You are not logged in.

#1 2009-06-26 14:22:10

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

ça me choque de lire ce genre de chose; la nécrophilie est une dérive sexuelle consistant à faire des choses avec des cadavres, ça m'étonnerait que Lovecraft ait eut de telles dérives!
qu'est ce qui faut pas lire ou entendre parfois, encore le snobisme d'un journaliste "franchouillard"!

Offline

#2 2009-06-26 15:46:54

Toxsick
Member
Registered: 2008-04-09
Posts: 41

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Lovecraft, nécrophile???
On aura tout vu (ou tout lu)..... roll
Personnellement je n'ai jamais fais le lien entre ce qualificatif et les oeuvres du Maitre.
En tout cas il est marant, le gus!! "Oulala, H.P.L écrit des oeuvres morbides (dans la plupart des cas) et donc c'est forcément un nécrophile!!"
J'imagine bien que le fait de signer des oeuvres où le héro fini souvent très mal peut prêter à "confusion". Mais de là à utiliser le terme de nécrophilie....
Il l'a eu où son diplôme de pigiste???

Offline

#3 2009-06-26 16:04:42

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

HerbertWest wrote:

ça me choque de lire ce genre de chose; la nécrophilie est une dérive sexuelle consistant à faire des choses avec des cadavres, ça m'étonnerait que Lovecraft ait eut de telles dérives!
qu'est ce qui faut pas lire ou entendre parfois, encore le snobisme d'un journaliste "franchouillard"!

La nécrophilie n'est pas forcément une dérive à caractère sexuel : elle peut en faire partie mais ce terme est plus large qu'une simple pratique sexuelle.

Il y a dans l'oeuvre de Lovecraft, à certains moments, une dérive qui pourrait faire évoquer la nécrophilie, mais si c'est une éventuelle attirance qui peut être qualifiée de morbide pour un bourgeois de la nouvelle Angleterre, cela n'a pas toujours été le cas chez des peuples plus primitifs : de plus, il ne faut confondre les "tentations" descriptives de l'écrivain et sa réelle attitude personnelle... ( on peut retrouver l'attirance pour un(e) mort(e) chez de nombreux écrivains : non seulement, Edgar Poe, Beaudelaire, mais même chez le "respectable" Simenon )


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#4 2009-06-27 12:34:33

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Bonjour,

  Lovecraft nécrophilie ça m'étonnerait fortement mais il a écrit une nouvelle sur la nécrophilie (le nécrophile il me semble) ou il décrit de façon assez impressionnante et réussi l'attirance d'un homme pour les morts.


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#5 2009-06-28 08:35:59

el lobo
Member
Registered: 2008-10-13
Posts: 41

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Dans wikipedia, il est dit qu'on pouvait voir dans la belle au bois dormant, une forme de "necrophilie", sous la forme d'un attrait pour les êtres en sommeil...
...
je suis sûr que vous voyez où je veux en venir !

Offline

#6 2009-06-28 09:55:13

Slagash
Member
Registered: 2008-09-06
Posts: 81

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Mouais mais c'est pas a ce que l'on pense quand on dit nécrophile. Ici le terme est clairement utilisé pour faire de Lovecraft un auteur "Trotrodark".
En tout cas je trouve l'utilisation du terme déplorable, si ce n'est clairement outrageuse.

Slagash.


Merci, Ô puissant Slagash...
Camellia Enimia

Offline

#7 2009-06-28 10:17:44

el lobo
Member
Registered: 2008-10-13
Posts: 41

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

je pense que le type voulait dire que lovecraft était fasciné par la mort, mais pas sexuellement, hein... Et à mon avis, il se trompe ! autant les auteurs gothiques ont des manies macabres et sont attirés par la mort, parce qu'ils y voient une certaine forme de beauté, autant lovecraft me semble plus matérialiste, et plus enclin à voir en tout chose d'abord la laideur plus que la beauté...

Offline

#8 2009-06-29 10:14:14

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

J. Vernon Shea avait déjà écrit qu'HPL partageait peut-être la "fascination nécrtophile  de Poe : il aimait beaucoup visiter les vieux cimetières."
Cette "nécrophilie" est assez apparente dans une nouvelle comme "La tombe." Mais ce n'est évidemment pas l'essentiel de son inspiration.


Jean Alain M.

Offline

#9 2009-06-29 13:38:23

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

KADATH wrote:

La « nécrophilie » de Lovecraft se manifeste – comme dans l’œuvre d’Edgar Allan POE - à travers des situations morbides. Par contre le degré de fascination morbide de Lovecraft m’apparaît bien moindre que certains auteurs modernes, notamment Stephen King et Richard Matheson.

je ne trouve pas que Stephen King soit vraiment fasciné par le morbide,  pet sematary est son seul livre qui soit vraiment morbide et sombre... peut être Salem aussi. Graham Masterton par contre, serait "pire" que King du point de vue idées macabres et cauchemardesques.

Offline

#10 2009-06-29 13:50:15

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Charlesdexter wrote:

non mais arrêtez HPL n'était pas nécrophile au sens général du terme : il ne voulait pas faire des trucs sexuels avec des cadavres !

Ce terme est un terme psychiatrique, et ne peut pas être utilisé pour décrire une oeuvre littéraire  ! C'est comme si vous disiez que "Sans famille" d'Hector Malot est un ouvrage pédophile parce qu'un enfant y tient le rôle principal !

je l'ai compris merci, je comparais dans mon message qui se trouve plus haut, du degré de morbidité d'HPL avec d'autres auteurs tel King ou Masterton!

Last edited by HerbertWest (2009-06-29 13:50:38)

Offline

#11 2009-06-29 23:53:03

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

La littérature fantastique en général renvoit souvent par nature à un attrait malsain et morbide. Et ce pour une bonne raison : son intérêt était souvent centrée sur la peur de la mort, le meilleur moyen d'effrayer le lecteur. Encore qu'autrefois, l'idée de la damnation accompagnait souvent l'idée de la mort - témoin, le vampire, qui n'a pas seulement pour effet de tuer, mais de transformer certaines de ses victimes en "morts-vivants", n'ayant ni le droit de mourir, ni celui de vivre réellement. Ce n'est qu'avec le développement de l'athéisme que la notion de damnation a disparu pour laisser la simple place à la peur de la mort.

"Le nécrophile", écrit à titre de nêgre littéraire par HPL pour Eddy Clifford Jr ne révèle rien de sexuel, comme le confirme la pruderie et le puritanisme de Lovecraft envers le sexe. Le nécrophile à ses yeux n'était que la définition d'un attrait malsain pour les morts en général, rien de plus. En celà, il suit une tradition littéraire bien établie avant lui.

Quantité de textes lovecraftiens énoncent l'idée de la mort, sans aucun caractère sexuel les accompagnant : l'on peut également citer "Air froid", "L'affaire Charles Dexter Ward" ou "Je suis d'ailleurs" et tant d'autres.

Mais laissons la sexualité de coté. HPL a tout de même écrit "Rien ne m'intéresse dans la vie que ce qu'y se trouve hors de la vie". Ceci, pour moi, exprime à la fois sa fascination pour le rêve (à l'état endormi ou enveillé)... ou pour la mort (sans pour autant qu'il souffrait de tentations suicidaires).


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#12 2009-07-12 18:03:05

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Bonjour , j'ai acheté "Dagon" dans l'édition " j'ai lu " . Déjà la biographie est sur le quatrième de couverture et en plus ,il fait que 6 lignes et pourtant il y a quatre pages vierges dans le recueil .  hmm
Voici le début de cette bio :
" Reclus , malade , misanthrope et éminemment matérialiste . H.P.Lovegraft transfigura sa haine de la modernité..... "
Était il vraiment comme ça ?
merci


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#13 2009-07-12 22:00:31

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Salut,

C'est l'image que je me faisait au début de HPL, mais en lisant les témoignages de ses proches j'ai pu voir que ça ne correspondait pas vraiment à la réalité.
  Reclus, c'est à moitié vrai, surtout au début de sa vie, en fait jusqu'à ce qu'il découvre le journalisme amateur. Après ça, du fait de son implication dans la United Amateur Press Association, de nombreuses personnes viennent le voir à Providence, il fera un séjour à New-York, voyagera au Canada, se mariera,etc...
  Malade, c'est vrai, il disait lui même qu'il avait une constitution faible. Il n'aimait pas vraiment la lumière, le froid (pas facile en Nouvelle-Angleterre) et bien sur il est mort assez jeune d'un cancer.
  Misanthrope, je ne suis pas du tout d'accord. Il avait de nombreux amis de correspondance qu'il appréciait, il ne faut pas prendre son dégout de la modernité pour de la misanthropie.
  Matérialiste, bien sur, il le dit lui même, et a ecrit des essais sur la religion et la croyance ou il précise bien sa position. De plus on peut voir que son œuvre de fiction exprime assez clairement sa vision matérialiste du monde.
  Enfin, comme je l'ai écrit plus haut il détestait la modernité. Il rêvait de vivre à l'époque de la République romaine ou dans l'Angleterre du XVIIeme.

Last edited by Iä (2009-07-12 22:01:56)


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#14 2009-07-13 11:18:29

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Merci pour cette réponse , en effet on peut voir qu'il y a de nombreux préjugés sur la personnalité de HPL .  sad Cela me fait penser à la prétendu alcoolémie de Poe  propagé par ses  adversaires et même défendu par Baudelaire ( c'était selon le poète , son carburant pour écrire roll )


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#15 2009-07-14 16:23:52

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Merci . Si j'ai un peu de courage , j'achèterai une de ces biographies sur HPL .  wink


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#16 2009-07-14 16:36:55

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Bonjour , je demande votre avis à propos d'un sentiment . J'ai remarqué que lovecraft est relativement connu mais que ses livres sont peu lu .
HPL a t-il mauvaise réputation dans le grand public ? Le fait que son œuvre s'est fait connaitre par le milieu métal y a t-il participé ? ( je ne dis pas que cela a été négatif   smile )
ma question en plus simple : Pourquoi HPL est peu lu ?
merci

Last edited by admin (2016-09-28 11:26:11)


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#17 2009-07-14 18:41:35

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

Salut, je pense surtout que Lovecraft est connu surtout grâce aux jeux de rôles, et on peut penser que les rolistes ne vont pas plus loin dans leur découverte de l'œuvre du maitre. Mais c'est juste une supposition, si on pouvait avoir l'avis de rolistes...


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#18 2009-07-14 20:32:12

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Lovecraft, auteur sous-estimé

KADATH wrote:

N'étant pas un "roliste" il serait intéressant d'ouvrir une rubrique où s'expriment tous les adeptes de ce genre afin de se rendre compte  de l'aura d'HPL dans cet univers.

Les jeux de rôles sont dans la rubrique jeux mais je pense en effet que ce serait intéressant de créer une rubrique spécifique . wink

Pour le reste , ton commentaire est très détaillé et instructif . En effet , je suis tromper sur un point , HPL est de plus en plus lu .
Mais une question me taraude  hmm , Pourquoi n'a t-il pas était connu en France de son vivant ou peu après comme Poe par exemple ?

merci


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

Board footer

Powered by FluxBB