You are not logged in.

#1 2011-10-05 19:30:54

Harlock le Fléau
Member
Registered: 2011-10-05
Posts: 32

[GEOGRAPHIE] Kadath

Alors en fait j'aurais une petite question. Et oui à vrais dire c'est elle qui m'a pousser à m'inscrire.
La question est à propos de Kadath. Il se trouve que je n'ai pas encore lus le cycle de la clef d'argent, mais à ce que j'ai compris cela parlait de la citée de Kadath (ne me donnez pas de description plus détaillée, je déteste le spoil...), cependant en lisant les Montagnes hallucinée, il me semblait claire que Kadath était une entité vivante (peut-être un grand ancien, même si je n'ai jamais concrètement lus que c'est était un) dont les Anciens avaient terriblement peur, pourriez-vous m'aider à éclaircir ce point de la mythologie Lovecraftienne?

Offline

#2 2011-10-06 09:15:09

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

avant tout, une erreur fréquente à rectifier : Kadath n'est pas une citée, mais une montagne ! wink


Raise your fears and cast them all away

Offline

#3 2011-10-06 10:55:50

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

c'est exactement ça je pense en effet. Le hic c'est qu'il y a matière à contradiction dans la novella elle-même : un coup il est fait allusion aux corridors de Kadath sombres et mal éclairés, et vers la fin on nous présente la vision de Kadath avec au sommet la résidence des Grand Anciens.

Mon post était un peu péremptoire je m'en rends compte, la vérité est que HPL ne devait lui-même pas vraiment le savoir ! big_smile

Last edited by Nyarly (2011-10-06 11:00:06)


Raise your fears and cast them all away

Offline

#4 2011-10-06 11:07:12

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

oui il est vrai que depuis la rentrée c'est plutôt mou !

Je viens 'envoyer n mail à l'admin pour une requête sur la bibliographie de HPL en anglais, voir s'il est possible de créer une rubrique sur le site wink


Raise your fears and cast them all away

Offline

#5 2011-10-06 14:57:37

Harlock le Fléau
Member
Registered: 2011-10-05
Posts: 32

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

Juste pour savoir où c'est dit que c'est une montagne ou une cité? Je veux dire dans quel livre?
Et du coup de quoi avaient tellement peur les anciens de l'Antarctique?

Offline

#6 2011-10-09 11:05:29

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

comme je l'ai écrit plus haut, dans la novella "The Dream-Quest of Unknown Kadath", en français "La Quête Onirique de Kadath l'inconnue". Le mieux est de lire ce court roman soit dans l'édition J'ai Lu actuelle qui propose une nouvelle traduction (la traduction française originelle massacre passablement le texte) ou bien dans le recueil "Les Contrée du Rêve" paru l'an dernier chez Mnémos qui reprend toutes les nouvelles du ""Cycle du Rêve" de HPL, traduites par David Camus.

Concernant les "peurs" des Grands Anciens, l mieux est de lire "At the Mountains of Madness" (Les Montagnes Hallucinées") soit dans l'intégrale HPL de la collection Bouquins, soit dans la version poche actuelle, sachant qu'il sagit de la même version à savoir la traduction de Jacques Papy "corrigée" par Simone Lamblin. Mieux vaut éviter de lire une traduction antérieure à 1991, le travail de Papy sur "Les Montagnes" est un massacre...

Last edited by Nyarly (2011-10-09 11:06:25)


Raise your fears and cast them all away

Offline

#7 2011-10-09 19:33:12

Harlock le Fléau
Member
Registered: 2011-10-05
Posts: 32

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

Bah en fait justement j'ai lus la version paru dans bouquin, et il m'a bien semblé que c'était une créature... En fait ce n'est pas dit explicitement, mais pour citer:

Lovecraft wrote:

Certains Anciens, dans les temps décadents, ont adressé aux montagnes d’étranges prières ; mais aucun ne s’en est jamais approché ni n’a osé s’interroger sur ce qu’il y a derrière. Nul regard humain ne les a jamais aperçues et, voyant quelles émotions exprimaient les gravures, je priai pour que nul ne l’ait jamais pu. Il y a des collines protectrices le long de la côte au-delà – les terres de la Reine-Mary et de l’Empereur-Guillaume – et je rends grâce au ciel que personne n’ait pu aborder et gravir ces collines. Je ne suis plus aussi sceptique que je l’étais quant aux vieilles légendes et terreurs, et je ne ris plus à présent de cette idée du sculpteur préhumain : que de temps en temps un éclair s’arrête délibérément sur chacune des crêtes menaçantes et qu’une lueur inexplicable brille du haut de ces terribles cimes tout le long de la nuit polaire. Il y a peut-être une très réelle et monstrueuse signification dans les vieilles rumeurs pnakotiques à propos de Kadath dans le désert glacé.

Lovecraft wrote:

Il apparaissait maintenant sur le lointain horizon blanc derrière la cité grotesque une ligne indistincte et féerique de cimes violettes dont les sommets en aiguilles se dessinaient tel un rêve sur le rosé accueillant du ciel occidental. En direction de ce cadre chatoyant, s’élevait l’ancien plateau, traversé par le ruban d’ombre irrégulier du fleuve disparu. Pendant une seconde l’admiration nous coupa le souffle devant la surnaturelle beauté cosmique du paysage, puis une vague répulsion s’insinua dans nos âmes. Car cette ligne violette au loin ne pouvait être que les terribles montagnes du monde interdit – les plus hauts pics de la Terre et le centre du mal sur le globe ; abritant des horreurs sans nom et des secrets archéens ; fuies et invoquées par ceux qui craignaient d’en dévoiler l’essence ; que nul être vivant sur Terre n’avait foulées ; visitées de sinistres éclairs et projetant d’étranges lueurs par-dessus les plaines dans la nuit polaire – sans aucun doute archétype inconnu du redoutable Kadath dans le Désert Glacé au-delà du détestable Leng auquel font allusion des légendes primitives impies. Nous étions les premiers humains à les avoir jamais vues – et j’espère, grâce à Dieu, que nous sommes les derniers.

C'est les deux seuls passages où l'on parle de Kadath...
Du coup justement à ce que j'ai compris, c'est que la citée des Anciens se trouve sur le plateau de Leng, et comme les Anciens adressaient des prières à la montagne, j'en ait jugé que c'est là que siégeait Kadath, dit en cs termes, il me semblait que c'était une entité vivante. Mais si c'est une citée, là ça change un peu ma vision de l'histoire, notamment sur ce qu'à pus voir Danforth avant de devenir fou, du coup la lueur violette de la montagne n'est pas émis à proprement parlé par un monstre...

Last edited by Harlock le Fléau (2011-10-09 19:34:48)

Offline

#8 2016-10-08 22:41:30

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

Nyarly wrote:

Le hic c'est qu'il y a matière à contradiction dans la novella elle-même : un coup il est fait allusion aux corridors de Kadath sombres et mal éclairés, et vers la fin on nous présente la vision de Kadath avec au sommet la résidence des Grand Anciens.

Euh, pour le coup je me demande où tu as trouvé cela, Nyarly. J'ai beau relire, je ne trouve pas cette allusion aux "corridors sombres et mal éclairés" de Kadath dans la novella en question. En tout cas dans le texte originel Kadath désigne bien une montagne.


Jean Alain M.

Offline

#9 2016-10-13 21:25:07

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

Nyarly wrote:

oui il est vrai que depuis la rentrée c'est plutôt mou !

Mais non, Nyarly, tu veux seulement dire que la rentrée est molle... avant que je ne revienne ! smile

J'ai toujours considéré KADATH comme une cité, et non une entité qui auront son équivalent chez Azathoth ou Shubb-Niggurath. HPL  en fait plusieurs mentions dans ses textes, mais il s'agit toujours d'une ville fabuleuse et onirique. Le meilleur exemple est en justement "A la recherche de Kadath". Cette ville inconnue des hommes ( "mais qui a jamais approché Kadath ?") est systématiquement liée au plateau désert de LENG, dont la localisation est elle-même imprécise. HPL le situe le plus souvent en Asie Centrale - à mon sens, au Tibet. Mais, dans "Les montagnes hallucinées", Lovecraft assimile ce plateau dans un endroit encore inexploré de l'Antactique aux hauteurs vertigineuses surplombant l'Himalaya, et suggère que la cite des Grands Anciens n'est autre que Kadath elle-même. Bon, il se contredit mais l'œuvre de HPL n'a jamais prétendue être homogène.

Last edited by Delapore (2016-10-13 21:36:30)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#10 2016-10-14 11:28:36

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

J'ai aussi toujours perçu Kadath comme une cité inaccessible où résident des "dieux", une sorte d'Olympe lovecraftien... Lesquels ? Pourquoi ?... Mais les contradictions dans l'oeuvre même de HPL s'expliquent peut-être par son intérêt pour cette citée de mystère, une sorte d'arlésienne de sa littérature, un endroit qu'il rêve sans jamais pouvoir réellement le définir ou l'identifier, qui touche plus au divin poétrique qu'à l'horreur cosmique.

Dans un autre registre, ça me fait penser à la cité de Tanelorn dans le Cycle d'Elric de Moorcock : un endroit au-delà du temps, de l'espace et des dieux eux-mêmes, accessibles de différentes manières.
N'oublions pas que nous essayons de comprendre quelque chose bâti par des entités supérieures qui échappent complètement à nos perceptions du réel.

Offline

#11 2016-10-14 17:18:45

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

Si ces textes n'avaient pas été publiés de façon disséminée, je me demande s'il aurait pris soin de donner le même emplacement. Cela dit, ces variations ont toujours été pour moi préférables, et j'imagine que c'est voulu... Si l'endroit était arrêté, facilement accessible, on ne voudrait que moins y croire à cette Kadath (suspension consentie de l'incrédulité).

Offline

#12 2016-10-14 23:33:57

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

Je rappelle quand même que chez HPL lui-même Kadath ne semble pas non plus être une cité mais bien une montagne -- effectivement un équivalent lovecraftien de l'Olympe. C'est parfaitement clair dans "The dream-quest of unknown Kadath", même si l'aberrante tradition de B.Noël la confond avec la cité du soleil couchant rêvée par Carter !


Jean Alain M.

Offline

#13 2016-10-15 18:32:26

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

Alinovitch wrote:

Petite anecdote amusante : bien avant d'avoir acheté ce bouquin, j'ai quelque fois rêvé que je me balladais dans les rues d'une antique cité au style architectural du Moyen-Orient.

Mais ce n'était pas Kadath ... non ?

Ou bien le signe que tu seras bientôt victime d'un échange corporel avec un membre de la Grand-Race... Bon voyage par-delà le temps et pis l'espace... Prends garde aux entités qui dorment de toute éternité dans les sous-sols de la cité cyclopéenne... yikes

Offline

#14 2016-10-15 20:56:04

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

Alinovitch wrote:

Consernant Kadath, je suis tombé sur ce magnifique livre illustré au Salon du vampire à Lyon de cette année :

Kadath : le Guide de la Cité Inconnue

On parle de ce recueil ici : http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.php?id=976

Offline

#15 2016-10-17 21:12:50

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [GEOGRAPHIE] Kadath

J'ai aussi feuilleté aussi cet album, très beau en effet, même si ce n'est pas vraiment la Kadath d'HPL. Mais libre à chacun de créer un Kadath qui lui convienne du moment que le résultat est réussi (y compris d'en faire une entité, pourquoi pas ?)


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB