You are not logged in.

#1 2010-08-30 11:56:55

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Publications en anglais

Des mêmes parages idéologiques que ceux décrits ici, voici un article bizarre et guère intéressant à l'exception d'une citation que j'ai remarquée pour m'être fait la même réflexion :

Indeed, Lovecraft’s view of a mechanistic and amoral universe goes well beyond Augustinian pessimism – the usual basis for Christian conservatism. It essentially looks to a benumbing terror at civilization’s heart; and it also speaks of Pascal’s nausea at those cold, interstellar depths. Fate plays a large role here as well, and under such a dispensation progressive notions of free will or evolution fall sheer.

En effet, Lovecraft est athée en puritain et l'on sait l'importance de Saint Augustin pour les puritains. Le rapprochement entre le déterminisme radical et mécaniste de l'un avec la prédestination de l'autre n'est donc pas absurde. D'autre part, on sait les liens entre puritanisme et jansénisme. L'horreur fondamentale que ressent Pascal face au gouffre du cosmos évoque la vision d'un personnage lovecraftien.

Je ne crois pas que Lovecraft avait des connaissances spéciales de Saint Augustin ou de Pascal, mais évoquer ces deux auteurs pour éclairer le positionnement politique de Lovecraft ne me semble pas absurde et même assez pertinent. Mais cela demande que j'y réfléchisse encore...


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#2 2011-04-29 07:26:29

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Publications en anglais

En écho, sans doute, au livre de Lin Carter sur le Mythe de Cthulhu :

A Look Behind the Derleth Mythos: Origins of the Cthulhu Mythos
by John D. Haefele
Artwork: TBA

ISBN: TBA
Release Date: June/July 2011
Pages: TBA
Hardcover
Price: TBA

Contents: Critical work on August Derleth and the Cthulhu Mythos debate. An new, original piece of scholarship shedding new, controversial light on this issue!

Source.

Très intéressant.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#3 2011-05-11 14:04:30

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Publications en anglais

British Nationalist speaker Jonathan Bowden gives a lecture on the horror and science fiction writer Howard Phillips Lovecraft.

Une heure de conférence sur Lovecraft.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#4 2011-07-21 05:50:52

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Publications en anglais

Chris Perridas travaille pour nous!

I am continuing to write on a Whipple V. Phillips biography, and a lengthy (multi-year?) new biography of Young Lovecraft (pre-1914). There has been so much new material I've found, I feel that it is worthy of an endeavor. Oh, if I only live long enough to finish it!

(Source.)

Last edited by admin (2016-09-03 19:19:44)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#5 2011-08-31 19:48:04

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Publications en anglais

DissectingCthulhuCover.jpg

Edited by S. T. Joshi

The Cthulhu Mythos is H. P. Lovecraft’s most dynamic invention. His bold vision of a cosmos filled with baleful "gods," forbidden books of occult lore, and a constellation of richly imagined New England cities was the perfect vehicle to express his "cosmic indifferentism." The Mythos has become one of the most imitated tropes in horror literature, and hundreds of writers have made their own extrapolations on it.

But many misconceptions remain about the Cthulhu Mythos. Its very name was not invented by Lovecraft, but by his disciple August Derleth. Derleth altered the Mythos in significant ways, and it is only recently that scholars and writers have returned to the purity of Lovecraft’s own vision.

This collection of essays prints many of the seminal essays on the Cthulhu Mythos, ranging from pioneering articles by Richard L. Tierney and Dirk W. Mosig that strip away Derleth’s misconceptions about Lovecraft’s pseudomythology, to penetrating studies by Robert M. Price, Will Murray, Steven J. Mariconda, and others probing key elements of the Mythos—its use of gods, books, and topography; the influences that Lovecraft absorbed in fashioning it; and its wide dissemination by generations of later writers. All told, this book provides an invaluable guide to Lovecraft’s most intriguing but most misunderstood creation.

En gros une compilation d'articles divers tirés de Crypt of Cthulhu, Lovecraft Studies etc.

Pas de date précise, mais...miam !

http://www.miskatonicriverpress.com/products/dc.shtml

Last edited by Nyarly (2011-08-31 19:48:31)


Raise your fears and cast them all away

Offline

#6 2011-09-04 08:45:18

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Publications en anglais

walking-with-cthulhu2.jpg?w=520&h=780

l'auteur propose également une version .pdf gratuite !

infos par ici

les autres études de David Haden sont également disponibles en version papier sur lulu.com

Last edited by Nyarly (2011-09-04 08:47:16)


Raise your fears and cast them all away

Offline

#7 2011-09-04 09:27:45

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Publications en anglais

Un document exceptionnel ! (certes pour les anglophones)

William Hart, fan de HPL et présent lors de la World Science Fiction Convention à Phoenix en 1978, qui avait pour question principale “What if Lovecraft had Lived into the 1960′s?" ("Et si Lovecraft avait vécu dans les années 60 ?") a enregistré une des discussions. Comme il l'explique, il a restauré et amélioré la qualité de ces enregistrements et les propose en téléchargement !

du beau monde : J. Vernon Shea, Donald R. Burleson, Dirk Mosig et S.T. Joshi !

Plus de détails et les fichiers audio par ici

hpl-panel_ib03-j-vernon-shea-donald-r-burleson-dirk-w-mosig-and-s-t-joshi-sunday-3-sep-1978.jpg?w=300&h=236


Raise your fears and cast them all away

Offline

#8 2011-09-05 20:20:15

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: Publications en anglais

Lulu propose -20 % jusqu'au 09 septembre, avec le code SEPTEMBRE305 à saisir au moment de passer la commande... il y a plein de trucs intéressants en choisissant "anglais" comme langue (avec Lovecraft en mot de recherche...).
Profitez-en !


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#9 2011-10-24 08:19:52

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Publications en anglais

les pré-commandes sont lancées !


Raise your fears and cast them all away

Offline

#10 2011-11-09 21:17:38

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Publications en anglais

41Lp7lQwbiL._SL500_AA300_.jpg

“The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”. With these words Howard Philips Lovecraft begins “The Supernatural Horror in Literature”. I contend that the importance Lovecraft attaches to the unknown in this critical essay on horror fiction – or weird fiction, as Lovecraft termed it – is reflected in his own works, as well. This thesis shows that the unknown actually forms the core of a narrative technique which we can identify in most of Lovecraft’s works. Through close readings of three of his most famous texts, “The Call of Cthulhu”, “The Shadow over Innsmouth” and “The Case of Charles Dexter Ward”, this thesis analyzes the central role that unknowns play in them. It highlights how unknowns are created, maintained and resolved in the course of the narrative. The analyses also show how these unknowns affect the narrative flow and how the reader is affected by their presence. Ultimately, this thesis describes a narrative technique or model which is centered on the unknown and which is commonly found in Lovecraft’s texts.

Source
plus d'infos


Raise your fears and cast them all away

Offline

#11 2012-02-10 17:56:32

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Publications en anglais

Sorti fin 2011, un recueil d'essais par Robert H. Waugh

39cbd7e1ae3027ab853c2ba2f02fb126.image.366x550.jpg

    Introduction
    Further Sorties
        The Blasted Heath in “The Colour out of Space”
        Lovecraft and Lawrence on the Hidden Gods
        “The Rats in the Walls,” The Rats in the Trenches
        The Hounds of Hell, the Hounds of Heaven, and the Hounds of Earth
        The Ecstacies of “The Thing on the Doorstep,” “Medusa’s Coil,” and Other Erotic Studies
    Free Range
        Bloch and Leiber: the Siblings at War with Lovecraft, the Compound Ghost
        The Weird Historical Novel: Jonathan Strange & Mr Norrell, The Case of Charles Dexter Ward, and Other Historical Ventures
        “Hey, Yew, Why Don’t Ye Say Somethin’?” Lovecraft’s Dramatic Monologues
        The Surreal and the Organic Imaginations: Lewis, Tolkien, and Lovecraft
        “An Exquisitely Low and Infinitely Distant Musical Note”: German Romantic Opera and Lovecraft’s Aesthetic and Practice
    Filiations and Affinities
        Lovecraft, a Citizen of Rome
        Lovecraft Speaks French, in a Manner of Speaking
        Lovecraft and O’Neill: The New England Haunts
    In Swan Point Cemetery
    Works Cited


Hippocampus Press


Raise your fears and cast them all away

Offline

#12 2012-04-26 09:01:40

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Publications en anglais

Schizodoxe wrote:

British Nationalist speaker Jonathan Bowden gives a lecture on the horror and science fiction writer Howard Phillips Lovecraft.

Une heure de conférence sur Lovecraft.

J'ai appris ce matin la mort de Jonathan Bowden. A cette triste occasion, je rappelle l'existence de cet article dont, inutile de le dire, je ne partage pas les conclusions. Cependant, je crois que le point de départ est juste et que la réflexion reste stimulante.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#13 2012-07-30 18:48:57

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Publications en anglais

Un nouveau recueil en américain par David Haden, info posté via son blog, Tentaclii. Version augmentée et annotée d'essais récents posté sur son blog. Commandable via Lulu.com.

cover-front600px.jpg?w=529


Raise your fears and cast them all away

Offline

#14 2012-08-07 10:17:56

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Publications en anglais

41WclySovLL._SS500_.jpg

As Hölderlin was to Martin Heidegger and Mallarmé to Jacques Derrida, so is H.P. Lovecraft to the Speculative Realist philosophers. Lovecraft was one of the brightest stars of the horror and science fiction magazines, but died in poverty and relative obscurity in the 1930s. In 2005 he was finally elevated from pulp status to the classical literary canon with the release of a Library of America volume dedicated to his work. The impact of Lovecraft on philosophy has been building for more than a decade.
Initially championed by shadowy guru Nick Land at Warwick during the 1990s, he was later discovered to be an object of private fascination for all four original members of the twenty-first century Speculative Realist movement. In this book, Graham Harman extracts the basic philosophical concepts underlying Lovecrafts work, yielding a "weird realism" capable of freeing continental philosophy from its current soul-crushing impasse. Abandoning Heideggers pious references to Hölderlin and the Greeks, Harman develops a new philosophical mythology centered in such Lovecraftian figures as Cthulhu, Wilbur Whately, and the rat-like monstrosity Brown Jenkin.
The Miskatonic River replaces the Rhine and the Ister, while Hölderlin Caucasus gives way to Lovecrafts Antarctic mountains of madness.

sortie le 16 septembre 2012

Zero Books


Raise your fears and cast them all away

Offline

#15 2012-08-07 10:42:46

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Publications en anglais

Va donc maintenant et salue
La belle Miskatonic,
Et les jardins d'Arkham
Là-bas, où sur la rive escarpée
S'éloigne le sentier, où dans le fleuve
Un Profond tombe du ruisseau, mais au-dessus
Veille aux lointains une noble assemblée
De dieux et de démons incréés.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#16 2012-08-07 10:50:32

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Publications en anglais

Plus sérieusement, je suis intrigué et un peu dubitatif. Tout d'abord, je ne crois pas du tout que le rapport de Heidegger à Höderlin soit reproductible (il nécessite un contexte spécifique), ensuite, est-il souhaitable de le reproduire (ce fut une aporie, peut-être comme avec Trakl — avec Celan, on ne le saura jamais) ?

En tout cas, j'essaierai de le lire au plus tôt. Je pense qu'il peu être fécond de "philosopher" avec Lovecraft, même si, jusque là, les tentatives sont décevantes (sauf Houellebecq). Mais penser avec Lovecraft aussi dire en trahir la vérité relative pour en faire jaillir une vérité absolue, or, n'est-ce pas précisément ce qui constituerait aux yeux de Lovecraft quelque chose comme un péché ?


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#17 2012-08-07 10:57:04

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Publications en anglais

Exactement, la relativité (ou du moins une application poussée à son paroxysme) étant quand même au cœur de la philosophie lovecraftienne, ça revient presque à un contresens big_smile


Raise your fears and cast them all away

Offline

#18 2012-08-07 10:59:44

Nyarly
Member
From: Région parisienne
Registered: 2011-08-07
Posts: 163
Website

Re: Publications en anglais

relativité ET relativisme bien entendu.


Raise your fears and cast them all away

Offline

#19 2012-08-07 17:41:11

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Publications en anglais

La question de l'articulation entre le relatif et l'absolu me hante. J'y vois une clef terriblement efficace pour résoudre les contradictions apparentes. Elle m'a bien servi pour faire quelque chose des écrits d'Anton LaVey. J'y aurais bientôt recours pour essayer de démontrer que le tournant politique de la fin de la vie de Lovecraft n'est qu'une erreur de perspective. Je pense qu'elle me sera, enfin, très utile pour réfléchir au conservatisme en général.

En fait, ce qui a été pour moi un déclencheur, a posteriori, c'est une citation de Deleuze à propos de Leibniz où il disait, en substance, que la vérité du relatif n'était n'impliquait pas la relativité de la Vérité. Je me suis éloigné de Leibniz, mais cette réflexion n'a pas cessé d'être féconde pour moi.

Last edited by Schizodoxe (2012-08-08 05:18:44)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#20 2012-08-08 05:19:09

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Publications en anglais

Je viens d'éditer mon précédent message qui ne voulait rien dire big_smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#21 2012-08-08 21:45:09

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Publications en anglais

Perso, j ai pas remarqué, tout ça me dépasse pour l instant smilebig_smile

Offline

#22 2012-11-23 23:22:34

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: Publications en anglais

Chris Perridas est un auteur américain de fantastique, un  Fanziniste, un Ufologue et un fan de HPL connu de pas mal de gens dans le petit monde qui gravite autour de l’œuvre du maitre de Providence dont certains membres du forum. Il anime un blog qui est un puit de savoir sur HPL ses amis et sa famille: Lovecraft and his Legacy (http://chrisperridas.blogspot.fr/).

wvbp.jpg

Il a une marotte: le grand père maternel de HPL j'ai nommé Whipple Van Buren Phillips. A la mort du père de Lovecraft c'est lui qui éduquera son petit fils et qui assurera, du moins de son vivant, la stabilité matérielle de la famille. C'est dans sa grande propriété et dans la non moins grande bibliothèque que HPL développera son imagination, son amour de la Rome antique et inventera après avoir lu les contes des 1001 nuits le personnage de Abdul Alhazed.

Cela fait pas mal de temps que je corresponds avec Chris et j'ai pu suivre son avancée minutieuse et rigoureuse de l'analyse de la vie de HPL à travers ses lettres mais aussi celles de ses hagiographes (il a TOUS les livres se rapportant à HPL) et essayer de comprendre l'homme et ses contradictions. Il a choisi pour cela une voie de traverse à savoir connaître celui qui a été pour HPL un père de substitution et un mentor: son grand père.

Aventurier, explorateur, banquier, homme d'affaire, inventeur, voyageur, collectionneur d'art antique Whipple Van Buren Phillips est tout cela et plus encore. Il semble à première vue différent des son petit fils mais c'est aussi un homme de son siècle et un conservateur dans l'âme. Bref un homme lui aussi pleins de contradictions et de zones d'ombres.

Comme il l'avait fait pour HPL, Chris Perridas nous livre à travers ce blog, qui s'étoffera au fil des jours,(en anglais) toutes ses découvertes dont certaines inédites sur l'homme que fut Whipple Van Buren Phillips et qui influença d'une manière profonde l'imaginaire de Lovecraft et qui de son vivant lui procura la joie et le bonheur dont tout enfant devrait avoir droit. Sans lui HPL n'existerait sûrement pas.

>>> http://whipplevanburenphillips.blogspot.fr/

La famille maternelle et paternelle de HPL sont encore des sujets peu connus et étudiés et Chris nous donne ici un trés belle approche et du trés beau travail et j'invite tout le monde à s'abonner à ce blog érudit pour en savoir plus, à travers la voie tumultueuse et romanesque de son grand père qui était HPL.


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#23 2012-11-24 19:06:21

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: Publications en anglais

Super intéressant ça ! Je ne pensais pas qu'il y avait matière à faire un blog, merci pour l'info.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB