You are not logged in.

#26 2011-12-27 08:08:21

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Interprétations douteuses

Hum...

Lovecraft était un humaniste.

Lovecraft a eu des problèmes à l'école parce qu'il était violent.

Euh...


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#27 2011-12-27 08:14:16

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Interprétations douteuses

Oula, ils expliquent que les membres de l'Ordre du Temple Solaire étaient lecteurs de Lovecraft et qu'ils le prenaient au sérieux.

Ah, et Robert E. Howard n'a jamais été "raciste".

Bon, ok, je crois que je vais arrêter d'écouter.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#28 2011-12-27 11:23:44

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: Interprétations douteuses

Effectivement...
J'ai pas été jusqu'au bout non plus.

Offline

#29 2013-11-16 16:10:38

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Interprétations douteuses

Quelqu'un a-t-il écouté l'émission que l'inénarrable Jean-Paul Bourre a consacré à HPL et REH sur la radio Ici & Maintenant : http://rim951.fr/?p=2611  ? Le moins que l'on puisse en dire, c'est que certaines affirmations sont assez sidérantes...


Jean Alain M.

Offline

#30 2013-11-16 21:42:52

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Interprétations douteuses

Je ne sais pas ce qu'il y a de sidérant dans certaines affirmation. Le texte ne m'a pas appris grand chose. Juste au début, le fait que RE HOWARD aurait influencé Lovecraft. A mon sens, c'est l'inverse. HPL a commencé à écrire avant Howard, et une nouvelle ou deux ('Les vers de la Terre" que cite l'auteur) ne suffisent pas à poser une communauté de pensée réèlle. Et puis leur style est tout de même assez diversifié. Ainsi HPL cherche son inspiration dans l'archéologie. Howard s'inspire plutôt de civilisations humaines, très anciennes certes, mais d'ordre "historique".


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#31 2013-11-28 00:45:38

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Interprétations douteuses

REH inspirateur de Cthulhu, c'est énorme quand même ! Et il n'y a pas que ça... Outre les contresens (Nyarlathotep « vint » dans les pays civilisés et non pas « vit ! »), où diable JP Bourre a t-il été chercher que Cthulhu est « en partie végétal » et  a « une substance verte lui sert de sang » ? Et je ne parle même pas de son interprétation d' « Azathoth »...

Le pire dans tout ça, c'est que je défie quiconque ne connaissant pas le texte de savoir à quel moment les mots d'HPL font place aux commentaires de Bourre... Tout est récité d'une même traite, entrecoupé de « nous dit Lovecraft » précédant des phrases que celui-ci n'a jamais écrit...

Et ce n'est pas seulement HPL et REH qui sont maltraités par JPB, mais aussi l'Histoire, quand ce dernier -- qui se prétend une autorité sur le satanisme -- nous sort des affirme que dans la région de Salem « des communautés entières... ont été brûlées »!

Bref j'ai comme qui dirait l'impression que  le bonhomme a du s’emmêler sérieux les pinceaux avec ses papiers ; mais probablement que la responsabilité de ce ratage revient en partie au zigue qui avait « préparé » cette émission et dont les commentaires à la fin de l'émission sont du même acabit (un mot qui reviendrait « très souvent » dans les descriptions HPL serait« hyperboréen » ; un autre mot qui reviendrait « très souvent » serait  « cosmogonique », etc...)

Autrement dit : un gros foutage de gueule,


Jean Alain M.

Offline

#32 2013-11-28 17:38:02

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Interprétations douteuses

Je n'avais pas remarqué tout cela, Van Prinn, mais il est vrai que j'ai plutôt "survolé" ce monologue parfois bien ennuyeux qu'attentivement écouté.

J'aurai dû, en tant qu'historien amateur, remarquer la monstruosité "des communautés entières ont été brûlées". En effet, la chasse aux sorcières à Salem, vers 1691 ou 1692, tout le monde en parle, mais ailleurs en Amérique du Nord ? 19 personnes ont, je crois, été pendues à Gallow Hill. Cela semble s'arrêter à cela. Bien des centaines de sorcières ont été brûlées en Europe, en France notamment (on a brûlé d'ailleurs plus de prétendus sorciers ou sorcières en Europe durant la Renaissance et le XVII° siècle qu'au Moyen-Age).

Sinon, Conan provient de l'âge Hyborien, et HPL n'a que peu effectivement utilisé le terme "hyperboréen". Et HPL parlait d'horreurs cosmiques, et non cosmogoniques.

Bref, il est des interwiews que l'on gagne à ne pas connaître, sinon s'en inquiéter pour l'image déformée qu'ils donnent de Lovecraft. Howard avait sa propre inspiration, et il est peu de textes que l'on pourrait assimiler à l'oeuvre de HPL (encore que j'ai cru comprendre que l'expression "horreur cosmique" est reprise par Howard lorsqu'il écrit à Lovecraft, mais il ne l'a pas beaucoup employé dans les faits. Howard reste un excellent conteur de textes fantastiques ou d'héroïc-fantasy, mais il cherche rarement à imiter Lovecraft."La Pierre Noire", à la rigueur, mais il y mêle des éléments qui n'ont pas grand chose à voir avec Lovecraft. C'est encore plus vrai pour Lovecraft qui n'a jamais écrit sur le mode de Robert Howard, qui a même écrit pour un pulps aux connotations érotiques.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB