You are not logged in.

#1 2012-02-07 22:47:55

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

[LONG METRAGE] The Last Winter, de Larry Fessenden

Le pitch: Alaska, mine de Kink. Isolée depuis plusieurs mois, une petite équipe de scientifiques est chargée d’étudier et d’analyser une future zone d’exploitation pétrolière. Très vite, des événements troublants viennent perturber la vie de la station. La climat, anormalement hostile, semble se retourner contre les habitants. Hallucinations, démence, paranoïa… La folie semble s’emparer petit à petit de la base. Et si ces maux étaient les symptômes d’un mal plus grand ? Et si quelque chose en était à l’origine ? Et s’ils étaient en train de vivre leur dernier hiver ?

last%20winter%203.jpg

On l'aura compris nous ne sommes pas très loin de The Thing mais dans une dimension plus intimiste ou le mal est ici non pas une bestiole outre-espace mais la folie et la paranoïa et quelque chose d'outre-terre. qui les provoquent On se rapproche un petit peu plus de l"univers Lovecraftien sans les Shoggoth toutefois wink Alors que l'homme est à l'origine du réchauffement planétaire et de la fonte progressive du permafrost ou se trouve l'équipe, quelque chose de plusieurs fois millénaire et en colère resurgi des profondeurs de la terre bléssée.

Petit budget mais une bonne équipe d'acteurs (pas plus de 10 dont le gigantesque Ron Perlman et l'excellent James LeGros), le réalisateur Larry Fessenden nous entraîne dans les immensités glacées de l'Alaska pour diffuser à petite dose des scènes dérangeantes et a, lui, l'intelligence de quasiment rien montré et de tout suggéré par le son, les apparitions furtives dans le bizzard ou les regards perdus de ses acteurs sombrant dans la folie peu à peu.

Pas d'effets spéciaux ou gore toute les 3 minutes mais une peinture intimiste et pessimiste de l'exploitation de la nature par l'homme et du prix à payer au final. A noter que que Fessenden a ici l'intelligence de ne pas prendre partie entre le représentant de la compagnie pétrolière et l'environnementaliste  et  évite ainsi  les clichés du genre.

lastwinter.jpg

Bonne photo, bons acteurs, utilisation intelligente des extérieurs inquiétants et des huis clos oppressants et du budget qui devait être serré, serré . Un bon petit film à défaut d'un chef d’œuvre absolu, mais surtout honnête intellectuellement et original et qui se laisse revoir....

Par les temps qui courent j’achète, surtout que le prix du DVD est entre 16 et 6€ dans les bonnes boutiques virtuelles, ne surtout pas se priver donc....

PS: si vous le visionnez MAINTENANT pensez à augmenter un peu le chauffage!
Ou mieux regardez le DEHORS, sensations garanties ! wink

Last edited by admin (2016-09-02 22:56:13)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#2 2012-02-08 11:46:45

DustDevil
Member
Registered: 2012-01-19
Posts: 16

Re: [LONG METRAGE] The Last Winter, de Larry Fessenden

Bon film qui a mis du temps à sortir dans nos contrées.
Dommage que la dernière demi-heure soit un peu maladroite
et la scène final ratée mais il vaut vraiment le coup d'être vu.
Il y a une scène que j'adore où l'un des mecs (je crois que c'est
Ron Perlman mais je ne suis pas sur) découvre un journal
où il est tenu des propos bien étranges, une scène très lovecraftienne...
Larry fessenden est un producteur/réalisateur intéressant
qui prend vraiment le cinéma fantastique au sérieux.
Quelqu'un ici à vu son autre film: Wendigo, qui à l'air d'être
dans le même style mais avec une légende indienne ?


Je suis arrivé en ces terres
Que nouvellement d'une extrême et vague Thulé
D'un étrange et fatidique climat qui gît, sublime,
Hors de l'espace, hors du temps.     Edgar Allan Poe

Offline

#3 2013-07-22 08:30:44

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] The Last Winter, de Larry Fessenden

Un film rafraichissant ces temps-ci ou le mercure affiche 30 et plus.

Last edited by admin (2016-09-02 22:56:51)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#4 2013-07-25 06:45:57

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] The Last Winter, de Larry Fessenden

Je confirme que the Last Winter est un trés bon film fantastique (et non d'horreur) ou Fesbenden a l'intelligence de ne pas montrer mais de suggérer.

La "morale " de l'histoire est aussi différente de ce que pourrait être une "morale" de film gore (sic) et le final reste "ouvert" (je n'en dis pas plus sinon je vais spoiler)

C'est plus un film sur les rapports humains dans une nature inhumaine ou vit quelque chose de non humain et des rapports de force entre humains et ceux des humains envers la nature.

La musique est aussi excellente et joue pour beaucoup dans l'atmosphère désenchantée et mélancolique (pas d'effets hustériques ici mais une lenteur qui sied bien à l'intrigue) de ce film qui par bien des aspects est (selon moi) Lovecraftien (quelque chose d'innomable et inconcevable va broyer l'humanité - les héros impuissants ne peuvent que constater les dégats. Une constante dans les écrits de HPL)

A voir. Trailer juste en dessous....

http://www.allocine.fr/video/player_gen … 48398.html

5.89€ chez CDiscount  et 4.40€ chez Priceminister (pubs gratuites) ce serait bête de s'en priver.... wink


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#5 2013-08-02 21:33:54

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] The Last Winter, de Larry Fessenden

Son prochain (Beneath) à l'air trés série Z aussi. En gros les dents de la mer mais dans un lac avec 5 post-ados attardés coincés dans une barque et un poisson chat géant affamé. Euh en fait c'est aussi la trame d'un film qu'il produit qui se passe lui sur un lac gelé toujours avec un poisson chat antipathique (Hipothermia).

Fessenden est un indépendant, donc il faut bouffer et pour bouffer il faut vendre,  ce qui n'empêche pas d'avoir une fibre artistique et de pondre de temps à autre un petit bijou comme the Last Winter le tout grace au gros-sous de la petite caisse engrangés avec les navets (qui font toujours de bonnes soupes).

Y a t'il une morale à tout cela? Non bien sur.  (Fessendeen a réecrit avec Guillermo del Toro le sc"nario de L'orphelinat - film espagnol produit par del Toro qui est un chef d'oeuvre et qui sera aux US un navet - comme tous les remakes en rêgle générale - moins moral que cela tu meurs!

De temps en temps un gars ponds un chef d'oeuvre puis retourne pointer à l'usine. Voir l'Echelle de Jacob de Adrian Lynne et les films des freres Scott, de bons exemple que les chef d'oeuvres au cinéma ne suivent pas une progression reguliére.


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#6 2013-10-24 12:09:09

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: [LONG METRAGE] The Last Winter, de Larry Fessenden

Je vais mettre un peu mon grain de sel et remonter le post, mais j'ai visionné "The Last Winter" et c'est... de la merde !! Une authentique purge dans laquelle Ron Perlman se débat avec des acteurs désastreux et un réalisateurs qui semble s'être endormis sur son combo tout comme ses infortunés spectateurs. La photo est certes soigné, de même que les cadrages mais le film ne dégage aucune atmosphère, la faute à un script avare en péripéties mais surtout à des acteurs bien pourraves !! Il faut dire que le réalisateur prend son temps, joue la carte de la suggestion mais n'a pas le talent d'un Carpenter, d'un Robert Wise ou d'un Jack Clayton....

Bien que Stuart Gordon ne soit pas très apprécié des membres de ce forum, j'avoue le préférer dans ses outrances érotico-comico-gore à ce film pantouflard qui se traîne jusqu'à une conclusion inepte en CGI foireux. Au moins Gordon a t-il le sens du rythme et l'intelligence de faire des adaptations avec des partis pris assumés (qu'on aime ou pas), ce qui est loin d'être le cas pour cette oeuvre...

Enfin je ne vois pas trop le lien avec Lovecraft puisque le scénario part sur une thématique environnementaliste plutôt que Lovecraftienne (encore que les deux pourrait être associé mais ce n'est pas le cas ici)... Bref, mon avis diverge quelque peu et je voulais poser une petite baffouille allant à l'encontre de ce concert de louanges...

Offline

#7 2014-03-04 09:50:08

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] The Last Winter, de Larry Fessenden

Quand la réalité rejoint la fiction

Un nouveau virus géant, âgé de plus de 30 000 ans, découvert en Sibérie sous la glace

>>> http://www.lemonde.fr/sciences/article/ … 50684.html


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB