You are not logged in.

#1 2008-05-26 19:55:53

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

[BD] Harry Dickson : le sanctuaire du Grand Ancien, de R. D. Nolane

Jacques Van Herp devait être aux anges cette année là !

La série BD "Harry Dickson" créé en 1992 grâce aux éditions "Soleil" par le scénariste Nolane et le dessinateur Roman (attention : à ne pas confondre avec la série homonyme  de Pascal Zanon et Christian Vanderhaeghe, amusante, mais dépourvue de tout surnaturel) a consacré son 8° album publié en 2002 à une synthèse de John Flanders et de HP Lovecraft !

Disons le : mon intérêt principal pour cette série est surtout lié au fait que, coincée entre l'Héroic-Fantasy et la Science-Fiction (que je ne déteste pas nécessairement, mais que j'apprécie un peu moins), la bd française a assez rarement consacré une série dédiée au Fantastique stricto sensu. Sinon, les albums sont généralement de qualité inégale ("L'ile des possédés" : médiocre ; "Le démon de Whitechapel" : moyen ; "Le secret de Raspoutine" : du tout bon), même si la plume de Roman s'est heureusement améliorée avec le temps...

Mais la présence de cette série se justifie ici par le 8° album précité, et intitulé : "Le sanctuaire des grands anciens".

Nolane et Roman ont choisi le parti de retenir de l'oeuvre de Jean Ray (ou John Flanders) la partie la plus insolite, la plus fantastique. Et il était naturel qu'ils en viennent un jour à aborder le mythe de Cthulhu.

Je n'énonçerai pas de critiques envers cet album et en laisse le plaisir à KADATH qui semble se passionner pour ce genre d'exercice. Je voudrais juste en dire que la mythologie lovecraftienne sous la forme d'un démon nouveau ("Tsabbathoth") n'y est peut être pas criante d'originalité, mais l'album présente à mes yeux au moins deux avantages :

- si j'apprécie les adaptations de HPL, j'apprécie encore mieux que des auteurs osent se lancer dans un scénario inédit pour accroître la diversité des récits lovecraftiens plutôt que de se cantonner dans une simple transposition de l'écriture pure à ces formes d'histoires illustrées que sont les BD ;

- le choix de confronter Harry Dickson, un détective de l'occulte, au mythe de Cthulhu, introduit un mélange réussi d'action policière et de cauchemars fantastiques. La fin peut paraître décevante et simpliste, je l'admets, (et je suis, pour les mêmes motifs, le premier à ne pas apprécier le cycle de "Titus Crow" de Brian Lumley) car elle remet en cause la toute puissance des Grands Anciens tel que HPL la concevait. Mais la manière dont le scénario est développé, depuis les premiers faits insolites jusqu'à la résolution du mystère en soi grâce aux investigations de Harry Dickson, entretient à mon avis un suspense certain et un rythme haletant où l'on ne s'ennuie jamais.

Quoi qu'il en soit, voici la couverture de l'album :

612h0jnx5dlss500pa9.th.jpg

En espérant que KADATH ne le connaisse pas encore et va courir l'acheter pour le commenter !

PS : Si un jour, une rubrique destinée à accueillir des fictions émanant des membres du site venait à émerger (et si SURTOUT j'arrivais à me débarrasser de mon indolence coutumière en matière d'écriture), il n'est pas impossible que j'essayerai d'écrire et de faire publier sur ce site une nouvelle inspirée par l'une que "Admin" avait écrite en son temps sur Harry Dickson... à cette différence près que ce serait une histoire lovecraftienne de Harry Dickson... sans Harry Dickson ! Mais du projet à la réalisation, chez moi, en ce moment, il y a un grand gouffre...

Last edited by Delapore (2008-05-26 19:59:21)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#2 2008-05-27 06:15:26

Sarnath
Member
Registered: 2008-05-21
Posts: 42

Re: [BD] Harry Dickson : le sanctuaire du Grand Ancien, de R. D. Nolane

Lu cette BD ! big_smile


Innsmouth est mon cauchemar...

Offline

#3 2008-05-27 09:22:42

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: [BD] Harry Dickson : le sanctuaire du Grand Ancien, de R. D. Nolane

Ton analyse est plutôt pas mal Delapore, même si ce n'est pas une critique... Si Kadath nous complète le topo, on tient un bon article pour cette BD wink

Offline

#4 2008-05-27 16:08:09

Sarnath
Member
Registered: 2008-05-21
Posts: 42

Re: [BD] Harry Dickson : le sanctuaire du Grand Ancien, de R. D. Nolane

Ce n'est pas non plus une BD culte ! Et pis il ne faut pas non plus retenir "Harry Dickson" dans l'oeuvre de Jean Ray. Il n'a pas fait que ça ! Lisez plutôt "la ruelle ténébreuse" de ce grand monsieur de l'école belge de l'épouvante.


Innsmouth est mon cauchemar...

Offline

#5 2008-05-27 18:51:49

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: [BD] Harry Dickson : le sanctuaire du Grand Ancien, de R. D. Nolane

Oui, Sarnath, mais je ne veux pas non plus nécessairement faire la publicité de Harry Dickson, et je préfère moi aussi les autres fictions de Jean Ray. Mais il se trouve que j'ai annoncé l'existence de cette BD pour son contenu lovecraftien, et quoi que l'on puisse penser de sa qualité, elle méritait d'être citée à titre exhaustif (enfin, sans être culte, comme dit, j'ai bien apprécié, à l'exception du final un peu retrait par rapport au reste...)

Pour ce qui est de John Flanders, je n'ai lu que très peu de Harry Dickson et les peu que j'ai lu ne m'ont pas, il est vrai, laissé un souvenir mémorable (sauf peut être "Le temple de fer").

Comme je l'ai dit ailleurs, très longtemps je n'ai jamais été vraiment un "bibliophile" dans le sens où je cherchais à remplir des rayons entiers dans une bibliothèque. Aussi, il m'arrive assez souvent (sauf pour les oeuvres de Lovecraft que j'ai systématiquement achetées) de citer des oeuvres que j'ai lu autrefois mais que je ne possède plus, puisque je les avais empruntées à la bibliothèque municipale de prêt de ma ville avant naturellement de devoir les restituer (non sans parfois en avoir rédigé une fiche de lecture pour mémo). Ce n'est que récemment (et notamment depuis la découverte du présent site) que je m'efforce d'acquérir définitivement ces livres.

Ceci explique que, pour les contes de Jean Ray, je n'en ai souvent qu'un souvenir très diffus, d'autant plus que j'avais diversement apprécié à l'époque la qualité de certaines de ses fictions (dont plusieurs m'avaient beaucoup déçu).

Mais je me rappelle bien de "La ruelle ténébreuse" qui m'avait effectivement semblé être sa nouvelle la plus achevée. J'y ajouterai pour mémoire "Drummer-Hinger", cette sinistre histoire de type embarqué sans le savoir dans un train de morts en route pour l'enfer...


Ne me serres pas de trop près quand même, KADATH, on pourrait se méprendre... wink

Tout en ayant une préférence quand même marquée pour la série de Nolane et Roman par rapport à celle de Zanon, ce que j'apprécie dans cette dernière sont :

- les véhicules en tout genre, des voitures aux chars d'assaut en passant par les aéronefs des années 30 ;

- les nombreux clins d'oeil de l'auteur à des références bédéphiles ou cinématographiques, notamment dans "Echec au roi" (le senhor Da Silva de Tintin entr'aperçu dans les bazars d'Istanbul, ou le communiste italien sous les traits de Gino Cervi, le "Peppone" de la série "Don Camillo") ! wink

Et puisque tu fais référence aussi à "Black et Mords-ta-Mère" (euh... "Blake et Mortimer"), je signale au passage que le projet d'une nouvelle de Harry Dickson sans Harry Dickson, et qui commence lentement à prendre forme dans ma tête, a déjà un titre (de manière provisoire) car j'aime assez vite en attribuer un à mes projets, même quant ils n'ont pas pris encore entièrement forme.

Tu seras donc au moins content d'apprendre que ce titre a une consonnance très "B&M" : "L'Arme Suprême" !...

Last edited by Delapore (2008-05-27 18:55:38)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

Board footer

Powered by FluxBB