You are not logged in.

#1 2013-10-08 16:34:04

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

L'atelier d'écriture au repos...

Bonsoir, disciples en Yog-Sothoth !

Que se passe t'il ? Plus rien de très neuf sur cet atelier? Je ne mésestime pas tel récit pour les fêtes de fin d'année, mais j'ai comme l'impression que cette nouvelle tentative d'alimenter les textes fictifs des amateurs de HPL est en train de couler doucement.

Je n'en tire aucun orgueil, mais j'avais proposé trois textes et je suis prêt à en coller un quatrième. KADATH, ne crois tu pas qu'il serait temps de les insérer dans la rubrique "nouvelles" puisque, nonobstant quelques réserves, ils n'ont pas l'air d'avoir recueilli un avis franchement défavorable ?

Je pense aussi à la nouvelle de Bel Shamharoth, "Cthulhu Wüdü". Postée depuis des mois, et pas de réactions à part la mienne. Le document est il si difficile à décrypter ? Pas de réaction d'impatience non plus du susdit qui pourrait se poser des questions. J'ai apprécié sa contribution, et je regrette d'en être le seul.

Enfin, le 3° round robin n'aura pas lieu... j'ai été lâché par mes deux acolytes, en dépit de moult mails que je leur ai adressé. Dans ce domaine, j'ai deux idées en tête :
- relancer à zéro un nouveau "cadavre exquis" avec des écrivains intéressés.
- comme j'ai écris la deuxième partie et que j'ai horreur de laisser des projets inachevés, je me propose de relancer ce projet que je soumettrais aussi prochainement, et, au vu du début, d'autres écrivains pourraient se joindre à moi pour constituer la suite.

Je lancerai prochainement ma 4° nouvelle puis le RR inachevé, pour ceux là que cela pourrait intéresser (je précise juste que le personnage de Randolph Carter y est impliqué).

Je trouve dommage qu'au lieu de tant se préoccuper de films plus ou moins (et parfois sans rapport) sur HPL au cinéma, personne ne semble s'intéresser aux pastiches écrits sur la mode HPL. D'où mon appel aux bonnes volontés (qui sont bien rares sur ce site pourtant si fréquenté). Tout le monde ne sait pas écrire, je comprends, mais dans le lot, il doit bien exister quelques farfelus comme moi, qui ont comme moi la mauvaise idée de prendre la plume pour prouver que le "maître" reste toujours d'actualité.

Last edited by Delapore (2013-10-10 17:35:16)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2013-10-18 15:28:01

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: L'atelier d'écriture au repos...

J'ai compris maintenant : vous avez tous été avalés par des larves stellaires de Cthulhu. En fait, vous êtes morts, mais vous ne le savez pas ! wink


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#3 2013-10-21 08:48:54

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: L'atelier d'écriture au repos...

Bonjour, mister Delapore...

Je n'oublie le mail que tu m'as envoyé il y a de cela trés longtemps et auquel je n'ai pas répondu par.... laxisme je dirais, plus plongé dans mes turpitudes et donc je m'en excuse ici... Enfin, pour les textes, je tente déjà de réduire le nombre de mes propres productions en friche, ce qui me donne l'impression d'avoir toute une montagne de choses à faire et à gravir, je ne crains donc de ne pouvoir t'aider dans cette quête.... Désolé ;p !!

Offline

#4 2013-10-22 18:14:22

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: L'atelier d'écriture au repos...

Gernier wrote:

Bonjour, mister Delapore...

Je n'oublie le mail que tu m'as envoyé il y a de cela trés longtemps et auquel je n'ai pas répondu par.... laxisme je dirais, plus plongé dans mes turpitudes et donc je m'en excuse ici... Enfin, pour les textes, je tente déjà de réduire le nombre de mes propres productions en friche, ce qui me donne l'impression d'avoir toute une montagne de choses à faire et à gravir, je ne crains donc de ne pouvoir t'aider dans cette quête.... Désolé ;p !!

Pas de mal, Gernier. Peut être dans l'avenir auras tu moins de forêts  à abattre et tu pourras dire un mot ou deux sur l'une de mes nouvelles, même si elles sont définitivement publiées sur WIKI par KADATH. J'avoue avoir un faible pour "La cérémonie de l'Innommable". Alors pourquoi l'ai je postée en dernier ? vous direz vous peut être. Probablement parce que c'est courir un risque de voir son "bébé" préféré maltraité. Je n'échappe pas, moi aussi, aux appréhensions de beaucoup d'auteurs pour des oeuvres auquelles ils se sont attachés.

Last edited by Delapore (2013-11-06 21:46:15)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#5 2013-10-22 18:31:52

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: L'atelier d'écriture au repos...

Oui, KADATH, c'est un peu décourageant. Et pourtant, tu fais tout ton possible (en témoigne le nouvel appel aux membres à lire nos textes). Merci d'avoir inséré les trois premières nouvelles. Je m'étonne toujours que Bel Shamharoth n'ait pas réagi devant le silence assourdissant face à sa nouvelle très originale.

La prochaine fois, j'entends bien proposer sur le bac à sable du WIKI le début interrompu de "Le retour de Randolph Carter" (titre transitoire et vraiment mauvais, ma foi, mais il faut bien le désigner et mon inspiration est un peu à la baisse ces temps ci, au moins, il a l'avantage d'être explicite). Peut être un ou plusieurs amateurs me rejoindront pour m'aider à poursuivre cette "symphonie inachevée". Sinon, je tenterai de la finir tout seul quand les problèmes de ma vie personnelle et professionnelle m'en laisseront l'occasion.

J'ai aussi en tête une nouvelle qui serait plutôt de la veine "howardienne", ce qui, je crois, est permis par le réglement. Elle a été écrite il y a bien longtemps, mais elle me satisfait. Mais inutile de précipiter les choses. J'attends quelques commentaires sur "La cérémonie de l'Innommable", sinon je ne le proposerai pas.

Que les mânes des Grands Anciens vous harcèlent dans vos pires cauchemars ! smile


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#6 2013-10-25 12:57:23

Gernier
Member
From: Belgique
Registered: 2008-07-19
Posts: 34
Website

Re: L'atelier d'écriture au repos...

Bonjour,

Je tente de trancher le silence des lieux mais j'ai lu "le congrès clandestin", monsieur Delapore et je dois avouer que c'est bien tourné et agréable à suivre malgré le travail fastidieux que cela demande de lire sur un écran. Après peut-être que la nouvelle est un peu trop humoristique à mon goût. Je pense qu'il manque aussi des éclaircissement dans les informations qui sont données aux lecteurs potentiels.

En clair, à part pour des fondus de Lovecraft, les autres personnes ne saissiront pas grand-chose aux enjeux et à ce qui se trame. Un paragraphe ou deux par interventions des protagonistes eût été une bonne chose. Sinon je pense que tu te coupes un peu du lecteur lambda (certes HPL écrivait pour lui-même mais il nous donnait toutes les clées pour comprendre les enjeux dramatiques de son univers.)

Voilà, voilà,

En espèrant que ma baffouille ne t'ait point froissé....

Offline

#7 2013-10-29 17:45:09

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: L'atelier d'écriture au repos...

Salut Gernier !

Oui, "Le congrès clandestin" est à la limite fait pour les aficionados de Lovecraft, qui connaissent les références. Mais d'abord, je pense que ceux qui liront ce texte sont des familiers du mythe dit "de Cthulhu, j'écris pour les habitués, non pour les novices. Tu as raison en un sens, mais je pense que si j'avais dû m'expliquer sur "Les chiens de Tindalos" ou sur "L'affaire Charles Dexter Ward", cela serait devenu didactique au possible avec l'air de leur dire : "Vous ne connaissez rien à l'oeuvre de Lovecraft", ce qui aurait été condescendant. Mon récit peut en revanche leur donner envie de lire ces nouvelles qu'ils ne connaissent pas encore. En tout les cas, je me voyais mal mettre en bas de page : "Inspiré par "Les chats d'ulthar", cela aurait de plus allourdi le texte, et me faire passer pour prétentieux.

Surtout, je crois que les nouveaux arrivants sur ce site - donc novices par nature - ne se jettent pas en priorité sur le WIKI, ils pêchent plutôt des renseignements du coté du forum, réflexe classique des débutants. La preuve en est qu'en dehors de quelques commentaires (quelques uns l'ont fait tout de même), mes nouvelles plus explicites et  plus dramatiques n'ont recueilli qu'un silence glacial (deux ou trois appréciations dans le meilleur des cas, et rien encore pour mon dernier projet en date : "La cérémonie de l'Innommable").

Enfin, tu trouves la nouvelle un peu trop humoristique. Mais je trouvais que cela manquait un peu aux pastiches que nous diffusons. Je ne suis pas fan des récits comiques pour ce qui concerne Lovecraft, et ce sera là ma seule "parodie" - si on peut l'intituler ainsi, mais empreinte de poésie sentimentale - que je proposerai. Mais je défends l'idée de trancher (parfois) sur le ton habituel des pastiches, toujours révérencieux en ce qui concerne la peur cosmique que HPL diffusait dans ses textes. Admirer, ce n'est pas nécessairement plagier l'atmosphère de Lovecraft. On peut envisager son mythe sous un autre angle. Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas en abuser - en témoigne mes autres textes qui, eux, restent très fidèles à son état d'esprit.

Mais je crois que l'on oublie l'humour de Lovecraft - incontestable, non seulement en raison de ses récits de fonds de tiroir, comme "Ibid", mais parce qu'il parvint à adhérer à un style emphatique et quasi-paranoïde tout en glissant ici ou là des allusions, des clins d'oeil, aux oeuvres de ses collègues, comme Klarkash-ton ou "Le culte des goules" du comte Derleth.

PS : lire sur internet est barbant, j'en conviens. Mais n'aurais tu pas d'imprimante (bien que cela coûte en terme de papier et de cartouches) ?

Ah oui, pour répondre à ta question la plus directe, ajouter quelques commentaires de la part des intervenants aurait aussi allourdi le texte, alors que je le voulais fluide dans le genre "tac au tac". C'était un choix (contestable, je te le concède, mais c'était mon choix) L'avenir dira si j'avais tort ou raison.

Last edited by Delapore (2013-10-29 21:41:32)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#8 2013-10-29 19:57:02

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: L'atelier d'écriture au repos...

Bonsoir à tous, disciples en Yog-Sothoth,

Voila. Je viens de poster sur WIKI le projet avorté du round robin que je viens d'intituler "Le cauchemar d'Arthur Clinton" ( titre aussi transitoire que le premier, susceptible d'être révisé si le projet venait à aboutir).

Je sais que je jette là une bouteille à la mer, et que ma tentative risque d'aboutir à un échec. Mais qui ne tente rien n'a rien. Donc il s'agit d'un cadavre exquis qui a périclité en raison de la démission de mes deux partenaires. J'ai donc décidé d'en écrire les deux premières parties dont le principal vient de moi - j'ai même réécrit la première partie venant d'un autre en la modifiant quelque peu. J'aurais pu la proposer pour cette rubrique, mais le RR fait déjà 5 pages et demi - longueur dont je suis le principal responsable car le premier membre en avait écrit deux pages au mieux.

Je lance donc un appel à toute personne intéréssée pour le poursuivre. Deux ou trois pages suffiraient, de toute manière, ce ne sera pas un RR comme les autres, mais au final, tous les participants verront leur signature apposée au final. Je sais que j'ai peu de chances de recueillir une suite, voire plusieurs. Mais essayez donc, à titre de curiosité. Je sais que les nouvelles parues en WIKI ne recueillent que peu d'avis (flatteurs ou désobligeants), mais je veux espérer que certains seront intéressés par ce début de Round Robin, et sauront y ajouter leur pattes.

Je le fais parce que j'ai pris ce RR à coeur, et que j'ai horreur de laisser un projet en plan. Donnez vous donc la peine de lire ce début de projet, et peut être serez vous en mesure d'y ajouter quelque chose. Même si ce n'est pas le cas, je ne suis pas sans savoir - oh oui ! combien je le sais - que pour 250 membres inscrits officillement, seule une dizaine seront capables de répondre à mon appel.

Voila. Au cas où cette tentative échouerait, je tenterais de poursuivre cette idée seul, lorsque mes problèmes privés et professionnels m'en laisseront le temps, car j'ai horreur de laisser une idée inachevée, et je pense sincèrement que ce début de texte offre des développements intéressants.

:
Quoi qu'il en soit, prenez patience, prenez un peu de votre temps, je ne crois pas que vous le regretterez.

Last edited by Delapore (2013-10-29 20:14:00)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB