You are not logged in.

#151 2008-07-11 10:54:53

Uaeno
Member
Registered: 2008-07-10
Posts: 7

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

En ce qui me concerne, j'ai connu Lovecraft il y a quelques années. J'avais alors entendu je ne sais plus pourquoi le nom de "Cthulhu". A cette époque, pour tout vous dire, je m'en fichais un peu. C'est il y a quelques mois que je me suis mis à faire une recherche sur ce nom de "Cthulhu" qui me semblait assez bizarre pour appartenir à une oeuvre littéraire ou cinématographique. C'est à partir de ce moment que je connus Lovecraft et ses oeuvres dont je suis aujourd'hui un fervent lecteur !

Offline

#152 2009-02-27 23:12:16

Dunkel
Member
From: Nantes /St Gilles Croix de Vie
Registered: 2008-11-10
Posts: 41
Website

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Moi, c'est grâce au jdr de l'Appel de Cthulhu.

Un MJ, après une partie de Warhammer, avait laissé un livre de règles d'un autre jeu du nom de "L'Appel de Cthulhu". Bien que j'ignorais ce dont il s'agissait vraiment, je connaissais déjà depuis longtemps le nom de "Cthulhu" (que j'avais entendu à plusieurs reprises, mais je ne sais pas où).

Comme je m'ennuyais, j'ai décidé de lire tout le fluff se trouvant dans le livre.

Et en lisant j'ai été comme "absorbé", j'étais tout simplement ébahi par toute cette terrifiante cosmogonie qui se dressait devant moi.
J'aimais déjà beaucoup les oeuvres où l'on considérait l'humanité comme des moins que rien (mon côté misanthrope, sans doute ^^), et celles du monsieur qui était l'auteur de tout cela, un certain "Lovecraft", regorgeait de ce mépris dans les textes que je lisais dans ce livre de jdr.

Immédiatement, j'ai cherché où trouver du Lovecraft et j'ai trouvé. Depuis je suis fan complet et je le considère comme mon auteur favori à côté de deux autres.

Offline

#153 2009-06-13 17:23:14

Slagash
Member
Registered: 2008-09-06
Posts: 81

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Rooooh la vache !
Je vois ce sujet et je me dis : "Chouette, 7 pages où des gens racontent leur découverte du Mythe, ça doit être passionnant !"
Je déchante vite, franchement, sur tout les posts, y en a combien de HS ? Les deux tiers ?
Bref...

Pour ma part ça doit faire 2-3 ans (à la louche, j'ai pas entouré la date sur un calendrier). Je ne sais même plus pourquoi j'ai pris ce bouquin (le Mythe de Cthulhu) à la bibliothèque. Le nom, la quatrième de couverture... J'avais déja du en entendre parler, bref.
Je prend une grosse claque, notamment avec La couleur tombé du ciel, l'histoire m'a terrifié. Depuis, j'ai des périodes avec et sans, en ce moment c'est plutôt sans, mais dès que j'ai fini Tolkien je me remet à HPL !

Voila voila
Slagash.


Merci, Ô puissant Slagash...
Camellia Enimia

Offline

#154 2009-06-14 09:04:58

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

par curiosité, en voulant découvrir H.P Lovecraft.
je pense que tout a commencé avec "la couleur tombée du ciel" et "l'abomination de Dunwich", les deux premières nouvelles que j'ai lu de cet auteur, éditées chez présence du futur des éditions Denoel, et immédiatement j'ai aimé ce côté morbide et sombre... ces choses rampantes dans l'ombre de l'univers.
Ensuite, j'ai acheté les deux volumes de la collection bouquins de chez Robert Laffont-il ne me manque plus que le troisième tome, et j'aurais l'intégrale de Lovecraft-, et ces dedans que j'ai découvert tout le mythe de Cthulhu, et les anciens dieux.

Offline

#155 2009-07-24 10:01:40

Miss_Marsh
Member
Registered: 2009-07-09
Posts: 14

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Pareil qu'"HerbertWest", j'ai découvert Lovecraft par curiosité. Il y a de cela deux ou trois ans, je traînais dans les rayons de la Fnac en quête d'un bouquin quand je suis tombée sur l'étagère consacrée au grand Maître du fantastique! J'avais déjà vaguement entendu parler de lui mais sans vraiment y prêter attention. J'ai commencé par lire "L'Abomination de Dunwich" et après j'ai enchaîné sur les autres bouquins.
En fait, je crois que ce qui me plaît le plus dans l'oeuvre de Lovecraft, c'est le fait que l'auteur ait vécu au début du XXe siècle, période fascinante à mes yeux s'il en est.

Offline

#156 2009-07-24 13:44:51

Mélusine
Member
Registered: 2009-07-22
Posts: 9

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Bah je connais pas encore bien ce mythe, mais j'ai découvert d'abord son nom par le biais du King il y a pas mal de temps déjà (un peu plus de 5 ans  :'() mais son nom avec un "love" dedans (oui c'est très con) ne m'inspirait pas confiance.
Il y a quelques mois je suis tombée sur un recueil de nouvelles (Les chefs d'œuvres du Fantastique il me semble) et  la nouvelle "je suis d'ailleurs"  m'a fait l'effet d'une bombe. J'étais déjà sous le charme *_*

Last edited by Mélusine (2009-07-24 13:45:34)

Offline

#157 2009-07-24 14:35:45

pierrelegrand
Member
Registered: 2009-07-05
Posts: 108

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Pour ma part , c'est ma mère qui m'en avait vaguement parlé ( elle n'avait jamais lu lovecraft par contre elle est fan de Poe ) il y a longtemps . Mais c'est grâce à la BD et un recueil nommé " les mondes de Lovecraft"que j'ai décidé de sauter le pas .  smile


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn , In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

Offline

#158 2009-11-04 15:19:26

celui du dehors
Member
Registered: 2009-09-03
Posts: 8

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

bah moi j'ai trouvé une édition du necronomicon dans le grenier de ma grand-mere^^'

Offline

#159 2009-11-05 12:59:01

Lomaia
Member
From: Joué-lès-Tours
Registered: 2009-10-18
Posts: 41

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Purement par hasard, j'étais à la "Boîte à livres" et je suis tombé par hasard sur Lovecraft. J'avais déjà entendu parler de lui, grand lecteur que je suis, et en lisant le résumé au dos, je me suis laissé tenté et finalement, j'ai accroché dès les premières lignes !

Offline

#160 2009-11-10 00:25:07

Von Junzt
Member
Registered: 2009-10-25
Posts: 16

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

J'avais entendu parler de lui, mais sans jamais lui prêter attention, détestant la littérature d'horreur. J'ai commencé à m'intéresser très fortement à Howard, que j'admire énormément. Et puis ce nom, qui revenait de temps en temps dans les textes concernant le Texan : "Lovecraft", "le maître de Providence"... Mais encore et toujours, je ne voulais pas y toucher. Il a fallu qu'un de mes amis rôlistes me parle de Lovecraft au détour d'une conversation sur Howard pour que j'accroche, et que j'achète un "J'ai lu" à deux euros, qui fût très vite dévoré, malheureusement pour lui. J'ai ensuite enchaîné avec les deux premiers bouquins de chez Laffont (qui sont à mon avis le moins cher pour avoir la quasi-intégrale des récits de Lovecraft).

Et j'en suis venu à maîtriser quelques parties de l'Appel de Cthulhu ^^.

Offline

#161 2009-11-13 21:12:16

Morlia
Member
Registered: 2009-11-13
Posts: 6

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Pour ma part je pense que j'ai découvert chtulhu sans vraiment m'en rendre compte. J'en ai entendu dabord parler dans Alone in the dark premier du nom quand j'étais petit par la suite j'ai entendu parler du nécronomicon dans evil dead. Par la suit je suis tombé sur le rodeur devant le seuil avec couverture noire trés énigmatique et je suis tombé dans les griffes de lovecraft. Et de là j'ai découvert de nombreuse influence de son univers dans de nombreux autre livres que j'avais déjà lut comme celui qui garde le vers (de stephen king) ou le tour d'écrou.

Offline

#162 2010-11-10 00:32:54

Drakthar Zakath
Member
Registered: 2010-11-09
Posts: 18

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Via un vieux recueil de nouvelles d'August Derleth, aux éditions Presse Pocket, quand j'étais en seconde... Le Rôdeur devant le Seuil...
A l'époque je découvrais le jeux de rôle et la littérature de l'imaginaire... je ne connaissait aucun auteur, alors je choisissait les livres à la couverture, ou quand je finissais par revoir régulièrement le nom de l'auteur dans les rayonnages SF/fantastiques... je lisais tout ce qui me tombait sous la main: Stephen King, Tim Powers, Asimov, Van Vogt, Tolkien, R. E. Howard... Il était normal que je finisse par tomber sur du Lovecraft.

Ca a été une vraie claque... Tout ce que je lisais à l'époque, à par Stephen ing, était quand même assez "flashy" dans l'atmosphère (SF de l'âge d'or, fantasy)... Et là, je tombais sur des pépites bien sombres, bien oppressantes, bien glauques... J'ai tout de suite adoré l'atmosphère qui se dégageait des nouvelles de Lovecraft...Pendant un certain temps, je n'ai lu que ça... c'est à cette époque que je me suis payé les 3 volumes de l'intégrale de Bouquin... j'avais sérieusement explosé ma tire-lire sur ce coup...:)

Je crois même que cette influence n'est pas pour rien dans certains de mes goûts musicaux en particulier et culturels en général, ou mes tendances gothiques...

Offline

#163 2011-01-25 17:59:47

L'Indicible
Member
From: R'lyeh
Registered: 2011-01-07
Posts: 42

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

J'ai connu le Mythe en lisant deux trois articles sur le Necronomicon. J'ai vu une petite rubrique sur H.P. Lovecraft, où il était décrit comme un occultiste psychopathe et misanthrope ésotérique. ça m'a tout de suite parlé, comme commentaire. La semaine d'après, j'achetais "Le Mythe de Cthulhu" chez J'ai Lu... smile


"J'ai vu s'entrouvrir l'univers ténébreux
Là où de noires planètes roulent sans but
Là où, inaperçues, elles roulent en leur horreur
Sans savoir, ni lustre, ni nom"
Nemesis, H.P.L.

Offline

#164 2011-01-25 18:06:48

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

L'Indicible wrote:

J'ai connu le Mythe en lisant deux trois articles sur le Necronomicon. J'ai vu une petite rubrique sur H.P. Lovecraft, où il était décrit comme un occultiste psychopathe et misanthrope ésotérique. ça m'a tout de suite parlé, comme commentaire. La semaine d'après, j'achetais "Le Mythe de Cthulhu" chez J'ai Lu... smile

Euh… je ne voudrais pas te décevoir, mais il n'était ni occultiste, ni psychopathe, ni amateur d'ésotérisme. C'était un homme équilibré et dont le matérialisme foncier lui interdisait tout intérêt pour l'occultisme ou l'ésotérisme, sinon comme matériaux de sa fiction.

En revanche, il était plutôt misanthrope, ça, c'est juste.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#165 2011-01-25 18:37:45

Adam
Member
From: Nantes
Registered: 2011-01-14
Posts: 170
Website

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Parlons nous ici du mythe de Cthulhu, ou des écrits de Lovecraft ?
Quant à Lovecraft occultiste, psychopathe ou autre, euh... tes articles, ils datent de quand et ils sont signés par qui ? Diantres, les légendes sont tenaces !!!


"L'on rêve en lettres de feu, l'on travaille en lettres d'argile" - Arthur Machen

http://cthulhuandco.jimdo.com

Offline

#166 2011-05-14 14:06:14

fallenRaziel
Member
Registered: 2011-05-14
Posts: 81
Website

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Pour ma part c'est en lisant Apparition de Graham Masterton que je suis tombée pour la première fois sur les termes cthulhiens : en faisant des recherches après, j'ai appris que c'était tiré de la mythologie lovecraftienne, donc je m'y suis plongée, et voilà ! Maintenant je suis névrosée de la tête, merci Graham XD


"... Et Dieu a dit, de ta chair sépare la Mère Réincarnée et l'Elu.
Ta tâche accomplie, le Mystère des 21 Sacrements provoquera la réincarnation de la Mère et la rédemption de la Nation du Péché.
"

Offline

#167 2011-12-20 14:12:39

Charles D.Ward
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 43

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

J'ai découvert Lovecraft vers 16 ans, via Poe. Avant je n'en avais mais jamais entendu parler. Finalement j'ai dévoré toute son oeuvre, le Mythe de Cthulhu, la Contrées du rêve ( très Dunsanyen ces contrées par ailleurs. ) Il ais finalement devenu mon auteur favoris, moi qui étais habituellement plus enclin a lire les "classiques" de la littérature. Grâce à Lovecraft j'ai aussi découvert, Lord Dunsany , Arthur Machen, Robert E. Howard, Clark Ashton Smith ( c'est vraiment dommage d'aucune maison d'édition ne re-publie son oeuvre très poétique et onirique. ) J'ai récemment entendu parler de William Hope Hodgson, mais je ne trouve aucun livre sur lui sad, donc si quelqu'un pourrais me donner un petit lien ebook, je suis preneur.


« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant »

Offline

#168 2011-12-20 19:25:31

Renziz
Member
From: Vadelaincourt
Registered: 2010-03-21
Posts: 46
Website

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Pour ma part, j'ai découvert lovecraft dans ... Strange n°55 : Karen Page, la petite ami d'alors de Daredevil, retourne auprès de sa famille dans le Vermont, et s'étonne auprès d'un automobiliste : "pourquoi tous ces clins d’œil, et ces chuchotements, comme dans les romans de Lovecraft ?". La curiosité aidant, j'ai emprunté "Par delà le mur du sommeil" à la bibliothèque de mon patelin, et depuis, je suis contaminé grave.

Offline

#169 2016-10-13 21:48:47

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

J'ai peut-être déjà répondu à cette question, mais une connaissance nous a retrouvé à Méribel en 1984 en prétendant qu'il avait enfin trouvé le "Nécronomicon" (en fait la falsification de Colin Wilson ) Ce "faux" est assez mal fait, mais les extraits inspirés de HPL ont suffi, mon autre ami et moi, pour en être enthousiasmé. Aujourd'hui, je réalise à quel point ce faux était médiocre. Mais bon, les évocations d'hpl m'ont convaincu, et nous nous sommes vraiment demandé à l'époque si c'était une blague ou le vrai. A l'époque, les symboles mystiques ressemblaient trop à des formes ésotériques comme "Adonaï" ou "Sabaoth" donc la cabale juive. Enfin après ça j'ai acheté DAGON et l'AFFAIRE CHARLES DEXTER WARD Pas vraiment en rapport avec le culte, mais celui du talent de HPL.

De toute manière, si tu prétends avoir découvert le "mythe de Cthulhu", tu te les fourres jusque dans les naseaux. C'est une pure invention d'HPL, i l'a avoué lui-même vers la fin de sa vie.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#170 2016-10-23 13:58:23

VanPrinn
Member
From: Bruxelles
Registered: 2008-06-16
Posts: 424

Re: Votre découverte du Mythe de Cthulhu

Peut-être avais-je entendu le nom de Lovecraft chez mon oncle, à qui je dois mon goût du fantastique et de la SF ; mais il est mort dans un accident quand j'avais 8 ans. C'est plus tard, vers 11 ans je pense, que mon attention a vraiment été attirée sur son oeuvre, à travers des passages de "La science-fiction illustrée" de Franz Rottensteiner, et surtout du "Panorama de la science-fiction" de Jacques Van Herp. Mais à l'époque, pas moyen de trouver un seul bouquin d'HPL dans les librairies. Jusqu'à ce que je tombe au cours d'une sortie familiale sur un exemplaire franchement réédité de "La couleur tombée du ciel". Je me le suis fait offrir et à peine rentré je suis monté le lire dans le grenier... Et ça a été le choc !


Jean Alain M.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB