You are not logged in.

#1 2007-11-28 19:32:31

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Publications en français

Ce n'est pas le mieux, mais il est intéressant, sans vraiment parler de Lovecraft (ou de manière très poétique). Je suis en train de lire la biographie "Moi Howatd Phillips Lovecraft" de Jacky Ferjeaut chez l'Oeil du Sphinx et c'est réellement passionnant. Il y a de nombreux extraits de lettres de HPL intégré dans une autobiographie fictive. L'auteur a su rendre l'ensemble cohérent et très riche. Lovecraft y apparaît non comme un sempiternel solitaire mais comme un homme en décalage avec son temps, fasciné par le passé et avide de nouvelels découvertes, intelligent et sensé, et surtout plein d'humour. Je crois que c'est une vision assez juste du personnage. Je te conseille cette lecture.

Sinon, il y a la chronologie très détaillée de sa vie dans le volumes 1 de l'édition Bouquins de Robert Laffont. La biographie de Sprague de Camp (H.P. Lovecraft : le roman de sa vie) est assez datée paraît-il et peu fidèle au personnage d'après les spécialistes. La référence reste celle de S.T. Joshi (H.P. Lovecraft : a life) jamais éditée en français. Mais je crois que la Clef d'Argent ou Malpertuis l'ont en carton (ou je me trompe...). Avec le recul, je trouve le livre de Houellebecq un peu surestimé. Ecrit avec verve et passion mais trop peu référentiel pour les vrais fans.

Offline

#2 2008-05-23 21:40:52

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Publications en français

D'accord avec Kadath pour que Maurice Lévy ("Lovecraft ou du fantastique") soit (dans la mesure des ouvrages que j'ai pu lire sur le sujet) la meilleure analyse de la psychologie de Lovecraft.

J'avoue sans honte aucune que je viens seulement d'acquérir récemment l'ouvrage de Houellebecq (il aurait mieux fait de garder son vrai nom). J'en entendais parler depuis quelques années et curieusement, de gens qui ne connaissaient pas nécessairement HPL (mais Houellebecq si !) m'interpellaient alors, du genre quand je mentionnais Lovecraft devant eux : "Ah ! Alors tu as le livre de Houellebecq ?"

Ben non, désolé, les pingouins, c'est pas parce que les salonards parisiens autoconsacrés spécialistes de la littérature ont décrété que c'était une référence que j'allai me jeter aussitôt dessus pour l'avoir dans ma bibliothèque pour faire genre...

Mais un admirateur de HPL ne pouvait longtemps superbement l'ignorer puisque l'on en parle même dans ce site ! Donc je l'ai acheté, son opuscule... Franchement, il ne m'a pas appris grand chose par rapport à ceux que j'avais lu auparavant (et là encore, c'est pas pour faire plaisir à Kadath - même si j'aime lui faire plaisir smile - mais François Truchaud n'avait pas son pareil pour parler de HPL et de son oeuvre dans les préfaces aux collections NéO !... sauf un Belge dont je parlerai plus tard).

J'irai même jusqu'à dire qu'en lisant certaines phrases de Houelle... enfin, de Michel Thomas, je croyais réentendre certains commentaires de l'émission "Toute marche mystérieuse vers un destin (le cas Lovecraft)" de Mario Bernard et Pierre Trividic (pages 129-131 : la fameuse lettre de HPL à Long pour décrire les immigrés du Lower East Side et le parralèle avec le style qu'il employe dans ses fictions... Bonjour, le "copier-coller" ! sad

Je ne connais pas autrement Michel Thomas, on a parfaitement le droit de ne pas partager ses opinions sur le monde contemporain. Maintenant, certaines phrases de son livre en revanche, je suis prêt à le lui concéder, sonnent juste à mes yeux : "La valeur d'un être humain se mesure aujourd'hui par son efficacité économique et son potentiel érotique : soit, très exactement, les deux choses que Lovecraft détestait le plus fort".

J'ai du mal à le contredire sur ce point, autant sur son opinion sur la société contemporaine que ce que Lovecraft en pensait lui même...

Par contre, Kadath, je suppose que "Les cahiers de l'Herne" reste un ouvrage - sinon indispensable, en tout les cas passionnant - pour tous les amateurs de Lovecraft. Mais il est daté (au propre comme au figuré : 1969) et beaucoup d'articles y reflètent une "légende" voire un "mythe" Lovecraft comme par exemple le clodo qui gagnait moins qu'un plongeur à la même époque.

J'ajoute donc à ton énumération : "Le Maître de Providence, H.P. LOVECRAFT" collection "Forces obscures" éditions "Naturellement". Cette autre forme de "Cahiers de l'Herne", recueil d'articles et de témoignages sur HPL et son oeuvre a l'avantage d'avoir été publié de manière bien plus récente (30 ans après !) et corrige de nombreuses idées reçues sur le Maître de Providence.

A noter qu'on y retrouve un article de MAURICE LEVY et surtout de JACQUES VAN HERP (qui était déjà intervenu dans les Cahiers de l'Herne), et qui, à mon sens, a le mieux cerné la mythologie cthulienne comme Lévy avait su cerné la psychologie de Lovecraft. Sacré Van Herp ! Il fallait un Belge admirateur de Jean Ray - un vrai, pas comme Houellebecq - pour donner des avis pertinents sur l'oeuvre de HPL ! Truchaud est plus truculent, mais Van Herp est plus pertinent à mon avis... wink

Last edited by Delapore (2008-05-23 21:46:50)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#3 2013-04-11 16:47:33

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: Publications en français

Bonjours, j'aimerais que vous me dites ce que vous pensez de William Schnabel : j'aimerais lire ces livres : http://clefargent.free.fr/masques.php et http://clefargent.free.fr/hgr.php mais si ils n'en valent pas la dépense ce serais balo. Si quelqu'un les à lu, pourrait-il me dire se qu'il en pense? Et puis, tant qu'à faire si il y à d'autres auteurs qui ce sont intéressés à ce sujet dans la tripoté de fan, quel sont ceux qui en valent vraiment la peine?

En fait j'ai trouvé un essai sur Lovecraft de cet auteur, Le sens de la race, qui est une réédition vous en aviez parlés ici : http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.php?pid=14947 ) C'est idiot parce que bin maintenant que je l'ai j'hésite à le lire devant toutes ces mauvaises critiques...

Mais sinon j'ai trouvé un truc cool, vous en parlez là : http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.p … 717#p13717 et après l'avoir ouvert je me suis rendu compte que c'était horibleuuu à lire pour le pitit poulpe que je suis. En fait vraiment, c'est très compliquer à comprendre et je doit le lire avec Wikipedia pour pas me paumer. Donc en fait je cherche un truc bien et tout public pour les longues soirées d'été. Vouip traitez moi de baka indécis et inculte mais c'est en lisant qu'on apprend non? Bon sinon Cédric Monget à l'air d'être le meilleur auteur trouvable dans ce pays, de l'avis général, et je suis d'accord... C'est juste que je l'ai perdu dès la première page et puisque il est dans le coin je pense que c'est la personne la plus apte à répondre à ça (en fait je viens juste de m'en rendre compte, oups, si ça se trouve il en parle sur son site... Merci Google de me mettre encore dans l'embarra)

Bon sinon dans tous les gens qui ont fait les préfaces des éditions fr qu'on peut voi,r y en à t'il un qui c'est lancé pour en faire plus? Perso j'ai aimé le préface de S.T Joshi dans l'édition j'ai lu de Night Ocean, c'est nul que ces livres ne soit pas traduits parce que il y a pas grand chose de passionnant à ce mettre sous les tentacules dans ce pays.

Bon sinon je viens de me prendre un bouquin qui a pas grand chose à voir : Fantastique voix et vision, et devinez de qui? Schnabel! Dois-être dégouté? Bon ba je vais me lire ma toute belle version du Necronomicon des éditions Près aux clercs et maudire tout ces auteurs... En attendant de trouver THE livre. Si vous l'avez pleasssssse ne me laissez pas dans l'ignorance!

...on alors du Price... http://clefargent.free.fr/seigneur.php Sauf que là j'hésite beaucoup à faire d'autres dépenses sans conseils extérieurs... Nan mé ça par contre, ça à l'air plus que cute. Quand je choisis un livre je me demande toujours quel peut être le genre de l'auteur qui là écrit avant de le lire  : si il est gentil, si il a assez de sensibilité pour parler du sujet ext... C'est pour ça que tout ça m'intéresse en fait, pas vous? Je me demande quels sont vos critères de sélection.

Last edited by Poulpy (2013-04-12 12:45:07)


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#4 2013-04-14 14:24:32

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: Publications en français

Ok jme démerde, bye


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#5 2013-04-15 15:31:32

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Publications en français

Point ne détiens ces réponses... Désolé cool

Offline

#6 2013-06-21 08:38:39

Robert Olmstead
Member
From: Innsmouth
Registered: 2010-11-10
Posts: 205
Website

Re: Publications en français

Ben là tu va avoir des réponses de normands:

Je n'ai pas lu le livre dont tu donne la référence mais ceux là:

Lovecraft de Lévy Maurice (chez 10/18 en occasion) >>> Le premier essai en français sur l’œuvre de HPL. Des erreurs et es imprécisions mais c'était une thèse faite dans les années 60 (donc avant qu'il soit à la mode et avant internet!). Intéressant sur l'approche psy de ce cher HPL

H.P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie de Michel Houellebecq >>> un essai à la Houellebecq  mais que j'ai trouvé pour ma part passionant et à rapprocher du film:  Monographie d'écrivain : Lovecraft par Bernard Rapp (Acteur et producteur), Patrick Mario Bernard et  Pierre Trividic (Réalisateurs),

Cahier d'études lovecraftiennes. 1, Lettres d'Innsmouth + Cahier d'études lovecraftiennes. 2, Clefs pour Lovecraft, etc... les Cahiers ont publiés pleins de traduction de monographies US sur le sujet et sont toujours passionnantes

Lovecraft: Le dernier puritain, étude de Cédric Monget (alias Schizodoxe dans ces colonnes) et la plus intelligente étude de HPL et de son matérialisme agnostique que j'ai lu, et relu, et relu ;0)

H.P. Lovecraft, le roman de sa vie Lyon Sprague DE CAMP, Une bio de HPL par un auteur célèbre en son temps de SF et de Fantastique. Elle a été décriée car HPL visiblement énerve DE CAMP, ses poses factices de gentleman pauvre, son racisme exacerbé. Bref on sent DE CAMP prêt à botter le cul de ce mou génial, mais mou selon DE CAMP à chaque page. Mais en même temps c'est bien reconstitué et donne une ligne directrice de ce que fut sa vie avant que Joshi ne publie "LA" biographie définitive (?) de HPL

Voili, voilou à toi de jouer maintenant

Last edited by Robert Olmstead (2013-07-14 21:46:59)


Robert Olmstead

http://innsmouthmania.blogspot.com/
Tout sur Innsmouth, et au-delà...

Offline

#7 2013-06-21 13:06:17

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: Publications en français

Fiou, ça fait beaucoup à mater, merci!!!!! C'est pas toujours facile de trouver ces livres pour pas trop cher... J'aimerais bien commencer par les cahiers d'études dont tu parles, mais c'est horrible à trouver! enfin ça l'était la dernière fois. J'ai vu le film dont tu parle, il est vraiment top, je savais pas qu'il y avais un livre dessus. Merci, c'est noté et presque dans le panier ;P


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB