You are not logged in.

#26 2012-11-27 17:33:54

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

Bien aimé aussi l'expo de Lomig Perrotin.

Offline

#27 2016-10-17 01:01:14

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

J'ai commis la bêtise d'acheter le 'Nécronomicon" de Simon. Ce n'est pas un ouvrage de magie noire, c'est un pavé indigeste où l'auteur se prend pour un romancier. D'après ce que j'en ai entendu, il aurait trouvé des concordances entre le mythe de hpl et celui des anciens Mésopotamiens. L'idée lui en est peut-être venu du fait que plusieurs épisodes de la Genèse juive ont été inspirés par les Sumériens. Bon, si vous avez du temps et de l'argent à perdre...

J'ai toujours trouvé que le "Culte des Goules" du comte Derleth était une mauvaise idée. Si HPL avait voulu imaginer un ouvrage se référent à son ami, il aurait pu inventer "Des Croyances et Superstitions au sujet du Diable et de ses démons" d'un abbé défroqué du XVIII° siècle. Derleth, si HPL avait voulu un auteur français, il aurait bien tenu ainsi compagnie au Marquis de Sade ou de Don Augustin Calmet.

Puisque nous en sommes aux "livres interdits", "Le livre d'Eibon" de Klarkashon aurait aussi bien pu s'intituler : "Les secrets noirs des premiers âges" ou "Les abominations d'Hyperborée". Cela aurait rendu plus justice à son ami fasciné par les mondes mythiques issus des continents les plus anciens. "Les cultes inexprimables" de Von Junzt alias "Unaussprechlichen Kulten "; c'est une idée de hpl, Howard avait moins d'intuition : son "Livre noir" est d'une grande banalité.

Pour la petite histoire, HPL a eu beaucoup de mal avec son "Necronomicon". Déjà, il a réalisé trop tard qu'un Yéménite n'allait pas écrire un livre en grec (d'ailleurs pour un arabe, "Le culte des djinns et des efrits" aurait mieux convenu. De plus, je suis trop flemmard pour retrouver les commentaires de st Joshi (sauf si on me le demande), mais en plus, le Necronomicon ne veut absolument pas dire "Le livre des noms morts". La maitrise du grec par HPL était assez douteuse.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#28 2016-10-17 18:28:27

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

Delapore wrote:

Puisque nous en sommes aux "livres interdits", "Le livre d'Eibon" de Klarkashon aurait aussi bien pu s'intituler : "Les secrets noirs des premiers âges" ou "Les abominations d'Hyperborée". Cela aurait rendu plus justice à son ami fasciné par les mondes mythiques issus des continents les plus anciens.

Au cas où je te comprends bien, Clark Ashton Smith ne cherchait pas juste "à rendre justice à son ami", c'est d'autant plus réducteur que même son Hyperborée garde sa griffe, et qu'il est trop souvent et injustement classé comme simple disciple.

Offline

#29 2016-10-17 19:26:14

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

Popopo, y'a un sujet pour les livres maudits et un autre pour le Necronomicon, ici c'est le Culte des Goules smile

Offline

#30 2016-10-18 02:32:44

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

Alinovitch wrote:

Je te trouve un peu sévère envers cet ouvrage, car il n'est pas aussi merdique que cela ...

OK je reconnais que j'ai été désappointé par l'épaisseur du livre - à tout prendre, j'ai préféré le canular de Colin Wilson."

Bon ! le problème est surtout que ce Nécronomicon n'a rien de lovecrafien.

Au mieux, il nous permetterait d'invoquer des divinités complètement has been dont tout le monde s'en fout ..."


Enfin, "has been', non je ne crois pas. hpl s'est souvent inspiré de divinités antiques. Mais je te laisse que ces référence babyloniennes ont peu à voir avec des entités extra-terrestres; mais HPL n'était-il pas un "has been" ?


Tu te trompes : la mythologie lovecrafienne stipule que Abdul (un prénom incorrect en arabe) Al-Hazred a écrit le Nécronomicon en arabe sous le titre de Al Azif (faisant référence au bruit des insectes dans le désert). Ensuite il aurait été traduis en grec.

"Oui, d'accord, il est plus probable qu'un arabe ait écrit d'abord son ouvrage sous un titre arabe; ce n'est qu'en 1926 que HL a attitré son livre au Yéménite; Disons juste que dans ses premiers récits, hpl ne savait pas trop à qui attribuer l'origine de son célèbre livre)

Par contre, je trouve également que le titre Le culte des djinns et des efrits aurait été plus catégorique (voire peut être un peu trop ...), bien que je doute qu'on puisse considérer ces entités extra-cosmiques que sont les Vénérables Anciens comme de simples et vulgaires djinns (qui sont eux l'équivalent de nos fées, elfes et gnomes).

Certes, mais mets toi à la place d'un démonologue arabe du VIII° siècle qui entrevoit ou devine des extra-terrestres. Ne serait-il pas possible que selon son interprétation naïve, il assimile ces ET à des esprits du folklore arabe ?


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#31 2016-10-18 02:44:54

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

The_Whisperer wrote:

Au cas où je te comprends bien, Clark Ashton Smith ne cherchait pas juste "à rendre justice à son ami", c'est d'autant plus réducteur que même son Hyperborée garde sa griffe, et qu'il est trop souvent et injustement classé comme simple disciple.

Oui, mais cela reste réducteur, que cela te plaise ou pas. CAS n'a pas encore reçu le talent qu'il méritait, et il n'y a que quelques individus comme toi pour savoir qu'Hyperborée fut son oeuvre principale. Alors plains le de ne pas être reconnu comme l'auteur qu'il mériterait d'être.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#32 2016-10-18 09:45:40

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

Delapore wrote:

J'ai toujours trouvé que le "Culte des Goules" du comte Derleth était une mauvaise idée. Si HPL avait voulu imaginer un ouvrage se référent à son ami, il aurait pu inventer "Des Croyances et Superstitions au sujet du Diable et de ses démons" d'un abbé défroqué du XVIII° siècle. Derleth, si HPL avait voulu un auteur français, il aurait bien tenu ainsi compagnie au Marquis de Sade ou de Don Augustin Calmet.

Puisque nous en sommes aux "livres interdits", "Le livre d'Eibon" de Klarkashon aurait aussi bien pu s'intituler : "Les secrets noirs des premiers âges" ou "Les abominations d'Hyperborée". Cela aurait rendu plus justice à son ami fasciné par les mondes mythiques issus des continents les plus anciens. "Les cultes inexprimables" de Von Junzt alias "Unaussprechlichen Kulten "; c'est une idée de hpl, Howard avait moins d'intuition : son "Livre noir" est d'une grande banalité.

Je ne comprends guère le sens de ta remarque. D'abord, "Cultes des Goules" est un titre créé par Bloch, pas par Lovecraft -- tout comme "The Book of Eibon" l'a été par CA Smith et "Nameless Cults" par RE Howard -- ensuite je ne vois pas en quoi "Des Croyances et Superstitions au sujet du Diable et de ses démons", même écrit par un abbé défroqué, aurait été une meilleure idée. "Cultes des Goules" a un aspect doublement exotique pour un américain, d'une part parce qu'écrit par un français, de l'autre parce que renvoyant à des créatures du folklore arabe.

Delapore wrote:

De plus, je suis trop flemmard pour retrouver les commentaires de st Joshi (sauf si on me le demande), mais en plus, le Necronomicon ne veut absolument pas dire "Le livre des noms morts". La maitrise du grec par HPL était assez douteuse.

Sans doute, mais comme le nom lui est apparu dans un rêve, on ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur...


Jean Alain M.

Offline

#33 2016-10-19 15:03:02

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

Delapore wrote:

Oui, mais cela reste réducteur, que cela te plaise ou pas. CAS n'a pas encore reçu le talent qu'il méritait, et il n'y a que quelques individus comme toi pour savoir qu'Hyperborée fut son oeuvre principale. Alors plains le de ne pas être reconnu comme l'auteur qu'il mériterait d'être.

J'avoue ne pas avoir compris la logique de ton message. Je regrette déjà que l'auteur ne soit pas reconnu conformément à ses mérites ; tout ce qu'on peut faire, c'est s'appliquer à le faire connaître un peu mieux.

Dans tous les cas, désolé d'être pointilleux : Hyperborée n'est pas son oeuvre principale, seulement une parmi d'autres. A moins de considérer que si ce cycle fait le plus de clins d'oeil à Lovecraft, donc c'est le meilleur... Ce qui serait bien le signe d'un avis réducteur.

Offline

#34 2016-10-22 07:08:11

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

VanPrinn wrote:

Je ne comprends guère le sens de ta remarque. D'abord, "Cultes des Goules" est un titre créé par Bloch, pas par Lovecraft -- tout comme "The Book of Eibon" l'a été par CA Smith et "Nameless Cults" par RE Howard -- ensuite je ne vois pas en quoi "Des Croyances et Superstitions au sujet du Diable et de ses démons", même écrit par un abbé défroqué, aurait été une meilleure idée. "Cultes des Goules" a un aspect doublement exotique pour un américain, d'une part parce qu'écrit par un français, de l'autre parce que renvoyant à des créatures du folklore arabe.

(Alors c'est bloch qui a eu une mauvaise idée - car "Le culte des goules", ça fait vraiment bateau - mais il est vrai que Bloch à ses débuts n'avait pas que de bonnes idées. Je pense de même que CAS et Howard n'ont pas été très inspirés dans le titre de leurs ouvrages - c'est banal au possible. 'Culte des goules", exotique pour un US concernant un auteur français ?  Je te le demande : en quoi les Français, même en ayant détenu le mandat pour la Syrie ? Mais combien d'US standards connaissaient-ils cette vérité historique.

Delapore wrote:

De plus, je suis trop flemmard pour retrouver les commentaires de st Joshi (sauf si on me le demande), mais en plus, le Necronomicon ne veut absolument pas dire "Le livre des noms morts". La maitrise du grec par HPL était assez douteuse.

Sans doute, mais comme le nom lui est apparu dans un rêve, on ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur...

(Ah ! J'ignore si le nécromicon provenait d'un rêve de hpl. C'est un détail que j'ignorai). Mais si tu fais des rêves; tu te renseigne à l'état éveillé si ce dernier peut être plausible comme ouvrage de fiction. Dans 'L histoire du Necronomicon, Abdul Al Hazred aurait vraiment découvert Irem dans le 'Grand Désert Vide", Or après mes recherches, oui, le renseignement est exact. Donc le 'rêve" de hpl aurait dû obéir à la même condition de vraissemblance" Je ne suis pas sûr que tu me comprennes sur cette explication là;


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#35 2016-10-22 07:11:27

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

The_Whisperer wrote:

Dans tous les cas, désolé d'être pointilleux : Hyperborée n'est pas son oeuvre principale, seulement une parmi d'autres. A moins de considérer que si ce cycle fait le plus de clins d'oeil à Lovecraft, donc c'est le meilleur... Ce qui serait bien le signe d'un avis réducteur.

Ecoutes, concernant CAS, il a écrit tant de récits dans des mondes imaginaires différents que je ne suis plus certain qu'Hyperborée était son continent attitré. Peut être Zothique alors ? C'est bien possible.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#36 2016-10-23 12:19:39

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [LIVRE] Culte des Goules, du comte d'Erlette

Delapore wrote:

(Alors c'est bloch qui a eu une mauvaise idée - car "Le culte des goules", ça fait vraiment bateau - mais il est vrai que Bloch à ses débuts n'avait pas que de bonnes idées. Je pense de même que CAS et Howard n'ont pas été très inspirés dans le titre de leurs ouvrages - c'est banal au possible. 'Culte des goules", exotique pour un US concernant un auteur français ?  Je te le demande : en quoi les Français, même en ayant détenu le mandat pour la Syrie ? Mais combien d'US standards connaissaient-ils cette vérité historique.

Franchement je ne te suis pas. Je ne vois pas en quoi un "Croyances et Superstitions au sujet du Diable et de ses démons" serait moins "bateau" qu'un "Cultes des Goules". Des traités de démonologie, il y en a eu des centaines à travers les siècles, tandis qu'un traité consacré aux goules... tu peux m'en citer un seul ? Et pour ce qui est d'un abbé français défroqué, HPL en mentionne déjà un, parfaitement authentique : Eliphas Lévi (L'Abbe Constant).


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB