You are not logged in.

#1 2010-11-19 19:01:31

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Les phénomènes avant tout

La caractérisation est indéniablement un point terriblement faible chez moi, et je suis d'ordinaire si désireux de dépeindre ou de suggérer des phénomènes que je n'ai pas la patience d'élaborer et de donner des motivations aux figures humaines (d'aucun intérêt pour moi, sinon comme indices des phénomènes) comme je le devrais, afin de rendre convaincant le tableau d'ensemble. Cette faiblesse est également aggravée par l'attitude onirique qui sous-tend habituellement mes tentatives de cristalliser le climat & de faire une ébauche cosmique.

HPL à Fritz Leiber, 18 novembre 1936 in Ben S. Szumskyj et S. T. Joshi [éd.], Fritz Leiber and H. P. Lovecraft : Writers of the dark, Holicong, 2003, n° 5.

Je ne suis pas convaincu de la qualité de ma traduction de la dernière phrase… Mais l'important est d'illustrer que chez Lovecraft, l'absence de profondeur des personnages s'explique en partie parce que son but est de mettre en scène des phénomènes. Quelque part, je ne sais plus où, HPL dit que ses héros sont les phénomènes. Une fois cela compris, la fiction lovecraftienne échappe à bien des critiques mal-informées.

Last edited by Schizodoxe (2010-11-19 19:10:49)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

Board footer

Powered by FluxBB