You are not logged in.

#1 2011-05-20 08:11:29

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: [LONG METRAGE] Maléfique, d'Eric Valette

j'ai le souvenir d'un bon film fantastique mais rien qui ne m'a fait sauter au plafond, un bon film certes mais sans plus... wink

Offline

#2 2011-05-20 09:19:42

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [LONG METRAGE] Maléfique, d'Eric Valette

Je l'ai vu hier et j'ai un peu l'impression d'avoir perdu 1h30 de ma vie sad

J'ai aussi vu Antichrist de Lars von Trier dans la foulée, même impression, mais moins prononcée cependant.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#3 2011-06-07 19:24:32

Leng High Priest
Member
Registered: 2010-07-02
Posts: 12

Re: [LONG METRAGE] Maléfique, d'Eric Valette

Ce film m'avait bien plu quand je l'ai vu smile
En plus d'Al Azif, Yog Sothoth, Hastur et autres Fthagn, il me semble bien avoir vu écrit Tsathoggua dans les pages du journal...

Les acteurs étaient vraiment très bons, et pour un film français, j'avais trouvé ça très sombre et plutôt convaincant: j'avais particulièrement apprécié la sobriété des effets spéciaux; ils ont pas essayé de nier leur manque de moyens en utilisant des images de synthèse bien moches, ce qui a pour effet de rendre l'ensemble crédible. (à l'exception de la fin du film, où l'effet spécial utilisé pour nous faire comprendre le sort du héros était TRES cheap)

Moi qui ai particulièrement de mal à blairer Clovis Cornillac, je l'avais pourtant trouvé bien sympathique dans son rôle de taulard transsexuel (en revanche, pour la sensualité, on repassera...).

Ce qui m'avait étonné, c'était l'ambiance et le design de la prison: on aurait dit le bagne, ou des geôles d'une dictature de pays de l'est: je veux bien que les prisons françaises soient souvent vétustes voire sordides par manque de moyens alloués à leur restauration, mais de là à les dépeindre comme des oubliettes...

En tout cas, bien que ce ne soit pas le meilleur film qu'il m'ait été donné de voir dans ce genre-là, ça avait été une très bonne surprise; il faut dire que l'on est tellement peu habitué à voir des films d'horreur français que quand ils sont en plus regardables (et pas mal lovecraftiens de surcroit) on ne peut qu'apprécier l'effort...


"Leng est le lieu le plus affreux et le plus mal famé, [...] où se trouve le monastère préhistorique où vit en solitaire l'indescriptible Grand Prêtre qui porte sur son visage un masque de soie jaune "

-A la recherche de Kadath-

Offline

#4 2012-01-25 13:54:26

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] Maléfique, d'Eric Valette

Bizarrement (et sauf erreur de la part) je n'ai pas vu de critique de ce petit film français, pour une fois, et excellent, j'ai nommé: Maléfique.

8x04cxyhvx8k4fqexukqk5rm2pisn.jpg

Le pitch: quatre détenus partagent la même cellule. Ils découvrent un jour, derrière une pierre descellée, le journal d'un prisonnier enfermé au début du siècle. Ce recueil contient des formules magiques qui permettraient de s'évader. Mais après cette trouvaille, des phénomènes étranges se produisent...

Réalisé à l'économie par Eric Valette, par produit signement par  Bee Movies, [boite de prod spécialisée dans les projets de fantastique - Un jeu d'enfants, de Laurent Tuel (2001) et Bloody Mallory de Julien Magnat (2001) ] le film présenté en compétition officielle lors du 10e Festival "Fantastic'Arts" de Gérardmer en janvier 2003, en est reparti avec le Prix du jury.

Huis clos éprouvant, tension entre 4 prisonniers (Gérald Laroche, Clovis Cornillac, Dimitri Rataud, Philippe Laudenbach, + Didier Benureau, Geoffrey Carey tous excellents) et pour se distraire et "s'évader" un bouquin qui ressemble au..... Necronomicon!

Avec 3 francs six sous (environ 52 centimes d'euros) Eric valette nous concocte une très bonne surprise filmique que ce bon HPL aurait pu écrire et auquel il y a des références implicites. Petit budget, mais grande inventivité de l'utilisation de l'espace et du rythme (tout se passe dans une cellule sordide) nerveux, inventif et avec un dénouement surprenant.

Un bon film et un DVD à avoir en plus pour pas cher (moins de 5 euros)

Offrez vous aussi à petit prix (idem que Maléfique) un Jeu d'enfants de Laurent Tuel (ce film m'avait vraiment foutu les shoggoth!) Un autre huis clos mais en appartement cette fois.

Bonne critique de Maléfique ici >>>> http://www.sancho-asia.com/articles/malefique


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#5 2012-01-25 19:53:13

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [LONG METRAGE] Maléfique, d'Eric Valette

Une très belle surprise pour ma part que ce Maléfique (et qui a réussi à me faire apprécier Cornillac, ce qui n'était pas gagné^^). Entre la Maison de la Sorcière et un épisode de la Quatrième Dimension.
Merci pour ce rappel, ça me donne envie de remettre la galette dans le lecteur DVD !

Offline

#6 2012-01-25 22:12:48

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [LONG METRAGE] Maléfique, d'Eric Valette

Merdum de Shoggoth et pardon j'ai fais une recherche et ne l'ai pas vu!!!

Bon deux bonnes critiques valent mieux qu'une!   wink


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#7 2012-03-23 13:19:17

monjoie
Member
Registered: 2012-03-23
Posts: 9

Re: [LONG METRAGE] Maléfique, d'Eric Valette

salut  tout le monde
j'ai vu ,aussi ce film
je pense pour ma part ,que cest le meilleur de cornillac et en y repensant pourrait colé avec le mythe de HPL
amitiés DOM

Last edited by monjoie (2012-03-23 13:20:01)

Offline

#8 2013-02-13 15:27:28

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: [LONG METRAGE] Maléfique, d'Eric Valette

Jsuis du même avis. Il est pas à la portée de tous mais il est vraiment étonnant : il est pas tout public mais il est bien quoi (jlui met 9/10). C'est un des meilleurs film french que j'ai maté, juste après Livide.


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#9 2013-12-12 00:01:43

Fenrisulfr
Member
Registered: 2013-12-11
Posts: 4

Re: [LONG METRAGE] Maléfique, d'Eric Valette

6/10 pour moi
1/3 du film (le début surtout) vraiment décalé 1.5/3 assez bon pendant les invocations et un final minable avec le père de famille (comme quoi Lovecraft n'est pas fait pour le sentimental)


il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie

Les montagnes hallucinées

Offline

Board footer

Powered by FluxBB