You are not logged in.

#26 2009-02-13 16:09:51

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Un premier avis sur le vif :

J'adhère au scepticisme (au réalisme ?) de KADATH. Cela nécessiterait une telle envergure au niveau du déplacement (nous sommes certainement tous trop éloignés géographiquement les uns des autres), de l'organisation (qui en serait capable ici ?), des finances (il faudrait un soutien d'une véritable institution, or donc qui en connaît une prête à financer et coordonner une telle entreprise, et prête à nous faire confiance ?), de la motivation (combien de personnes seraient prêtes à se lancer dans l'aventure, sachant que - désolé, mais il faut bien le dire - la motivation n'est pas le propre de l'immense majorité des membres de ce site ?) et de la capacité à nous entendre sur le contenu de ce colloque ? (effectivement, dès qu'il s'agit de décider quelque chose ensemble, même à 4 ou 5, ici, c'est parfois le cauchemar vivant !).

C'est dommage, mais je crois aussi que nos échanges resteront purement virtuels, et jamais physiques. Paradoxalement, une aimable rencontre entre un petit nombre d'entre nous pas trop éloignés les uns des autres, dans un cadre privé (une dizaine de personnes maximum qui logeraient dans un hôtel proche du membre prêt à les accueillir durant les séances) serait déjà plus réaliste.

Car avec tout ce que nous pourrions échanger dans le cadre lovecraftien (discussions, projection de films, diffusion de musique...) un jour ou une nuit n'y suffiraient pas. Celà pourrait (celà devrait) durer deux jours voire trois, pour que cela mérite le déplacement. De temps à autre, on mangerait et on dormirait, quand même... Et ajoutons y aussi le problème de la disponibilité de temps pour chacun (et là, je suis sûr que sur trois jours, on ne réunira même pas 10 personnes, mais 4 ou 5 au mieux), mais ce serait déjà plus abordable qu'un colloque "géant". Tant pour la taille de la pièce où se réunir que sur le "programme" à établir à l'avance.

Donc une initiative privée serait plus envisageable : par exemple - je le cite juste comme ça parce que je le connais - on ne va pas louer le Hall Rhénus près Strasbourg pour quatre chauves et six tondus (et, à mon sens, on ne sera jamais beaucoup plus que celà), ce ne sera jamais un concert de Johnny Halliday - Ah que ! Ah que !)

Bref, je crois qu'il n'y aurait jamais assez de personnes intéressées et suffisamment motivées parmi nos membres (à fortiori parmi les visiteurs) pour contrebalancer tous les inconvénients d'un projet d'une si grande envergure tel que le conçoit CharlesDexter. En revanche, une mini-rencontre entre gens vraiment motivés pour peu que l'un d'entre nous soit prêt se dévouer...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#27 2009-02-13 19:17:44

Stazis
Member
Registered: 2009-02-01
Posts: 98

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Effectivement un colloque n'est réalisable qu'en joignant cette communauté à un projet déjà existant. Une IRL aurait son charme, mais comme le souligne Delapore les problèmes sont multiples même pour ça (lieu de rencontre, obligations temporelles de chacun, motivation). Bref, ça ressemble a un défi que d'organiser telle rencontre.


Que les sombres Abysses vous soient favorables

Offline

#28 2009-02-13 22:36:02

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Bonsoir,

Ne sommes nous pas déjà trois Alsaciens sur le forum, Strasbourg c'est jolie? non?? moi je peux déjà en héberger deux au moins, alors je propose ce que tout le monde évite ici, de réaliser cela en Alsace? Je crois que sur Obernai ils faisaient une sorte de festival fantastique? non? j'ose rêver....


Bon ok, je file ...


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#29 2009-02-18 15:24:20

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Ben moi, j'attendais un peu l'avis de notre Admin vénéré pour intervenir sur la proposition de Marabunta67, puisqu'il fait partie de la bande des "trois alsacos"... Admin, ou es tu ?

Parce que, au niveau national, je continue à ne pas y croire. Plutôt au niveau régional, en commençant par le "Grand Est" - ce qui ne veut pas dire que celà excluerait quelqu'un de Quimper ou des Landes, mais ce serait à leur frais de déplacement (commencer à essayer de réunir les frais puis partager au prorata, ce serait complexe au possible). Ensuite, la réussite de ce modeste colloque dont la durée devrait s'étaler sur 2-3 jours (mais mieux vaut un projet modeste mais réalisable qu'un rêve ambitieux mais improbable) pourrait encourager d'autres personnes à suivre en organisant d'autres réunions "locales" selon le nord-ouest ou le sud-est. Ce ne serait qu'un début, mais un début encourageant qui pourrait susciter d'autres initiatives ailleurs. Sinon, je crains qu'il ne se passera rien du tout. Si nous serions déjà 6 ou 7 personnes à nous rencontrer physiquement pour le 1° colloque (de toute manière, nous ne pourrions pas nous y rendre à 30), ce serait déjà enrichissant et constituerait un premier pas pour le site afin de le rendre plus "concret" et un peu moins virtuel, avec compte-rendu et photos à l'appui à diffuser sur le site.

Bon, moi je suis partant sur cette option. A ceux qui la partagent de se déclarer (Admin, encore une fois, ou es tu ?)

Last edited by Delapore (2009-06-30 21:39:32)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#30 2009-02-18 17:51:33

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Plutôt qu'un grand colloque consacré à HPL -- auquel je ne pourrais de toute façon pas participer, ni même probablement être présent -- une série de manifestations tout au long de l'année, dans diverses villes de France, de Suisse et de Belgique, fédérée par ce site, me semblerait déjà plus réalisable.

Last edited by VanPrinn (2009-02-18 18:15:48)


Jean Alain M.

Offline

#31 2009-02-18 18:37:58

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

On me demande ? ;-)

Bon, je trouve qu'il y a de bonnes idées, de bons argument de chacun/ D'une part, je serais le dernier des imbéciles à ne pas souhaiter une rencontre du type colloque et le site sera bien sûr un lien quoi qu'il se passe.

1. Concernant le "Grand est", je suis partant (je suis déjà sur place - et un hébergement d'une ou deux personnes peut être envisageable chez moi), en sachant qu'en plus des Alsaciens, nous avons certainement des Suisses, des Belges, des Luxembourgeois et sûrement des Lorrains et des Francs-Comtois.

2. Je rejoins l'idée d'un lieu pour une petite rencontre sur un week-end par exemple, type centre socio-culturel ou salle communale. Celà peut engendrer des soucis financiers comme soulevé par Kadath, à moins de connaître des utilisateurs du lieu (association, contact mairie). Je pense qu'il faut tabler sur de plus petites communes qui pourraient accueillir une petite manifestation. Je ne propose pas les bibliothèque, du moins de la Strasbourg car c'est le casse-tête organisationnel en ce qui concerne les animations.

3. L'idée de Delapore de conçevoir quelque chose de pas trop ambitieux, avec principalement des rencontres serait pas mal. Pourquoi pas des tables rondes avec un ou deux intervenants (pas forcément des spécialistes mais des connaisseurs). Et peut-être une soirée projection de films courts par exemple. Il y a aussi l'expo sur le Livre de Raison (cf. Mix&Remix qui hante aussi le forum). On peut aussi envisager des lectures (on a des nouvelles sur le site :-))

4. On peut choisir un thème pour limiter les élans créatifs ;-) : ex. Lovecraft au XXIe siècle.

Je m'emballe peut-être un peu mais ce sont des pistes de réflexions. Si quelque chose se fait dans l'est, rien n'empêche de faire la promotion d'autres animations ailleurs et d'échanger nos bons procédés. Peut-être qu'au sein du forum, on peut voir qui est intéressé pour participer à ce "HPL 2010".

Offline

#32 2009-03-13 12:48:27

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Alors, c'est mort par ici, personne ne veut rien faire en 2010 ?

Offline

#33 2009-03-19 17:28:30

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Si je résume de manière très compacte :

- de petits événements organisés localement en France, Suisse et Belgique, mais fédérés sous la bannière du site et/ou un "logo" unique :
  * vers Paris : Charlesdexter propose un espace expo/concerts tournant autour des arts inspirés par HPL
  * vers Strasbourg : les Alsaciens proposent des rencontres/tables rondes, lectures, projections de films lovecraftiens dans une salle communale/centre socio-culturel sur 2/3 jours

En gros, ça nous ferait : le triangle rhénan (Alsace, Suisse, Belgique) + Paris (ça me fait penser à l'Etrange festival). On peut aussi envisager la création d'un travail commun, issu des discussions par exemple...

On peut lancer l'idée sur d'autres sites/listes/forums/newsgroups...

Offline

#34 2009-04-17 13:26:39

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Des nouvelles sur le mail ;-) ? J'y avais contribué mais je ne l'ai plus...

Offline

#35 2009-07-03 13:28:42

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Le temps passe, le temps passe... Il faut peut-être voir après l'été ce qui est vraiment faisable dans toutes nos idées. Et qui est toujours partant...

Offline

#36 2009-07-03 18:00:02

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Le 20 aout 2010 : tous, rendez-vous à R'lyeh !

Last edited by La chambre bleue (2009-07-03 18:00:25)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#37 2009-07-05 14:31:23

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

La chambre bleue wrote:

Le 20 aout 2010 : tous, rendez-vous à R'lyeh !

je sait pas nager big_smile

Ça serait dommage de ne rien faire, la prochaine occasion c'est dans 100 ans! Ce serait bien effectivement de diffuser des court-métrages, des documentaires et de faire des lectures publiques.
S'il y a des personnes habitant dans le sud-est je suis partant pour essayer d'organiser quelque chose.


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#38 2009-10-12 13:22:40

MI-GO
Member
Registered: 2009-06-17
Posts: 71

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

J'en sais rien si j'ai droit de proposer une idee dans ce topic,mais en voila une vu que realiser un court-metrage est difficile pourquoin ne pas creer une sorte d'aventure mp3.Avec differentes personnes qui interpretrons differents roles.De plus avec les logiciels libres et gratuits(Audacity par exemple) un micro,du mixage et de la bonne volonte la soupe est faite!=)
Ps:si j'ai poste dans la mauvaise section supprimez ce message.


"On construit des maisons de fous pour faire croire a ceux qui n'y sont pas enfermes qu'ils ont encore la raison".
Montaigne (1533-1592)

Offline

#39 2010-03-15 17:36:05

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Résumé très laconique pour nous rappeler, qu'effectivement, le "maitre" de Providence est mort un 15 mars à.... Providence (ville ou il était né) !!

Si vous voulez découvrir sa ville dans un film d'horreur ou de S.F, ce n'est pas possible, car de mémoire (personnelle) aucun film de ce type nous montre la capitale de Rhode Island.

Mais si vous voulez quand même découvrir la ville, achetez vous la cassette de "Mary à tout prix"...
... Ah ça l'atmosphère n'y est pas..! mais bon...


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#40 2010-05-30 15:55:47

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Comme il semble que nous vaillantes idées tombent un peu à l'eau, faute de combattants motivés, je me permet de tenter une énième proposition : puisque la mode est au redouté Apéro Facebook, pourquoi ne pas tenter de lancer un "Apéro Lovecraft"...

Exemple : on lance un avis avec une date et un lieu (genre cet été, dans un grand parc) et ceux qui le souhaitent viennent partager leur passion pour HPL avec livres, jeux de rôles, etc. ou juste l'envie de discuter. Si on veut éviter les soucis d'alcool, on appelle ça autrement (Rencontre cthulhienne, Echange dagoniste, que sais-je d'autre). On peut lancer l'idée de plusieurs rencontre en même temps mais en plusieurs villes. Et à la fin, on fait une page avec les vidéos, les photos, les comptes-rendus. L'idéal pourrait être de filmer de manière informel tout ça et monter un petit doc sympa sur les amateurs de Lovecraft en 2010 !

Qu'en pensez-vous ?

Offline

Board footer

Powered by FluxBB