You are not logged in.

#1 2008-07-25 09:58:23

jarak
Member
Registered: 2008-02-07
Posts: 7

[GEOGRAPHIE] Arkham

Une question à laquelle je n'ai pas réussi à répondre, même en fouillant mes 40 extensions pour le jeu de rôle, et même en lisant toutes les nouvelles de Lovecraft et Derleth...


Je me lance : Comment appele t-on les habitants d'Arkham???

- Les Arkhamites?
- Les Arkhamiens?
- Les Arkhamois?

Merci d'avance, ce n'est pas d'importance capitale, mais ca vaut le coup de le savoir quand même, non?

Offline

#2 2008-07-25 17:38:25

Jeff
Member
From: Nice, France
Registered: 2008-06-14
Posts: 126

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Dref wrote:

Aucune idée, je les appelle les Habitants d'Arkham. smile

+1

Du coup j'ai recherché et je n'ai rien trouvé non plus...


Le travail c'est la santé, la mort ne compte pas ses heures...

Offline

#3 2008-07-25 19:59:31

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Idem, mais j'ai trouvé "Arkhamite" pour désigner les "locataires" de l'Asile d'Arkham (chez Batman.)


Jean Alain M.

Offline

#4 2008-08-06 11:15:45

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Tous les Arkhamiens, toutes les Arkhamiennes
Vont chanter, vont danser sur le violon
Sont Américains, elles sont Américaines
La faute à qui donc ? C'est la faute à Dagon !

(Michel Fugain)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2008-08-06 21:03:53

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Merci, merci, c'est gentil...

Je proposerai plutôt un ouvrage publié par Malpertuis, et présenté par Jacques Sadoul : "Les meilleures contributions sur le site Lovecraft.fr". wink

D'ailleurs, maintenant que ma tête a enflé par ta faute, je vais me lancer dans la rédaction d'un ènième faux Nécronomicon, puisque le sujet est à nouveau d'actualité sur ce site. Il comportera 800 pages, puisque d'après HPL dans "L'abomination de Dunwich", l'ouvrage comporte au moins 751 pages. Ce sera une traduction d'une version jusque là inconnue retranscrite en 1495 par le théologien alsacien Jean Geiler de Kayserberg, en vieil allemand ("Das Nekronomikon"). Je contraindrai Maurice Lévy à revenir sur ses opinions et à écrire la préface (j'aurais préféré Jacques Van Herp, mais il est mort, ce sont des choses qui arrivent parfois...)

Last edited by Delapore (2008-08-06 21:04:35)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#6 2009-06-27 20:12:09

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Lors de mon petit voyage à Salem, ville très touristique, le guide "officiel" de la ville m'indiquait que celle-ci était, bien sur, l'inspiratrice de la fameuse cité d'Arkham, la ville imaginé par Lovecraft dans son mythe de Cthulhu. C'est ce que j'avais, d'ailleurs, sous-entendu dans un précédent post.

Or, après une toute petite vérification, il s'avère que Salem n'était pas le modèle de ce mythe, mais plutôt la ville de Danvers (anciennement dénommée "Salem village" au XVIIème siècle) et située entre Salem et Peabody... C'est, d'ailleurs, dans cette ville qu'eut lieu le fameux procès des sorcières dites de "Salem" et c'est là, surtout, que se trouvait le fameux asile d'Arkham dénommé en fait le "State Lunatic Hospital at Danvers" et qui fut démoli en 2005 après encore avoir servi comme décor au tournage d'un film d'horreur dénommé "Session 9".

Je pense qu'ici certaines personnes doivent certainement le savoir, mais je trouve cela inétressant de le rappeler. wink

Danvers2.JPG
Démolition de l'asile d'Arham/ Danvers Asylum en 2005
-----------------
Lien :
http://en.wikipedia.org/wiki/Danvers_State_Hospital

Last edited by La chambre bleue (2009-06-27 20:20:43)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#7 2009-06-28 08:42:33

el lobo
Member
Registered: 2008-10-13
Posts: 41

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

je croyais que Arkham était dérivée de Marblehead, Innmouth de Ipswich, Dunwich de Athol, et Kingsport de Newburyport.
C'est amusant cette géographie parallèle...

Offline

#8 2009-06-28 09:33:10

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Ah bah, Marblehead, je connais ! Car durant une autre exposition à Salem, il y avait un petit film documentaire sur les marins de Marblehead, port situé de l'autre côté de la baie de Salem, et qui expliquait que ceux-ci ont tous fait le tour du monde plusieurs fois !!

Ce film sous entendait aussi que ce port de pêche a bien influencé l'auteur de Moby Dick pour écrire les premières pages de son célèbre roman.

Mais, à Marblehead, il n'y a pas d'asile, ni d'université et c'est une cité plus modeste que Salem ou Danvers.

dscf0656.jpg
Cette photo ( qui est ma propriété ) vous présente un baleinier du XIXème siècle ( est ce L'Essex ? je ne sais plus ) tel que vous pouvez le découvrir dans le roman "Moby Dick"...Au fond de la baie de Salem, sur cette photo, se trouve le port de Marbelhead

dscf0657b.jpg
La baie de Salem et, au fond, la "presqu'ile" ( sorte de péninsule ) sur laquelle se trouve le port de Marblehead...
( photo propriété du créateur du site de la chambre bleue )

Last edited by La chambre bleue (2009-06-28 09:33:53)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#9 2009-06-28 09:50:41

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Charlesdexter wrote:

si l'on en croit la préface de la Lacassin au "Bouquin" HPL, :

Arkham = Salem
Innsmouth = Newburyport (pas trouvé quand je suis allé dans la région en 2006 !)
quant à Marblehead, c'est juste une jolie petite ville côtière que Lovecraft aimait bien. Je me demande si une nouvelle y a lieu (la Rue ?)

Newburyport est une petite ville sans gros intérêt, située au début de la rocade de contournement de l'agglomération de Boston, donc tout au nord, sur la route de Portland.

Ce qui est intéressant dans cette ville surnommé Yankee Town, c'est qu'en plus d'être une ville de marins comme beaucoup de cité de la Nouvelle-Angleterre, elle est la ville de Adolphus Greely, marin au long cours et grand explorateur, ami personnel de Peary et d'Admundsen, les deux découvreurs des pôles.

Lors d'un retour d'expédition qui tourna mal, Adolphus Greely a été accusé de cannibalisme pour survivre... et Lovecraft qui naquit exactement à ce moment là en entendit forcément parler dans sa jeunesse.... Adolphus Greely, quand à lui, après d'autres aventures maritimes s'enferma dans un manoir dans la région de Boston jusqu'à sa mort en 1935, soit deux ans avant celle de Lovecraft...

Last edited by La chambre bleue (2009-06-28 13:34:25)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#10 2009-06-28 10:20:06

el lobo
Member
Registered: 2008-10-13
Posts: 41

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

le truc qui me chiffonne avec Salem, c'est que lovecraft la cite régulièrement.
pourquoi ne l'a t-il pas simplement utiliser pour le théâtre de ses écrits plutôt que d'inventer Arkham?
Je ne savais pas que Marblehead (quel nom !) était une ville côtière, ce qui al disqualifie, il me semble pour être la jumelle d'Arkham dans notre dimension...

Offline

#11 2009-06-28 10:29:25

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Non seulement côtière, avec son port, mais même péninsulaire avec la mer à chaque bout de rue !


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#12 2009-06-28 12:36:31

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Charlesdexter wrote:

quant à Marblehead, c'est juste une jolie petite ville côtière que Lovecraft aimait bien. Je me demande si une nouvelle y a lieu (la Rue ?)

Il me semble que la ville de la nouvelle "le festival" soit inspirée de Marblehead.


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#13 2009-06-29 10:04:40

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

HPL lui-même écrivait dans ses lettres qu'Arkham était dérivé de la région de Salem/Danvers, et que Kingsport serait une version quelque peu "tordue" de Marblehead.

De toutes façons, il est vain de vouloir totalement identifier ses villes à des lieux réels. La topographie lovecraftienne est aussi fantasmatique que sa mythologie.


Jean Alain M.

Offline

#14 2009-06-29 15:06:46

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Charlesdexter wrote:

...//...Arkham est souvent cité dans ses nouvelles avec une référence à des familles de sorciers ( je crois que l'ancêtre de CD Ward dans la nouvelle du même nom vient de là), ce qui renvoie directement à l'épisode historique des chasses aux sorcières de Salem, épisode que HPL, habitant de la région, ne pouvait pas ne pas connaître. Pour moi y a pas à chercher plus loin.

Sauf que l'épisode de la chasse aux sorcière eut bien lieu à Danvers et non à Salem...
http://en.wikipedia.org/wiki/Danvers,_Massachusetts

Last edited by La chambre bleue (2009-06-29 15:07:30)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#15 2009-07-15 16:54:16

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

La chambre bleue wrote:

Sauf que l'épisode de la chasse aux sorcière eut bien lieu à Danvers et non à Salem...
http://en.wikipedia.org/wiki/Danvers,_Massachusetts

Plus exactement, il a débuté à Danvers, puis s'est étendu aux villes et villages voisins, dont Salem.
Et Danvers (alors Salem-Village) est effectivement mentionné dans "Charles Dexter Ward".

Last edited by VanPrinn (2009-07-15 17:25:41)


Jean Alain M.

Offline

#16 2009-07-15 20:25:03

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Justement non, cher VanPrinn, et ceci était très bien exprimé dans une des courtes vidéos que j'ai pu voir lors de ma visite au visitor centrer de Salem.

Danvers ( à l'époque Salem Village ) était situé à l'ouest, bien loin du port et des marchands et donc du centre des échanges commerciaux.

C'était un village de paysans et de petits artisans sous la coupe d'austères puritains craignant démons et sauvages indiens entretenant au sein de la population locale un vilain amalgame...

Le combat des puritains contre les sorcières était, surtout, celui des campagnards de Salem-village ( Danvers ) contre les Bourgeois de Salem-Town trop vite détournés ( au yeux des puritains ) d'une vie ou seul Dieu devrait être la préoccupation principale.

Tout le clergé puritain de Nouvelle Angleterre sembla faire corps avec leurs collègues, énergumènes de Danvers-Salem Village, et si le Gouverneur Phips ne sembla pas, au début, comprendre l'intensité du délire de ses sujets campagnards emmenés par une dizaine d'activistes, il sut en une seule décision mettre fin à ce cirque et tout retomba en quelques jours comme  un soufflé resté trop longtemps dans un four...

Mais aucun autre village de Nouvelle-Angleterre ne connut une telle hystérie collective.


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#17 2009-07-16 12:43:31

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Je n'ai pas vu cette vidéo, et je suis pas historien, mais pour autant que je sache, le plus célèbre procès des sorcières dites "de Salem" a bien eu lieu à Salem Town. C'est à partir de là que Salem est entré dans la légende, puis la littérature.
Et c'est à tout ce contexte historico-légendaro-littéraire que se réfère HPL au sujet d'Arkham, plutôt qu'à un lieu géographique déterminé, me semble-t-il.


Jean Alain M.

Offline

#18 2009-07-16 16:09:04

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: [GEOGRAPHIE] Arkham

Le procès ne pouvait avoir lieu qu'à Salem Town, tout simplement parce que Salem village ne possédait pas de tribunal.

Ce bourg rural contenait quelques fermes, nombreuses certes, mais éparses : tous les services liés à la représentation de la monarchie ( Tribunal, centre de perception de taxes, police ) se situait à Salem Town...


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

Board footer

Powered by FluxBB