You are not logged in.

#1 2013-01-07 17:35:30

Kilarn
Member
Registered: 2013-01-07
Posts: 5

Kilarn

Bonsoir à tous !

Je me prénomme Kilarn, 22 ans et amateur de Lovecraft, comme vous pouvez vous en douter.

J'ai lu quelques nouvelles du Maitre, telles que l'Appel de Cthulhu, Par delà le mur du sommeil, le Cauchemar d'Innsmouth... ; mais il serait trop dire que je suis un fan "pur et dur" comme certains d'entre vous je pense.

Si je viens m'inscrire sur votre forum, c'est pour plusieurs raisons. La première est bien entendu de me mettre un peu à jour sur l'actualité Lovecraftienne, me renseigner sur ses œuvres, etc. La seconde est un peu particulière et j'aurais besoin de vous, grands lecteurs de Lovecraft !

Il y a quelques mois, je me suis lancé dans l'adaptation d'une nouvelle de Lovecraft (Beyond the Wall of Sleep) sous la forme d'un Visual Novel. Vous allez me dire "Qu'est-ce que c'est ?" Bien que j'aie un site dédié à cette forme de littérature numérique (http://visual-test.fr), je me permets de prendre un peu de temps pour vous expliquer.

Un Visual Novel est une sorte de livre multimédia, mêlant e-book, roman audio et imagé. Comme un logiciel ou un jeu vidéo, celui-ci se lance sur votre PC avec un simple exe (si vous êtes sous windows) ou un sh (si vous êtes sous Linux).

La majorité des Visual Novel provient du Japon, ce qui explique pourquoi la communauté fan de ce type de littérature est très souvent lié à la communauté "otaku" (à comprendre le genre de personnes qui vont à la Japan Expo, Paris Manga et autres...)

Je vous explique cela, mais mon projet est assez à l'écart. L'idée porteuse était de reprendre la nouvelle "Beyond the Wall of Sleep", de la traduire en français (droits d'auteur tout ça...), de faire illustrer certains moments par un dessinateur de BD, de sonoriser le tout avec des musiques "libres", pour voir ce que ça donne.

J'aurais voulu vous faire profiter de cette adaptation. C'est un travail d'amateur, fait avec les moyens du bord, mais j'aurais vraiment voulu connaitre vos avis, quitte à améliorer l'œuvre par la suite. Tout n'est pas parfait : autant dans la traduction, qui est très adaptée et simplifiée pour le média utilisé, les illustrations ont été réalisées par une seule personne à qui j'ai dû traduire la nouvelle petit à petit... L'ambiance aussi est différente : on s'écarte un peu de l'ambiance angoissante, pour une orientation plus "action". Tout du moins, tel est mon ressenti.

Bref, je papote, je papote, mais je suppose que ce qui vous intéresse, c'est de lire cette "chose". Je vais donc de ce pas créer un topic dans la rubrique "Autre domaines", pour ne pas encombrer ce sujet.

J'espère en tout cas que vous ne percevrez pas mon inscription comme un simple coup de pub pour mon œuvre. Telle n'est pas mon intention, et j'espère passer un très bon moment sur votre forum !

Cordialement,

Kilarn

Edit du 08/01/2013 :
Lien vers le topic dédié au projet => http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.p … 806#p15806

Last edited by Kilarn (2013-01-08 16:11:55)

Offline

#2 2013-01-07 21:56:10

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: Kilarn

Ça a l'air intéressant, par contre, lancer des fichiers exécutables ou des scripts en shell récupéré à droite à gauche sur Internet, faut avoir confiance, non ?
Ça ne pourrait pas être des vidéos plutôt ?

Offline

#3 2013-01-07 22:28:34

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: Kilarn

Bienvenue !

Même remarque que mon collègue et également une question: rien n'est prévu pour OS X ? (du coup la vidéo serait encore plus adaptée)

Offline

#4 2013-01-08 05:34:55

Kilarn
Member
Registered: 2013-01-07
Posts: 5

Re: Kilarn

En effet, je peux comprendre votre méfiance sur cet élément.

Concernant la fiabilité du logiciel/programme, notre roman multimédia a été réalisé avec un logiciel assez connu dans le milieu du nom de Ren'Py. (http://www.renpy.org/) Celui-ci permet d'écrire des scripts dans un python modifié, qui sont ensuite compilés automatiquement en exe et sh. Cela n'empêche pas qu'il doit être possible de faire des scripts malveillants, bien entendu. Mais, sincèrement, je n'ai ni les compétences pour le faire, ni l'intérêt.

Le problème des vidéos est celui d'une lecture non maitrisée. Dans le cas d'un Visual Novel, c'est le lecteur qui décide quand faire avancer l'histoire. L’interactivité est nulle dans une vidéo.

Concernant OS X, l'omission vient de moi. Notre distribution comprend bien une version pour Mac, mais n'ayant aucun appareil Apple, j'oublie bien souvent de le mentionner. Tout est dans un dossier .app, et je vous laisse le soin de faire fonctionner la chose. Il est aussi possible de faire tourner le roman sous Android, bien que je n'aie pas encore essayé de le compiler pour.

Offline

#5 2013-01-08 15:37:08

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: Kilarn

Bienvenu,

Ton projet à l'air sympa ! Si tu as besoins d'un illustrateur, je suis disspo (en moindres mesures)...

Last edited by Nowas (2013-01-08 15:37:28)


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#6 2013-01-08 16:06:47

Kilarn
Member
Registered: 2013-01-07
Posts: 5

Re: Kilarn

Hum, je me suis peut-être mal exprimé dans ma présentation, mille excuses, mais le projet est en réalité déjà terminé ! Tout du moins, certaines choses peuvent être encore améliorées, mais je vous laisse le soin de les pointer du doigt.

J'ai ouvert un topic en même temps que ma présentation. (http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.p … 806#p15806)

Le VN est téléchargeable à l'adresse suivante : http://btwos.visual-test.fr/

KADATH > Je suis totalement d'accord avec ta vision ! Pour moi, les VN (ou romans multimédia dans leur ensemble) ont un véritable avenir. Ce projet a d'ailleurs pour but de promouvoir ce média encore jeune et peu utilisé.

Et oui, je suis au courant pour le fait que le texte original était tombé dans le domaine public. Comme tu l'indiques, les traductions sont toujours couverts par le droit d'auteur, ce qui m'a poussé à traduire l’œuvre.

Je vous invite donc à aller la lire pendant votre temps libre, et n'hésitez surtout pas à me donner vos avis dessus smile

Merci beaucoup pour l'accueil en tout cas, ça fait plaisir !

Last edited by Kilarn (2013-01-08 16:09:40)

Offline

#7 2013-01-08 16:17:04

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: Kilarn

Ah ah ah... Je me suis prit un râteau !


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#8 2013-01-08 16:24:40

Kilarn
Member
Registered: 2013-01-07
Posts: 5

Re: Kilarn

Nowas > Ah ah ! Pardon, pardon ! Ton intention était très honorable, et j'aurais grandement accepté il y a quelques mois... Malheureusement je suis passé sur BDamateurs.com avant, et une âme charitable m'a proposé son aide.

Comprends que je ne peux pas jeter son travail comme ça, par simple respect...

Mais je retiens ta dévotion si vous trouvez le travail final intéressant wink

Offline

#9 2013-01-08 16:48:07

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: Kilarn

Pas de problèmes ! Je regarderais ton projet et te ferait une critique.


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB