You are not logged in.

#1 2008-12-09 13:44:16

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Atelier d'écriture n° 1 : la créature

Donc je commence ici le premier atelier, le but et d'écrire de petit texte, de s'entrainer et d'accepter les critiques constructives qui nous permettront tous de nous améliorer, et tout ce la dans l’amusement et la bonne humeur. Bien sur je participe moi aussi à ces ateliers, car j’ai vraiment besoin d’aide pour évoluer dans l’art et la manière de faire de belles phrases.
Répondez au exercices suivant dans l'ordre.

ATELIER n°1 :
La Créature.

1.    Inventer une créature, un monstre fantastique et effrayant.
2.    Rassembler une dizaine de mots liés à la peur et commençant par la même lettre.
3.    Décrire un lieu réel ou imaginé particulièrement étrange.
4.    Dans ce lieu, en insérant dans l’ordre chacun des dix mots, écrire un rêve avec la rencontre de la bête.

... à vos claviers ...


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#2 2008-12-09 15:18:24

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Re: Atelier d'écriture n° 1 : la créature

1. La créature
Le Ptérochrome, s’est ainsi que je l’ai nommé, il doit mesurer environ la taille d’un homme courbé suis lui-même. Sa tête énorme est ornée de deux gros yeux globuleux couleur noir de jais sans paupières pour les protéger, ces épaules pas très large, cassée sur les angles lui confèrent une silhouette étrange, entre l’extra-terrestre et la goule de nos bon vieux contes. Ses bras tombent très bas le long de son corps, dépassant d’au-moins vingt centimètres les genoux.

2. Les dix mots liés à la peur.
Effaré, étrangler, effroi, estomac, essouffler, écraser, embraser, exorbité, étourdi, empêcher.

3. Le lieu.
Une grange sombre, au sol en pierre très mal taillées. Les murs semblent être en bois recouvert sûrement de goudron. Le plafond doit se trouver à trois mètres de haut sur lequel sont suspendu de vieux outils de toutes sortes.

4. Le rêve.

J’avance à pas hésitant, car le sol est parsemé de cavités plus ou moins importantes. Il fait très sombre, les rayons de la Lune qui passent par la vitre situé au mur en face de moi, n’éclaire pas vraiment le lieu ou je me trouve. Mais je pense avoir reconnu une vieille grange dans la quelle je jouais étant gamin. Je ne sais ce que je fais ici, l’odeur nauséabonde  qui y règne ne me rappel pas celle de ma jeunesse, alors que à l’époque les bottes de foins jonchaient le sol sur lesquelles nous jouions.

Effaré par le temps qu’il m’a fallu pour faire deux ou trois mètre je me rends bien conte, que des choses étranges se passent autour de moi. Je ressens une petite douleur dans ma gorge, comme si deux mains m’étranglent sans que la douleur soit réelle. J’ai peur, je suis frappé d’effroi face à cette situation.

C’est à ce moment précis, que les nœuds dans mon estomac se formèrent, car, je l’ai entre-aperçu. Il est là, juste devant moi, mais comment ai-je fait pour ne pas l’avoir vu plus tôt. Sa forme est certes humaine, mais sa boite crânienne est énorme. Ses yeux globuleux noirs couleur de jais totalement dépourvus de paupière, me fixent. La pression à la hauteur de mon cou commence à m’essouffler, comme si un poids posé sur mon thorax m’écrase lentement. Il ne bouge pas, sans mot dire. Une étrange sensation de froid et de chaud embrase tout mon corps. Je reste figé devant lui, je n’ose même plus fermer mes yeux exorbités tant la crainte d’un évènement horrible me paralyse. L’oxygène commence à me manquer, mes jambes me lâchent et commence à trembler, que faire pour m’empêcher de tomber devant lui, ne pas faiblir, je ne dois pas perdre connaissance maintenant, que va-t-il m’arriver si je sombre, je dois rester éveiller, je dois bouger… non ; me réveiller, je dois absolument me réveiller, j’ouvre les yeux, mon cœur bat la chamade, les draps trempés entourent mon corps comme un linceul. Je reprends conscience.

M. Qui s’est lancé.

Laissez peut être les autres aussi travailler sur le premier atelier, avant de me descendre en flèche, ça risque d'en stopper certain. smile

Last edited by Marabunta67 (2008-12-09 15:20:56)


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#3 2008-12-09 16:32:15

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Re: Atelier d'écriture n° 1 : la créature

Charlesdexter,

J'ai lu et relu ton texte à plusieurs reprises. Ce que j'ai aimé c'est surtout le rythme, ça commence doucement pour se précipiter... à ton réveil. C'est en sorte ce que je cherche dans un texte, j'ai souvent arrêté de lire certain textes ou nouvelles juste à cause de leurs rythmes.
Ma première lecture fut agréable et surtout pour m’approprier tes mots et ton histoire, puis je me suis amusé à le lire à la bonnes vitesse, et là, j’ai aimé. J’espère que d’autres se laisseront tenter à ce petit jeu.

Amicalement.
M.


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#4 2008-12-09 16:48:59

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Re: Atelier d'écriture n° 1 : la créature

Petite question :

Serais-ce possible de faire plusieurs ateliers en même temps, chacun dans un nouveau post ? Comme ça, on peu passer d’un Atelier à un autre, laissant du temps à ceux qui veulent participer, ainsi qu’aux nouveaux arrivants ?
Je pose cette question, car je ne veux pas polluer le forum avec mes ateliers… sans en avoir l’autorisation. smile

M. Qui est très motivé.


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#5 2008-12-10 20:28:35

Nerelyn
Member
Registered: 2008-11-09
Posts: 4

Re: Atelier d'écriture n° 1 : la créature

Ce sujet me tente bien. Problème, j'ai pas trop le temps d'écrire en ce moment. Je verrai ce week-end si j'arrive à écrire un mini texte. En tout cas, je tiens à dire que l'idée de l'atelier d'écriture n'est pas mauvaise du tout.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB