You are not logged in.

#1 2013-11-05 21:30:08

FooFree
Member
Registered: 2010-10-12
Posts: 137

[ARTICLE] Rêves et mythes : au-delà, à l’intérieur, par Julien

Voilà, c'est par là que ça se passe.
Quelques points plus ou moins discutables et évidemment pas mal de références musicales, The Great Old Ones (dont on a parlé par ici), Black Sabbath, Electric Wizard, Metallica.

Offline

#2 2013-11-06 18:50:40

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ARTICLE] Rêves et mythes : au-delà, à l’intérieur, par Julien

Je partage ton avis, KADATH - à priori du moins. Décomposer les oeuvres de HPL pour les étiquetter et les classer reste assez subjectif. Nous avons affaire à quelqu'un qui a, tour à tour, écrit des pastiches dunsaniens, qui s'est inspiré d'Edgar Poe, qui a été influencé par Arthur Machen qui, déjà, conjuguait l'horreur avec la science-fiction.

Je ne partage pas non plus cette scission "histoires macabres-cycle onirique-mythe de Cthulhu".

D'abord la Science-Fiction ? Elle a été assimulée au "Mythe de Cthulhu", alors qu'elle pourrait aussi bien ne pas s'y trouver (elle s'y trouve parfois. Exemple : "Dans l'abime du temps", "Les montagnes hallucinées") Mais c'est oublier que l'épouvante (donc le "macabre" cité par ce site) qu'elle nous procure, ce qui n'est pas du tout le propre de la science-fiction qui est plutôt de la littérature d'anticipation, cherchant à imaginer un prolongement futur aux découvertes technologiques d'aujourd'hui ( exemple : les extra-terrestres dans "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", ou la 4° dimension dans "Les cauchemars dans la maison de la sorcière"...) Bien sûr, la SF a évolué, et se tourne depuis H.G. Wells vers l'horreur, du moins au cinéma (en littérature, je sais moins, ce n'est pas ma tasse de thé). Mais à l'époque de Lovecraft, les genres fantastiques (donc macabres) et science-fiction étaient bien séparés. Et surtout, certains récits que l'on pourrait assimiler un peu trop vite à de la science-fiction ne se sont pas avérés viables - les crustacés de Yuggoth, c'est à dire de Pluton par exemple : la science nous apprend plutôt que peu de chances résident en une vie sur Pluton, trop éloignée du soleil ( ou si c'est le cas,
certainement pas comme l'Enfer de Dante, avec ses fleuves incandescents).

"Les histoires macabres" ? Mais elles le sont presque toutes dans l'oeuvre d'HPL (sauf les pastiches dunsaniens ( et encore, je trouve "A la recherche de Kadath" plutôt macabre par moment. Comme le disait une de mes connaissances, "c'est un conte de fée pour adultes".)

Pourquoi dire que les histoires macabres ont été publiées par Weird Tales ? Elles l'ont toutes été, sauf certains textes refusés dans un premier stade (la mémoire me fait défaut, ou "Les montagnes hallucinées" a été publié par "Astounding Stories). Mais c'est très rare. Weird Tales a publié la quasi-totalité des oeuvres d'HPL (sauf peut être les fonds de tiroir).

Beaucoup trop de textes se situent à la lisière des cinq genres ("macabres", "oniriques", "mythe de Cthulhu", "Hard science fiction" et "humoristiques". Cela me rappelle un peu Edgar Poe qui n'avait cure des genres, et qui a écrit dans des registres très divers.

Selon moi, "Dans l'abime du temps" se rattache un peu plus au mythe de Cthulhu.

Bref, pour moi, l'oeuvre de Lovecraft présente multiples facettes, trop pour le réduire à une catégorie bien précise. Et "L'étrange maison haute dans la brume" en est la preuve : récit onirique ou mythe de Cthulhu ? (avec une petite touche, sinon de macabre, mais de sinistre).

Bref, cataloguer HPL dans un genre est une entreprise risquée, risquée parce qu'elle peut soulever bien des polémiques. D'ailleurs, pour le mythe de Cthulhu, que l'on me permette de lancer un nouveau sujet sur ce thème, dans la rubrique "Mythe de Cthulhu".

Last edited by Delapore (2013-11-06 19:42:57)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#3 2013-11-07 12:34:51

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [ARTICLE] Rêves et mythes : au-delà, à l’intérieur, par Julien

Delapore wrote:

Pourquoi dire que les histoires macabres ont été publiées par Weird Tales ?

Il semble juste dire que ces histoires sont du "genre" "weird tale" tongue

Il est clair que "mythe de Cthulhu" n est pas un genre en soi, tient encore du macabre (entre autres), et que le choix des textes à inclure dedans restera compliqué. On peut surtout relever qu il y a effectivement 3 grandes périodes dans l oeuvre, personnellement je me demande de moins en moins quel texte est du mythe. Pour moi il y a des textes qui constituent son noyau indiscutable, et de nombreux autres pour lesquels on ne serait pas en droit de décider de façon satisfaisante, l expression "mythe de Cthulhu" n ayant pas de définition arrêtée (il me semble). Pourquoi ne pas inclure La couleur par exemple? Le seul de tes critères qui fait défaut serait l utilisation du panthéon divin, seulement on dit "dieux" faute de mieux (et pour l idée de puissance/l outil/effet narratif). La condition pour moi serait de voir révélé un "élément de cette nouvelle et unique vision/histoire du cosmos", élément excessivement autre, incompréhensible et omnipotent aux yeux de l homme, la météorite de La couleur remplissant aussi bien ce rôle, dans un texte contenant les mêmes codes par exemple qu un Appel. Le souci est que Lovecraft ne s est pas resservi de cet élément dans ce qui appartient "indubitablement" au mythe, alors qu une simple mention dans les Montagnes Hallucinées d un aérolithe suceur de vie, ou des reptiles de la Cité sans nom, d après mes souvenirs mettrait tout le monde d accord. A vrai dire je sais pas non plus pourquoi on semble avoir décidé, qu un texte d un autre genre tournant autour des figures du Mythe, ne pourrait pas y être inclus. Le plus simple est peut être de se dire que le mythe est présent dans l oeuvre de Lovecraft, mais qu il est inutile de chercher à bien définir ses limites.

Sinon, je pense que le fait qu un texte tourne beaucoup autour des rêves du narrateur, ne suffit pas à en faire une oeuvre onirique, du moins il serait difficile d utiliser ce qualificatif pour l atmosphère de Dans l abîme du temps smile

Last edited by The_Whisperer (2013-11-07 12:37:03)

Offline

#4 2013-11-07 20:50:23

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [ARTICLE] Rêves et mythes : au-delà, à l’intérieur, par Julien

Non, non "The Wisperer", il est bien écrit - noir sur blanc - que les histoires macabres relèvent du genre "Weird Tales". Or le genre "Weird Tales" n'est pas Weird Tales. C'est une manière maladroite de faire allusion aux "pulps" de manière générale. Or un pulp comme "Weird Tales" n'a rien à voir avec "Astounding Stories" à l'époque, car les genres étaient très fragmentés - du fantastique pour Weird Tales et ce que HPL appelait de la "fiction interplanétaire", genre Astounding Stories.

Et que cela veut il dire : les genres oniriques style "canadian generic wiagra" la fantasy qui te renvoit à des pubs pour produits très douteux et qu'aurait renié HPL ?

Enfin les mythes de Cthulhu peu ou prou de la SF ? Faux, le mythe est plus complexe que cela, et malgré la formule "peu ou prou", l'auteur de cet article prouve plus sûrement qu'il n'y connait rien - "Le mythe dit de Cthulhu" était un mélange extraordinairement complexe de SF, de fantastique et d'horreur.

Bref, cet article est un mauvais fake. Et je suis poli.

Maintenant, dans mon sujet "Ce que je sais de HPL" contredit apparemment mes intentions. J'y expose en 1991 les critères permettant de cibler le mythe de Cthulhu - à l'époque, je ne doutais de rien. Il est donc contestable. Mais où se situerait un débat s'il n'y avait rien de contestable ?

Last edited by Delapore (2013-11-08 12:15:44)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2013-11-16 15:26:03

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [ARTICLE] Rêves et mythes : au-delà, à l’intérieur, par Julien

La distinction "histoires macabres de la Nouvelle-Angleterre"-cycle onirique Dunsanien-mythe de Cthulhu" est apparemment la classification traditionnelle de l'oeuvre d'HPL, et se trouvait déjà défendue (avec des nuances) par R M Price dans son article "HPL et le mythe de Cthulhu" (contre Dirk Mosig, partisan lui d'une approche "holistique").


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB