You are not logged in.

#26 2009-07-24 22:15:06

Slagash
Member
Registered: 2008-09-06
Posts: 81

Re: A écouter en lisant Lovecraft

On m'a conseillé Atrium Carceri, j'ai pas encore essayé mais ça doit donner quelque chose d'assez oppressant.


Merci, Ô puissant Slagash...
Camellia Enimia

Offline

#27 2009-07-25 20:14:18

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Voila le genre de musique qui pourrait (peut-être) convenir :

http://www.dailymotion.com/bookmarks/Je … ideo_music


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#28 2009-10-18 20:35:20

Lomaia
Member
From: Joué-lès-Tours
Registered: 2009-10-18
Posts: 41

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Je n'écoute jamais de musique en lisant, je préfère le lourd silence de ma chambre ^^

Offline

#29 2009-10-25 17:07:19

Von Junzt
Member
Registered: 2009-10-25
Posts: 16

Re: A écouter en lisant Lovecraft

je vous signale l'existence de l'album "Necronomicon" réalisé par le groupe Nox Arcana, qui a pour thème les grands anciens créés par Lovecraft. Excellent album, qui en fera trembler plus d'un wink.

Offline

#30 2009-10-26 19:54:58

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Von Junzt wrote:

je vous signale l'existence de l'album "Necronomicon" réalisé par le groupe Nox Arcana,

Merci, mais il y a déjà un thread sur le sujet ici même wink


Jean Alain M.

Offline

#31 2009-10-26 20:06:19

Von Junzt
Member
Registered: 2009-10-25
Posts: 16

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Ah, ça m'étonnait, aussi wink.

Offline

#32 2010-02-02 20:51:04

ghost
Member
Registered: 2010-01-27
Posts: 12

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Je n'écoute rien en lisant mais je trouve que certains morceaux de neurosis vont bien avec l'ambiance craspec des tribus primitive qui prient les grands anciens:
http://www.youtube.com/watch?v=xEVyDjxsUrk&feature=fvst

Offline

#33 2010-07-07 07:59:15

Rek
Member
From: Agen
Registered: 2010-07-07
Posts: 8

Re: A écouter en lisant Lovecraft

J'aime beaucoup les compos de Bathory qui allient ténèbres, espoir et désespoir, incantations tel que la chanson Blood on Ice.
Bref si certains trouve ça trop dynamique pour lire en même temps, moi j'ai l'habitude ça me convient parfaitement ^^

Pour des passages haletants j'aime beaucoup Metallica et leur chanson The Call of Ktulu.

Last edited by Rek (2010-07-07 07:59:46)


je me mis à me répéter :
"C'est un rêve, c'est un rêve."
Mais cela ne me fut d'aucune utilité...

Offline

#34 2010-07-24 13:10:53

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Y en a-t-il parmi vous qui ont lu The Strange Sound of Cthulhu : Music Inspired by the Writings of H. P. Lovecraft de Gary Hill ? Personnellement, j'ai trouvé ça atrocement répétitif, mais assez exhaustif. Mais je pense qu'il y a loin de la musique inspirée par Lovecraft à la musique qui se marie aux ambiances lovecraftiennes.

Personnellement, je pense que la musique qui rend le mieux le climat propre au mythe de Cthulhu est le drone. Je conseille Sunn O))) (tous les projets de Stephen O'Malley en fait), par exemple.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#35 2010-08-04 08:42:06

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Je viens de découvrir Fungoid Stream, un groupe de funeral doom très inspiré de Lovecraft. J'ai écouté leur album Oceanus, ce n'est pas mal du tout dans son genre. J'apprécie particulièrement l'interlude intitulé "The Pnakotic Manuscripts" où les chants de baleines se mêlent à une sorte de chant rituel accompagné d'un clavier à peine pompeux (je suis méchant, là). Dans l'ensemble, une réussite.

Je le conseille.

Last edited by Schizodoxe (2010-08-04 09:13:04)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#36 2010-08-04 09:57:56

MI-GO
Member
Registered: 2009-06-17
Posts: 71

Re: A écouter en lisant Lovecraft

C'est bien de voir quelqu'un qui aime le Doom.Personnellement il y a Thergothon qui malgré une qualité sonore quelconque a des inspirations lovecraftiennes.


"On construit des maisons de fous pour faire croire a ceux qui n'y sont pas enfermes qu'ils ont encore la raison".
Montaigne (1533-1592)

Offline

#37 2010-08-04 10:29:20

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

MI-GO wrote:

C'est bien de voir quelqu'un qui aime le Doom.Personnellement il y a Thergothon qui malgré une qualité sonore quelconque a des inspirations lovecraftiennes.

Ah oui, ça, pour être mal enregistré, Thergothon, c'est mal enregistré… Ce qui est dommage parce que ce n'est pas mal du tout, même si je continue à préférer le drone au doom smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#38 2010-08-09 08:42:35

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

J'ai écouté hier soir avec attention Nova Persei de Smohalla, un groupe français théoriquement de black metal. C'est un concept album dont voici la description :

The concept of "Nova Persei" is based upon the stellar war that is implied in Lovecraft's "Beyond the Wall of Sleep". In the novel, a simple peasant becomes mad because of some strange dreams. In fact, Jack Slater is an old spirit living sometimes in the flesh of this man, and at the same time he's fighting in the Universe with Algol, the demon star. At the end of the novel, reads the following text:
"On February 22, 1901, a marvelous new star was discovered by Doctor Anderson of Edinburgh, not very far from Algol. No star had been visible at that point before. Within twenty-four hours the stranger had become so bright that it outshone Capella. In a week or two it had visibly faded, and in the course of a few months it was hardly discernible with the naked eye."

So with the bands own words, they have developed this cosmic fight which is suggested in the novel. There are six points (tracks):

1.) Aux Premieres Eternités = At the First Eternity
This is the awakening (not the birth, it always existed) and trip of Slaade (=soon Nova Persei), hero of our concept ep. This tells how this spirit grows, to travel across the Universe and how some jealous entity starts a coalition against him.

2.) Les yeux du Temps = Eyes of the Time
This tellsof how Slaade will soon fall. He tries to became more and more brillant, to develop his knowledge and powers. He's not into vanity, but his courage and will to discover is too great for jealous stars. This song is only a premonition of what will be: his fall. The lyrics are telling of "eyes of the time are yet crying for you"..

3.) Errances = Wanders
The last but most beautiful trips of Slaade. He's now one of the most creative entities of our space dimension. He can touch the hands of the ancient, he can caress the onyx of the higher places...

4.) Nova Persei
Slaade is now Nova Persei, one of the most brillant stars in the galaxy. He's rising again and again, but Algol the demon star is preparing a war... this star is in fact a trinity, 3 stars welded to kill Nova Persei, a mixture of burning magma, frozen ices and dark intentions.

5.) Algol
This is a soundscape of this fight between Algol and Nova Persei. Oniric, spatial, this struggle is a cosmic mayhem that changes this galaxy into a real abstract explosion. Try to imagine a bending Universe becoming the most chaotic experience...

6.) Extinction
Instrumental vision of his eternal fall. The text at the end is in bosniac, it's only a translation of "On February 22, 1901, a marvelous new star was discovered by Doctor Anderson of Edinburgh, not very far from Algol. No star had been visible at that point before. Within twenty-four hours the stranger had become so bright that it outshone Capella. In a week or two it had visibly faded, and in the course of a few months it was hardly discernible with the naked eye."
Now Slaade/Nova Persei is dead...for this time, cause it will never die, reincarnation in other times/dimensions will surely be.

Ce n'est pas mal du tout. A écouter au casque et dans le noir pour se laisser transporter.

Dans le genre concept album lovecraftien, il y a mieux néanmoins, c'est I mountain de Caïna, une plage unique de 20 minutes pour nous faire vivre Les Montagnes hallucinées. Le site que je cite m'y fait penser. J'en conseille vivement l'écoute. On doit pouvoir trouver des extraits sur Youtube pour se faire une vague idée.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#39 2010-08-09 08:52:27

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Tant que j'y suis à parler de musique, il y a un projet tout à fait excellent qui, bien que n'étant pas inspiré ouvertement par Lovecraft, porte la marque de l'horreur cosmique propre aux histoires du gentleman de Providence. Il s'agit De Silence et d’Ombre dont voici le myspace.

Ce projet appartient au courant informel du "black metal cosmique" illustré glorieusement par les Suisse de Darkspace que je conseille aussi (myspace).

A écouter au casque, dans le noir (comme toujours), pour méditer quelque nouvelle du maître.

Last edited by Schizodoxe (2010-08-09 08:53:03)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#40 2010-08-09 08:54:33

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

L'illustration du second album de De Silence et d’Ombre est pour le moins lovecraftienne, en tout cas :
217513.jpg


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#41 2010-08-09 16:44:23

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Merci Schizodoxe, je me suis dégotté ce truc car plus de nouvelles musique à écouter donc.... Sinon dans le genre glauque on peut se trouver effectivement Atrium Carceri mais aussi les albums de Raison d'être (tous) très très lent et très morbide. Signalons aussi In Slaughters Natives (plus bourrins) et quelques jolis morceaux d'Apocalyptica qui peuvent être correct pour illustrer l'invasion des anciens dieux.....

Offline

#42 2010-08-10 08:02:35

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: A écouter en lisant Lovecraft

un bon petit jazz des années 20 ou 30 pourrait aussi faire l'affaire en lisant certaines histoire du maître. smile

Offline

#43 2010-08-10 08:45:11

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Ou alors du darkjazz (NSFW)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#44 2010-09-30 07:59:50

zuwb
Member
Registered: 2010-09-30
Posts: 33

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Charlesdexter wrote:

je n'écoute pas en lisant... mais je me souviens de parties de jeux de rôles avec les musiques suivantes :
BO de Conan le Barbare
BO de The Rock (pour les scènes d'action)
Une dose de Black Sabbath (la pluie qui tombe et l'orage au début d'un morceau je ne sais plus lequel)
BO de l'exorciste

Le morceau ç' est Black Sabbath du même nom que le groupe et il est éénoooorme big_smile
Metallica a composé un morceau sur leur premier album qui est "Ride The Lightening", nommé "The Call of ktulu". C' est un morceau purement instrumental, d' un peu moins d' une dizaine de minutes qui est tout simplement génial! C' est le premier morceau que j' ai appris à jouer à la guitare.
==>http://www.youtube.com/watch?v=sWGOEWdV13M

De Metallica toujours il y a "The Thing That Should Not Be" qui correspond encore mieux à l' univers de Lovecraft. Attention, sans pour autant être du brual death/ grind ou je ne sais quoi, ça reste du heavy metal et ç' est pas accessible à toutes les oreilles. En revanche, pour ce qui est de l' ambiance sombre et tourmentée, difficile de trouver mieux tongue
==>http://www.youtube.com/watch?v=LIj60VJQ8Wo

Last edited by zuwb (2012-06-05 02:04:50)

Offline

#45 2010-09-30 12:47:59

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Pour ma part , je n'écoute pas de musique pendant que je lis Lovecraft . Les bruits de la nuit donne une atmosphère propice à la lecture de ses livres .   wink


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#46 2010-09-30 13:45:17

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: A écouter en lisant Lovecraft

les bruits de la campagne alors, parce qu'en ville, le bruit des bagnoles sur la route, c'est plutôt bof! lol

Offline

#47 2010-09-30 19:16:53

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Je dois t'avouer que j'habite en ville .:lol: Mais je parle surtout des bruits dans la maison , le plancher qui craque , le  bruit de pas des chats et du chien , un chien qui aboi au loin .:P Et puis le bruit des voitures ne me gène pas , d'un coté , j'habite dans une impasse un peu paumé ( oui oui , je raconte ma vie lol ) .
Pour finir , c'est les bruits du quotidien et le silence pesant ( si vous l'avais big_smile) qui permettent de se plonger dans les histoires . Le must est par exemple de lire une nouvelle qui se déroule dans le milieu marin sur la plage , seulement éclairée par la lune ( oui oui , je rêve un peu tongue  ).


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#48 2010-10-01 10:10:24

Leng High Priest
Member
Registered: 2010-07-02
Posts: 12

Re: A écouter en lisant Lovecraft

Pour ma part, bien que je n'écoute généralement aucune musique en lisant HPL, je préconiserai le morceau "The future that never was" de Powerman 5000  (http://www.youtube.com/watch?v=1zfhlGBkMZA)
Je trouve que la voix brouillée du chanteur et les accompagnements soulignent parfaitement le malaise et la noirceur qui parcourent l'oeuvre de Lovecraft. (en revanche, le morceau ne commence vraiment qu'à 1 minute)

Sinon, j'aime bien écouter des chansons de Korn  telles que Love Song, Freak on a leash, For no one, Got the life, Liar, Blind, Adidas, et surtout Seen it all (http://www.youtube.com/watch?v=IyH9SU4Qpmw) quand je regarde les œuvres lovecraftiennes des artistes de sites comme deviant art. (dans le lot des mauvais mangas / niaiseries / nullités qui noient le site, il y en a heureusement qui se démarquent par leur talent)

Last edited by Leng High Priest (2010-10-01 10:12:49)


"Leng est le lieu le plus affreux et le plus mal famé, [...] où se trouve le monastère préhistorique où vit en solitaire l'indescriptible Grand Prêtre qui porte sur son visage un masque de soie jaune "

-A la recherche de Kadath-

Offline

Board footer

Powered by FluxBB