You are not logged in.

#26 2008-06-21 11:47:03

Jeff
Member
From: Nice, France
Registered: 2008-06-14
Posts: 126

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

Je sens que je vais déclencher une recherche sur la toile...hé hé

R’lyeh, la terrible et cyclopéenne cité de  se situerait d'aprés HPL à 47˚ 9’ de latitude sud et à 126˚ 43’ de longitude ouest, c’est-à-dire dans le Pacifique sud...

"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"

Dans sa demeure de R'lyeh la morte Cthulhu rêve et attend...oui mais où ! il se pourrait que HPL nous ait volontairement induit en erreur (j'entends déjà les protestations s'élever, non, non pas frapper !!!)... Peut être à t-il voulu noyer le poisson smile

On se rapprocherait de la zone orientale du Pacifique, je cite :" à 125 kilomètres de la côte est de Taïwan, à l’extrême sud de l’archipel nippon de Ryukyu (琉球, ou plutôt : Nansei-shotô, 南西諸島, les Îles du Sud-ouest)."

En effet, lors d'une plongée (en 1985...) Kihachiro Aratake (nom du plongeur) découvre "une formation rocheuse d’apparence architectonique mesurant 120 m de long sur 40 m de large et d’une hauteur de 20 à 25 m".

Et cela ne s'arrête pas à un simple monticule sous l'eau, type ville engloutie, voir l'Atlandide, non non, il y à des faits troublants qui rapelle R'lyeh :

"Jusqu’à ce jour, aucune preuve scientifique n’a pu démontrer qu’il s’agissait là d’un monument d’origine humaine (d’ailleurs, ses « marches » sont bien trop hautes…).

De la fiction à la réalité, de R'lyeh à Yonaguni...

Le débat est lancé... à vos claviers !!

Quelques photos pour vous mettre l'eau (salée) à la bouche :
k37qr8.jpg

okinawa10kb6.gif

yonagunizm5.jpg


Le travail c'est la santé, la mort ne compte pas ses heures...

Offline

#27 2008-06-22 21:18:26

Jeff
Member
From: Nice, France
Registered: 2008-06-14
Posts: 126

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

je n'ai pas trouvé de post parlant de ce sujet, il me reste encore fouiner les moindres recoins de ce site...

Sinon, cette photo est issue du site du professeur Kimura :

http://www.bihou.com/iseki/etc/etc-3.htm

Cette pierre est issue du site archéologique d'Okinawan, et présente des similitudes avec des symboles présent sur celui de Yonaguni...


Le travail c'est la santé, la mort ne compte pas ses heures...

Offline

#28 2008-06-22 21:29:11

Jeff
Member
From: Nice, France
Registered: 2008-06-14
Posts: 126

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh


Le travail c'est la santé, la mort ne compte pas ses heures...

Offline

#29 2008-06-23 18:16:54

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

Tu as raison, Kadath, il y a un sacré débat là dessus entre scientifiques (et pseudo-scientifiques, aussi). Je ne m'y suis intéressé que depuis hier, mais la controverse archéologique part dans tous les sens :

- c'est le produit de l'érosion du grès, une roche tendre ;
- le site daterait de 12000 ans avant notre ère, d'après un certain Jacques Mayol, probablement un cousin de Colin Wilson, qui a cessé d'écrire des fictions de qualité inégale pour adhérer à la nouvelle religion "Atlantide" ;
- le site serait bien une construction humaine, mais remontant à 8000 ans "seulement" avant Jésus-Christ ;
- un scientifique a insisté sur les troublantes similitudes entre ce site et le château d'Okinawa du XIV° siècle (là, on est nettement loin de l'Atlantide !)

Moi aussi, je vais un peu casser l'ambiance : R'lyeh a certainement plus de 12.000 ans d'âge ; je n'entrevois aucun plan non-euclidien parmi les vestiges ; et si Cthulhu s'y trouvait, je crois que plus personne ne serait là pour en discuter.

Juste deux remarques encore :

- là aussi Kadath tu as raison de souligner qu'on n'y a trouvé aucune statue ni motifs gravés : il y aurait bien cette fameuse "tête" sensée "beaucoup ressembler aux moas de l'île de Pâques ou aux têtes olmèques"...

yomateteiq9.th.jpg


Bof Bof... un rocher informe, l'oeuvre de la main des hommes ? La forte ressemblance avec l'art pascuan ou olmèque ?... Comme quoi, une découverte archéologique intéressante peut se trouver compromise par l'imagination particulièrement délirante de certains sites internet... sad

- la pierre qui intrigue tant abdul al-hazred est appelée "La pierre de rosette d'Okinawa". Elle n'a pas été trouvée sur le même site, en fait, mais bon on va chipoter... elle aurait été trouvé dans la même région. Assez curieusement, Internet est chiche en informations sur un vestige aussi spectaculaire...
Mais au mieux, ce sont des pictogrammes préhistoriques humains. On peut supposer que l'écriture des Grands Anciens était à la fois plus élaborée, ou avec des symboles auquel n'aurait jamais pu penser un simple cerveau humain...

Mais bon, ça reste un mystère passionnant, et c'est parce qu'on aime tous rêver qu'on aime bien lire Lovecraft. wink

Last edited by Delapore (2008-06-23 18:21:57)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#30 2008-06-24 08:58:39

Neimad
Member
Registered: 2008-06-13
Posts: 19
Website

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

Petite remarque : on ne peut pas connaître l'âge des vestiges en pierre... parce qu'ils sont en pierre justement, pas en brique, en bois, en ivoire. Une datation au carbone 14 permettrait peut-être de connaître l'âge où s'est formée la pierre, il y a des millions d'années, mais pas la date où on l'aura utilisé.

Alors comment fait-on pour dater les dolmens etc. ? On se réfère aux objets, aux plantes, aux cadavres que l'on peut trouver alentours, à l'érosion du vent et aux strates géologiques où ils se trouvent.

Pour des vestiges sous-marins, c'est compliqué, ca l'eau empêche l'érosion et parce qu'il faudrait soulever la vase alentours.

PS. on a un peu le même problème avec le Sphinx de Guizeh : non seulement il est en pierre, mais il est resté longtemps enfoui sous le sable, ce qui a évité qu'il ne s'érode comme c'est le cas aujourd'hui.

Conclusion : ces ruines peuvent être beaucoup plus anciennes ou beaucoup plus récentes que la date annoncée.

Offline

#31 2008-07-08 11:39:08

Neimad
Member
Registered: 2008-06-13
Posts: 19
Website

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

Dans le même genre (pour rigoler), tapez "bloop" sur wikipedia.fr et lisez-bien tous les liens...

Offline

#32 2011-10-27 18:34:13

Charles D.Ward
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 43

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

Apparemment les Etats-Unis serais "en guerre" contre les Ovni, Ovni qui se situerais...en Antarctique !
Après le Bloop qui se situer près des coordonner de l'endroit ou Lovecraft avais situé R'lyeh.
Décidément, Lovecraft est très fort.

http://www.lepost.fr/article/2010/12/20 … ovnis.html


« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant »

Offline

#33 2016-10-12 10:04:37

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

Bonjour Axel, je retombe sur ton message : as-tu eu des retours des éditeurs ? J'imagine que non...

Pas mal d'hypothèses ont été proposées ci-dessus, mais la seule réellement valable, c'est que R'lyeh n'existe pas ! C'est une pure invention localisée dans un endroit qui était encore inconnu et non exploré à l'époque de Lovecraft.

Offline

#34 2016-10-12 18:54:35

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

Axel wrote:

Quand je demande "Où est R'lyeh ?", c'est donc une façon humoristique de demander "Quelle est la vraie version, celle donnée par Lovecraft ?"

Partant de là, il faudrait ensuite que les différents éditeurs français fassent le nécessaire pour apporter le correctif idoine, si besoin est, et pour donner chacun la bonne version du texte de Lovecraft à leurs lecteurs.

Et à ce propos, non, Admin, je n'ai toujours pas eu de retour desdits éditeurs...

Ça ne m'étonne pas et, en effet, je me doutais que tu ne cherchais pas l'emplacement exact et "réel" de R'lyeh... Je crois que les coordonnées sont mentionnées dans L'appel de Cthulhu, on peut vérifier dans le texte original en ligne (domaine public).  Quand j'y penserai, je verrai ça.

Ta question est intéressante sur le respect de l'oeuvre et les raisons qui ont poussées des traducteurs a modifier ce détail (nouvelles connaissances scientifiques ?).

Offline

#35 2016-10-12 22:57:11

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

Tout ce que je peux dire, c'est que dans toutes les éditions que je connais, le texte exact est "S. Latitude  47°9’, W. Longitude  126°43'".
Les raisons qui ont poussées des traducteurs à modifier ce détail ? Simple coquille peut-être..

Last edited by VanPrinn (2016-10-12 22:58:08)


Jean Alain M.

Offline

#36 2016-10-13 08:58:44

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

VanPrinn wrote:

Les raisons qui ont poussées des traducteurs à modifier ce détail ? Simple coquille peut-être..

Ca fait beaucoup de coquilles smile Mais je crains qu'on ne sache jamais le fin mot de l'histoire. L'essentiel que dans les traductions récentes, indépendamment de leur qualité d'adaptation, ce genre de détail soit respecté.

Offline

#37 2016-10-13 10:19:31

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

admin wrote:

Ca fait beaucoup de coquilles smile

Pas tant que ça en fait : il n'y a que deux traductions qui donnent des coordonnées légèrement différentes.


Jean Alain M.

Offline

#38 2016-10-13 10:24:15

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [GEOGRAPHIE] R'lyeh

Oui, je fais le puriste, c'est mon côté Admin smile En réalité, les différences minimes, ça doit quand même être ennuyeux quand tu es en bateau dans le Pacifique sud ! Bref, je m'égare.

R'lyeh est déjà identifié dans Google Maps... Mais avec les coordonnées de HPL, on arrive ici. (Il faut évidemment dézoomer.)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB