You are not logged in.

#1 2011-03-14 10:16:26

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

[LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Il s'agit de la "Herencia valdemar" (l'héritage Valdemar) et de la suite  La sombra prohibida (l'ombre interdite)

Pour l'instant toujours de l'autre coté des Pyrénées  sad

Plus d'infos et d'images (toujours chez nos amis  ibères, décidément très prolifiques en ce moment) ici:

>>>http://www.lasombraprohibida.com/

A noter à la fin du 2ème trailer l'apparition du grand Cthulhu en personne....

la_sombra_prohibida_cartel.jpg


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#2 2011-03-14 16:37:56

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

La BO est chouette aussi... jetez une oreille ici:
http://www.youtube.com/watch?v=LBPDKq0Q … re=related
Je me suis aussi posé la question concernant l'usage du nom "Valdemar"... j'opte plus pour l'hommage que la confusion...;)


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#3 2011-03-14 23:21:05

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Val-de-mar en espagnol val (vallon, petite vallée) de mer est un nom répandu en Espagne. je ne suis pas sur qu'il y est une correspondance avec Poe mais le réalisateur étant un fan de Roger Corman tout est possible.

L'inspiration est visiblement Lovecratienne (disons à 99,99% smile ) avec des emprunts à l'horreur de Dunwich", "L'appel de Cthulhu", "Le cauchemar d' Innsmouth"et  "l'affaire Charles Dexter Wards" (excusez du peu)

3331646_Chutlhu_02.jpg


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#4 2011-03-15 16:00:10

Heytche Pi
Member
Registered: 2010-06-21
Posts: 48

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Sympathique.

Les bande-annonces sont alléchantes.

La musique me semble plutôt appropriée, même si le sacré profane (antinomie voulue) et terrifiant a tendance à toujours rester d'inspiration gothique.

Last edited by Heytche Pi (2011-03-15 16:00:43)


Ships that pass in the night, and speak each other in passing,
Only a signal shown and a distant voice in the darkness;
So on the ocean of life we pass and speak one another,
Only a look and a voice, then darkness again and a silence.

Offline

#5 2011-03-16 22:12:04

FooFree
Member
Registered: 2010-10-12
Posts: 137

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Ça fait envie !
Le second film a une fiche allociné et a été noté par 6 spectateurs, mais on ne parle pas de sortie française.

C'est peut être un peu hors sujet mais en passant sur leur facebook je suis tombé sur ça :

149541_180384468639943_111421618869562_641215_3154971_n.jpg
Sortie le premier mai. Vous en savez plus ?

Last edited by FooFree (2011-03-16 22:20:10)

Offline

#6 2011-03-17 22:12:15

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Il y a aussi un autre phénomène intéressant en fait deux.

Primo les européens (ici les espagnols) s'y mettent et pondent des oeuvres inspirées de Lovecraft , de près ou de loin,  (il y avait eu le français Maléfique franchement très bien, et l'italien Road to L) et souvent avec de bons résultats. Il y a aussi la vague Nordique de film fantastique ou d'horreur et ils sont aussi fan de HPL là bas.Peut être qu'une adaptation du mythe venant du froid verra le jour un de ces 4 matins.

Et il y a la sphère amateur qui pond régulièrement des courts ou des moyens métrages très proche des nouvelles originales, grâce à... un manque de moyen et peu de pression. Ils peuvent coller à la nouvelle à la virgule prés car ils vont faire un court métrage  (et pas combler avec des effets spéciaux ou des rebondissement à deux balles pour que cela dure 1h30) peu de brouzoufs=plus d'inventivité et des fois une créativité au delà de la norme (voir les 1ers Sam Raimi) De plus ces cinéastes amateurs disposent de matériels numérique  "peu" couteux "facile" à travailler sur un PC ou Mac moyenne gamme.

Ils n'ont pas à cirer des pompes ou faire des acrobaties pour plaire que même une otarie de cirque non syndiquée refuserait, et là je pense au pauvre Del Toro, qui devrait peut être revenir au basique du cinoche, et placer la barre moins haut côté pompe à fric et accoucher tout de même du film rêvé.

Des gamins avec des caméras de poche le font eux tous les jours, sans chichis, sans argent, sans se plaindre, à l'arrache souvent mais avec le cœur et les tripes...

Cthulhu les bénissent!!!

Last edited by Robert Olmstead (2011-03-17 22:14:16)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#7 2011-03-17 22:36:39

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

J'aime bien ce que tu dis, Robert O. !
Et j'attends aussi le nouveau film de HPLHS !!!


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#8 2011-03-19 09:32:52

ShadowMan
Member
Registered: 2011-01-23
Posts: 24

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Intéressant.

Rien de bien brillant pour l'instant...je pleure encore pour Del Toro...

Offline

#9 2011-03-21 22:52:51

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Rien de bien brillant pour l'instant? Pas si sur... Il y a nos amis de HPLS, et plein d'expériences plus ou moins abouties j'en conviens mais au moins ils tournent eux (c'est Galilée qui le dit smile ) et ca bouge, ça vit c'est concret, ils prennent des risques dépensent leur argent pour notre plaisir... Soyons indulgents et rendons grace au cinéma amateur et indépendant... Pour l'instant le seul à pondre du HPL ...


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#10 2011-08-08 09:05:07

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

La fin du premier laissait sous entendre une suite se rapprochant du cauchemar d'Insmouth, des villageois fous, sous l'infuence des Dieux Anciens. La suite jette tout à la poubelle. Oubliez Lovecraft, vous ne retrouverez à aucun moment son ambiance ni son univers dans ce métrage.

Semblant plus devoir remplir un cahier des charges, le réalisateur accumulent les figures Lovecraftiennes sans les comprendre ni les utiliser intelligemment. On pourrait parler de l'apprition de Lovecraft dans le métrage, il intervient pour donner des conseils à Lazaro et c'est tout. Faire apparaitre l'écrivain pour le rapprocher de la quête du héros est interessant car le Necronomicon est en jeu. Mais cela ne sert à rien si ce n'est satisfaire dans le sens du poil l'amateur de Lovecraft.

(Source.)

Est-il si sûr que cela brosse l'amateur de Lovecraft dans le sens du poil ? J'en doute, personnellement.

Et puis, faire apparaître Lovecraft en personne ne me semble pas franchement une bonne idée...

Last edited by Schizodoxe (2011-08-08 09:05:53)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#11 2011-10-26 18:43:33

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

J'ai pu voir les deux films il y a quelques jours et... ce ne sont pas des films Lovecraftiens même si on parle de Cthulhu et du Necronomicon. Le réalisateur connait son HPL mais ici la référence sert de fil conducteur à une histoire d'amour à travers les siècles. Bref c'est un film romantique-fantastique!

Photo superbe, décors fabuleux, effets spéciaux convaincants, musique très belle, et acteurs pros, mais, mais... la sauce même si espagnole et relevée ne prend pas. Sur deux films le scénario montre ses faiblesses et on s'ennuie un peu (le comble),  les personnages forts ne pouvant exprimer pleinement leurs talents dans des situations alambiquées et surtout très fleur bleue. N'est pas Guillermo del Toro qui veut (et là je pense au labyrinthe de Pan et à sa beauté et complexité dramatique)

Reste, un bon divertissement à voir en famille à la télé avec des tapas et des moments de bravoure comme l'apparition du grand Cthulhu himself ou la créature zombie hantant la très éprouvante maison Valdemar!!!


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#12 2013-06-09 18:14:33

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

La BA n'est pas mal. J'y jetterai un oeil si j'en ai l'occasion même si, par principe, je n'aime pas que l'on associe HPL et Poe.
En plus, le film a l'air d'inspiration bien plus lovecratienne et les quelques références à Poe (l'époque, l'épouse malade, le nom Valdemar...) paraissent tellement anecdotiques que l'on aurait pu s'en passer.

Offline

#13 2013-06-13 16:21:31

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

je l'ai vraiment aimé, le début me tentait pas trop mais après c'était awesome (surtout qu'on vois Bran Stocker j'ai trouvé ça marrant). Je ne sais pas si il est plus Lovy que Poe, il y a un peu de tout  dans cette histoire, c'est ce qui la rend originale. J'aime beaucoup les films de "type victorien" genre Dorian Gray etc... Celui là retranscrit bien l'époque et j'ai hâte de voir la suite... En plus les acteurs sont cool. Vu l'affiche et la canne du méchant (plus quelques réf spoil) je me demande si on va pas enfin voir un Cthulhu cute dans le 2... Pitètre Yog-Sothoth, sait on jamais smile

En tout cas il est beaucoup mieux que la moyenne des films lovecraftiens habituels.

Last edited by Poulpy (2013-06-13 16:23:48)


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#14 2013-06-25 23:38:56

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Je viens enfin de le voir. Et j'ai bien aimé.
L'ambiance est classique mais le scénario est bien ficelé et a surtout l'intelligence de reposer sur une base solide et étoffée et pas un prétexte pour amener le surnaturel vite fait. Cette première partie prend d'ailleurs son temps et une grande partie des événements montrés sont plus de l'ordre du dramatique (l'arnaque spirite, le maître chanteur, l'emprisonnement du mari, les difficultés de l'épouse pour avoir un enfant, etc...) que du fantastique. Celui-ci n'intervient que dans une dernière partie, également bien réussie. J'ai apprécié la présence d'Aleister Crowley.
Bonne réalisation, bons acteurs.
Reste à savoir ce que vaudra la seconde partie, qui sera très probablement plus (trop ?) chargée en éléments surnaturelles et horrifiques.

En tout cas, une excellente surprise.
Merci de me l'avoir fait découvrir. smile

Offline

#15 2013-06-27 21:32:14

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Pour ceux que cela intéresse j'avais écrit une petite chronique sur le sujet dans ce forum mais avec le titre espagnol et sa traduction littérale qui n'a pas été reprise dans l'adaptation française >>> http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.php?id=1173

A noter que c'est le dernier rôle de Paul Naschy (le maitre d’hôtel) mort peu aprés et qui fut le Boris Karlof, le Christopher Lee ou encore le Peter Cushing hispanique par ses rôles tenus dans des films fantastiques (étant tour a tour Dracula, la momie, Frankenstein et un loup garou, un  sacré bonhomme...)

Ici le sus nommé avant la mode des rasoirs tri-lames

InMemoriamPaulNaschyHombreLobo.jpg


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#16 2013-07-06 15:49:55

Bel Shamharoth
Member
Registered: 2013-03-29
Posts: 51

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Ça fait du bien de voir enfin un réalisateur respecter l'ambiance des livres ; après des années où les fans n'avaient que du Yuzna en guise d'adaptation ( je viens de découvrir From beyond et je trouve pas de mots suffisamment injurieux ).
Cette première partie est pas mal du tout, peut-être un poil longuette sur le thème du couple en désir d'enfant et des démêlées de Valdemar avec la justice et la presse, mais la séance de spiritisme nous replonge vraiment dans l'esprit du mythe.
Les critiques disent que la deuxième partie est moins prenante à cause de digressions sur des persos sans intérêts mais j'attends tout de même avec impatience la suite ; rhâââ ! un Cthulhu en image de synthèse dans une bonne histoire !!!


Ton ami, lui, va rencontrer Bel-Shamaroth. Toi, tu vas seulement mourir.

Offline

#17 2013-07-13 23:40:48

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

Il y a des longueurs dans le premier film, c'est vrai, et des scènes assez ennuyeuses (surtout la toute première partie située à notre époque) qui pourront en rebuter certains (beaucoup ?).
Voici, par exemple, ce que quelqu'un m'a écrit à son propos :
Le territoire des ombres : je suis amateur des romans de Lovecraft ainsi que l'ambiance qui s'en dégage mais ce film est vraiment ennuyant à souhait et les acteurs trop mauvais.

Et voici ce que je lui ai répondu :
Ah bon ? Je n'ai pas eu cette impression pour les acteurs (en VO en tout cas).
Et pour ce qui est de l'ennui... Comme je l'avais déjà dit, c'est une longue mise en place, d'accord, mais ce n'est aussi qu'une première partie.
Si le réalisateur avait décidé de tout traiter en 1H40, le film aurait été évidemment bien différent et... comparable à toutes les séries B horrifiques qui sortent la grosse artillerie après une introduction d'une demi-heure. Moi j'ai apprécié que pour une fois, un réalisateur prenne un peu plus de temps.
Cela dit je suis d'accord concernant le début, situé à l'époque contemporaine : c'est trop long et ennuyeux. J'ai préféré la partie située au 19iè.
Et puis, ce n'est pas un grand film non plus, c'est clair.
Mais si tu compare avec la plupart des autres films "tirés/inspirés de l'univers de H.P. Lovecraft" (faut le dire vite !), ce sont quasiment tous des navets.


Vous avez trouvé les acteurs mauvais, vous ?
Je ne me souviens plus trop mais ça ne m'a apparemment pas particulièrement frappé.

Offline

#18 2013-07-14 21:58:22

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] Le territoire des ombres, de José Luis Aleman

C'est un film "romantique" avec du Lovecraft dedans. Pour ma part trop long en deux parties et le film se perd entre l'intrigue policière, l'histoire d'amour et le film horreur-fantastique. C'était le premier film de José Luis Aleman et il est un peu passé à côté du sujet en mélant HPL à tout cela. J'aurais aimé plutôt un Guillem Morales (les yeux de Juilia ultra flippant) développe le coté Lovecraftien de la chose.

Mais on passe un agréable moment et la vision de Cthulhu en personne est sublime.

PS: je veux la canne du méchant

valdemar_02.jpg

Last edited by Robert Olmstead (2013-07-14 21:58:56)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB