... Je trouve comme toi qu il n a pas tout à fait tort, même s il est évident qu il privilégie beaucoup ses auteurs préférés, dans un esprit légèrement fanboy-amateur (mais que vient faire le poème de Frank Belknap Long...).

Offline

#42 2013-04-01 12:50:54

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Il est sans doute vrai qu’il y a dans la culture française une résistance à l’imaginaire, au fantastique et au délire qui demanderait une étude sociologique.
Cela dit, malgré sa préférence affichée pour la littérature anglo-américaine dans le domaine du fantastique, HPL montre bien dans sa correspondance qu’il considérait en revanche la tradition romanesque française comme de loin supérieure à l’anglo-saxonne.
Affirmer qu'«aucun (de ses récits) n'est influencé par ces auteurs, alors que s'il avait eu un minimum d'admiration pour eux, il aurait pu rédiger deux ou trois contes de cette facture » me semble bien péremptoire, surtout après avoir cité Huysmans, dont l’influence est évidente sur nombre de récits (« Le molosse » bien sûr, mais aussi « Les rats dans les murs »), et Baudelaire, qu’il avait entrepris de traduire (avec l’aide de son ami Gapin), et auquel il rend hommage avec « Hypnos ». Sans oublier le Maupassant du « Horla », souvent cité comme la nouvelle qui aurait inspiré l’Appel de Cthulhu; ou encore Erckmann-Chatrian (ceux de « L’œil invisible » en particulier, apparemment l’une des sources d’inspiration de « La Maison de la Sorcière »).
Maintenant il est vrai que dans ses essais Lovecraft ne rend guère justice à la littérature française, mais la germanique n’y est guère mieux traitée, pour ne citer qu’elle…


Jean Alain M.

Offline

#43 2013-04-07 14:11:17

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Nowas wrote:

les deux hommes ce sont-ils vraiment rencontrer ?

Oui, une fois au moins à New York, et peut-être lors d'un dîner dans un restaurant de Providence (selon le témoignage de Muriel Eddy.)

Last edited by VanPrinn (2013-04-07 14:44:04)


Jean Alain M.

Offline

#44 2013-04-07 14:14:20

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Pour en revenir au sujet du thread dont on s'est sérieusement éloigné, je serais plutôt d'accord avec Hades : la plupart des contes rétrospectivement rattaché au Monde du Rêve de « Kadath », de « Sarnath » aux « Autres dieux », sont effectivement (et explicitement) situés dans un lointain passé onirique de la Terre.  « L’Arbre » se déroule en Arcadie. « Les chat d’Ulthar » fait allusion à l’ancienne Egypte. « La verte prairie » se trouve peut-être même sur un autre monde, puisque le manuscrit qui l’évoque est retrouvé dans une météorite. Quant à « Iranon », c’est même le contraire d’un conte du « monde du rêve » : son héros se suicide en apprenant que la cité dont il se croyait le prince n’existait que dans ses rêves.

Comme le souligne Joshi, les contes présentant le pays des rêves comme un monde parallèle au notre sont au final assez rares, chez HPL comme chez Dunsany. Le premier à véritablement mettre en scène cette notion est « Celephaïs », où Kuranes crée dans ses rêves le pays d’Ooth-Nargaï. Et encore, il est peut-être significatif que lors de son ultime voyage celui-ci soit entraîné à travers le temps et l’espace, traversant l’Angleterre médiévale avant de rejoindre Celephaïs.


Jean Alain M.

Offline

#45 2013-04-07 17:27:41

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

On s'est certainement écarté du thread, mais bon, les rapports de HPL avec la littérature française ne sont pas inintéressants.

VanPrinn, je peux te donner des contre-exemples : le plus symbolique est "A la recherche de Kadath". On peut aussi citer "Le bâteau blanc". Et je ne suis pas sûr que "Les chats d'Ulthar" font allusion à l'Egypte, même si les Egyptiens antiques respectaient et vénéraient les chats. C'est comme si l'on disait que les récits citant "Azathoth"  ou "Nyarlathotep (nom à la consonnance égyptienne) se situent dans l'Egype antique. Pour "Iranon" et "Celephais", j'ai aussi des doutes (où as tu lu que le héros de Celephais habitait l'Angleterre médiévale ? Moi je ne m'en souviens pas (mais c'est peut être une distraction de ma part).

Mais pour "L'arbre", "La verte prairie", ou "La malédiction de Sarnath", tu as raison. On dirait bien qu'il ne s'agit pas de rêves, mais qu'il se réfère à un passé lointain de la Terre. Je pense aussi  à "Polaris".

Disons que HPL hésitait au début de sa carrière : certains récits sont contemporains, d'autres visent un passé mythique, un peu comme Tolkien dans "Le seigneur des anneaux". Mais on trouve aussi chez lui certains récits admiratifs de Lord Dunsany qui mélange allègrement l'imaginaire du passé et celui du présent selon le texte qu'il écrit.

L'influence du "Horla" sur "L'appel de Cthulhu" ? Celui de "L'oeil invisble" sur "La maison de la sorcière" ? C'est affaire d'interprétation. Moi, je ne trouve pas le rapport si évident. Quant à "Le molosse" ou "Les rats dans les murs", il me semble plus vraissemblable que HPL se soit inspiré d'Edgar Allan Poe (auquel il consacre tout un chapitre entier et démesuré dans son "Essai sur le surnaturel et l'épouvante en littérature"). On peut jongler à l'infini sur les soits disantes inspirations de ses textes...

Oui, Lovecraft n'attache pas beaucoup d'importance dans ce même essai à la littérature allemande et il ne dit rien du fantastique russe. Il était trop attaché à la tradition anglo-saxonne pour cela.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#46 2013-04-08 23:41:29

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] La Terre des Rêves

Oui « A la recherche de Kadath » est un texte-somme, le dernier maillon d’une chaine réunissant (presque) tous les contes « Dunsaniens » : depuis « Les autres dieux » (qui mentionne Lomar, Kadath et Ulthar) jusqu’à « Iranon » (qui mentionne Lomar, Mnar et Stethelos)… Mais c’est l’un des seuls textes justement, avec « Le bateau blanc » -- on pourrait aussi ajouter « Ex Oblivione » -- qui développe cette notion du pays des rêves comme univers parallèle. Et encore, dans « Le bateau blanc » il y a plus exactement superposition des plans du rêve et de la réalité.
Dans le cas des « chats d’Ulthar », l’allusion à l’Egypte n’est certes qu’implicite mais notable quand même : d’abord le narrateur dit du chat qu’il est « l’âme de l’antique Aegyptus, et le détenteur de récits venus de cités oubliées en Méroé et Ophir » ; ensuite les étranges étrangers qui arrivent à Ulthar ressemblent à des Egyptiens : ils ont la peau sombre (ce qui, cela va sans dire, est une caractéristique plutôt rare chez Lovecraft pour décrire des personnages positifs) ; leur caravane est décorée d’images de dieux à tête d’animaux ; leur chef porte une coiffe avec deux cornes et un croissant ; enfin le jeune garçon qui appelle la malédiction sur les tueurs de chats porte le nom de Ménès, le premier pharaon ayant uni la Haute et la Basse Egypte.
Je n’ai pas dit que le héros de « Celephaïs » habitait l’Angleterre médiévale (comme les héros de Dunsany, il habite le Londres contemporain), mais qu’il la traversait au cours de sa chevauchée vers la cité de ses rêves. Il est vrai que tout ce passage a été sucré dans la version publiée dans « Dagon », mais je suppose qu’il a été rétabli dans la nouvelle traduction.
A propos de « A la recherche… », il faudrait rechercher toutes les allusions que fait HPL à l’élasticité du temps dans le monde du rêve. L’une d’elle est particulièrement frappante : lorsque Carter arrive dans la cité de Kuranès, l’auteur note que « ses quatre-vingts prêtres aux couronnes d’orchidées sont ceux-là mêmes qui le bâtirent il y a dix mille ans. »
Tenter de concilier ces versions en apparence inconciliables du pays des rêves a donné bien du fil à retordre aux « Cthulistes » postérieurs. Probablement la meilleure option est celle qui considère le monde des rêves d’HPL comme étant une partie du monde ancien qui continue d’exister dans un espace-temps parallèle (sur ce point, on pourrait peut-être rejoindre M.Levy lorsqu’il reprend à Eliade la distinction entre le « Temps sacré » qui est celui du Mythe et le « Temps profane » qui est celui de l’Histoire humaine.)

Je t’accorde qu’il faut toujours prendre garde à ne point tomber dans ce que Blanchot appelait dans son étude sur Lautréamont « le mirage des sources ». Pour ce qui est de l’influence du « Horla », l’affirmation de Joshi, qui y voit la principale source de Cthulhu, est sans doute subjective et excessive. Certes, c’est l’un des premiers textes à envisager l’existence d’une race pouvant supplanter l’humanité (même si les critiques ont tendance à le réduire à la simple description d’une névrose obsessionnelle, mais c’est un autre problème), mais il a été précédé par « La race à venir » de Bulwer-Lytton, et suivi bien sûr par « La guerre des mondes » de Wells. Encore que ce soit celui qui traite davantage ce sujet sous l’angle horrifique, j’aurais plutôt tendance à dire que c’est l’ensemble de ces œuvres qui a encouragé HPL à donner sa propre version du thème.
Qu'HPL se soit inspiré avant tout de Poe, c'est plus que probable. Poe était pour lui LE grand maitre de la fiction fantastique. Reste que le thème de la haine de la banalité quotidienne et de l’exaspération de toutes les facultés sensorielles poussée jusqu’à la recherche systématique de l’excentricité, de la perversion et même du satanisme doit moins Poe qu'aux auteurs Décadents français. Alors, des personnages se comportant comme ceux de Huysmans, dans un récit citant le nom de Huysmans, cela me semble quand même pouvoir être considéré comme une inspiration avouée…

À propos de la littérature germanique, je voudrais aussi souligner que l’estime qu’HPL accorde à un auteur n’est pas toujours mesurable par la place qu’il lui donne dans ses essais. Par exemple, dans ses lettres il n’hésite pas à citer H.H.Ewers en compagnie de maitres comme Poe, Bierce, Hodgson, Machen , Dunsany, James et Blackwood, alors qu’il lui accorde un paragraphe à peine dans « Supernatural horror in literature ».

Last edited by VanPrinn (2013-04-08 23:48:50)


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB