You are not logged in.

#1 2010-07-20 11:13:29

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

[ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

Je viens de publier le dernier texte d'une série de trois consacrés à Lovecraft. Dans le premier, je tente une définition de ce qu'est l'horreur dans la fiction lovecraftienne ; dans le second je feins de me poser la question de la qualité structurelle de ses fictions ; dans le troisième, je défends l'idée que l'œuvre fictionnelle de Lovecraft est de la littérature pour enfant.

J'attends avec impatience vos commentaires, soit directement dans la Fosse aux Shoggoth (sans s) soit ici.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#2 2010-07-20 17:16:30

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

KADATH wrote:

Salut Schizodoxe!

D'abord bravo pour ton blog, c'est excellent!

Merci smile

KADATH wrote:

Je vais répondre à tes trois textes.

D'abord celui sur Dagon:

Je suis globalement d'accord avec toi en gardant bien en mémoire que Lovecraft ne se posait pas tant de questions sur le public qu'il ciblait (si jamais il ciblait quelque chose...). Ayant lu et relu sa correspondance, il est évident que la démarche première de HPL est la fuite du monde moderne pour des raisons personnelles (ses problèmes familiaux, son éducation passée entre ses deux tantes) et son dégoût devant le spectacle de la société US des années 20 et 30. Ce sont ces biographes et thuriféraires qui ont analysé et disséqué sa démarche. Lovecraft n'a jamais écrit pour un public en particulier, lui qui n'était même pas sûr d'être édité dans Weird Tales!

Je crois que l'on revient un peu sur l'idée que Lovecraft se moquait d'être ou publié, mais peu importe. Dans In Defense of Dagon, il ne se pose pas de question sur le public, mais comme on l'interroge à ce sujet, il répond et cette réponse est intéressante : il s'adresse à ceux qui recherchent une fiction d'imagination, comme il dit. On comprends donc que sa découverte de Weird Tales, qui s'adressait au même public, l'a marqué et l'a poussé à y envoyer des textes.

KADATH wrote:

Sur la place de l’Homme dans l’univers et sa totale non-existence par rapport aux phénomènes cosmiques, je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai bien aimé cette citation :

L’humiliation ultime — et l’horreur est là — : ceux qui nous humilient ne sont pas beaucoup plus que nous aux yeux de ce dieu aveugle et absurde qu’est la nature. Nous ne sommes rien, face à rien..

La question que l'on pourrait creuser est de savoir si les dieux que Lovecraft nous propose (Azatoth, Shub-Niggurat etc...) ne sont que des êtres mortels eux-aussi soumis aux lois de la nature ou bien s'ils SONT LA NATURE et s'ils SONT L'UNIVERS (un peu dans le sens que les chrétiens donne à leur dieu). A le lecture de ton texte tu sembles prendre le parti que les dieux ne sont - comme les humains - que des éléments d'une grande tragédie mortelle pour tous.
Ce point ne vue peut être remis en question à la lecture de certaines nouvelles et notament dans le cycle de DEMONS et MERVEILLES où personnellement je perçois les dieux comme supérieurs au cycle de la vie et de la mort, donc dans le sens du grec "Théos".

La mythologie mise en place par Lovecraft n'est pas cohérente, c'est tout à fait vrai et il est difficile de faire cohabiter ce qui est dit dans les nouvelles dites du mythe au sens restreint et celle du cycle du rêve. Elle n'est pas cohérente, car elle n'est que la vision humaine de réalité qui le dépasse. C'est pour cela que certains parlent de pseudomythologie.

Maintenant, on peut tout de même aborder le sujet. Personnellement, j'ai tendance à voir dans Azathoth une allégorie de la nature dans ce qu'elle a de plus aveugle et indifférente à l'homme et dans les autres "dieux" des créatures extra-terrestres que nous appelons des dieux au sens où un homme qui lave son chien est un Dieu vengeur et auteur du déluge pour les puces de ce chien.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#3 2010-07-20 17:24:50

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

KADATH wrote:

réponse au deuxième texte:

Bon Dieu S.T. JOSHI n'est pas Dieu le père ni ....AZATOTH !   smile

C'est typique des biographes, chacun considère qu'il est le SEUL à avoir compris l'auteur étudié.

Ma femme est membre d'une société qui étudie l'oeuvre de l'écrivaine Marguerite Yourcenar: et bien, lors des dernières réunions ils en sont presque venus aux mains à force de se disputer sur tel ou tel point de son oeuvre!...

Je possède une biographie (très rare et fort recherchée) de Frank Belknap Long Jr. "Lovecraft, le conteur des ténèbres". Ces conclusions sont bien différentes et il souligne la puissance des images que Lovecraft nous suggère.

Il faut d'abord rappeler un point qui a déjà fait l'objet de nombreux débats sur ce site: faut-il lire les nouvelles de Lovecraft en ANGLAIS (et donc en version originale) pour pouvoir juger de son style?
A plusieurs reprises, des intervenants sur ce site ont soulignés la difficulté de juger des textes TRADUITS de l'anglais en français. Quelle valeur donner à telle ou telle traduction. Quel traducteur est le meilleur? A titre d'exemple, la nouvelle “Celui qui hantait les ténèbres” a été publiée trois fois en français sous trois titres différents et trois textes très différents. Lequel est le meilleur ?...

Le jugement de JOSHI au sujet de telle ou telle lacune dans les nouvelles de HPL est TRES subjectif et très personnel. On peut en dire autant de TOUS les auteurs de littérature depuis Sophocle jusqu’à Marc Levy !

Mais il est clair qu’il y a matière à critique dans certains textes de HPL. Par exemple, « Les montagnes hallucinées » est une nouvelle contenant trop de longueur et de précisions techniques» ce qui n’enlève rien à la beauté des images suggérées, etc…

Plus pour Marc Levy que pour Sophocle tout de même !

Je soupçonne Joshi de se montrer hyper-critique sur la structure des histoires pour à la fois en magnifier le style et, aussi, pour valoriser la correspondance de Lovecraft. Je crois Joshi très triste de voir que Lovecraft correspondant n'est pas assez connu. Je pense que c'est son dada. D'où cette liste de défauts. C'est pour nous dire "eh les gars, ses histoires sont moins bien que ses lettres ! Venez donc les lire avec moi !".

Cela dit, ses critiques pour dures qu'elles sont n'en restent pas moins juste dans l'ensemble. Qui n'a pas trouvé la poursuite du Cauchemar d'Innsmouth mal fichue ou pensé que HPL exagérait dans ce qu'il faisait dire aux bas reliefs des Montagnes hallucinées ? Mais l'essentiel n'est pas là parce que malgré tous les défauts que l'on veut trouver les histoires de Lovecraft marchent et elles le font terriblement bien.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#4 2010-07-24 09:15:26

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

Pour éclairer la position hyper-critique de Joshi, voici un intéressant fil de discussion d'un forum américain où L'horreur de Dunwich est discutée comme un "artistic failures."


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#5 2010-07-24 09:59:54

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

Schizodoxe wrote:

Pour éclairer la position hyper-critique de Joshi, voici un intéressant fil de discussion d'un forum américain où L'horreur de Dunwich est discutée comme un "artistic failures."

I will certainly agree with you that the ending of the tale is pathetic -- combating cosmic evil with what is little more than alchemical pesticide.

Et c'est le défenseur de Dunwich horror qui écrit ça big_smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#6 2010-08-04 08:14:49

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

Réagissant à un billet de Jean-Michel Abrassart, un "sceptique" qui s'intéresse à Lovecraft à ce titre, j'ai écrit un court article où je reprends ce que j'ai dit ici à propos de l'Against religion et où je développe la question de la récupération de Lovecraft par l'athéisme militant.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#7 2010-08-04 10:50:09

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

KADATH wrote:

Tu écris : « Le nouvel athéisme est politique. Il est donc profondément malhonnête d’enrôler Lovecraft dans un camp qui n’est pas le sien. »

De quel camp parles-tu ?

Je pense au New Atheism auquel Hitchens se rattache. Cet athéisme militant est essentiellement progressiste. La récupération de Lovecraft par ces gens-là est contre-nature. La place de Lovecraft, si l'on veut vraiment lui donner une actualité politique, est plutôt aux côtés de la secular right à laquelle se rattache Michael Shermer que j'évoque dans mon billet et qui a en Larry Arnhart une magnifique illustration.

Last edited by Schizodoxe (2010-08-04 10:52:41)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#8 2010-08-04 17:45:01

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

Je n'ai pas d'attaches particulières aux Etats-Unis, c'est juste que je juge la vie intellectuelle de ce pays bien plus libre et enrichissante qu'en France.

Pour ce qui est de faire des traductions sur Schizodoxe, j'en ai fait quelques-unes à une époque. Il faudrait que je prenne le temps de m'y remettre sérieusement.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#9 2010-12-28 10:17:49

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

Quelques remarques sur le Death diary de Lovecraft et sur le parallèle qu'il trouve dans sa fiction.

Je profite de ce message pour signaler que je vais consacrer bientôt un billet à Lairs of the Hidden Gods, une anthologie en quatre volumes d'auteurs lovecraftiens japonais ; et un autre à W. H. Pugmire, un ami de Joshi, et un lovecraftien fanatique. Je viens de lire son recueil de courtes nouvelles Sesqua Valley & Other Haunts qui est excellent. J'attends de recevoir et de lire The Fungal Stain and Other Dreams pour lui consacrer un billet.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#10 2015-01-24 12:10:23

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

Bonjour,

Je passe pour signaler un article où j'adopte une approche que je crois assez nouvelle concernant Le cauchemar d'Innsmouth puisque partant de la question économique.

Il est prévu que soit publiée, sur ce site, l'interview de W. H. Pugmire dans quelque temps. Il me faut la préparer. A ma connaissance, ce sera la première à paraître en français et ce sera un grand honneur pour moi. A cette occasion des extraits de traductions inédites seront aussi mis en ligne. Je pense que vous en connaissez tous l'auteur, il hante ce forum smile

Comme vous voyez, même si j'ai un peu disparu, je n'ai pas abandonné Lovecraft et les auteurs lovecraftiens de qualité !

En tout cas, c'est avec plaisir que je lirai vos remarques et vos critique d'Horreur et endettement !


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#11 2015-01-29 15:17:12

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ARTICLE] La fosse aux shoggoth, par Schizodoxe

Hello Schizodoxe  il y avait longtemps content de te revoir dans les parages...

En voilà un article qu'il est bien, qu'il m'intéresse,  qu'il m'interpelle, qu'il m'ébouriffe et avec lequel je ne suis pas du tout d'accord ;0)

Donc je dois répondre et je vais préparer tout cela....


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB