You are not logged in.

#126 2008-10-01 23:04:21

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouvelle commune (ex-Nouvelles parues dans "Archives")

Ben c'est pas rassurant... j'ai bien viré tout ce que tu m'as dit selon tes recommandations... que j'avais déjà exécuté auparavant. J'ai même déjà téléchargé Firefox et Opera... rien à faire : même résultat !


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#127 2008-10-06 01:11:05

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouvelle commune (ex-Nouvelles parues dans "Archives")

admin wrote:

En fait, pour Kadath, j'ai repris son pseudo du forum qui s'écrit en majuscules justement ! Donc, j'ai supposé que c'est ainsi qu'il faut l'écrire... Ceci étant, s'il faut le "réduire", je le fais...

D'accord, j'ai compris. Alors maintenant, je vais changer mon pseudo pour le mettre en majuscule aussi, en gras, en souligné, et en police de 24 ! wink


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#128 2013-12-08 19:15:41

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouvelle commune (ex-Nouvelles parues dans "Archives")

KADATH wrote:

Je suis partant pour une nouvelle  " round-robin" , il faudrait trouver encore au moins deux écrivains sur ce forum...

Puisque je suis parvenu à terminer tout seul "Les cauchemars d'Arthur Clinton", je suis partant pour un nouvel "Cadavre exquis". Je sais que KADATH en est dépuis réticent. mais si m'idée était dans l'air, je serais partant. Trois personnes me semblent le minimum adéquat. Je suis prêt à toute proposition.. à condition qu'elles se désistent pas lâchemen, ou par paresse  ou par peur au dernier moment, comme cela m'est déjà arrivé- faut il citer la nouvelle susnommée ? .

Last edited by Delapore (2013-12-08 19:36:38)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#129 2013-12-08 20:02:44

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouvelle commune (ex-Nouvelles parues dans "Archives")

KADATH wrote:

Delapore a bien eu raison d'ouvrir ce post et d'attirer notre attention sur ces 5 nouvelles. Voici mon avis:

Lune Rouge : souvenirs de Carcosa.
Court mais très bon texte écrit dans un style haletant qui rappelle certains grands écrivains . L’idée de dépersonnalisation liée au Mythe de Cthulhu est excellent « Je me souviens des hautes tours colorées de Carcosa qui défient le ciel pourpre, je me souviens du grand lac bouillonnant de Hali… ».

Par-delà l’Eden.
Excellent idée de faire intervenir un dieu antique dans une nouvelle. Le narrateur de l’histoire est condamné d’avance face à un dieu. La description de cet « Eden » est poétique et on découvre un étonnant contraste entre les images paradisiaques du début du texte avec la suite cauchemardesque. La fin de la nouvelle est dans la pure tradition lovecraftienne. Un texte à placer chez un éditeur.

Le manuscrit d’un fou. 
Là, sans problème on est dans l’EXCELLENT TEXTE.
Tout y est, le décor (une forêt la nuit en hiver avec de belles descriptions), l’ambiance (ce cercle d’hommes noirs autour d’un feu), le drame (la mort de l’enfant) , quelques images saisissantes «  Elle brandissait toujours la tête dont les yeux rouges en larmes fixaient à jamais l’immensité glaciale de la forêt vosgienne. »
Le destin implacable de l’homme victime d’une injustice et la chute très HPL « Il ne me reste plus qu’une solution ». Vraiment une réussite !

Erix aux doigts d’or.
Une courte nouvelle qui introduit une idée géniale : opposé le moderne à l’ancien dans le cadre d’un groupe de jeunes musiciens. Quelques belles inventions comme : « …un tourbillon de baisers sauvages et salés ». Une fin poétique : le musicien de talent servait Azatoth et le rejoint dans l’infini, sa viole en main…Très belle idée !

Les terrifiants secrets du ver.
Ecrite dans un style vivant, on retrouve bien l’ambiance des nouvelles de Jean Ray. Comme l’a souligné notre ami Delapore, l’idée de réunir Harry Dickson au Mythe de Cthulhu est intéressante ; style policier et dénouement fantastique. Un bon point également, la description du « Vampire Stellaire » est suffisamment incertaine que pour laisser planer le mystère. La fin de l’histoire laisse intacte l’horreur sous-jacente liée aux mondes évoqués par le livre maudit.

Personnellement, mon texte préféré est "Le manuscrit d'un fou", j'aurais vraiment aimé en être l'auteur...:rolleyes:
En tous cas, les cinq textes sont d'une qualité supérieure à la moyenne des nouvelles d'écrivains amateurs, et je te prie de croire que j'en ai lu des CENTAINES par le passé.

Pourquoi ne pas placer ces textes dans la PAGE D'ACCUEIL en tête d'une nouvelle rubrique NOUVELLES ou TEXTES REUNIS SUR CE SITE ou un autre titre à trouver. Nous pourrions te proposer un texte et si celui-ci mérite d'être publié, le visiteur qui découvre ce site aurait, tout de suite la possibilité, après avoir consulté des infos sur HPL, de découvrir des nouvelles inspirées par le Maître....


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#130 2013-12-08 20:15:47

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouvelle commune (ex-Nouvelles parues dans "Archives")

Delapore wrote:
KADATH wrote:

Delapore a bien eu raison d'ouvrir ce post et d'attirer notre attention sur ces 5 nouvelles. Voici mon avis:

Lune Rouge : souvenirs de Carcosa.
Court mais très bon texte écrit dans un style haletant qui rappelle certains grands écrivains . L’idée de dépersonnalisation liée au Mythe de Cthulhu est excellent « Je me souviens des hautes tours colorées de Carcosa qui défient le ciel pourpre, je me souviens du grand lac bouillonnant de Hali… ».

Par-delà l’Eden.
Excellent idée de faire intervenir un dieu antique dans une nouvelle. Le narrateur de l’histoire est condamné d’avance face à un dieu. La description de cet « Eden » est poétique et on découvre un étonnant contraste entre les images paradisiaques du début du texte avec la suite cauchemardesque. La fin de la nouvelle est dans la pure tradition lovecraftienne. Un texte à placer chez un éditeur.

Le manuscrit d’un fou. 
Là, sans problème on est dans l’EXCELLENT TEXTE.
Tout y est, le décor (une forêt la nuit en hiver avec de belles descriptions), l’ambiance (ce cercle d’hommes noirs autour d’un feu), le drame (la mort de l’enfant) , quelques images saisissantes «  Elle brandissait toujours la tête dont les yeux rouges en larmes fixaient à jamais l’immensité glaciale de la forêt vosgienne. »
Le destin implacable de l’homme victime d’une injustice et la chute très HPL « Il ne me reste plus qu’une solution ». Vraiment une réussite !

Erix aux doigts d’or.
Une courte nouvelle qui introduit une idée géniale : opposé le moderne à l’ancien dans le cadre d’un groupe de jeunes musiciens. Quelques belles inventions comme : « …un tourbillon de baisers sauvages et salés ». Une fin poétique : le musicien de talent servait Azatoth et le rejoint dans l’infini, sa viole en main…Très belle idée !

Les terrifiants secrets du ver.
Ecrite dans un style vivant, on retrouve bien l’ambiance des nouvelles de Jean Ray. Comme l’a souligné notre ami Delapore, l’idée de réunir Harry Dickson au Mythe de Cthulhu est intéressante ; style policier et dénouement fantastique. Un bon point également, la description du « Vampire Stellaire » est suffisamment incertaine que pour laisser planer le mystère. La fin de l’histoire laisse intacte l’horreur sous-jacente liée aux mondes évoqués par le livre maudit.

Personnellement, mon texte préféré est "Le manuscrit d'un fou", j'aurais vraiment aimé en être l'auteur...:rolleyes:
En tous cas, les cinq textes sont d'une qualité supérieure à la moyenne des nouvelles d'écrivains amateurs, et je te prie de croire que j'en ai lu des CENTAINES par le passé.

Pourquoi ne pas placer ces textes dans la PAGE D'ACCUEIL en tête d'une nouvelle rubrique NOUVELLES ou TEXTES REUNIS SUR CE SITE ou un autre titre à trouver. Nous pourrions te proposer un texte et si celui-ci mérite d'être publié, le visiteur qui découvre ce site aurait, tout de suite la possibilité, après avoir consulté des infos sur HPL, de découvrir des nouvelles inspirées par le Maître....

Puique j'a approuvé tout cela, je serais bien en tort de revenir là dessus. Je reste toutefois réservé sur la proposition de KADATH. Les placer en page d'acceuil ? Ne trouves tu pas que d'autres nouvelles depuis ont su avantangeusement remplacé ces textes courts d'Admin, qui, dont personne n'a le droit de contester la qualité, restent modestes eu égard à d'autres fictions ayant paru dans le wiki ? Les textes courts, je peux en faire également, même si ce ne sera pas avec la même inspiration. Je pense (mais ce cela sera la liberté à chacun de penser autrement) que ces textes sont réussis, mais pas peut être à la dimension d'un (bon) pastiche de Lovecraft. Désolé de devoir être pince-sans-rire sur le sujet. Mais j'aime les nouvelles de Thibault, mais de là à en faire l'expression même des pastiches lovecraftiens, cela me semble un peu limite. Je regrette sincèrement, mais c'est mon impression, et je la partage. Ce n"est pas que je dénigre les textes courts, mais je préfère les texte ambitieux de 20 pages. A ce titre, je pourrais poster "Apparition noctune" sur le wiki et l'atelier d'écriture qui fait seulement 4 pages. Mais ci cela doit devenir la rêgle, je le proposerai un jour. Il faudra accepter alors que les textes brefs puissent être admis sur le wiki. Remarques que je n'ai rien contre, j'en ai tout prêt à être proposé. Donc diffuser les écrits de Admin sont tout à fait recevables sur la page d'acceuil, mais alors aussi le mien. Ce dont je me suis justement interdit parce qu'il ne faisait que 4 pages (la moyenne des textes d'Admin)

Cela dit, je suis prêt à proposer ce texte puisque la longueur (et c'est vrai !) n'a aucune importance sur ce site. Ce serait juste pour le nouvelles de Thibault, mais alors aussi pour les miennes.

PS : encore une fois, je ne suis pas jaloux des textes de Thibaut j'en ai assez fait l'éloge et j'ai été le premier à le complimenter. Mais comme ils sont génralement courts, je ne vois pas pourquoi je NEprésenterai pas "Appariton nocturne", texte que j'avais déjà proposé et fait publier sur le site et qui faisait 4 pages. Mais peut être n'en sommes plus là La nouvellle règle exige de ne pas dépasser 20 pages. Elle ne dit rien sur le minimum. Alors pourquoi pas un texte de 4 pages ? si les récits de Thibault devraient (mais pas à mon sens) pouvoir être des récits courts (ce dont il sont pour la plupart), pourquoi pas "Apparition nocturne" ?

Last edited by Delapore (2013-12-08 22:53:51)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#131 2013-12-10 14:09:54

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouvelle commune (ex-Nouvelles parues dans "Archives")

KADATH wrote:

Le nombre de pages n'a qu'une importance relative, à condition de ne pas (trop) dépasser le maximum déjà fixé. En ce qui concerne les "short story", je ne vois pas où est le problème d'éditer des textes d'une ou deux pages.

Non, effectivement, mais une vingtaine de pages, c'est toujours plus ambitieux que quatre pages, et le défi s'en trouve renforcé. Je ne dis pas qu'il est plus aisé de séduire avec une nouvelle courte, et je n'exclue pas cette possibilité pour l'avenir.

J'hésite entre trois textes :

- le récit court, de type respectueusement lovecraftien (4 pages) mais qui manque d'originalité ;
- "Les cauchemars d'Arthur Clinton", dans la droite logique des aventures de Randolf Carter, plus imaginatif ;
- un récit howardien pour changer, qui permettrait à la rubrique de se diversifier, mais sa texture est beaucoup plus howardienne et je crains de m'éloigner de Lovecraft.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB