You are not logged in.

#1 2008-07-17 14:44:08

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Yog-Sothoth et Cthulhu ? Pas la moindre idée !

Apparemment, ce n'est pas Lovecraft qui a eu cette idée, ça ne ressemble pas à ce qu'il écrit... Plus probablement l'un de ses épigones... C'est Derleth qui commence à raconter que les Grands Anciens ne peuvent pas se blairer... Dans "Le retour d'Hastur", il oppose Cthulhu et Hastur... pareil dans "La trace de Cthulhu", où les héros échappent à Cthulhu grâce à Hastur, semblerait il. La raison de leur opposition tient à ce que chacun d'eux relèverait d'un élément : l'eau pour Cthulhu, l'air pour Hastur... Alors un aquatique et un aérien ne s'aiment pas...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2008-07-17 18:38:06

Gaffophone
Member
From: Dijon
Registered: 2008-07-16
Posts: 128

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Et puis par définition un Dieu est quand même quelqu'un d'assez égocentrique, on peut le supposer du moins.

Du coup tout autre Dieu est un rival wink

Offline

#3 2009-02-11 11:59:16

Dunkel
Member
From: Nantes /St Gilles Croix de Vie
Registered: 2008-11-10
Posts: 41
Website

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Oui enfin cela dit il ne faut pas oublier que -il me semble-, Cthulhu est fondamentalement dans son esprit un être cruel, et ce même par rapport à ceux de son peuple, les Xothiens, et ce n'est pas pour rien qu'il s'est finalement retrouvé sur notre vieille Terre à roupiller au fond des abysses.
Donc un rival, qu'il s'agisse d'Hastur ou d'un autre, ce ne serait pas étonnant qu'il veuille l'éliminer. Et Hastur n'est pas spécialement plus sympathique puisqu'il tente quand même des expériences étranges pour emmener des choses dans la lointaine Carcosa.

Ah j'avais pas vu que ce sujet était aussi vieux... Désolé ^^"

Offline

#4 2009-02-11 12:05:57

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Dunkel wrote:

et ce même par rapport à ceux de son peuple, les Xothiens

Désolé, mais c'est quoi les Xothiens ? J'en ai jamais entendu parler chez Lovecraft, pas plus que l'origine de Cthulhu, et ça m'intrigue beaucoup.


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#5 2009-02-11 18:42:37

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Bah, que le sujet soit vieux ou ancien, il reste intéressant, Dunkel !

Celà dit, je partage les mêmes interrogations que Iä : d'où sors tu que Cthulhu relèverait d'un peuple qui habiterait Xoth (c'est le nom d'une planète, dirait on ?). On dirait que tu viens de lire un supplément du jeu de Sandy Petersen ou un mauvais article de Wikipédia ? A moins, en y repensant, que ce ne soit une invention de Lin Carter (qui à développé une excroissance du mythe avec "les légendes xothiques"), mais alors c'est bien plus tard...

Par ailleurs, cette rivalité entre Grands Anciens n'est pas du tout justifiée parce que l'un a fait du tort à l'autre : selon HPL et surtout Derleth, ils auraient tous été emprisonnés par les Très Anciens parce qu'ils pratiquaient la magie noire. Donc tous victimes, ils devraient plutôt s'entendre pour se venger de ces derniers.

Enfin, Cthulhu et ses "copains" ne sont ni cruels ni méchants en soi, il semble plutôt que Lovecraft les considéraient comme amoraux, ignorants des notions du bien ou du mal. Maintenant, un être amoral peut être considéré par les autres comme "mauvais", surtout si les autres souffrent de ce dernier ou sont menacés par lui. Cest du moins ainsi que les humains peuvent les considérer à juste titre...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#6 2009-02-11 19:21:07

Dunkel
Member
From: Nantes /St Gilles Croix de Vie
Registered: 2008-11-10
Posts: 41
Website

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Xoth est la planète d'où est originaire le Grand Dormeur (enfin du moins c'est ce qui est dit dans le livre de jdr, je ne sais pas si c'est un ajout par Chaosium ou si c'est bien une chose de Lovecraft ou Derleth).

A moins, en y repensant, que ce ne soit une invention de Lin Carter (qui à développé une excroissance du mythe avec "les légendes xothiques"), mais alors c'est bien plus tard...

Ça je ne sais pas .

Je ne suis plus trop sûr si tout est bon dans ce que je vais dire mais j'ai lu une sorte de "biographie" de Cthulhu, je vais donc la raconter brièvement ^^ :

Cthulhu était un seigneur, et plus précisément un tyran, qui exerçait une terrible dictature sur son peuple et sa planète, qui sont donc les Xothiens de la planète Xoth (qui correspondrait à une planète découverte il y a quelques mois de Formalhaut je crois (Formalhaut est un système qui existe réellement)).

Enfin bref. Les Xothiens se sont révoltés, et ont banni Cthulhu de Xoth. Cthulhu dû alors quitter Xoth et, avec quelques Xothiens qui l' "adoraient", partit sur un monde lointain : le nôtre.

Après c'est toute l'histoire de la fondation de R'lyeh, de l'annihilation des Choses Très Anciennes, etc...


Je ne sais pas si cela correspond à quoique ce soit de Lovecraft, en tout cas c'est ce que j'avais lu (le livre de jdr en question est l'un des derniers sortis (pas celui de Sans Détours mais un autre avec une couverture verte et noire)).

Voilà voilà ^^


Bah, que le sujet soit vieux ou ancien, il reste intéressant, Dunkel !

Je disais cela au cas où car sur certains forums les admins n'aiment pas que l'on remonte un sujet vieux de plusieurs mois... Alors on sait jamais ^^

Offline

#7 2009-02-12 14:24:14

Member
From: Nice
Registered: 2009-02-07
Posts: 85

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Désolé Dunkel mais il me semble que ta "biographie" de Cthulhu ne provienne pas de Lovecraft. Il n'a jamais précisé l'origine des Grand Anciens, et l'on sait juste qu'ils sont extra-terrestre ou extra-dimensionnelle (pas la porte à coté quoi).

Même si Lovecraft n'était pas contre le fait que l'on utilise ses idées et en a d'ailleurs "offerts" beaucoup (il me semble mais j'en suis pas sur), certains écrits, que ce soit des nouvelles de continuateurs du mythe ou des écrits de jeux de rôles par exemples, gâche par leurs explications la magie des écrits de hpl (mais ce n'est que mon avis et je ne me lance pas dans le débat "Derleth c'est nul,etc"), car la peur des Anciens et en partie la peur de ce qui nous est étranger et inconnu (sans parler de la peur de se faire poursuivre par un tas de tentacules de plusieurs kilomètres de haut).


Si vous appelez cela un petit bâton, vous n'exprimez pas la réalité. Si vous ne l'appelez pas un petit bâton vous niez sa nature. Alors... comment appelez-vous ceci ?

Offline

#8 2009-02-12 16:34:01

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Il y a quelque chose de vrai dans ce que dit Iä (c'est bien d'avoir choisi un pseudo aussi court, ça facilite la tâche de l'employé de mairie quant il dresse votre état-civil... juste que on est quand même obligé de lui dire comment ça s'écrit wink) :

Comme je l'écrivais dans l'autre post sur les Anciens, le mythe élaboré par HPL est assez confus. Ce n'était pas délibéré de sa part (il l'a progressivement construit au "feeling", texte après texte). Mais, volontairement ou non, il a retracé une oeuvre complexe qui laisse beaucoup de zones d'ombres, à la manière dont se sont élaborées les anciennes légendes ou mythologies humaines dont celles de l'antiquité grecque. Cela nous laisse l'occasion de compléter nous même ce mythe, qui n'est absolument ni homogène, ni ordonné, mais plutôt chaotique, au gré de sa fantaisie.

Cela dit, que celà n'empêche pas ses épigones de vouloir approfondir ce mythe et le préciser par des développements ultérieurs. La seule chose à laquelle je tiens, en tant que "intégriste de Lovecraft", c'est que lorsque l'on cite un aspect du mythe, on en cite également la source. Cela permet de scinder ce qu'a écrit Lovecraft... de ce qu'ont écrit les autres, car c'est essentiel pour un site qui lui est personnellemen dédié, même si on peut parler aussi de l'oeuvre de ses inspirateurs ou de ses continuateurs. Mais ne mélangeons pas trop HPL, Derleth, Carter, Chaosium, et Tutti Quanti...

En relisant les commentaires de Robert Price concernant le "cycle xothique" inventé par Lin Carter, je crois que c'est à lui qu'il faut attribuer le nom de Xoth, bien avant Chaosium. En effet, selon Lin Carter (aujourd'hui mort), Xoth est une étoile où "Cthulhu" engendra ses enfants. Quels enfants ? Ghatanothoa surtout (rappelez vous : le Ghatanothoa de la nouvelle "Surgi du fond des siècles" écrite en fait, semble t'il, presque totalement par Lovecraft en tant que "nêgre" littéraire, pour le compte de la dénommée "Hazeld Heald" en 1933 - c'est un pseudo). Cthulhu aurait aussi engendré (avec qui ? mais il est vrai que certaines entités lovecraftiennes n'ont pas besoin de s'accoupler pour générer quelque chose) Zoth-Ommog et Ythogtha. Alors là, ne cherchez pas : ce sont des inventions pures de Lin Carter lui même.

En tout les cas, "Xoth" n'est présent, autant que je m'en souvienne, ni chez HPL, ni chez Derleth...

Voilà voilà...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#9 2009-02-13 12:51:44

Demön
Member
From: Dans les Abysses...
Registered: 2009-02-10
Posts: 11

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Les antagonismes Cthulhu et Yog Sothoth et Cthulhu / Hast... Celui-que-l'on-doit-pas-nommer viennent de Derleth.

Comme le dit très bien Delapore, HPL n'a jamais vraiment envie, je pense, de fabriquer une mythologie claire et précise, mais plutôt d'avoir une toile de fond pour ses récits. Une toile de fond qui lui permettait, d'une nouvelle à une autre, de fabriquer des "monstres" qui prenaient de l'épaisseur. Mais ces monstres étaient plus au service d'une histoire que véritablement le pivot de cette histoire. Lovecraft allait de son idée, au hasard de l'inspiration et ainsi un même "Dieu" (car, à mon sens, ce ne sont pas des Dieux, mais bien des entités extra-terrestres aux pouvoirs terrifiants) pouvait ne pas avoir les mêmes caractéristiques d'une nouvelle à l'autre. Lovecraft aimait le mystére et je crois que ce faux jeu de piste devait l'amuser.

Derleth, lui, a voulu rendre cohérent ces "monstres" qui semblaient liés les uns aux autres, remplissant d'ailleurs les grouffres abyssaux qu'avait laissé HPL. Il a donc inventé le mythe de Cthulhu. Et c'est cette vision que nous avons puisqu'elle est, au final, cohérente (à 80%-90% disons...) et plus accessible que le chaos créatif du Maître. Et c'est cette vision unifiée qui sert de base aux produits dérivés, dont le JdR.


L'interrogation principale d'un héros "lovecraftien" : "POURQUOI MOI ????"

Offline

#10 2009-02-13 15:29:38

Dunkel
Member
From: Nantes /St Gilles Croix de Vie
Registered: 2008-11-10
Posts: 41
Website

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

D'ailleurs, ça n'a pas grand-chose à voir, mais je voulais savoir : j'ai également lu je ne sais plus où que Hastur serait en fait le frère de Cthulhu, et que, sous ses vêtements jaunes, il s'agirait de la même "créature" que Cthulhu... Et d'ailleurs j'ai vu une illustration d'Hastur où l'on voyait une masse tentaculaire sortir de sous sa capuche, et des membres semblables à ceux du Grand Cthulhu.
Frères ou pas frères ?

Last edited by Dunkel (2009-02-13 19:26:14)

Offline

#11 2009-02-13 19:22:18

Stazis
Member
Registered: 2009-02-01
Posts: 98

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Personnellement j'aurais préféré qu'on évite de structurer un panthéon dans le bordel Lovecraftien, le charme de ne pas savoir ou on met les pieds en prends un coup, et l'ambiance de même.


Que les sombres Abysses vous soient favorables

Offline

#12 2009-02-21 12:12:08

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Dunkel wrote:

D'ailleurs, ça n'a pas grand-chose à voir, mais je voulais savoir : j'ai également lu je ne sais plus où que Hastur serait en fait le frère de Cthulhu, et que, sous ses vêtements jaunes, il s'agirait de la même "créature" que Cthulhu... Et d'ailleurs j'ai vu une illustration d'Hastur où l'on voyait une masse tentaculaire sortir de sous sa capuche, et des membres semblables à ceux du Grand Cthulhu.
Frères ou pas frères ?

Euh... alors ça, ça doit encore être un coup des extensions jdr de Chaosium. J'ignorais (ou j'avais oublié) la rivalité Cthulhu-Yog Sothoth que mentionne Demön - mais s'il le dit, je n'ai pas de raisons à priori d'en douter... Il faudra que je survole à nouveau un de ces jours l'oeuvre de Derleth. En revanche, je suis formel sur la "fraternité" de Cthulhu et Hastur : pas la moindre trace à ce sujet chez HPL et Derleth, et je mettrai ma main au feu que les autres épigones comme Lin Carter, non plus.

Ca aurait été bien, Dunkel, que tu cites la source de cette info. Parce que, déjà, Hastur ne porte pas de vêtements jaunes chez Lovecraft. Cette entité lui a été suggérée par Robert Chambers pour son cycle entourant une pièce de théatre qui s'appelle "Le roi en jaune", mais le "Hastur" de HPL n'a plus grand chose à voir avec celui de Chambers. HPL n'en fait jamais le héros principal de l'un de ces récits, il le cite seulement vaguement ici et là, tout comme Shubb-Niggurath. On ne sait pas grand chose sur sa description (d'ailleurs, il s'appele "Hastur l'indicible", donc celui que, par définition, on ne peut pas décrire). Surtout, Lovecraft n'a jamais établi de liens de parenté entre les Grands Anciens, on dirait qu'ils agissent tous indépendamment les uns des autres. Sa mythologie est géniale, mais très confuse, comme nous l'avons déjà dit. Des tentacules sortant d'une capuche me rappellent plus l'étrange compagnon du "Comte Magnus", un vampire imaginé bien avant HPL par Montague Rhode James.

Mais, pout conclure, non, je crois que c'est du pipeau... D'ailleurs, ça serait dommage que les GA se ressemblent tous. Chacun à mon avis doivent avoir un aspect différent, cela contribue à rendre cette mythologie plus riche et plus diverse (même si l'on peut imaginer qu'ils sont capables de prendre la forme qu'ils veulent, donc celle d'un humain comme Yog-Sothoth, ou celle d'un autre GA). Mais ce serait dommage de faire dans l'amalgame.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#13 2009-02-22 20:04:51

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Désolé de te contredire, Delapore, mais c'est bien Derleth qui appelle Hastur le "demi-frère de Cthulhu" dans "La trace de C", sans plus de précision par ailleurs. L.Carter a cru bon de faire de tous deux des rejetons de Yog dans "Zoth-Ommog", mais Kevin L O'Brien (dans une nouvelle parue sur le webzine "Nightscape") prend autrement le terme "demi-frère", et fait d'Hastur et Cthulhu les deux moitiés d'une entité coupée en deux par un Ancien Dieu !

En revanche, je ne ne souviens  absolument pas d'une quelconque "rivalité" entre Cthulhu et Yog chez Derleth, sinon que dans la perspective derlethienne, l'un est censé être un élémental de l'eau et l'autre un élémental de la terre (?)

Quand à l'histoire de Cthulhu tyran de Xoth, je ne sais pas où tu as pu trouver ça, Dunkel. Mais j'imagine qu'il doit s'agir d'une des multiples versions corrompues d'une réalité indicible.

Bien d'accord, toute cette histoire de "généalogie" est absurde, mais Chaosium, en multipliant ce genre de précisions, classifications, etc, n'a jamais fait que pousser jusqu'au bout la logique des Derleth, Carter et autres. HPL lui-même s'est bien laissé aller à tracer un arbre généalogique des Anciens dans ses lettres, mais toujours avec un sourire en coin, pour bien faire comprendre à ses correspondants  qu'il ne fallait pas prendre tout cela au sérieux.

Last edited by VanPrinn (2009-02-22 21:47:01)


Jean Alain M.

Offline

#14 2009-02-23 15:53:57

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Je serais tenté personnellement d'interpreter la "fraternité" entre Hastur et Cthulhu de manière symbolique, dans la mesure où Hastur est issu d'une (ou même de deux) mythologie(s) parallèle(s) à celle de Cthulhu (celles de Bierce/Chambers), mais "recréé" par Derleth selon les lignes du Mythe de Cthulhu.

Last edited by VanPrinn (2009-02-23 15:55:26)


Jean Alain M.

Offline

#15 2009-02-23 19:10:26

Stazis
Member
Registered: 2009-02-01
Posts: 98

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

VanPrinn wrote:

En revanche, je ne ne souviens  absolument pas d'une quelconque "rivalité" entre Cthulhu et Yog chez Derleth, sinon que dans la perspective derlethienne, l'un est censé être un élémental de l'eau et l'autre un élémental de la terre (?)

Effectivement, Derleth a la fâcheuse tendance a vouloir tout rapprocher d'une mythologie plus "humaine", et donne Hastur comme représentant l'élément de l'air. De la a les imaginer opposé tels les elements qu'ils sont censés représentés il n'y a qu'un pas qu'il a, je pense, franchit.
Mais je continues a me représenter ce panthéon comme un joyeux chaos, et tiens ce genre de précision comme des théories fondés par les pauvres humains qui tentent de comprendre ces Entités.


Que les sombres Abysses vous soient favorables

Offline

#16 2009-07-30 12:01:54

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Bonjour , je connais encore mal l'œuvre de Lovecraft et je me posais plusieurs questions :
A quoi ressemble la configuration qui libérera Cthulhu et tous ses potes ?
Les nombreux phénomènes observaient dans les histoires se déroulant dans les années 20, 30 signifie t-il que la configuration est proche ?

merci


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#17 2009-07-30 15:47:16

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

C'est un peu ce sujet qui m'a fait venir sur ce forum : pour évoquer le côté "cosmologique" et "astronomique" de l'oeuvre lovecraftienne.

Je pense que HPL, grand érudit, avait appris pas mal de faits basiques et même scientifiques sur le thème des étoiles et du cosmos. Il a voulu au travers de son mythe utiliser cette référence pour donner un côté crédible (c'est encore plus effrayant) !

Le ciel de l'hémisphère sud possède ceci de particulier qu'il est très riche en étoiles et donc très lumineux (surtout au sud du 35ème). De plus, c'est un hémisphère essentiellement maritime où non seulement l'observation des étoiles est plus aisée (moins de pollution lumineuse) mais en plus essentielle pour des peuples locaux souvent grands marins (polynésiens, malaisiens).

Le point le plus isolé du Monde est baptisé du nom de Point Nemo, ou Pole of inaccessibility, il est situé en plein hémisphère sud, zone Pacifique, c'est le lieu de plus éloigné d'une terre ferme où certains en mal d'imagination ont déjà situé un continent englouti (très vielle légende) et c'est dans cet endroit si étrangement merveilleux que HPL a situé la sombre demeure de Cthulhu. D'ailleurs, je serais dans les parages d'ici 2 mois...


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#18 2009-07-30 16:21:10

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

pierrelegrand wrote:

Les nombreux phénomènes observaient dans les histoires se déroulant dans les années 20, 30 signifie t-il que la configuration est proche ?

Je pense, personnellement, que le texte le plus marquant de cette époque est le titre "Les Montagnes hallucinées", mais cela ne m'empêche pas de trouver ta question pas assez précise ! Qu'entends tu pas "la configuration est proche" ??

Last edited by admin (2016-10-11 11:51:52)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#19 2009-07-30 19:20:38

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

La chambre bleue wrote:

Qu'entends tu pas "la configuration est proche" ??

La configuration qui entrainera la libération des dieux anciens de leurs prisons .    smile


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#20 2009-07-30 20:26:53

La chambre bleue
Member
Registered: 2009-06-21
Posts: 108

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Oui, merci Kadath, c'est un peu ce que je voulais dire !! cool

Comme beaucoup d'auteurs de SF et de littérature fantastique, Lovecraft était "obligé" d'étayer ses nouvelles et ses romans par des références propres aux sciences de son époque et bien que lorsque j'étais jeune, cela ne m'avait pas vraiment sauté aux yeux, les références cosmogoniques de HPL devaient forcément parties de ce "jeu"...

La nouvelle que je connais (et que j'apprécie) au mieux est justement la dénommée "Les montagnes hallucinées" : tout se base sur le fait que les "grands anciens" - dont le fameux "dormeur" est l'être le plus connu (mais pas aussi important que l'on croit) - veulent faire leurs grands retours au moment le plus favorable... Ce dormeur dénommé Cthulhu, donc le plus connu, mais aussi le plus dangereux, puisqu'il est là sur terre ( ou plutôt sous la mer ) à la différence de Dagon dont les intentions ne sont pas d'une grande clareté... De toute façon, tous les grands anciens sont forcément menaçants wink

Nous voila donc, face à un complot... Mais pas un petit complot d'opérette du genre à conquérir notre petite Terre, mais un complot cosmique sur lequel de vieux grimoires, quelques rêves, quelques visions permettent de délirer allégrement et... génialement.

C'est simple et compliqué à la fois : d'un côté, on fait tenir la lecteur en haleine tout en créant un panthéon et une mythologie quasi homérienne ( souvent j'ai pensé que Homère et Lovecraft formaient l'alpha et l'oméga de la littérature mythologique ) et de l'autre côté on termine ( provisoirement ) la boucle en promettant une sorte de grand soir divin, peut-être basé sur une once de vérité scientifique.

Dans 1261 jours, la sinistre demeure du dormeur sera cachée par le soleil vers 2 heures de l'après-midi - sera ce le temps pour enfin sortir ? C'est ce que semblent sous-entendre les comptes* mayas que Lovecraft n'ignorait peut-être pas.

...

... Et si, après avoir vérifier le calendrier des éclipses**, vous allez dans un ciné club, que vous y voyez "Caltiki, monstre immortel" de Riccardo Freda et qu'en plus, vous savez faire 1+1, vous passerez une mauvaise nuit ce 13 novembre 2012 ! lol

* il n'y a pas de faute d'orthographe
** http://xjubier.free.fr/site_pages/Solar … eMaps.html

Last edited by La chambre bleue (2009-07-30 20:36:13)


Set up your own Cthulhu Day Celebration!
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Cthulhu_Day

Offline

#21 2009-08-04 09:33:20

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

Merci pour ce lien Tetsuo . La derniére en effet ressemble beaucoup à un œil ,  dieux trés anciens is watching you lol


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#22 2010-07-20 16:41:52

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: [PANTHEON] Grands Anciens

c'est beau le cosmos!

Offline

Board footer

Powered by FluxBB