You are not logged in.

#1 2013-10-21 14:42:34

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: ATELIER D'ECRITURE: VOTRE AVIS SVP!!

J'essaierais d'en lire une ou deux un de ces quatre et de donner des avis, si vous le souhaitez vraiment car ma verve fut autrefois redoutée... En tout cas c'est bien que cette section existe mais pourquoi ne pas essayer de la promouvoir sous forme papier ? La lecture sur écran je ne suis par personnellement un fervent praticien et je suis certain que tous les Anciens ici préfère le format bouquins...

Last edited by Gernier (2013-10-21 14:44:01)

Offline

#2 2013-11-06 22:05:09

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: ATELIER D'ECRITURE: VOTRE AVIS SVP!!

Vois tu, Gernier, je préfèrerai également lire un bon manuscrit sous les draps de lit (seul, ou en compagnie de quelqu'un, si tu vois ce que je veux dire) que de lire sur un écran. Mais pour cela, il existe une fonction "imprimer" que tu connais certainement mieux que moi. Et imprimer moins de 20 pages ne te couterait pas les yeux de la tête ( papier + encre de cartouche). Imagines que quelqu'un se refuserait à lire ton texte pour ces motifs ? Tu nous a pourtant bien envoyé un texte que nous avons approuvé avec raison et qui vaut la peine d'être lu (oui, bon d'accord, le public "mainstream" sans imagination ni simplement curieux lui préfèrera un roman de Stephen King - que je ne rejette pas nécessairement mais je préfère ses nouvelles).

Non, je crois que ton argument ne vaut pas. Personnellement, alors que j'étais encore secrétaire de l'ex-comité de lecture - ah, il fallait bien que je la place, celle cà ! - je ne me suis pas arrêté à ce genre de détail.

Ma philosophie personnelle ( et ma curiosité naturelle) me poussent à lire les textes des amateurs (peut être parce que j'en suis un moi même). Je ne dénie pas le talent de King, de Masterton, de Lumley, d'Anne Rice. C'est juste que cela m'amuse de voir comment de parfaits inconnus du "grand public" se montrent capables de "sortir" des textes que les éditions vont refuser en raison de la rivalité toujours croissante qui fait qu'aujourd'hui, tout le monde se prend pour un artiste. Or beaucoup méritent d'aller aux chiottes (pardon pour la vulgarité de mon propos). Et puis il arrive que d'autres sont injustement rejetés en raison du système mercantile et populeux qui sévit aujourd'hui.

Voila. C'est tout ce que j'avais à te dire. Les récits d'amateurs peuvent être souvent nuls, mais parfois, l'on y trouve des pépites. Après tous, qui peut dire ce qui est bon ou mauvais en littérature ? Tant de talents mésestimés passent à la trappe alors qu'ils détiennent un vrai potentiel ! Bon, c'est vrai, j'appuie la démarche de KADATH parce que je fais de la pub pour moi et mes collègues, mais... dis moi, Gernier (en tant que secrétaire du comité de lecture - ah, que cela fait du bien de le redire une deuxième fois !!!) si j'avais refusé de divulguer ton texte au motif qu'il n'était pas sur format papier, quelle aurait été ta réaction à l'époque ??? (eh eh ! Je m'amuse, je m'amuse...) smile

Last edited by Delapore (2013-11-06 22:21:32)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB