You are not logged in.

#51 2010-11-30 17:50:36

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

I Am Providence: The Life and Times of H. P. Lovecraft de Joshi, la version longue de la biographie de Lovecraft (1200 pages vs 708 pages) est de nouveau disponible à la commande sur Amazon.com en attendant qu'elle ne le soit sur Amazon.fr. J'hésite à l'acheter. J'ai lu des appréciations assez négatives sur l'importance que Joshi se donne en mettant en scène sa recherche. Personnellement, c'est une chose qui m'énerve passablement.

Certains d'entre vous envisagent d'acheter cette nouvelle version ?

Last edited by Schizodoxe (2010-11-30 18:39:22)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#52 2011-08-07 10:35:15

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

J'ai fini par l'acheter via une plateforme européenne, ça m'a évité d'être saigné à blanc par les frais de port via Hippocampus. Le colis est sur le chemin, il me tarde !


Raise your fears and cast them all away

Offline

#53 2011-08-08 04:56:17

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Ah ? Par quelle plateforme ? Il y a la réédition d'Epicure in the Terrible par le même éditeur qui n'es pas chère du tout, mais qui n'est pas disponible chez Amazon, je serai intéressé d'échapper au port excessif pratiqué par Hippocampus Press (sauf pour les Lovecraft Studies où, je ne sais pourquoi, il n'y a aucun port).


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#54 2011-08-08 08:17:21

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

D'après les critiques j'ai lu, l'auteur aurait principalement développé tout ce qui touche à l'expérience de Lovecraft dans le monde du journalisme amateur. Il se serait aussi permis un certain nombre de digressions sur son travail de recherche, non pas sur sa méthode (ce qui est nécessaire), mais sur l'aspect anecdotique des choses et sur ses opinions personnelles.

Je ne sais pas si cette seconde critique est fondée. Je l'ai lu sur un forum, je pense et je ne sais trop quoi en penser. En général, Joshi met plutôt de côté ses opinions politiques quand il parle de Lovecraft. Cela dit, ce silence n'est pas toujours une bonne chose. Après tout, quand on lit avec attention, on se rend bien compte que ses a priori sont bien présents, même si c'est indirectement.

Sur la fécondité de Joshi, s'il faut la louer et l'admirer, il faut aussi la pondérer. Joshi a une très forte tendance à se répéter et à réutiliser plusieurs fois le même matériau.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#55 2011-08-08 08:26:12

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Schizodoxe wrote:

Ah ? Par quelle plateforme ? Il y a la réédition d'Epicure in the Terrible par le même éditeur qui n'es pas chère du tout, mais qui n'est pas disponible chez Amazon, je serai intéressé d'échapper au port excessif pratiqué par Hippocampus Press (sauf pour les Lovecraft Studies où, je ne sais pourquoi, il n'y a aucun port).

sur la marketplace d'Amazon.fr

En général pour les nouveautés américaines je vérifie sur Book Depository (frais de port offerts), amazon ou ebay (en achat immédiat).


Raise your fears and cast them all away

Offline

#56 2011-08-08 08:33:34

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Ah oui, il est vrai qu'Amazon vendait cette biographie. Par contre, Epicure in the Terrible n'est disponible chez eux que dans la première édition a des prix scandaleux (358$ sur Amazon.com)...

Bon, attendons, espérons et... commandons !

Mais je vais tout de même aller faire un tour sur Book Depository, merci du conseil smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#57 2011-08-08 08:46:55

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

oui je commande et pré-commande très régulièrement chez eux : efficaces et abordables smile


Raise your fears and cast them all away

Offline

#58 2011-08-08 16:01:10

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Puisqu'on en parle, voilà une critique récente.

On y retrouve, très atténués, deux des reproches que j'ai mentionnés plus haut : l'importance accordée au journalisme amateur et la présence d'a priori politiques et intellectuels venant de l'auteur.

Last edited by Schizodoxe (2011-08-08 16:01:34)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#59 2011-08-08 18:39:28

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

disons que par rapport à nombre d'essayistes aux positions ultra académiques, la subjectivité de Joshi nuit peu ou prou à ses travaux sur HPL. Je lui reprocherais plutôt la redondance de certains thèmes dans également un peu trop de publications.


Raise your fears and cast them all away

Offline

#60 2011-08-28 12:55:25

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Je viens de terminer cette superbe bio. Un travail phénoménal et remarquable au bout du compte. Les critiques en ce qui concernent la subjectivité de Joshi sont exagérées. Pour reprendre les deux points cités par Schizodoxe :

1)Il s'agit d'une bio/monographie, la plus exhaustive qui soit concernant HPL. L'époque du journalisme amateur est extrêmement révélatrice et ainsi fondamentale pour comprendre l'évolution artistique et humaine de Lovecraft. Sachant qu'elle représente une bonne portion de sa vie (et que par ailleurs il n'a jamais réellement "quitté"  cet univers et qu'il y a contribué jusqu'à la fin de sa vie), il n'est en rien rédhibitoire qu'elle soit longuement abordée.

2)La subjectivité de Joshi est toute relative. S'il n'hésite pas à donner un avis (parfois sans équivoque) sur la qualité intrinsèque de tel ou tel travail de Lovecraft, il n'en argumente pas moins intelligemment son propos. Et surtout il inscrit ses arguments dans son analyse de l'évolution de Lovecraft en tant qu'écrivain avant tout. Enfin concernant sa propre participation en tant qu'exégète de Lovecraft, étant donnant son importante contribution, il n'est en rien anormal qu'il en parle, d'autant qu'il ne se met pas plus en avant que d'autres éminents collègues et surtout que cela ne concerne que la dernière partie de l'ouvrage, à savoir la perception, la réception et la survivance de l'œuvre "lovecraftienne" de sa mort à nos jours.

En bref, pas de quoi fouetter un chat (perspective qui littéralement aurait horrifié Granpa Theobald n'est-ce pas ?), cette bio est un délice à dévorer !


Raise your fears and cast them all away

Offline

#61 2011-08-29 10:39:05

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Intéressant.

Par rapport à A life, a-t-il ajouté ou refondu ? Parce que bon, c'est tout de même pas donné, 100 $ sad


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#62 2011-09-01 11:04:34

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Une vidéo qui répondra à ta question wink

http://youtu.be/KzfMkaMkI5Y


Raise your fears and cast them all away

Offline

#63 2011-12-11 16:15:37

Marabunta67
Member
From: Brème / Allemagne
Registered: 2008-05-24
Posts: 125
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

S.T. Joshi est un auteur notamment reconnu pour ses ouvrages touchant à Lovecraft et à son œuvre.
Dans le lot, une biographie du célèbre écrivain, I Am Providence : The Life and Times of H.P. Lovecraft fait déjà office de référence. Joshi est actuellement en train de travailler sur sa dernière œuvre concernant le créateur de Cthulhu : une nouvelle biographie, intitulée H.P. Lovecraft : Nightmare countries.
Espérons que nous aurons bientôt droit à cet ouvrage illustré par des photos, des documents et d’autres images, racontant la vie de Lovecraft - sa naissance et son enfance à Providence, sa carrière précoce d’essayiste et de poète, sa publication dans le magazine légendaire Weird Tales et le développement du Mythe de Cthulhu dans les dix dernières années de sa vie.

lien vers son site http://www.stjoshi.org/news.html

M... vous avez dit archiviste !!!


La vie ne m'a jamais intéressé  autant que l'évasion loin de la vie.
HPL.

Offline

#64 2012-01-01 01:11:22

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

I think it is just fantastic that the greatest and most prolific scholar and bibliographer of horror fiction in the world is an Indian.

Source.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#65 2012-06-21 22:25:31

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Récemment publiée sur le site de Weird Tales

http://weirdtalesmagazine.com/2012/06/1 … rd-fiction


Raise your fears and cast them all away

Offline

#66 2012-06-22 18:39:47

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Si une ou plusieurs personnes sont partantes pour une traduction, je contacte le webmaster pour en demander l'autorisation...

Offline

#67 2012-06-23 07:04:41

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

je peux m'en charger en effet wink


Raise your fears and cast them all away

Offline

#68 2012-06-29 08:04:47

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

traduction en cours, un peu de patience, ma semaine a été chargée ! wink


Raise your fears and cast them all away

Offline

#69 2012-06-30 14:17:28

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Je pense mettre dans un premeir temps l'interview dans le blog, puis ensuite probablement en rubrique biographie/essai/etc. On verra en temps voulu. Je tiens à remercier Nyarly pour son dévouement et, pour info, nous avons eu l'autorisation officielle de Weird Tales pour publier cette interview (punaise, la revue qui publait HPL nous dit oui, je me sens tout chose...)

Offline

#70 2012-07-29 18:08:39

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [ESSAI] I am Providence, de S.T. Joshi

Juste pour info, je suis toujours dessus, ayant été absent un moment et ayant aussi pas mal d'autres trucs en cours, ça me prend plus de temps que prévu, mais dès que c'est prêt j'envoie ça à notre cher admin wink


Raise your fears and cast them all away

Offline

Board footer

Powered by FluxBB