You are not logged in.

#1 2008-12-09 20:14:25

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

LE BESTIAIRE FANTASTIQUE.

«Casanier dans la maison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein.
Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue. »
(L'escargot de Jules Renard).

Après la créatures qui hante nos rêves, pour rester dans le même ton, je vous propose de réaliser notre bestiaire fantastique.

Pour cela nous allons faire un savant mélange des champs lexicaux du vivant les plus divers et sur les champs annexe de la mécanique, du mouvement, des objets fabriqués ou naturels...

Je vous donne quelques exemples de champs lexicaux qui peuvent servir de base à notre animal hybride.

Pachyderme – rongeur – reptile - serpent – mollusque – rapace – saurien – batracien – chenille – scarabée – mouche – microbe – larve ...

spongiaires : éponge siliceuse, fibreuse, calcaire...
mollusque : céphalopodes, gastéropodes...
arthopodes : arachnides, crustacés, insectes...
vertébrés : poissons, batraciens, oiseaux, mammifères...
caractère : amphibie, aquatique, sauvage, domestique, insectivore, parasite...
mammifères: singe, mandrill, chauve souris, ours chien...
oiseaux: pinson, chouette, hibou, mésange, corbeau...
animaux articulés: crabe, araignée, scorpion...
végétaux : graines, citrouille, blé, trèfle...
métaux et minéraux : cristal, minéral, plomb, rouille...
machines: horloge, balance, sonnette...
outils : limes, lames, ciseaux...

1.composer le nom, le titre de votre animal en faisant une hybridation des champs lexicaux. (faites vos propres champs lexicaux, ceci ne sont que des exemples)
Exemple : Le serpent-turbine domestique à tête de citrouille évidée. Le grillon horloger à sonnette. La tortue soufflante à cou de cygne....

2.A partir de ce nom, décrire l'animal dans son apparence et ses comportements à la façon d'un naturaliste qui viens de faire sa découverte et de l'étudier. (caractère, milieu de vie, reproduction, anatomie, ...)

M. Naturaliste en herbe.

PS : ouvrez votre dictionnaire, rajouter des mots scientifique, n'oubliez pas que vous êtes un biologiste, naturaliste professionnel.

Last edited by Marabunta67 (2008-12-09 20:17:54)


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#2 2008-12-11 08:39:59

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

CHARLESDEXTER, tu m’enchante, pas parce que tu m’as appelé Maitre, mais bien parce que tu participe et ça fait plaisir. Moi je bloque un peu sur le Bestiaire, sûrement que ça se ferra ce weekend. J’ai hâte de te lire.

Je vais essayer de poster le 3éme Atelier comme ça, on aura de la matière à travailler, et surtout du choix, pour ceux que les deux premiers n’inspirent pas.

Et surtout, un grand merci à Admin pour avoir détacher L’ATELIER D’ECRITURE. Cela nous laisse un superbe terrain de jeu. Alors à tous, à vos claviers, à vos plumes.


Amicalement.
M. Devant sa page blanche.


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#3 2008-12-11 10:22:46

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Les Coccinello-scriptus alphabétiques.

Découvert lors de mon expédition dans les profondeurs abyssales de la forêt de CAMPO au Sud du Cameroun, cet animal volant est un spécimen encore jamais observé au paravent, faisant partie de l’ordre des Coléoptères, mais dépassant largement la taille de ses congénères.

Le métathorax de ce monstrueux insecte mesure près de 25 centimètres de long et 12 centimètres de large, et pèse près de 30 kilos. Ses mandibules sont si puissantes qu’elles peuvent couper en deux un animal de la taille d’un chien domestique. Ses yeux composites sont extrêmement mobiles et lui permettent de distinguer ses proies à plus de cent mètres de distance. Redoutable chasseur, elle est carnassière et dévore plus de 5 kilos de nourriture par jour.

Une colonie de coccinello-scriptus vit dans l’environnement d’un village pygmées, lesquelles les vénèrent comme des dieux. C’est une fois par an que leur observation est fascinante, durant la période de reproduction en mi-août. En effet comme leurs cousins les Lampyridae, appelés plus communément Lucioles, lors de leurs accouplements,  produisent de la lumière verdâtre due à une enzyme, la luciférase agissant sur un substrat qui est la luciférine. Lors de leurs voles nuptiales, on peut alors remarquer un mélange de lumière de différentes formes, en tout vingt-six, c’est ainsi qu’on a pu les classer en autant d’espèces. Une fois l’œil habitué à cette farandole luisante, on distingue nettement que ce sont bien les vingt six lettres de l’alphabet. On voit ainsi un texte illisible par les néophytes en changement permanant, dans le quel, les autochtones locaux prédisent l’avenir pour l’année à venir.

Note : Mba Akara, vénérable gourou de la chefferie des Loubotmanen, m’a confié après la cérémonie qu’il a lue a mainte reprise la phrase suivante :

« « Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn » »

... certes ce ne fut que ma retranscription phonétique.

M. L’aventurier.

Last edited by Marabunta67 (2008-12-11 10:35:10)


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#4 2008-12-12 10:26:48

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Charlesdexter,

Savant mélange Lovecraftien, avec un soupçon de commandant Cousteau et de voyages Vernien. Je suis prêt à monter à bord pour la prochaine expédition. Si tu as des contactes, je suis preneur. smile


M.


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#5 2009-04-01 09:32:16

Toxsick
Member
Registered: 2008-04-09
Posts: 41

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Tout d'abord Un très grand BRAVO pour ton initiative, Marabunta!! Tu a l'art de proposer des thèmes originaux et diablement intéressants!
J'ai également lu le thème de ton premier atelier et également adoré!!
Ca donne vraiment envie!

Ensuite, encore CHAPEAU à toi ainsi qu'à CharlesDexter!! Vous avez pondu chacun dde votre coté de petits trésors de terreur!! Avec une mention spéciale à l'écrit de CahrlesDexter. wink
J'espère qu'il y a encore moyen de participer. ^^

Offline

#6 2009-05-09 11:11:38

Toxsick
Member
Registered: 2008-04-09
Posts: 41

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Merci de tes encoragements Charlesdexter. smile
Mais concernant les directives des ateliers d'écriture, je crains d'être trop hors-sujet.
J'ai bien écris la scène de la rencontre (par rapport à l'atelier numéro 1) mais mise comme ça elle fait un peu trop abrupte.
Alors j'ai rajouté une intro qui me prends un peu de temps à rédiger.
Je pourrai mettre mon récit dans quelle section quand il sera terminé?

Edit: Ok, j'ai capté. Je vous l'enverrai à l'adresse ci-contre: comitedelecture@hplovecraft-fr.com

Last edited by Toxsick (2009-05-11 18:49:56)

Offline

#7 2009-06-21 18:05:06

MI-GO
Member
Registered: 2009-06-17
Posts: 71

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Bon je vais essayer.Cependant excusez-moi a l'avance,avec mon clavier russe,j'ai du mal a trouver accents etc...
Les Champignons de pierre,aussi connu des indigenes locaux comme les 'enfants des dieux'.
Cette espece (que l'on a encore du mal a classifie) a ete decouverte par des officiers de l'armee nazie peu avant la Seconde guerre mondiale en 1937 en Amerique du sud(au Brazil plus precisement).Voila la copie du journal de dr Otto Grenz dans lequel ces creatures sont decrites:

1 MARS 1937:
On est arrive au Brazil.La mission trouver un peuple qui garde le ecrits interdits.Notre expedition compte 10 hommes(avec armes et munitions),3 berger allemands et aussi une radio de secours.Nous partons demain.En attendant on cherche un guide qui pourra nous conduire a la ''riviera muerte'' ou se trouvent probablements ces creatures.

5 MARS 1937:
On arrives au village des indigenes qui vouent un culte a ce peuple mythique.
Le chef nous racontes une histoire comme quoi leur ancetres morts ce reincarnent en ces creatures...pff-folklore local en somme.Quant on demandes ou se trouvent cette peuplade les indigenes se taisent-ils ont peur.Toutefois on a reussi a obtenir quelques informations par le biais d'un sous-homme tros bavard.

17 MARS 1937:
Apres plus d'un semaine de chemin on a trouve des ruines,des symboles bizzares les ornent.On dressera notre camp ici.

18 MARS 1937:
Enfin une trace d'eux.De traces de pas 2x plus petites que celle d'un homme,ils sont venus fouiner pres du camp.Deux chiens on disparus.

19 MARS 1937:ce matin on a ete attaque par ces creatures.Se ne sont pas des etres humains ni des mammiferes,plutot un hybride plante/animal.A ce que l'on a pu voir ils communiquent par le changement de couleur de l'espece de peau sur leur tete.Leur taille est celle d'un chien.Nos hommes ont ouverts le feu:leur peaux est extremement dure.Leur espece de petit bras sont flexibles heuresement notre Hanz a evite leur coup-l'arbre derriere lui a ete brise en deux.Quelle force phenomenale..on devrait en capturer pour les etudiers dans nos laboratoires en Allemagne..
...................
20 ans plus tard des savants anglais on trouve les restes de l'expedition.Ils ont egalement trouve ce journal presente ci-dessous.Seul un corps a ete retrouve..a moitie.L'allemand a du etre coupe en deux par une force monstrueuse que aucun animal de la jungle ne puisse develloper.L'enquete a ete fermee apres de tentatives vaines de trouver une reponse logique.Car on les sait ces Champignons n'existent pas.Sans doute l'allemand a ecrit sa en delirant sans doute a cause d'un fievre tropicale.


Arrrg c'est mal fait,j'ai honte.

Last edited by MI-GO (2009-06-21 18:14:36)


"On construit des maisons de fous pour faire croire a ceux qui n'y sont pas enfermes qu'ils ont encore la raison".
Montaigne (1533-1592)

Offline

#8 2009-06-30 18:48:54

Stazis
Member
Registered: 2009-02-01
Posts: 98

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Joli coup de gueule en tout cas, bien ficelé et pas vulgaire pour un sou, ca pue la classe j'adore smile
Ça me rappel une phrase d'un certain artiste " j'ai écouté cette haine pure, cristalline, que vous avez déversé à mes oreilles, et mon cœur s'est mis à palpiter"


Que les sombres Abysses vous soient favorables

Offline

#9 2009-09-08 09:59:11

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Non, je ne suis pas mort...

Bon, vu que mon intervention contre Marabunta 67 suscite des interrogations et que l'on suggère même sur un autre thread (oh ! seulement suggérer...) que je suis en partie à l'origine des arrêts des ateliers d'écriture (ça me semble bien excessif, je suis si terrifiant que cela ?), je vais supprimer le post en question. On verra bien si les ateliers d'écriture vont redémarrer aussi sec en trombe dès la suppression de ce post... On prend des paris ? wink

Ah oui, ce n'est pas parce que je n'interviens plus que je ne lis pas les rubriques, n'est ce pas ?

Attention, ce présent message s'auto-détruira dans une semaine à la même heure....


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#10 2009-09-13 08:55:43

Stazis
Member
Registered: 2009-02-01
Posts: 98

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Charlesdexter wrote:

A mon avis, l'atelier d'écriture était ralenti bien avant "la polémique" smile

lorsque je me suis inscrit ca avait déjà du plomb dans l'aile


Que les sombres Abysses vous soient favorables

Offline

#11 2009-09-13 09:13:15

MI-GO
Member
Registered: 2009-06-17
Posts: 71

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Stazis wrote:
Charlesdexter wrote:

A mon avis, l'atelier d'écriture était ralenti bien avant "la polémique" smile

lorsque je me suis inscrit ca avait déjà du plomb dans l'aile

Maintenant c'est carrement un cadavre en decomposition.  smile


"On construit des maisons de fous pour faire croire a ceux qui n'y sont pas enfermes qu'ils ont encore la raison".
Montaigne (1533-1592)

Offline

#12 2009-09-13 18:33:47

MI-GO
Member
Registered: 2009-06-17
Posts: 71

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

C'est bien,mais ma plume est vraiment mauvaise,j'aurai honte de ma creation.


"On construit des maisons de fous pour faire croire a ceux qui n'y sont pas enfermes qu'ils ont encore la raison".
Montaigne (1533-1592)

Offline

#13 2009-09-16 17:42:30

Stazis
Member
Registered: 2009-02-01
Posts: 98

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Je suis pour une défibrillation de la section smile


Que les sombres Abysses vous soient favorables

Offline

#14 2009-09-17 10:50:37

Blue Jenkin
Member
Registered: 2009-09-15
Posts: 3

Re: Atelier d'écriture n° 2 : le bestiaire fantastique

Salut à tous.

Je suis nouveau ici, mais, ayant déjà quelque expérience de forums d'écriture, je suggère un exercice d'écriture à plusieurs où chacun prend la suite du récit précédent. Ca donne souvent des textes aussi agréables à lire qu'à écrire.


Méfie-toi des eaux fhtagnantes...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB