You are not logged in.

#1 2008-07-19 15:35:31

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

[ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Bonjour à tous !

J'ignore si vous connaissez cet ouvrage collectif consacré à HPL et ses oeuvres :

H. P. LOVECRAFT Fantastique, Mythe et Modernité,
sous la direction de Gilles Ménégaldo et Jean Marigny, Dervy éditeur, 2002

Je ne l'ai pas en ma possession, mais j'ai trouvé une page internet qui en résume assez bien le contenu... Plusieurs articles pour énoncer des évidences aux yeux de ceux qui sont déjà assez bien renseignés sur HPL... Des idées parfois intéressantes, ou qui laissent perplexes : Abraham Merrit et Edmond Hamilton auraient eux aussi influencé Lovecraft ! (c'est à croire que ce dernier n'aurait jamais rien pu écrire sans nécessairement piquer ses idées à 50 autres écrivains avant lui ou à son époque !... même si bien sûr, il doit une partie de son inspiration à certains d'entre eux...)

L'article le plus déconcertant est le premier, rédigé par Maurice Lévy, autrement auteur de l'excellent : "Lovecraft, ou du fantastique". Passons sur le racisme de HPL et accrochez vous bien... non non, restez assis !

Maurice Lévy a été déçu en relisant Lovecraft. Son écriture comporterait trop de clichés, de "scléroses", et a très mal vieilli. Les "pires imaginations" de HPL font triste figure, et son oeuvre est aujourd'hui dépassée - d'ailleurs les monstres actuels du cinéma supplantent largement les siens grâce aux effets spéciaux actuels, et sont plus convaincants !

Au fond, ses créations sont d'une "effrayante banalité", et tout ce qu'on peut encore en sauver sont les récits oniriques et poétiques (je suppose qu'il pense aux récits dunsaniens, sytle "Le bateau blanc" ou "La quête d'Iranon", peut être "A la recherche de Kadath"). Pour le reste... que Lovecraft renonce à "Cthulhu et à ses pompes"!... En effet, à part ces récits, il n'y a aucune fraicheur ni authenticité dans son oeuvre...


Bon, on ne va pas attacher Lévy sur un bucher, y bouter le feu, et danser autour... Chacun a le droit de revenir sur une opinion, et les relectures de certains textes (comme d'autres oeuvres d'art) peuvent effectivement un peu décevoir par rapport à l'idée qu'on s'en était faite à leur découverte. De plus, en relisant une oeuvre attentivement puisqu'on en connaît déjà l'histoire, il est plus possible de se concentrer sur ses aspects négatifs, ses limites, ses défaillances, ici et là...

Mais un pareil revirement est tout de même étonnant chez Lévy, qui avait su en son temps très bien analyser l'oeuvre de HPL, d'autant plus qu'il est vraiment excessif autant dans ses remarques même que les termes qu'il emploie. L'oeuvre de HPL, d'une "effrayante banalité" ? Alors que c'est l'un des écrivains les plus originaux et les plus innovateurs du fantastique toutes époques confondues ? Et depuis quand des artifices cinématographiques (même dans l'excellent "The Thing") peuvent ils concurrencer les entités que Lovecraft nous suggère habilement, à la fois suffisamment terrifiantes pour nous impressionner, et pourtant aussi insuffisamment décrites afin de nous contraindre encore aujourd'hui à faire travailler notre imagination ?

Bon, c'est un résumé... mais la "provocation" auquel fait référence l'auteur du commentaire est plutôt une entreprise de destruction. Elle ne supporte apparemment pas de contradictions, et se montre trop catégorique et trop dénuée de toutes nuances pour inciter à une réflexion approfondie de la part de ceux qui la contesteront. Or ce devrait précisément être le but d'une véritable provocation.

Dommage de la part de cet homme intelligent qui, lui, semble effectivement avoir bien vieilli maintenant...

Pour en savoir plus long sur cet article et le livre en général :

http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/LoveCeri.html


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2008-07-20 06:57:22

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Peut-être est-ce l'aigreur de l'âge, comme tu le soulignes, car ce revirement est indéniablement excessif !

En fait on passe à un extrême que j'ai du mal à comprendre et il donne l'impression de parler d'un romancier de gare qui écrirait des navets.

Offline

#3 2008-07-23 23:59:08

Neimad
Member
Registered: 2008-06-13
Posts: 19
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

En attendant sa troisième lecture de Lovecraft où il apparaîtra que cet auteur n'est en fait pas mal du tout wink

Offline

#4 2008-07-24 09:02:11

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

J'en doute. Moi aussi, il m'est arrivé de changer d'avis : Conar le Barban ne m'intéressait pas vraiment à l'origine, mais j'ai appris à l'apprécier récemment (l'an dernier) avec "Conan" et "Conan l'aventurier" chez "J'ai lu".
Tolkien pareil. Au début, le Silmarillion, oui, mais... un roman d'aventure en trois tomes volumineux comme "The Lord of the Rings", comme l'Heroic-Fantasy en général me barbait... mais le film de Peter Jackson m'a fait changer d'avis.

Il y en a d'autres à l'inverse qui m'ont intéressé au début, mais, tout en reconnaissant leurs qualités encore aujourd'hui, j'ai plus de mal à les relire... Derleth, décidément, ça passe moins en le relisant, probablement parce que lorsqu'on a lu HPL, j'ai l'impression que, indépendamment de ses talents d'écrivain, les histoires de Derleth sont toujours trois degrés en dessous. Certains de ses pastiches restent agréables à lire, mais un sentiment de "redites", de "déjà vu"... Je viens de relire "La chambre aux volets clos" : c'est sympathique, mais dès qu'il fait allusion à Innsmouth, on appréhende déjà la fin trop tôt... Evidemment, Derleth écrivait pour faire la promotion de Lovecraft, ce qui était nécessaire à l'époque, mais aujourd'hui, ses constantes litanies sur le mythe de Cthulhu à chaque nouvelle finit par me lasser.

Avec l'âge, on peut évoluer, mais changer d'avis une fois de plus, ça me semble difficile, et le revirement de Lévy est vraiment trop radical.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2008-07-26 12:34:54

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Pourrais tu me dire ce qu'est le collector de Sandy Petersen, please ?


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#6 2008-07-27 11:46:22

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Il est clair qu'une élite typiquement franchouillarde, et, parmi elle, la plupart des critiques littéraires, est plus préoccupée de traquer "la bête immonde" que de faire son travail. Ces critiques se préoccupent plus de la personne de l'auteur que de son oeuvre, de même que toute littérature doit être socialement utile : dénoncer les inégalités du monde, faire dans le réalisme... Pour eux, tous les écrivains devraient écrire comme Zola. La littérature de fantaisie échappe à ces gens sans imagination et trop idéologues. Ils ne sont pas marxistes (encore que...) mais plutôt marxiens... Le social, le réel, doivent passer avant une littérature de divertissement qui leurre le peuple et lui fait oublier son devoir initial : la lutte des classes, comme en rêvent encore ces brontosaures idéologiques que sont les Laguiller et autre facteur... De plus, ils se targuent d'une certaine "élégance à la française", et n'ont jamais apprécié la littérature d'épouvante, trop vulgaire à leurs yeux.

Ces intellos et Nanterre sont un vrai panier de crabes. Les grands romans d'épouvante internationalement reconnus nous viennent tous du courant anglo-saxon, moins constipé qu'eux. Si quelques auteurs français ont cherché à tenter cette voie, ils furent souvent méprisés, comme participant à un "sous-genre". Pareil pour la BD. Aux States, celle ci apparaissait dans les journaux "sérieux" dès le début du XX° siècle là où, en France, il a fallu attendre l'apparition d'Astérix pour que certains adultes osent reconnaître qu'ils l'achetait pour eux et pas seulement pour leurs enfants.

Notre malédiction est d'avoir eu Descartes, là où les Anglais ont eu un Shakespeare (les fantômes de Macbeth ou de Hamlett).

Mais c'est un point de vue artificiel, imposé par cette élite. Il existe heureusement en France des gens moins "pisse-froid" qu'eux, et qui admettent la fantaisie. Eux ne se croivent pas contraints de lire une littérature de divertissement sans aussitôt y chercher un substrat idéologique par le biais de la psychanalyse.

Mais cela m'étonne toujours venant de Lévy. J'ignore s'il a réellement retourné sa veste par conviction personnelle (c'est possible) ou pour complaire à la faune qui l'entourait au colloque. Dans ce dernier cas de figure, en tant que Juif, il devrait avoir le courage de s'opposer à l'opinion grégaire des plus nombreux, aux "biens-pensants", aux partisans moutonniers de la pensée unique... ces mêmes réflexes qui ont autrefois fait tant de mal à son peuple.

Mais il a peut être tout simplement changé d'avis de son propre chef...

Last edited by Delapore (2008-07-27 11:54:24)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#7 2008-07-28 12:08:46

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Ouf ! Me voila décerné le titre de "psychanalyste" du site !

Je suppose que tu as dû lire mon commentaire de "Je suis d'ailleurs"... Mais c'est à dessein que j'ai justement tenté d'échapper à une analyse psychanalytique. Un autre (auquel je fais référence dans mon commentaire) a écrit son article sur ce mode... je ne l'ai pas suivi. D'abord parce que je voulais écrire quelque chose de personnel, ensuite parce que je méfie des dictionnaires de symbole et la psychanalyse du dimanche qui permet de faire des analyses gratuites. Par contre, j'ai fait un commentaire "psychologique" pouvant s'appuyer non sur des dogmes freudiens, mais des faits tangibles : la relation entre les éléments du texte (tangibles) et ce que je pensais savoir de la vie de Lovecraft (faits également tangibles, à partir de ses lettres ou des témoignages à son sujet).

Tu n'auras pas beaucoup de travail avec les bd cachées de Lovecraft... à moins de t'interroger plutôt sur celles qu'il aurait pu lire à l'époque (Félix le chat certainement, Little Nemo in Slumberland, les Katzenjammer Kids !...) wink

C'est Thibault qui aurait la plus grosse part de boulot... je suis tout à fait d'accord pour le nommer volontaire pour les recherches bio... je sens qu'il va être ravi en apprenant cela quant il reviendra de vacances ! lol

Un résumé de toutes les nouvelles ? D'accord, mais je n'en vois pas tellement l'intérêt... Un survol général décrivant les évolutions de son oeuvre et ses diverses facettes, reflétant les influences de ses prédécesseurs tout en ayant su progressivement acquérir sa propre personnalité littéraire, là oui !...

Tu as oublié un aspect essentiel : le coté "glamour" : la relation HPL/Sonia... mais comme il n'y a pas de femmes sur ce site... sad

Oui, Charlesdexter, je me suis laissé emporter par mon élan. Malheureusement, l'Histoire nous a enseigné que ni les individus, ni les peuples, ne sont vraiment capables d'apprendre. D'ailleurs chaque catégorie d'individus ont été victimes au moins une fois dans leur passé du sectarisme et du conformisme des autres. Pourtant, il y a encore des sectaires et des conformistes dans chacune de ces catégories aujourd'hui...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#8 2012-11-28 07:01:20

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

(Pas trouvé de sujet consacré à cet essai souvent cité ici ou là, mais j'ai peut-être mal cherché...)

Un essai classique sur Lovecraft, qui n'a presque pas pris une ride en quarante ans.

Hop.

Offline

#9 2012-11-28 14:27:00

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Danke, je vais regarder ça dès que.

(Mais je note que je suis en train de me faire allumer par Joseph Altairac pour avoir dit du bien de ce bouquin sur un autre forum ; j'attends de voir les développements, si développements il y a.)

Offline

#10 2012-11-28 16:09:09

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

KADATH wrote:

Bizarre ce que tu racontes à propos de Joseph Altairac, l'un des plus enthousiastes fan de Lovecraft, est étonnant..

Moi aussi j'en suis sur les tentacules!!! Maurice Levy avait reconnu lui même quelque part que son essai avait quelque peu vieilli et manquait de précision (il confonds par exemple les Shoggoths et ceux des profondeurs concernant la nouvelle le cauchemar d'Innsmouth) mais je confirme cela est toujours d'actualité et c'était à l'époque le seul bouquin consacré à HPL avec une approche assez fine compte tenu de ce que l'on pouvait se procurer comme "came" sur HPL sur le marché français! J ne parle même pas des échanges avec les US cela relevait de l'exploit...

C'est pour ma part un très bon guide pré exploratoire et Maurice Levy mérite hautement sa place de parking gratuite à Rlyeh!!! ;0)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#11 2012-11-28 16:11:08

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Je cite donc Joseph Altairac :

"Tiu veux dire, toujours aussi ringard. Je dirais même que ça gagne en ringardise avec le temps."

Et :

"Il faut que je retrouve le (vieil) article où j'avais montré que Maurice Lévy, malgré ses compétences supposées, ne savait pas faire une analyse de texte et comprenait le contraire de ce qui était marqué dans une nouvelle de Lovecraft."

J'aimerais bien qu'il retrouve ledit article (ou me dise où le chercher), parce que je suis curieux...

Offline

#12 2013-02-06 20:02:33

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Je m'en souviens, puisque c'était moi qui avait lancé le débât... enfin, annoncé que Lévy avait retourné sa veste - à moins qu'il n'y ait eu un autre débât depuis mon absence.

Ce qui m'avait le plus marqué dans ses propos, c'est qu'il estimait que les effets spéciaux du cinéma contemporain surpassaient les monstruosités de HPL.... Ridicule ! Aucun effet spécial en numérique ou autrement ne pourra suppléer à l'impression diffuse que laisse sur notre imagination la lecture de ses nouvelles. Au cinéma, c'est "montrer", imposer une certaine image au téléspectateur. En littérature, c'est "suggérer", laisser la possibilité au lecteur de se forger l'image de ces monstres en fonction de sa propre imagination, de son vécu, de sa psyché, et c'est bien mieux que le cinéma.

A quelques exceptions près, je n'ai jamais vu une adaptation cinématographique surpasser l'oeuvre littéraire dont elle s'inspire. Je dis bien "à quelques exceptions près".

Pourtant, Maurice Lévy avait écrit dans son essai quelque chose de très intelligent qui semble être passé à coté de tout le monde, vu les multiples attaques contre HPL au sujet de son racisme. Il écrivait en effet : "Il est plus à plaindre qu'à blâmer".

Last edited by Delapore (2013-02-06 20:05:57)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#13 2013-02-07 12:25:38

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

J avais aussi trouvé la comparaison entre les choses tout en suggestion d un Howard et les créatures "visibles" d Hollywood positivement HS... Un très mauvais argument pour justifier son désamour.

Offline

#14 2013-02-07 12:45:52

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Il faut remettre un peu les choses dans leur contexte temporel. Maurice Levy (décédé en Mars 2012 je ne le savais pas!) est né en 1929. donc il a pour ainsi dire vu et vécu les prémisses du cinéma moderne. Comme mon père (né dans les même eaux et fan de cinoche)  il s'est laissé "berner" un peu par la technique et la technologie et a vu dans les prouesses des effets spéciaux actuels ce qu'il ne pouvait même pas appréhender à son époque. Donc je ne lui jette pas la pierre.


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#15 2013-02-07 20:17:00

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Moi je la lui jette un peu... Né en 1929 dis tu ?.... Alors il a pu voir dès son enfance au cinéma "Métropolis" de Fritz Lang ou "Le monde perdu" paru en 1925 ou "King Kong" dans les années 1930... Bien sûr, on fait mieux depuis, mais certains films n'ont pas attendu le XXI° siècle pour atteindre un certain degré de "réalisme fantastique" (pour reprendre une expression de Jacques Bergier).

Et puis, que cela lui ait échappé que la suggestion d'un livre l'emportera toujours sur les images imposées au cinéma m'étonne pour quelqu'un qui a écrit un si bon essai.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#16 2013-04-01 12:03:31

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

KADATH wrote:

Cet essai de Levy était régulièrement cité par tous ceux qui étudièrent HPL et notamment ceux qui lui reprochaient ses idées politiques réactionnaires émises dans sa correspondance. Est-ce à cause de cela que Levy c'est cru obligé - pour ne pas déplaire ou paraître "trop de droite" - qu'il a retourné sa veste tardivement?...

Lovecraft a connu bien des reniements au cours des années 70-80, principalement pour ses idées politiques et raciales, mais je doute que ce soit le cas pour Levy. Sa théorie, exposée dès 70 dans l’article « Fantastique et fascisme : le cas Lovecraft » était justement que le rêve est toujours « de droite » : "L’hypothèse que nous aimerions formuler d’entrée est que le Fantastique — à l’inverse, semble-t-il, de l'Utopie et de la Science- Fiction — est lié à un phénomène de régression au niveau des structures de l'Imaginaire qui s'accompagne ou se traduit, sur le plan de la conscience politique par une sympathie profonde » pour les thèses réactionnaires les plus extrêmes. Lovecraft, bien sûr, lui semblait un cas de choix sur lequel il pouvait appuyer ce postulat contestable au demeurant. Plus tard, il devait quand même nuancer un peu ses vues sur HPL dans son article « Entre fascisme et socialisme : Lovecraft ». Peut-être a-t-il fini par réaliser que le fantastique se situait au-delà de ce genre de considérations ?


Jean Alain M.

Offline

#17 2013-04-01 12:37:01

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [ESSAI] Lovecraft ou du fantastique, de Maurice Lévy

Sinon, pour ce qui est du livre en question, même si sa lecture m’avait enthousiasmé quand je l’ai lu à 12 ans, bien des points déjà me semblaient discutables et le temps n’a pas amélioré les choses.
La partie biographique est en effet très complète… pour l’époque, mais déjà alourdie d’affirmations erronées : par exemple le fait qu’il n’y ait pas de femmes dans l’univers d’HPL expliquerait selon Levy que « les vampires de Lovecraft, si peu conformes à la tradition, ne sucent pas le sang—l’oralité ayant toujours des implications sexuelles – mais grignotent des ossements ou des matières sèches » On pourrait répondre que 1) ces « vampires » sont en fait généralement dans le texte original des « ghouls » (ou goules), lesquels, selon la tradition, se nourissent de chair humaine, non de sang. 2) il y a bel et bien aussi, chez HPL quoique plus discrètement, des créatures vampiriques qui sucent le sang des hommes. 3) enfin où Levy a-t-il été cherché que ces « vampires » ne se nourrissaient QUE d’« ossements ou de matières sèches » ? La suite propose en effet des analyses psycho-critiques intéressantes, que l’on peut suivre ou pas – si l’on passe sur l’ahurissante confusion entre Profonds et Shoggoths évoquée par R.Olmstead – mais le pire morceau du bouquin est le chapitre consacré au « Mythe de Cthulhu » : Levy commence par nier l’appartenance d’HPL au domaine de la SF au prétexte que pour Lovecraft « au commencement, ailleurs, était la perfection », ce qui est un complet contre-sens, même dans le cas des récits Dunsaniens : Levy semble confondre HPL avec Guénon ! De plus, pour représenter l’ « hyper-rationalité » qui caractériserait selon lui la SF, il ne cite que deux noms : Poul Anderson et Ray Bradbury ( !) ce qui semble plutôt indiquer une totale méconnaissance de la question. Ensuite il nous inflige un exposé du mythe dans la version Derlethienne, où il fait par-dessus le marché endosser à HPL la paternité de Tsathoggua et d’Hastur… Le niveau remonte légèrement avec le chapitre sur les « cultes impies », malgré une fort inutile énumération des « livres lovecraftiens », mêlant les ouvrages inventés par HPL à ceux inventés par ses amis, livres authentiques ou légendaires (le tout qualifié d’ « ouvrages de magie »…). Suit un chapitre sur le rêve, pas inintéressant, mais largement consacré à un résumé du « cycle Carter » basé sur la « traduction » inexacte de B.Noël (et mêlé de formulations qui semblent empruntées à « La passion selon Satan » de feu J.Sadoul). Enfin vient un chapitre sur le sens « mythique » de l’œuvre d’HPL, inspiré par les conceptions de M.Eliade, mais où Levy réitère ses affirmations absurdes comme quoi pour HPL la science et l’intelligence seraient au commencement des temps…
Oui, le livre de M. Levy est important historiquement, peut-être le premier à étudier sérieusement l’œuvre d’HPL mais prétendre qu’il « n’a pas pris une ride », ce serait faire comme si la critique lovecraftienne n’avait pas progressée depuis 1972.


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB