You are not logged in.

#51 2008-10-27 09:37:20

Fungi de yuggoth
Member
Registered: 2008-05-16
Posts: 86

Re: Nouveau lecteur

Je te conseille vivement l'intégrale de lovecraft, très bon recueils, 1200 pages, 3 tomes, tu sait tout au final ! Bien-sûr, ça à moins de "look" que les nouvelles séparés, mais tu t'y retrouve mieux et il y à même de très bonnes études de textes et autre ensembles de lettre dedans. Du très très bon, en somme !


Signature en cour.

Offline

#52 2008-10-31 17:16:10

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouveau lecteur

Pour la version française, je suis l'avis de Fungi de yuggoth, à moins qu'on ne pense pas aux mêmes livres (tu as oublié de les nommer, fungi)... à savoir l'anthologie consacrée à HPL (oui, je sais, VannPrinn, tu détestes ce terme !) par les éditions Robert Laffont collection Bouquins, et présentée par Francis Lacassin, tout simplement titré : LOVECRAFT... attention le prix !...

Mais puisque tu veux te centrer en premier lieu sur les seules nouvelles du soit disant "mythe de Cthulhu" (appelation contestée par les experts), tu peux te borner à acheter le volume n° 1 (1174 pages) : il contient tous les grands textes auquels tu penses... Evidemment,  à coté, tu y trouveras d'autres choses... notamment des nouvelles parmi les écrivains les plus talentueux qui ont écrit des pastiches du mythe, et pour certains ("L'habitant de l'ombre" de August Derleth, ou "Les chiens de Tindalos", de FB Long) tu te croiras presque en train de lire des nouvelles du mythe comme HPL les écrivait... On y trouve aussi quelques textes dits "mineurs" de Lovecraft tout au début, et donc il te faut commencer à la page 60, avec la nouvelle "L'appel de Cthulhu" - qui est d'ailleurs chronologiquement le premier texte de HPL qui a officiellement lancé le mythe (quoique à mon avis, "Le monstre sur le seuil, écrit trois ans auparavant, relève lui aussi déjà du mythe par anticipation).

Maintenant, si tu désires quand même aussi la version anglaise qui ne te fait pas peur, il existe aussi sur AMAZON "NECRONOMICON (The best weird tales of H.P. LOVECRAFT)" : 34 textes dont tous ne relèvent pas du mythe, mais qui les contiennent tous...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#53 2009-03-28 23:03:10

Rémi.
Member
Registered: 2009-03-28
Posts: 5

Re: Nouveau lecteur

salut à tous,

je viens ici car j'aimerais commencer à lire le sieur lovecraft un pote a lu quelques un de ses boukin il m'en à dit que du bien donc est ce que vous pourriez me dire par quel livre commencer.

par ce que j'ai l'impression que Lovecraft c'est un peut comme tolkien il a écrit plein de livre qui se rattache tous les un au autres sans pour autant que les histoires se suive.

désoler pour l'othographe de boitteu !

Offline

#54 2009-04-19 14:18:13

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouveau lecteur

Salut Rémi !

Oui, pour l'othographe, on te pardonne (d'ailleurs Kadath a écrit "classquieu" ! Mais bon, moi aussi, lorsque j'écris trop vite, je dérape ! smile)

Oui, Tiolkien et HPL ont ceci de commun que tous les deux ont tenté de forger une mythologie décrivant un univers, mais Tolkien s'est montré plus cohérent dans ce domaine que Lovecraft, qui n'a commencé à le faire qu'à partir de "L'appel de Cthulhu" publié en 1928 dans "Weird Tales". Et encore, les fictions que l'on rattache à tort ou à raison au soit disant "mythe de Cthulhu" imaginées par Lovecraft, et publiées après cette date, sont loin d'être aussi ordonnées que la "Terre du Milieu" telle que l'a décrite Tolkien.

Perso, pour quelqu'un qui ne connait rien de l'oeuvre de Lovecraft, moi, je conseillerai plutôt tout simplement l'anthologie "Oeuvres de HP Lovecraft, tome 1", également disponible dans la rubrique "Boutiques" : mais il faut lire les nouvelles de la page 227 ("L'abomination de Dunwich") à la page 596 (fin de la nouvelle "Celui qui hantait les ténèbres"). D'accord, cela coute 26,60 €, mais à mon sens, ceux qui ne savent rien sur Lovecraft devraient commencer par cela, et ça en vaut la peine.

Maintenant, si c'est ce que HPL a écrit de mieux, je défendrai toujours les récits pré
cédants, dont "L'affaire  Charles Dexter Ward", cité à juste titre par Kadath, mais mieux vaut pour un débutant ne pas commencer par celui là - c'est l'un des plus difficiles à lire pour un débutant, un ami à moi a abandonné parce que celà lui semblait trop passif et ennuyeux. C'est faux, mais il vaut mieux commencer par le "mythe de Chulhu", plus propice à intéresser ceux qui ne savent rien sur Lovecraft - à savoir le livre "Oeuvres de HP Lovecraft, tome 1" (présent sur la première page de la rubrique "Boutiques") smile


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#55 2010-01-02 16:34:43

Galcian
Member
Registered: 2010-01-02
Posts: 2

Re: Nouveau lecteur

Bonjour tout le monde et Bonne Année.

Voilà je suis nouveau dans le monde de HPL et je sais pas par quoi commencer, entre toute les éditions de poches vieille ou récente et les éditions compact qui regroupe la plupart des nouvelles de HPL je suis un peu perdu ^^".

Ma question est. Est ce que les trois tomes des editions "Robert Laffont" qui font a peu prèt 1000+ pages suffisent pour avoir l'intégralité des textes importants ou qu'il ne faut surtout pas louper?

j'ai aussi vue qu'il y avait une collection chez "Christian Bourgeois", qui date un peu certes mais qui semble contenir l'intégralité des textes Majeur de HPL.


le mieux serait de retrouver ses vieilles éditions ou les 3tomes de chez "Robert laffont" seront suffisent?

Merci d'avance pour votre réponse futur

Offline

#56 2010-01-06 21:12:24

Galcian
Member
Registered: 2010-01-02
Posts: 2

Re: Nouveau lecteur

Merci beaucoup pour ces conseils smile

Offline

#57 2013-01-27 12:28:58

Pili
Member
Registered: 2013-01-27
Posts: 1

Re: Nouveau lecteur

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai récemment découvert HP Lovecraft ( au travers du nécronomicon ).
Vu l'énorme bibliographie de l'artiste, j'aurais aimé vos conseils pour une lecture progressive, permettant une prise en main progressive de l'univers de l'auteur.
Je préfère une lecture sous format électronique pour des raisons de facilités bien qu'après quelques recherches, ce format semble souvent disponible en anglais. Je ferais donc contre mauvaise fortune bon coeur.
Merci de votre lecture et réponses.

Offline

#58 2013-01-27 14:53:13

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: Nouveau lecteur

Salut,

Tu as découvert Lovecraft au travers du Necronomicon ? C'est le Necronomicon de Giger ?

Personnellement, je te conseil de lire d'abord les "Mythes de Cthulhu" car il s'agit des histoires les plus célèbres... Le mieux est sans doute de commencer par la nouvelle de l'Appel de Cthulhu et Dagon. Sinon, je te fait une petite liste des nouvelles majeurs du mythe de Cthulhu :

- Le Necronomicon.
- Nyarlathotep.
- Horreur à Red Hook.
- Le cauchemar d'Innsmouth
- Le monstre sur le seuil.
- L'abomination de Dunwich.
- Des rats dans les murs.
- La maison de la sorcière.
- La couleur tombée du ciel.
- Les Montagnes Hallucinées.
- L'affaire Charles Dexter Ward.
- Celui qui chuchotait dans les ténèbres.
- Dans l'abîme du temps.
- Herbert West réanimateur.
- Le modèle de Pickman.
- De l'au-delà.
- A la recherche de Kadath (il s'agit d'une aventure onirique ou l'auteur lève le voile sur le monde des Dieux du mythes de Cthulhu, on y rencontre également plusieurs personnages récurant du mythe. Il s'agit d'une oeuvre essentiel pour correctement comprendre la vision de Lovecraft sur ses écrits mais elle est à lire uniquement en dernier).

Autrement, l'écrivain à également fait une multitudes de nouvelles sans rapport directe avec le mythe...

Sache également (je penses que cella peut être important de le souligné pour certains lecteurs) Lovecraft était raciste durant une partie de sa vie et utilise parfois des descriptions scandaleuses en ce qui concerne certaines nationalité ! J'ai faillit jeter le livre à la poubelle lorsque j'ai vus la description d'un afro américain dépeint méchamment dans Herbert West. Au final, je me suis tourné vers sa biographie pour comprendre cette haine gratuite et je fut rassuré, en ce qui concerne son racisme, lorsque j'ai comprit que celui-ci n'avait jamais côtoyer d'étrangers durant cette période et était revenu mainte fois sur ses propos allant même jusque à les censurés (hélas, August Derleth, n'en à pas tenus compte lors de l'édition des textes à Arkham House allant en désaccord avec les amis poches et la femme de Lovecraft, Sonia Green, qui était étrangère et juive).

Last edited by Nowas (2013-01-27 17:20:44)


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#59 2013-01-28 09:38:13

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: Nouveau lecteur

Welcome Pili, je te conseil aussi de commencer par ces premières nouvelles, comme Dagon ext... Les éditions près aux clercs en on sortie un sympa. Mais si tu es vraiment tenté opte pour les intégraux, c'est un peu chers par contre.

Sinon perso j'ai connu Lovecraft grâce au film d'Arte : http://www.dailymotion.com/video/xt1b4s … QZFq-gbO60 mieux vaux connaitre un peu l'auteur en lui même avant de craquer...

Je ne connait pas de moyens légaux à te conseiller pour le format que tu cherche, il y a de bons livres audios qui traines sur certains sites envoie un mp si tu veux les liens, kissu!


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#60 2013-01-28 12:48:34

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Nouveau lecteur

Lovecraft a essayé de censurer ces passages? Comment ça?

Offline

#61 2013-01-28 17:58:18

Nowas
Member
From: Arkham
Registered: 2012-12-31
Posts: 83

Re: Nouveau lecteur

Hum, vers la fin de sa vie et ayant moins de préjugés raciaux, il avait fini par trouvé le racisme ridicule et infondé. Il avait même employer des insultes en traitant les intolérants de "sales cons" ! Donc, il avait simplement corrigé les phrases de ses écrits portant atteintes aux étrangers (comme la nouvelle Reanimator). Je ne sait pas dans quelle mesure il avait fait les corrections (je ne puis dire si il demanda a qui que ce soit de le respecter) ? Lovecraft, pensent que ses écrits n'aboutirait jamais, n'avait surement pas fait faire grand chose mais j'avait lut qu'il avait envoyer une lettre a quelqu'un pour en faire la demande (possible qu'il s'agisse du directeur de Weird Tales). Personnellement, je préfères Lovecraft avec cette mentalité (un poile extrême aussi) mais tellement jouissive et paradoxale ! Evidemment, cella n'a jamais vraiment été mit en avant car les collaborateurs de Lovecraft (n'étant pas, comme certains le disent, des amis de l'auteur) étaient étroits d'esprit et intolérants (comme August Derleth, par exemple) du coup, cella a été passé a la trappe et le racisme de Lovecraft fut mis en avant. Certains biographes pensent que Lovecraft n'aurait jamais été raciste dans sa vie... Ils avancent le fait qu'il le mentionnait dans ses lettres et certains écrits uniquement adressé à des collaborateurs extrêmes et que l'auteur jugeait stupides !

Je penses, pour ma part, qu'il fut tout de même raciste durant une période de son existence mais il est probable que cella fut amplifié de sa part pour touché le cercle de certains de ses "rares" lecteurs de l'époque pour beaucoup intolérants. Lorsque l'on pense qu'il fut marié à une femme étrangère et juive, qu'il eut des amis proches étrangers et ouvertement homosexuelles, difficile de penser qu'il était si intolérant dans sa vie privé !

Last edited by Nowas (2013-01-28 18:01:41)


Notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.

Offline

#62 2013-01-29 11:09:45

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: Nouveau lecteur

Je pense quand même qu'il devais l'être quand il était à New York pour la raison qu'il provenait d'une famille assez "illustre" et qu'il avait peut être du mal à se faire à l'idée que des personnes d'autres couleurs et donc moins qualifiées que lui, à l'époque, réussissent mieux que lui dans la vie. Ou alors il avait peur de la différence, comme le disent certains. Par exemple il est pas rare de nos jours que des personnes n'aime pas les arabes dans ce pays parce qu'ils ne se comportent pas de la même façon que tout le monde (pour la plupart). En gros personne ne peut vraiment dire comment était le climat de l'époque entre les différents "peuples" d'Amérique mais comme maintenant il devait y avoir des intolérances de tout les côtés. Je ne pense pas qu'on soit qualifiés pour donner un avis là dessus. Je suis pas claire désolé...


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#63 2013-04-08 22:36:41

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Nouveau lecteur

Quand j ai lu pour la première fois du Lovecraft, avec sa photo brumeuse en noir et blanc au dessus du texte, arborant un air sérieux et inquiet comme si le destin du monde était véritablement en train de se jouer, et tout à fait à l image d un de ses scientifiques, je savais encore ni qui c était, ni ce qu il faisait, ni en quoi il croyait. Et je crois que c est une chance et un plus infini pour la force de persuasion de certains textes du mythe... Quand on commence à creuser, qu on lit sa correspondance, ça redevient pleinement de la fiction, considérée comme telle par l auteur, qui nous confie lui même que le Necronomicon n existe pas, etc, etc, et tout ça bien qu excellent n aura plus la même saveur incroyable. Bref, j aimerais parfois avoir pu lire ses oeuvres sans rien autour, même pas le nom de l auteur, rien et uniquement que le texte. Suis je le seul à penser cela?

Offline

#64 2013-04-10 18:23:00

Bel Shamharoth
Member
Registered: 2013-03-29
Posts: 51

Re: Nouveau lecteur

un anonymat total aurait fait péter une conspiration jubilatoire;
H.P.L était contre, mais avait-il vraiment le sens de l'humour ?

ce que je regrette surtout ce n'est pas la présentation cartésienne du mythe mais ma propre foi naïve ;
à 18 ans ma peau s' hérissait et mon estomac se nouait à la découverte des horreurs et de l'immensité recouverte par ''le Tertre''.
Aujourd'hui j'admire la capacité d'évocation d'un auteur mal dans sa peau, en désaccord avec le quotidien et mes seuls frissons sont d'ordre stylistique.

...Buhuu  sad

... n'empêche, j'ai relu l'affaire C.D.Ward y'a une semaine et je me suis fais une bien agréable terreur nostalgique au récit de Willet découvrant le contenu des prisons souterraines de Curwen.


Ton ami, lui, va rencontrer Bel-Shamaroth. Toi, tu vas seulement mourir.

Offline

#65 2013-04-10 19:08:24

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouveau lecteur

The_Whisperer wrote:

. Bref, j aimerais parfois avoir pu lire ses oeuvres sans rien autour, même pas le nom de l auteur, rien et uniquement que le texte. Suis je le seul à penser cela?

Tu sais, il n'est pas nécessaire de connaître HPL ni tout son arrière plan idéologique ou psychanalytique pour apprécier ses oeuvres. Le site se veut consacré en large partie à sa personnalité (c'est Thibault Brix qui y tient) mais j'adore les nouvelles de Montague Rhode James sans me soucier de savoir qui était l'auteur, sans l'avoir disséqué à l'aide du docteur Freud). Certains aspects de HPL pourraient même faire fuir les jeunes lecteurs (et les moins jeunes aussi, mais ces derniers accorderaient plus d'importance au contexte de l'époque, au contraire de beaucoup de jeunes qui croient comme d'habitude que leur génération a raison contre la génération précédente). Je parle là de son anti-humanisme et de son racisme (hélas avérés).

Lovecraft est une personnalité suffisamment complexe pour que l'on gagne à lire ses biographies. Mais il reste que je ne tiens pas trop à tisser un lien entre ses oeuvres et sa vie. Si l'on devait me juger que d'après mes seules oeuvres, on aurait une drôle d'opinion de moi.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#66 2013-04-11 16:39:35

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: Nouveau lecteur

Delapore je suis d accord que ces aspects biographiques sont intéressants en fait, je parle juste d efficacité du texte.

Bel Shamharoth wrote:

un anonymat total aurait fait péter une conspiration jubilatoire

qui sait big_smile je regrette de pas comme toi l avoir lu plus jeune ^^

Offline

#67 2013-04-13 18:19:00

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouveau lecteur

The_Whisperer wrote:

Delapore je suis d accord que ces aspects biographiques sont intéressants en fait, je parle juste d efficacité du texte.

Je pense également que les textes sont suffisamment efficaces par eux même. Disons juste que, à force d'apprécier ces derniers, quant on les relit plusieurs fois de suite, on est tenté d'en savoir plus sur l'auteur lui même. Mais, outre le fait que certains se prennent la tête parce qu'ils se considèrent comme expert en la matière (or il est dix fois plus difficile d'écrire une fiction que de commenter l'oeuvre ou l'auteur), une mauvaise biographie peut tout gâcher, style Houellebecq qui veut faire du "Le cauchemar d'Insmouth" la peur essentielle de HPL du mélange des races. Vrai ou faux, cela ne me convient pas. "Le cauchemar d'Innsmouth" est un excellent récit, et au diable les psychanalystes de salon !

Mais évidemment, ils ne disent pas que des bétises, et certaines biographies méritent d'être lues, comme celle de ST Joshi.

Last edited by Delapore (2013-04-14 11:18:29)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB