You are not logged in.

#1 2010-10-10 07:56:48

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

[NOUVELLE] La couleur tombée du ciel

je repense à ces deux nouvelles, deux des meilleurs de HPL, mais j'ai du mal à mettre un nom sur les deux entités- ou l'unique- qui les hantent. A votre avis, qui est le coupable de la mort de Robert Blake dans Celui qui hantait les ténèbres, et de la mort atroce de la famille de la couleur tombée du ciel?

Last edited by admin (2016-10-11 22:07:41)

Offline

#2 2010-10-10 11:21:55

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: [NOUVELLE] La couleur tombée du ciel

ah bon, je pensais que c'était un grand ancien dans la couleur...

merci de ta réponse smile

Last edited by HerbertWest (2010-10-10 11:23:02)

Offline

#3 2011-05-14 13:19:59

fallenRaziel
Member
Registered: 2011-05-14
Posts: 81
Website

Re: [NOUVELLE] La couleur tombée du ciel

La Couleur tombée du ciel, c'est ma préférée, elle me fout une angoisse à chaque fois... La description des transformations progressives des lieux et des personnages a un je-ne-sais-quoi de franchement flippant, sans compter qu'en plus il n'y a jamais aucune explication du phénomène.
Ca me fout les shoggoth, quoi XD

Last edited by fallenRaziel (2011-05-14 15:15:01)


"... Et Dieu a dit, de ta chair sépare la Mère Réincarnée et l'Elu.
Ta tâche accomplie, le Mystère des 21 Sacrements provoquera la réincarnation de la Mère et la rédemption de la Nation du Péché.
"

Offline

#4 2011-05-16 08:10:56

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: [NOUVELLE] La couleur tombée du ciel

fallenRaziel wrote:

La Couleur tombée du ciel, c'est ma préférée, elle me fout une angoisse à chaque fois... La description des transformations progressives des lieux et des personnages a un je-ne-sais-quoi de franchement flippant, sans compter qu'en plus il n'y a jamais aucune explication du phénomène.
Ca me fout les shoggoth, quoi XD

moi c'est le malaise et la nausée qui me prennent à chaque fois que je repense à cet horrible puits! sad

Offline

#5 2011-05-31 09:15:52

Lucifer Sam
Member
Registered: 2011-05-30
Posts: 108

Re: [NOUVELLE] La couleur tombée du ciel

Une année dans le jardin nous avons eu des tomates particulièrement énormes dans le jardin, ça n'était jamais arrivé avant... Certaines pesaient plus de 500g.  Et ben je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "La couleur tombée du ciel"! tongue
Ceci dit elles étaient tout à fait mangeables, et même bonnes!

Tout ça pour dire que cette nouvelle est un vrai petit chef-d’œuvre d'horreur, avec ce pouvoir d'évocation que j'aime tant chez HPL.

Offline

#6 2016-10-05 21:38:34

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [NOUVELLE] La couleur tombée du ciel

Non, vraiment Herbert West, je ne perçois aucune similitude entre ces 2 récits. Et d'ailleurs, autant d'adore "La couleur..." autant il me semble que "Celui qui  hantait..." est une sorte de crépuscule lovecraftien, soucieux de développer son mythe, mais bien en dessous de la qualité du précédant. Vois-tu, "La couleur " n'a même pas été publié dans Weird Tales... trop science-fiction, trop éloignée des goûts conventionnels des lecteurs du "Magazine de l'étrange". ET puis l'entité - ou les entités de "La couleur", autant leur identité est dissimulée, autant on peut entrevoir Nyarlathotep dans le second. Je pense aux propos de HPL : "chaque récit des mes Yogsothoteries" est une tentative de me rendre vers une direction différente". Vraiment, pour répondre à ta question, à ce stade, tu peux comparer n'importe quel monstre du cycle, rien ne les rapprochera. je ne dis pas que je n'aime pas 'Celui qui...." mais nous sommes en 1936  alors que l'inspiration de l'auteur s'épuisait, alors que "La couleur" fait partie de l'apogée littéraire d'HPL. Alors qui a mangé l'autre ? nOus n'en avons cure. Tu compares chez Edgar Poe par exemple "Le masque de la mort rouge" et 'Le chat noir".


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#7 2016-10-11 22:03:56

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [NOUVELLE] La couleur tombée du ciel

Le journal Le Monde a lancé une collection de livres audio vendus en kiosque au prix de 4,99€. Soit un livre au format poche + 1 CD audio. Et Lovecraft est du voyage !

Source

Offline

Board footer

Powered by FluxBB